PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Steve Jobs par Stéphane De Groodt

lundi 31 mars 2014 à 00:42

Stéphane De Groodt a réalisé une chronique excellente sur Steve Jobs et Apple... A ne pas manquer ! Accrochez-vous, il y a du jeu de mots !

Merci à Paul

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Steve Jobs par Stéphane De Groodt ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le CSA – Couches, Sénilité & Apathie

lundi 31 mars 2014 à 00:23

BFTM TV a réussi a sortir une version du projet de loi "Création" brandit par Aurélie Filippetti et le contenu n'est pas triste. Même si ce n'est encore qu'un projet et qu'il faudra encore de longs mois avant que les parlementaires s'y attaquent, on y apprend sans surprise que c'est le CSA qui est pressenti pour devenir la nouvelle autorité en charge des contenus audiovisuels, cinématographiques et sonores sur Internet.

Ou comment faire du neuf avec des vieux.

Du coup, le CSA, qui n'a connu que la télévision et qui prend la poussière depuis les années 90 va donc avoir le droit de décider si ce que les Français regardent sur le net est conforme à leurs principes moraux. Si on transpose ce qui se fait de mieux à la TV, on devrait donc voir apparaitre des déclinaisons mutantes de ses missions. Un quota sur les temps de parole des politiciens, l'impartialité des sites "publics", le respect des droits des programmes audiovisuels, la défense de la langue française, les quotas de chansons françaises, la protection des enfants...etc.

"Quotas", "autorisations" et "obligations" vont devenir les maitres mots des savants fous de cette autorité qui vont d'ailleurs en profiter pour renvoyer à Pôle Emploi, les clowns d'HADOPI. Une sorte de chimère mêlant les 2 entités qui si elle remplit son rôle sera à coup sûr néfaste pour Internet et ceux qui le font.

Sites proposant des œuvres piratées, internautes friands de P2P, radios en ligne, plateformes vidéos, sites web des chaines de TV...etc. devraient à priori entrer dans leurs champs d'action. Et comme le CSA a les dents longues, il souhaite aussi mettre le nez dans les stores d'applications. Je me demande aussi si les podcasteurs et les youtubeurs seront touchés par eux. J'espère en tout cas qu'on ne verra pas apparaitre des avertissements -10 / -12 / -16 / -18 sur tous les sites français... Si c'est le cas, on aura perdu.

Leur champs d'action n'est pas encore très clair puisque ce n'est qu'un projet et qu'il n'a pas été diffusé directement, mais ça n'augure rien de bon surtout quand on voit qu'il pourrait même toucher à la neutralité du net en obligeant les FAI à favoriser certains acteurs avec des débits plus rapides. (Donc en ralentissant le débit de la concurrence ?)

C'est moche et ça débarquera sur nos Internets en 2015. Après, connaissant le niveau des lascars, il y a de fortes chances qu'ils fassent beaucoup de dégâts tout en se ramassant une grosse taule dans l'exercice de leur fonction comme ce fût le cas pour l'Hadopi...

Mais restons vigilant. Ah et si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'est le CSA et ceux qui le composent, je vous invite à lire ce livre.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le CSA – Couches, Sénilité & Apathie ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Deus Ex – Le court métrage

dimanche 30 mars 2014 à 22:55

J'avais bien aimé Deus Ex et son univers transhumaniste. Du coup, je suis joie de voir que Moe Charif a réalisé un court métrage reprenant les codes mis en place par Eidos pour son jeu.

Adam Jensen est donc le chef de la sécurité chez Sarif Industries et s'est fait "augmenter" après un accident grave. Megan Reed, scientifique à la tête des augmentations cybernétiques et ex-petite amie d'Adam, se fait kidnapper par les Illuminatis qui lui demandent d'activer un appareil mystérieux. Adam se met à la recherche de Megan et après l'avoir localisée, se frotte à quelques petits imprévus....

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Deus Ex – Le court métrage ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Rendons grâce au Bitcoin !

vendredi 28 mars 2014 à 17:23

Fabrice Pelosi, le Dieu de la Finance, qui a provoqué à lui seul la crise financière et qui a convaincu Jérôme Kerviel de se faire pousser la barbichette avant d'aller taper un high five au Pape, a mis en ligne une nouvelle vidéo où il revient sur le Bitcoin, cette monnaie virtuelle du diable qui fera tomber les banques (voire même qui détruira notre civilisation, ou pire...)

Mouarf ! Je vous recommande de regarder les autres aussi.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Rendons grâce au Bitcoin ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Garamond – La police qui pourrait faire économiser 400 millions de dollars aux Etats-Unis

vendredi 28 mars 2014 à 17:00

Suvir Mirchandani, un étudiant américain de 14 ans a eu une excellente idée pour faire économiser pas mal d'argent à l'administration. Dans un projet scientifique pour son école, il s'est amusé à mesurer la quantité d'encre utilisée pour imprimer les lettres les plus courantes (e, t, a, o et r) dans les polices de caractère suivantes : Garamond, Times New Roman, Century Gothic et Comic Sans.

Pour cela, il a utilisé le logiciel APFill Ink Coverage. Pour vérifier ces chiffres, il a ensuite imprimé chaque lettre en grand et les a pesées. Le résultat est sans appel, c'est la police Garamond qui nécessite le moins d'encre.

Du coup, en faisant ses petits calculs, il a déterminé que si son Académie utilisait uniquement la police Garamond dans ses courriers officiels, elle économiserait 24% d'encre, soit 21 000 $ par an. Pas étonnant puisque l'encre est vendue au litre, plus chère (75 $ les 30 ml) que du Chanel N°5 (38 $ les 30 ml).

En extrapolant sa découverte à l'administration américaine qui crame quand même plus de 450 millions de dollars en encre chaque année, ce serait un peu moins de 30% d'encre économisée, soit 136 millions de dollars par an. Et si les différents États américains faisaient le même effort, c'est 234 millions de $ supplémentaires qui seraient économisés.

Soit au total, un peu moins de 400 millions de dollars par an...

Pas mal ? Je ne sais pas si le chef de la paperasse en France lit cet article, mais si c'est le cas, ce serait top de switcher sur une policer de caractère un peu plus économique (en plus d'utiliser du papier recyclé et d'imprimer recto verso...)

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Garamond – La police qui pourrait faire économiser 400 millions de dollars aux Etats-Unis ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.