PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Flare – Un moteur 2D pour faire votre propre Diablo sans savoir développer

dimanche 12 septembre 2021 à 09:00

Vous aimez Diablo ? Vous aimez l’open source ? Alors vous allez adorer Flare, un jeu libre inspiré de Diablo, c’est-à-dire un RPG 2D qui vous emmènera dans un monde peuplé de zombies et de trolls.

Vous pouvez incarner une brute prête à en découdre avec le moindre ennemi, un éclaireur capable de lancer des flèches ou un adepte, c’est-à-dire une sorte de magicien qui aura toujours besoin de mana pour ensorceler ses victimes.

Vous évoluez dans un univers fantastique en 2D isométrique, et même si le jeu est assez limité de base, vous allez pouvoir faire des trucs de ouf avec de 2 manières différentes.

Tout d’abord, il existe quelques mods que vous pouvez télécharger, parmi lesquels se trouve la campagne Empyréenne qui est sans doute le plus abouti. Développée par la team de Flare, cette campagne débute par votre exil. Rejeté de votre mère patrie, l’empire Empyréen, vous devrez alors vous lancer dans une quête sans merci pour pouvoir y retourner. Ainsi vous traversez de nombreuses régions aux paysages singuliers et au-delà de la quête principale, vous pourrez vous perdre dans de nombreuses quêtes secondaires.

Cela peut vous sembler étrange que les développeurs d’un jeu passent plus de temps sur la qualité d’un mod que sur le jeu d’origine, mais vous devez comprendre une chose importante : Flare est avant tout un moteur de jeu 2D développé en C++.

Ainsi la seconde manière de vous « enjoyer » avec Flare, c’est de créer vous-même votre propre jeu en utilisant ce moteur. Ainsi les développeurs passionnés que vous êtes pourront partir dans la réalisation de leur propre Diablo-like. Vous aurez juste besoin de Flare et d’un peu de documentation que vous trouverez ici.

Flare utilise des fichiers de configuration de type .ini (donc du texte) simple à modifier pour paramétrer la plupart des données du jeu. Ainsi, vous n’avez pas besoin de grandes compétences en dev. Vous pouvez y associer vos propres PNG pour les graphismes et OGG pour le son afin de créer votre propre univers. Et pour les cartes, Flare supporte également les formats issus de l’outil Tiled. Tiled est un éditeur de carte que vous pouvez trouver ici.

Bref, c’est très cool !

Donc plutôt que de ne rien faire devant les réseaux sociaux, pourquoi ne pas partir dans la réalisation de votre propre Diablo ?

Flare est disponible ici pour Windows, macOS et Linux (et d’autres comme Android, Haiku…etc.)

OpenPilot – Une assistance à la conduite open source

samedi 11 septembre 2021 à 09:00

Vous souvenez du projet que Geohot (George Hotz) avait initié en 2015 ? Il travaillait à l’époque à un moyen d’autonomiser une voiture lambda. L’idée était d’améliorer l’aide à la conduite existante dans la plupart des nouvelles voitures en circulation, un peu comme le fait l’autopilot de Tesla.

Sauf que là, ça fonctionne sur des caisses lambda comme des Toyota ou des Honda.

Et bien, sachez que le projet a beaucoup avancé. La société de Geohot s’appelle dorénavant Comma.ai et commercialise un devkit à plus de 2000 $ pour qui veut s’élancer sur les routes sans les mains ou presque.

Ce devkit offre une vision à 360° grâce à double caméra (avant / arrière), plus une caméra conçue pour repérer les objets au loin. Les trois caméras 1080p ont une plage dynamique de 120 dB, soit deux générations d’avance sur, je cite « un grand constructeur de voitures électriques » (Tesla, j’imagine).

Et il se connecte à votre smartphone avec le WiFi, la 4G et un GPS haute précision. Ce devkit s’installe comme ceci dans la voiture et une fois connectée au port ODB-II, c’est parti mon kiki.

Je l’aurais bien testé, mais ma voiture n’est malheureusement pas compatible.

Toutefois, ce qui est intéressant, c’est que le projet baptisé OpenPilot est disponible en open source. En gros, n’importe qui peut se l’approprié pour automatiser son véhicule. Toutefois, le projet open source se résume à garder la voiture dans la voie de circulation, à éviter les collisions à l’avant, à alerter en cas de franchissement de ligne et à gérer la vitesse automatiquement. Les autres fonctionnalités ne sont disponibles que dans la version commerciale du produit.

Voici ce que ça donne en conduite autonome :


Pour ceux qui s’intéressent vraiment au sujet, Logan LeGrand publie régulièrement des vidéos où il expérimente OpenPilot et le compare parfois au système autonome natif de Toyota (par exemple pour le freinage d’urgence).

