PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

nb – Prise de notes et bookmarks dans un terminal

vendredi 27 novembre 2020 à 09:00

Yooo les velu(e)s ! Aujourd’hui on va parler prise de notes ! Mais pas dans un n-ième clone d’Evernote ! Non, non aujourd’hui nous allons dégainer un joli terminal et tester nb !

Nb est un script shell à lancer en ligne de commande qui permet de prendre des notes, de stocker des bookmarks, d’archiver des contenus, mais également de se constituer une base de connaissance.

Les notes ainsi créées peuvent être au format markdown, emacs ou encore LaTeX et il est possible d’importer ou d’exporter tout ça sans contrainte. C’est la libértéééé absoluuuuue ! Et vous pouvez même écrire vos notes directement avec un autre outil comme VS Code ou Emacs ou Vim…etc. si vous le souhaitez.

Les fonctionnalités de nb sont nombreuses, car en plus de la prise de notes stockées en texte brut sur votre disque dur, nb permet de chiffrer en AES-256 tout le contenu que vous y mettez pour plus de sécurité. Il est également possible pour ceux qui le veulent de coupler nb avec PGP.

Nb propose également des fonctionnalités de recherche pour explorer vos notes à la vitesse de l’éclair, de filtrage, des thèmes divers pour mettre un peu de couleur dans l’éditeur ainsi que la possibilité de rajouter des plugins.

Et si vous avez des liens cassés par exemple dans vos bookmarks enregistrés via Nb, ce dernier ira récupérer une version de la page indisponible directement dans la Wayback Machine d’Archive.org.

Un autre intérêt avec cet outil, c’est qu’il offre une synchronisation et du versioning via Git et des la conversion via Pandoc.

Vous l’aurez compris, c’est un outil très complet que vous pouvez tester sous Linux, macOS ou Windows WSL.

Pour l’installer sous macOS :

brew tap xwmx/taps
brew install nb

Pour l’installer sous Windows WSL ou Linux :

npm install -g nb.sh

Et toute la documentation est ici !


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, vous serez amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrez peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts


<script src="//ads.themoneytizer.com/s/gen.js?type=2"><script src="//ads.themoneytizer.com/s/requestform.js?siteId=69569&formatId=2">

Michel

jeudi 26 novembre 2020 à 19:31

Je vais exceptionnellement faire un petit hors sujet et si ça ne vous convient pas, pas la peine de me le dire, je m’en cogne.

Le week-end dernier, un producteur de musique rentrait tranquillement dans son studio rejoindre ses artistes, quand il a croisé une patrouille de police. Comme il ne portait pas son masque, ces derniers ont décidé de l’interpeller au moment où il pénétrait dans son immeuble.

Et le reste est là, en vidéo :

Je vous avoue que je suis profondément triste de constater encore et toujours ce genre de violences gratuites et disproportionnées.

Heureusement qu’elles sont filmées, heureusement qu’on peut voir cette violence, cet acharnement. Heureusement que ces vidéos sont partagées sur les réseaux sociaux, et heureusement que le visage de ces policiers n’est pas flouté. Car autrement, il n’y aurait aucune preuve, aucun témoin, juste une parole contre une parole. Et la parole malheureusement, on sait ce que ça vaut.

Pour moi, tout ceci n’a aucun sens. Dire « tous pourris » c’est trop facile toutefois, il faut le reconnaître, le côté systémique de cette violence s’impose à nous. Il faut bien se voiler la face pour arriver à la nier.

Est-ce que les psychopathes qu’on voit dans cette vidéo étaient déjà des gens violents et sans aucune retenue avant d’entrer dans la police ?

Pourquoi est-ce qu’ils n’ont pas été « détectés » avant de rejoindre les rangs des forces de l’ordre ? Sont-ils devenus comme ça à force de pratiquer leur métier ? Comment est-ce qu’ils ont pu en arriver là ?

Et leur hiérarchie ? Elle ne voit rien, elle ne fait rien leur hiérarchie ? On ne pète pas un boulon comme ça, en groupe, du jour au lendemain ? Si ? Pourquoi est-ce qu’ils se soutiennent ? Pourquoi est-ce qu’il n’y en a pas un qui essaye de calmer le jeu ?

Ils sont 3 au début et ils tabassent, tabassent, tabassent… Ensuite ils sont une vingtaine et tabassent, tabassent, tabassent encore. Qu’est-ce qui provoque ça ? Un effet de meute ? La couleur de peau du gars ? Une soif de sang ? La peur ? Ils ont peur de quoi ?

À moins qu’ils ne soient entraînés pour réagir de la sorte ? C’est quoi leur mentalité ? C’est quoi la culture de l’entreprise « Police » quand on voit ça ? Est-ce encore possible pour les citoyens d’avoir encore confiance quand on sait que des psychopathes,que j’espère n’être qu’une minorité, œuvrent dans les rangs de la police ? N’est ce pas jouer à la roulette russe avec sa vie d’accorder sa confiance en de pareilles circonstances ?

