PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Un malware dans CCleaner ? Il est temps de mettre à jour !

mardi 19 septembre 2017 à 10:24

Si vous utilisez CCleaner pour faire du ménage sur votre ordinateur, je vous conseille de le mettre à jour (vers la version 5.34). En effet, le développeur principal du projet s'est fait pirater par des cybercriminels, qui en ont profité pour infecter avec un vilain malware la version 5.33.6162 de CCleaner 32 bit et la version 1.07.3191 de CCleaner Cloud 32 bit.

Résultat, ce sont plus de 2 millions d'utilisateurs qui ont été touchés par cette backdoor.

Pour savoir si vous avez été infecté, jetez un œil à la base de registre. Si vous y trouvez la clé suivante,

vous l'avez dans le baba. A priori, mettre à jour CCleaner suffirait à faire disparaitre le malware dont voici le fonctionnement.

Toutefois, vous feriez mieux de restaurer votre machine à une date antérieure au 15 août 2017, ou tout formater, car qui sait ce qui a pu se passer sur votre poste durant le mois écoulé.

Bref, vous êtes avertis :)

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un malware dans CCleaner ? Il est temps de mettre à jour ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Comment faire hiberner un iMac ?

jeudi 14 septembre 2017 à 09:39

Si vous avez un iMac, vous avez sans doute remarqué que lorsque vous "suspendez l'activité" de votre ordinateur, celui-ci se met simplement en veille et non pas en hibernation comme pourrait le faire un MacBook ou un PC Windows.

Et le souci, c'est que si vous coupez le jus, et bien vous perdez tout ce que vous êtes en train de faire. Toutefois, la bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de configurer votre iMac pour qu'il se mette en véritable hibernation lorsque vous suspendez son activité.

Pour cela, ouvrez un terminal et entrez la commande :

sudo pmset -g

Vous devriez voir une série de paramètres. Repérez celui qui s'appelle "hibernatemode". Logiquement, sa valeur devrait être à "0". Cela signifie que si votre ordinateur est en veille, si le courant est coupé, la mémoire se vide et rien n'est conservé.

L'objectif c'est donc de changer ce paramètre pour avoir une mise en veille qui va permettre d'éteindre voire de débrancher la machine sans perte de données. Par défaut, Apple propose les 3 modes suivants :

La meilleure option c'est donc à mon sens le mode "3", car cela permet d'avoir la rapidité de restauration, tout en assurant une copie de la mémoire en cas de coupure de jus durant la mise en veille. Après si vous voulez vraiment que votre machine s'éteigne complètement lors de la mise en veille, optez pour le mode "25". Cela conviendra mieux à des personnes qui éteignent leur iMac tous les soirs.

Pour changer ce paramètre, entre la ligne de commande suivante dans un terminal (vous pouvez remplacer "3" par "25" ou "0"):

sudo pmset -a hibernatemode 3

Pour appliquer la modif, vous devrez redémarrer l'ordinateur.

Enfin, pour savoir combien de place prend l'image du système sur votre disque dur, il suffit d'entrer la commande suivante dans le terminal :

ls -lh /private/var/vm/sleepimage

Et voilà... Dommage qu'on ne puisse pas régler tout cela nativement dans les paramètres de macOS.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment faire hiberner un iMac ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

L’éditeur Atom devient un IDE à part entière

mercredi 13 septembre 2017 à 10:18

Si vous avez adopté l'éditeur open source Atom, vous allez être content puisque Github, en association avec Facebook, propose maintenant un package permettant de transformer Atom en un véritable IDE (environnement de développement).

Une fois installé, Atom Beta 1.21 et les packages qui vont bien vous permettront de profiter de l'autocomplétion, d'un module de diagnostic pour faire du debug sur votre code, des fonctionnalités de recherche et de navigation dans le code, de formatage de code...etc., etc.