Ce n’est pas encore « parfait », donc il faut savoir rester vigilant, mais ça fonctionne et c’est vraiment impressionnant. Aucune idée si ce genre de chose est autorisé sur les routes françaises par contre, donc renseignez vous avant d’aller risquer votre vie et celle des autres pire que d’ordinaire avec du soft en beta ;-).

Malgré ses imperfections, le système est super malin puisqu’il permet d’autonomiser la conduite de voitures existantes sans investir dans une Tesla. Et correctement utilisé, cela peut sûrement améliorer la sécurité de tout le monde sur la route.

À découvrir ici.

Comment créer un jeu vidéo d’aventure en mode texte ?

vendredi 10 septembre 2021 à 09:00

Envie de coder un petit jeu vidéo pour faire marrer les potes, troller le gouvernement ou simplement se familiariser avec la programmation.

Alors, arrêtez tout, j’ai ce qu’il vous faut. Cela s’appelle ADVENTURON CLASSROOM et c’est un genre de jeu / framework qui permet de coder des jeux d’aventure en texte assez facilement avec un look un peu rétro.

C’est un genre de jeu où on ramasse des objets, on se déplace au nord, au sud…etc., on donne des trucs, on discute avec des gens, on bute des ennemis uniquement grâce à la puissance de l’imagination vue que l’essentiel du scénario se transmet uniquement en texte.

Le jeu que vous réaliserez sera ensuite parfaitement jouable sous Windows, macOS et Android.

Avant de vous lancer dans le dev et la documentation, prenez quand même un peu de temps pour tester les jeux des autres et voir ainsi toutes les possibilités de Adventuron.

Et une fois que vous serez bien chaud, il y a même des compétitions (jams) spécialisées dans les jeux d’aventure en texte.

Allez je vous laisse même avec une vidéo tuto qui vous donnera les premières billes pour développer un jeu en moins de 30 minutes.

ET A VOUS LA GLOIRE ET LA FORTUNE comme exactement tous les créateurs de jeux indés. LOL.

Et si vous aimez ce genre de trucs, j’ai également publié LA LISTE ULTIME des outils pour créer des jeux textuels. Bonne lecture et bons tests à tous !

Gérez votre parc d’attraction avec OpenRCT2

jeudi 9 septembre 2021 à 09:00

Un peu comme le jeu de simulation ferroviaire open source basé sur Transport Tycoon Deluxe, OpenRCT2 est une réécriture du jeu RollerCoaster Tycoon 2 en open source également.

Pour ceux qui viennent d’être décongelés, il s’agit d’un jeu dans lequel vous devez créer construire et entretenir un parc d’attractions contenant des grands huits, des magasins…etc. tout en faisant des bénéfices et vous arranger pour avoir des clients plus heureux que ceux qui ont dépensé leur salaire à Disneyland Paris.

OpenRCT2 est donc un moteur de jeu qui nécessite les fichiers du jeu d’origine et qui l’enrichit avec de nouvelles fonctionnalités, apporte des corrections de bugs et permet de passer outre certaines limites du jeu d’origine.

OpenRCT2 permet de jouer à la fois en mode scénario, mais également en mode bac à sable pour expérimenter les choses les plus folles sans restriction ni contraintes financières.

Et n’oubliez pas, si ce jeu c’était la VRAIE vie, ça ressemblerait à ça.

Les meilleurs générateurs de conneries du web

mercredi 8 septembre 2021 à 09:00

Nous vivons à l’ère du bullshit et du non-sens. Que ce soit nos zélites de la nazion, ou plus proches de nous, les experts marketing de la société dans laquelle on travaille ou tout simplement sur les CV des développeurs rockstars, quasiment toutes et tous utilisent du langage marketing bien pipo voire de la novlangue.

Et c’est merveilleux, car en général, ça passe tranquille. Car oui, il suffit de caser quelques mots compliqués et le cerveau des gens décroche complètement. C’est magique.

Pour la peine, je vous ai compilé une petite liste de sites assez connus capable de générer à votre place un bon bullshit qui fera illusion sur tous vos rapports et autres mails d’analyses.

Le Bullshitor

Ce site se destine, je cite, aux « cadres de la nouvelle économie en quête de flamboyance« . Parfait pour les habitants de la Startup Nation et ceux qui veulent rendre sexy leurs business plans. Le bullshitor est ainsi capable de générer des phrases telles que : « Accompagner le self-care sur toute la chaine de valeur » ou encore « Traduire les key-learnings partie prenants« . Mais également des intitulés de réunions importantes qui feront frissonner de plaisir les fonctionnaires de France et de Navarre comme une « Commission de projet plénière » ou encore un « Kick-off stratégique participatif« .