Et vous les policiers ? Les gentils, ceux qui protègent, ceux qui croient en leur job, ceux qui sont des exemples, nos amis, nos frères, nos sœurs, que faites-vous ? Vous cautionnez cette violence ? Vous fermez les yeux ? Le fameux « droit de réserve » ? Vous les remarquez, ces « collègues » comme ceux qui se sont acharnés sur cet homme ? Que faites-vous pour endiguer ce cercle vicieux de violence ?

Ça vous convient cette situation ? Comment vous le voyez votre métier ? C’est normal tout ça ? Devons accepter cette violence collectivement ? Pour vous c’est juste un phénomène isolé ? Pourquoi est-ce que ça arrive ? J’aimerais que quelqu’un m’explique ? C’est incompréhensible pour moi.

Je suis sûr que tout ceci, toute cette violence et ce racisme ne convient à personne, à part aux psychopathes qui souillent l’image de la police et bien sûr à d’autres psychopathes qui veulent également en découdre avec la police.

Alors oui je sais, il y a des gentils qui font bien leur boulot, il y a des méchants de plus en plus méchants, il y a des « Oui, mais… », des « Faut voir le contexte… », des « Si on n’était pas là… », des « Ce sont les ordres… », des « Le métier est difficile, les conditions sont dures, la fatigue… ».

Ok, si vous voulez.

Mais alors on fait quoi ? On laisse comme ça, on se dit que c’est normal et tant pis pour ceux qui n’ont pas de chance comme Michel ? Tant pis pour ceux qui se retrouvent au placard parce qu’ils ont dénoncé les abus de leurs collègues ? Tant pis pour ceux qui se suicident avec leur arme de service ? Tout le monde souffre en silence ? Tout le monde doit se détester, les méchants policiers VS les méchants citoyens ?

On fait comment ?

On se dit que les gentils policiers doivent se taire sur les agissement des méchants policiers ? Que les victimes innocentes doivent accepter leur sort docilement ? Que la justice doit continuer de relaxer en mode détente et que le ministre doit… d’ailleurs, il fait quoi lui ?

Et nous on fait quoi ?

Je n’ai que des questions sans réponses, c’est vrai, mais une chose est sûre, cette violence gratuite et ces insultes racistes, ce n’est pas un incident isolé et ce n’est pas « normal ». C’est même insupportable et si vous trouvez ça « supportable », « normal », « acceptable », allez vous faire soigner, car quelque chose ne tourne pas rond chez vous.

Bon rétablissement à toi, Michel. Et à tous ceux qui résistent fort, qui agissent pour le bien, avec humanité afin de protéger les citoyens, et bien un grand merci à vous ❤️. Ne lâchez rien.


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, vous serez amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrez peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts


<script src="//ads.themoneytizer.com/s/gen.js?type=2"><script src="//ads.themoneytizer.com/s/requestform.js?siteId=69569&formatId=2">

Comment voler une voiture Tesla Model X en quelques minutes ?

jeudi 26 novembre 2020 à 10:59

Lennert Wouters, chercheur en sécurité à l’université Catholique de Louvain en Belgique a découvert plusieurs vulnérabilités dans les Tesla Model X et leur clé qui pourraient permettre à n’importe quel criminel un peu geek de voler la voiture.

Pourtant, les clés de Model X contiennent un certificat de chiffrement qui est censé empêcher cela, mais le BCM (Body Control Module) qui est un module contrôlant de nombreux éléments de la voiture (les vitres, la sécurité…etc.) ne vérifie pas que le certificat est valide. Bug !

Okéééé. Alors comment ça fonctionne ?

La première étape consiste a récupérer le numéro de série de la voiture qui est parfaitement lisible sous le pare-brise. Ensuite, à l’aide d’un Raspberry Pi et d’un peu d’électronique pour une valeur totale de 200$, il s’approche du propriétaire de la voiture qui possède la clé de contact. À distance, il peut alors à l’aide d’une faille, pousser via Bluetooth un malware sur la clé, qui réécrit le firmware et qui permet alors de sortir les codes de déverrouillage de la voiture. Il n’a alors plus qu’à les récupérer pour ouvrir la voiture.

Une fois à l’intérieur de la voiture, il se connecte physiquement au port de diagnostic ce qui lui permet d’appareiller sa propre clé avec le véhicule de la victime.

Et voilà, en moins de 90 secondes, la voiture peut être volée. Un correctif est en cours de déploiement par Tesla, donc en attendant, si vous avez une Model X non patchée, pour le moment, je ne vois pas vraiment de solution à part :

En tout cas bien joué Lennert, grâce à lui, quelques vulnérabilités de moins chez Tesla, et ça c’est cool !

Plus d’infos ici.


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, vous serez amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrez peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts


<script src="//ads.themoneytizer.com/s/gen.js?type=2"><script src="//ads.themoneytizer.com/s/requestform.js?siteId=69569&formatId=2">

Keepa – L’extension qui vous permet de suivre les prix sur Amazon

jeudi 26 novembre 2020 à 10:14

Alors attention, je vais poster un article qui fera polémique dans les annales de vous-même, parce qu’en ce moment, c’est la mode, mais je m’en fous, je suis comme Max, je suis libre, je fais ce que je veux et je suis pas venu là pour souffrir OK ?

