PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Superpowers – Créez votre jeu 2D / 3D en HTML5

mardi 12 janvier 2016 à 09:30

Si vous vous sentez l'âme d'un créateur de jeux vidéos, voici Superpowers, un outil libre et open source, développé par des Français, qui va vous permettre de concevoir vos jeux 2D et 3D en HTML5 !

Superpowers fonctionne grâce à un serveur web que vous lancez en local sous OSX, Linux ou Windows. Vous n'avez donc pas besoin d'avoir une connexion au net pour travailler sur votre jeu. Toutefois, si vous êtes connecté, vous pouvez aussi travailler à plusieurs sur le même jeu. Il suffit simplement de donner l'adresse du serveur (IP de votre ordinateur + mot de passe) pour que tout le monde s'y connecte et puisse bosser sur le jeu grâce à l'éditeur Typescript intégré.

Voici une démo (accélérée) de ce qu'il est possible de faire avec Superpowers :

Superpowers utilise les technos HTML5, JS et CSS et permet d'exporter vos jeux sur toutes les plateformes (Windows, OSX, iOS, Linux, Android) et si votre truc, ce n'est pas le graphisme, sachez qu'il est possible de télécharger gratuitement des packs de sprites, de décors, des effets spéciaux et de musiques sur des thématiques aussi variées que l'espace, la fantasy, la préhistoire...etc.

Capture d'écran 2016-01-10 05.27.22

Pour les jeux, si vous voulez voir ce qu'il est possible de faire, voici quelques exemples de jeux réalisés avec Superpowers. Et si vous trouvez ça cool, mais que vous êtes un peu perdu, une communauté prête à vous aider existe et un peu de code avec des jeux tout faits se trouve ici.

Bref un must pour tous ceux qui veulent se lancer dans la création de jeux vidéos ! N'oubliez pas aussi, si vous appréciez l'outil de soutenir les développeurs sur leur Patreon.

Toutes les infos sont ici.

Comment anonymiser les programmes lancés en ligne de commande ?

lundi 11 janvier 2016 à 15:30

Si vous voulez anonymiser une commande sous Linux (ou OSX), c'est possible avec Tor. Voici comment faire sous Ubuntu / Debian.

D'abord, il faut installer tor

sudo apt-get install tor

Ensuite, éditez le fichier de config /etc/tor/torrc (sudo nano /etc/tor/torrc) pour décommenter les lignes suivantes et les mettre aux bonnes valeurs :

ControlPort 9051

CookieAuthentication 0

Capture d'écran 2016-01-09 10.21.19

Ensuite, relancez Tor comme ceci :

sudo /etc/init.d/tor restart

Maintenant pour tester, rien de plus simple. Dans votre terminal, entrez la commande suivante pour récupérer votre véritable IP.

curl ifconfig.me

Et ensuite, passez la même commande dans torify pour justement la faire passer via le réseau Tor.

torify curl ifconfig.me

Vous verrez alors que l'IP renvoyée n'a rien à voir. Top ! Si vous rejouez plusieurs fois cette commande, vous verrez que l'adresse IP est toujours la même. C'est normal, cela veut dire que vous utilisez toujours le même point de sortie.

Donc si vous voulez régénérer l'adresse IP que vous avez sur Tor, il faut renouveler la connexion à Tor et donc le point de sortie en entrant la commande suivante :

echo -e 'AUTHENTICATE ""\r\nsignal NEWNYM\r\nQUIT' | nc 127.0.0.1 9051

Puis refaites un

torify curl ifconfig.me

Et vous verrez que vous avez une nouvelle adresse IP.

Pour plus de sécurité, je vous recommande de mettre un mot de passe afin d'éviter les accès non autorisés au port de contrôle 9051 du démon Tor. Pour cela, générez un nouveau hash comme ceci :

tor --hash-password "motdepasse"

Capture d'écran 2016-01-09 10.39.47

Copiez le hash généré (le truc qui commence par 16:) et collez le à côté de HashedControlPassword dans le fichier /etc/tor/torrc et remettez en commentaire la ligne CookieAuthentication.