Si vous avez la chance d’être chômeur, vous pourrez également vous mettre à la recherche de bullshit jobs tels que « Project account hacker » ou encore « DevOps engineering enthusiast« . Et l’outil est aussi capable de générer des noms d’outils pour votre futur projet de startups comme un « Diagramme des inter-relations explicites » ou un « Questionnaire de modélisation coopératif ».

Bref, comme dirait Julien Biloute, c’est « VALIDÉ MA GUEULE« .

Le Pipotron

Le pipotron est un des plus anciens site de ce genre. Il permet de générer des phrases sans aucun sens, sauf que cette fois, vous pouvez affiner la génération en sélectionnant certains bouts de phrase.

Voici ce que ça donne :

C’est tellement bien tourné, que j’ai réussi à répondre à des gens sur Twitter rien qu’avec ça. Par exemple, ça marche vachement sur les complotistes. Je vous invite à tester.

L’Insultron

Même principe que le Pipotron, sauf que là c’est pour aller directement au contact, dans le dur, dans la violence verbale extrême. A utiliser uniquement en famille pour éviter un procès pour injure publique.

Dans le même style, il y a également le générateur d’insultes spécial Capitaine Haddock.

Et pour aller un cran au-dessus dans la violence (ou pour faire carrière dans le rap), j’ai également ceci qui reprend le meilleur de la langue Quebecquoise.

Le générateur de langue de bois

Bon, celui-là, c’est le préféré de nos hommes et femmes politiques. J’ai même reconnu une petite touche François Fillon à l’intérieur.

Voici un exemple de ce que ça donne :

Mesdames, Messieurs, notre conduite guidée par ce nouveau modèle vers lequel nous tendons est de nature à étayer la participation de tous à un grand projet dont nous pourrons retirer une légitime fierté. À l’aube du troisième millénaire, notre profonde lucidité nous permet de mieux faire apprécier la mise en oeuvre du puissant effet de levier que nous procurera notre nouvelle organisation. Nos partenaires sont bien conscients de ce que la valorisation des talents de chaque collaborateur guide vers une traçabilité visant à valoriser notre intégration dans la société de l’information. Devant le spectacle de certains de nos compétiteurs en perdition, le discours des zélateurs d’un management orthodoxe ne restera pas un phénomène isolé et sans prolongement, mettant en exergue la préservation de nos caractéristiques propres.

Mon discours à la prochaine présidentielle.

Je continue avec les politiques et autres hauts fonctionnaires en vous proposant également l’ENAtronic, qui vous permettra de générer des discours tout droit sortis de l’école nationale d’administration.

Voici un autre exemple :

Le pipotronic

Le pipotronic s’adresse également aux amateurs de marketing et de bullshit startup en proposant une slide « inspirante » à chaque rafraîchissement de page.

Les critiques artistiques

Si vous êtes un ârtiste qui aime bien se la toucher sur des concepts que nous simples mortels, ne pourrons jamais toucher du doigt, j’ai le générateur PARFAIT pour continuer votre escroquerie intellectuelle sur les réseaux sociaux. Cela s’appelle Blockhaus 101 et ça permet de générer des critiques d’art absolument parfaites. Choisissez une expo (actuelle ou passée) et rafraichissez la page pour avoir de nouvelles critiques.

Ensuite, y’a plus qu’à copier coller et à adapter légèrement sur tout et n’importe quoi dans vos cordes de critique adulé.

Voici un exemple :

« Dans “immanence 2.0”, son installation d’Ilka Sakamoto interroge son intérêt pour les révolutions arabes. Dans une démarche critique et ironique, sa réflexion se donne pour but de convoquer la séduction autour de la gentrification. “Immanence 2.0” invite à déchiffrer l’horizon autour de la dépossession, à la manière de Pilar Wise. S’inspirant de Roland Barthes, Ilka Sakamoto joue avec les prototypes du végétal…« 

Les excuses

Tout bon loser se doit d’avoir toujours une excuse à portée de main. Un bon gros mensonge de loser pour couvrir son comportement de loser auprès des autres.

Mais trouver des excuses demande du talent et si vous êtes un menteur-loser, vous n’en avez pas. Mais ce que vous avez en revanche, c’est ce générateur qui vous aidera à faire illusion encore quelque temps auprès du peu d’amis qu’il vous reste.

Et pour les films

Attention, là je m’adresse uniquement à Christian Clavier, fidèle lecteur de Korben.info depuis le premier opus des Visiteurs (ça date). Cher ami, si vous cherchez de nouvelles idées pour vos films, ne cherchez plus, TOUT EST LÀ sur ce générateur.

Et pour conclure, je vous laisse avec ce monsieur :