Pour installer ces packages, rendez vous dans le menu d'installation des packages d'Atom et recherchez et installez le package atom-ide-ui. Installez ensuite le package associé au langage de dev que vous utilisez pour que l'IDE se cale bien sur vos besoins. Sont disponibles : Typescript, Flowtype, C#, Java et PHP.

+ d'infos ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : L’éditeur Atom devient un IDE à part entière ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Ces ordinateurs qui minent des cryptomonnaies à l’insu de leur propriétaire

mercredi 13 septembre 2017 à 09:11

Là où il y a de l'argent à se faire, il y a des criminels. Et ce n'est pas Kaspersky qui va me contredire puisqu'ils viennent de publier un rapport dans le lequel ils constatent l'augmentation du nombre d'ordinateurs infectés par des malwares dont la seule fonction est de miner de la cryptomonnaie.

Pour ceux qui dormaient au fond de la salle, miner des cryptomonnaies (comme le Bitcoin ou l'Ethereum), ça consiste à faire bosser des machines sur la résolution d'équations mathématiques de plus en plus complexes, générant ainsi de nouveaux fonds (et donc de l'argent puisque ça peut s'échanger ou se revendre sur des plateformes spécialisées). C'est parfaitement légal et les gens s'équipent d'ailleurs de plus en plus de machines puissantes avec de grosses cartes graphiques pour faire ça de chez eux.

Dans le cas d'un malware de minage, c'est le même principe, sauf que cela se fait à l’insu du propriétaire de la machine.

Depuis début 2017, Kaspersky a donc détecté plus de 1,65 million de machines infectées et l'année n'est pas finie. En 2016, c'était 1,8 million de machines infectées (ordinateurs personnels et serveurs confondus) par ce type de malware.

La conséquence pour les personnes ou les entreprises touchées, c'est une machine qui rame à mort et surtout une facture d'électricité en grosse augmentation. Eh oui, il faut bien que quelqu'un paye à un moment... Difficile de savoir combien rapporte ce business illégal, mais sur l'un des wallets (porte-monnaie électronique contenant de la cryptomonnaie), Kaspersky a trouvé plus de 200 000 $.

Les monnaies qui se minent le plus en ce moment sont le Zcash et le Monero. Miner du Bitcoin est devenu hyper difficile donc les cybercriminels se rabattent sur des cryptomonnaies alternatives (les fameux altcoins) et le Zcash et le Monero ont la particularité d'offrir plus d'anonymat que le Bitcoin, ce qui rend plus facile le blanchiment de cet argent virtuel.

En plus, les mecs n'ont pas besoin de trop se prendre la tête puisque d'autres cybercriminels leur vendent des générateurs de malwares comme celui-ci :

En tout cas, si vous avez remarqué une augmentation de votre facture d'électricité, ce n'est pas forcement à cause de votre nouveau compteur Linky ;-)

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ces ordinateurs qui minent des cryptomonnaies à l’insu de leur propriétaire ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Comment supprimer les anciens kernels Linux pour gagner un peu de place sur votre disque dur ?

mardi 12 septembre 2017 à 09:34

Si vous vous trainez votre Linux (Debian ou Ubuntu) depuis un moment, vous avez sans doute d'anciens kernels (noyaux ) qui trainent suite aux mises à jour successives de votre système et que vous n'utilisez plus.

Il est possible de les supprimer avec un "apt remove" bien calculé, mais le plus simple reste d'installer le soft "purge-old-kernels" qui vous permet de purger les anciens noyaux pour n'en garder que les 2 ou 3 derniers au cas où... A vous de voir.

Pour cela vous devrez installer le package byobu

sudo apt install byobu

Puis lancer la commande suivante. Par défaut, ce sont les 2 derniers noyaux qui sont conservés, mais avec le paramètre keep, vous pouvez étendre ou réduire la quantité.

sudo purge-old-kernels --keep 3

Et voilà, encore un peu de place gagnée sur votre disque dur.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment supprimer les anciens kernels Linux pour gagner un peu de place sur votre disque dur ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.