Capture d'écran 2016-01-09 10.43.12

Relancez Tor

sudo /etc/init.d/tor restart

Ensuite, pour vous connecter au démon Tor, il faudra utiliser le mot de passe comme ceci :

echo -e 'AUTHENTICATE "motdepasse"\r\nsignal NEWNYM\r\nQUIT' | nc 127.0.0.1 9051

Comprendre comment fonctionne une injection SQL

lundi 11 janvier 2016 à 09:30

Si vous voulez comprendre comment fonctionne une faille de type SQLi afin de mieux sécuriser le code de votre site / application, le site CodeBashing qui propose des tutos interactifs pour apprendre à sécuriser son code, a mis en ligne une expérience plutôt bien foutue.

Dans un petit exercice pas à pas, vous allez pouvoir explorer et comprendre le concept même d'injection SQL. Ça ne suffira pas à faire de vous un affreux pirate et tant mieux, mais pour la culture générale, c'est plutôt cool.

Capture d'écran 2016-01-07 05.21.34

A tester ici.

Un SDK pour programmer le BB-8 de Starwars

vendredi 8 janvier 2016 à 15:30

Si vous avez fait l'acquisition d'un petit BB-8 de Sphero, bravo vous avez vraiment de l'argent à jeter par les fenêtres ;-)...

Bah oui, ce n’est pas donné, ça une autonomie de merde et à part lui faire faire quelques petits tours en rond, c'est totalement inutile. Sans compter qu'à cause de vous, vos enfants ne feront pas d'études supérieures car papa ou maman aura tout dépensé en goodies Starwars.

Sans intérêt donc, sauf si vous avez un affectif particulier avec StarWars. Enfin, je dis sans intérêt jusqu'à aujourd'hui !!! Car voici le SDK  Orbotix pour programmer son robot Sphero (BB-8 ou Ollie) en JavaScript !

*Et là, résonne en vous le générique de StarWars, tel un cri de victoire* 

Grâce à ce SDK, vous allez pouvoir programmer certaines choses comme la couleur des diodes, les déplacements ou recevoir des alertes en fonction de ce que remontent les capteurs du robot.

Bref, vous allez enfin le bidouiller un peu. Cool non ?

NewPipe – Une app Android qui permet d’aller sur Youtube sans avoir besoin du framework Google

vendredi 8 janvier 2016 à 13:30

Si vous avez nettoyé votre téléphone Android pour qu'il n'y ai plus rien qui soit Made In Google dedans, vous devez quand même être un peu triste de ne pas pouvoir utiliser l'application YouTube pour regarder les derniers buzz de chatons qui se lèchent vous-savez-quoi.

Mais je vais balayer cette profonde tristesse qui vous habite d'un revers de la main grâce à NewPipe, une application cliente pour YouTube qui ne nécessite pas le framework Google et qui permet de faire pleins de trucs cool que l'app officielle ne permet pas.

Bon, déjà, il vous faudra F-Droid pour l'installer. Si vous n'avez pas encore F-Droid, courez vite l'installer, car y'a pleins de trucs cool dessus. Cherchez ensuite "Newpipe" et installez-la.

Au lancement c'est un peu déroutant, car on obtient ceci :

2016-01-06 13.49.37

Pas de vidéos mises en avant... Ce n’est pas grave. Suffit de lancer une petite recherche pour trouver ce qu'on veut.

2016-01-06 13.49.59

Ensuite la lecture peut se faire en vidéo ou on peut écouter que le son en tâche de fond. Pratique si vous voulez suivre une vidéo dans vos écouteurs seulement ou en bagnole.

2016-01-06 13.50.11

On peut même télécharger en local le m4a (audio) ou le webm (vidéo) de chaque vidéo YouTube et si vous le désirez vous pouvez aussi lire tout ça dans un lecteur externe de votre choix.

2016-01-06 13.50.38

Bref, c'est que du bonheur !

Mille mercis à Adrien pour la découverte !