Donc aujourd’hui je vais vous présenter une extension qui s’appelle Keepa, qui fonctionne sur à peu près tous les navigateurs et qui vous permet de suivre l’évolution des prix des produits de votre choix sur ….. AMAZON !

Oui, Amazon ! Les horribles, les terribles… Ceux qui font trembler les ministres, les impôts, les commerçants et les gens sous Microsoft Windows ou Apple iPhone qui les boycottent depuis 10 jours via Facebook en envoyant des pétitions avec Google Gmail à tous leurs amis.

Sachez cependant que certains e-commerçants et vendeurs tiers que ce soit sur Amazon ou ailleurs, profitent du Black Friday pour augmenter légèrement les tarifs avant, afin de marquer des baisses plus fortes lorsque les soldes arrivent.

Ça peut être vraiment compliqué de suivre l’évolution des prix, mais avec cet outil Keepa, vous allez pouvoir observer directement dans les pages produits d’Amazon, l’historique de millions de produits qu’ils soient vendus par Amazon ou des vendeurs tiers.

Par exemple, là on a une poignée de porte vendue normalement autour des 20$ qui d’un coup, une semaine avant le black friday, passe à 126 $ pour retomber à 18 $ soit une bonne réduc fictive de 74 %. Méfiance donc !

Keepa permet de mettre des alertes de suivi des prix sur des produits neufs, d’occasion, vendus par Amazon ou des vendeurs tiers.

Pour ensuite recevoir un mail lorsque le produit que vous visez passe en dessous d’un certain palier de prix, et vous pouvez également surveiller les différentes plateformes d’Amazon, comme Amazon US, Amazon Allemagne, Amazon, Amazon Italie…etc.

L’extension est très complète et permet de faire un suivi très fin donc à vous de voir jusqu’où vous voulez aller dans la complexité. Vous pouvez même importer vos wishlists pour être sûr de choper les meilleurs prix. Comme ça, ce sera Black Friday toute l’année pour vous, peu importe ce que dira Bruno Lemaire.

De quoi surveiller tout ça pour savoir si 1/ Vous vous faites enfler sur la promo, 2/ Guetter une éventuelle promotion dans un futur plus ou moins proche et 3/ Être informé chaque jour de nouvelles promotions.

Sur ce, n’oubliez pas. Vous pouvez aller sur Amazon sans acheter sur Amazon. Ce n’est pas un crime de regarder la vitrine. Faites-vous plaisir. Après à vous de voir si c’est mieux de sauver l’économie en :

Perso, j’ai pas la réponse 🙂

Moi je n’achète plus rien à part de la bouffe et parfois des livres sur PlaceDesLibraires qui est très cool. Ce n’est pas vraiment du patriotisme économique, c’est juste que j’économise pour acheter de futurs arbres pour ma forêt comestible 🙂


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, vous serez amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrez peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts


<script src="//ads.themoneytizer.com/s/gen.js?type=2"><script src="//ads.themoneytizer.com/s/requestform.js?siteId=69569&formatId=2">

Multi – Un générateur d’applications native à partir de services web

jeudi 26 novembre 2020 à 09:00

Si vous êtes sous macOS et que vous voulez convertir des sites web en applications pour rendre cela plus pratique à l’usage, il existe une solution open source baptisée Multi.

Cet outil ultra minimaliste permet de définir avec un peu de JSON la liste des sites à ouvrir, leur présentation (côte à côte ou dans des onglets) mais également leur comportement en cas de clic sur des liens (ouverture de ces liens dans Firefox, Chrome ou Safari).

Multi permet également de personnaliser les CSS des sites embarqués, ce qui peut vous permettre d’améliorer les services que vous utilisez ou d’en masquer les zones non utiles.

Le navigateur embarqué dans Multi est également équipé d’un bloqueur de pub. Une fois votre code JSON défini, vous donnez un nom à votre application, vous lui mettez une icône et vous cliquez sur le bouton « Save & launch ».

Un .app sera alors généré dans le dossier Multi se trouvant dans vos Applications macOS. Et vous pourrez alors l’utiliser et même l’éditer en allant dans les préférences de l’app.

Ce qui est cool avec ce genre d’outils, c’est que ça permet d’embarquer des outils que vous utilisez tous les jours comme votre webmail, votre gitlab ou votre slack et de les lancer indépendamment de votre navigateur. Ca me rappelle des outils comme Franz ou Nativefier.

Multi est téléchargeable ici et je vous invite à consulter la doc pour apprendre à paramètre le JSON en fonction de vos besoins.


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, vous serez amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrez peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts


<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 120208 );
<script src="//ads.themoneytizer.com/s/gen.js?type=2"><script src="//ads.themoneytizer.com/s/requestform.js?siteId=69569&formatId=2">

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 118889 );