PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Des coloriages Disney gratuits à télécharger

samedi 11 décembre 2021 à 09:00

Les vacances de Noël approchent et si vous avez des enfants créatifs qui aiment les coloriages ou si vous-même pratiquez du coloriage pour adultes, histoire de vous détendre pendant les confs Zoom, j’ai ce qu’il vous faut.

Disney a mis en ligne sur son store un vingtaine de cahiers d’activité en PDF avec tous vos héros préférés. Des coloriages y compris pour adultes, des jeux, des tutos dessins…etc. de la Reine de Neige, de Marvel, Starwars, Nemo, Mickey et j’en passe.

Vous retrouverez tous ces PDF en téléchargement sur cette page.

Notez qu’il y a également d’autres sections sur le site avec des jeux, des quizz, des cahiers pour apprendre à dessiner les personnages de Disney, et des activités manuelles

Passez de bonnes fêtes de Noël (oui, je suis un peu en avance…). Pour ma part, je vais prendre 14 jours pour savoir dessiner Nemo et Spiderman correctement !

Cleanup.pictures – Enlever un objet sur une image sans Photoshop… et les tâches s’évanouissent

vendredi 10 décembre 2021 à 09:00

Imaginez… Vous avez pris une photo que vous aimez beaucoup. Malheureusement, quelque chose ou quelqu’un est venu la « photo-bomber », c’est-à-dire s’incruster dessus pour gâcher à l’aide de son physique disgracieux l’arrière-plan que vous affectionniez beaucoup.

Comment faire quand on n’est pas un pro de la retouche photo ?

Et bien c’est simple, il suffit d’aller sur Cleanup.pictures, d’uploader votre photo et de gribouiller le machin que vous voulez retirer.

Et le résultat est magique ! En voici la preuve !

Bluffant n’est-ce pas ?

Pour fonctionner, l’outil utilise le code du projet LaMa qui utilise un réseau neuronal pour reconstruire l’image en utilisant des convolutions de Fourier de manière super rapide.

De quoi mettre au chômage des générations de retoucheurs photos et briller en société notamment auprès de sa tata.

Amusez-vous bien !

Un Pokémon sous le sapin

vendredi 10 décembre 2021 à 06:59

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

La saga Pokémon compte un grand nombre de suites ou de spin-offs, et pourtant ça n’empêche pas l’usine à Pikachu de nous pondre régulièrement des remakes, histoire de faire du neuf avec du vieux… C’est le cas de Pokémon Perle Scintillante et Diamant Étincelant sur Switch, mais alors est-ce que ça mérite une petite place sous le sapin ?

Qui dit remake dit gameplay à l’ancienne : sous un nouveau moteur graphique tout beau tout frais (le jeu est mignon comme tout), se cache les mêmes rouages que les versions originales de Perle et Diamant. Ce n’est pas une mauvaise chose car ils étaient chouettes, et honnêtement ça m’a fait plaisir de retrouver une aventure traditionnelle, en vue de dessus comme à l’époque. On retombe en enfance. 👶

Alors c’est parti : on se balade de ville en ville dans la région de Sinnoh, on croise d’autres dresseurs, on les combats au tour par tour, on capture de nouvelles créatures, on les entraîne, elles évoluent, on affine son équipe pour espérer battre les champions d’arènes… De la stratégie, de la découverte, y a pas à dire, la formule de ce RPG est toujours aussi agréable !

Au niveau des changements, le partage d’XP est rendu obligatoire, ce qui arrange 90% des joueurs mais fera rager les puristes (à raison, car cela aurait pu être optionnel). Pour le reste, au-delà du visuel amélioré, quelques aspects secondaires sont intelligemment étoffés (les capacité secrètes, les sous-terrains, les concours, les fonctionnalités en ligne…), on apprécie les améliorations même si globalement nous sommes en terrain connu.

Histoire de pinailler, parce qu’on adore ça : les petits défauts habituels de ce genre de jeux (textes impossibles à passer, actions répétitives dans les menus, etc.) sont malheureusement toujours présents, et les déplacements sont un peu rigides. Pas de quoi gâcher le fun, mais on aurait apprécié une ergonomie plus fluide, plus moderne, pour ces épisodes sortis il y a 15 ans.

Si la progression semble assez facile (grâce au multi XP ou aux aides mémoires sur l’efficacité des attaques, par exemple), le contenu reste conséquent et offre une excellente durée de vie. Remplir le Pokédex va vous prendre un bon paquet d’heures. 🙂 Pour cela, je pense que c’est une très bonne porte d’entrée pour découvrir la licence ou se faire un kiff rétro-nostalgique !

Bref c’est pas loin d’être le parfait petit Pokémon à l’ancienne, mais quelques anachronismes gâchent (très) légèrement la méga-teuf. Il n’empêche que si vous cherchez une aventure plus classique aux derniers jeux Pokémon (Épée et Bouclier), c’est une bonne alternative, une valeur sûre.

Offrir Pokémon Perle Scintillante ou Pokémon Diamant Étincelant

Le pack avec les deux versions

Créer un chatbot facilement avec ce nouvel éditeur d’AWS

jeudi 9 décembre 2021 à 10:11

Dernière nouveauté qui a attiré mon attention lors de la conf ReInvent 2021 d’AWS, l’arrivée d’un éditeur de chatbot. Les chatbots qu’on appelle en français « agent conversationnel » (argh) sont très à la mode en ce moment, car ils permettent par exemple de réserver une chambre d’hôtel ou de commander des fleurs en écrivant simplement dans une fenêtre de chat.

C’est une interface qu’on trouve en général sur un site web, mais c’est surtout pour moi l’étape précédent l’interaction totalement vocale (avec Alexa par exemple).

AWS propose donc maintenant un concepteur de chatbot au sein de son service Amazon Lex. Pour rappel, Amazon Lex est un service qui permet de créer des interfaces conversationnelles en utilisant la voix et le texte. Grâce à Lex, la moteur d’apprentissage (deep learning) d’Alexa est rendu accessible à tous les développeurs qui souhaitent intégrer des chatbots sophistiqués en langage naturel à leurs applications.

Comme tout le monde n’a pas forcément le temps de coder tout ça, Amazon a sorti un concepteur automatisé de chatbot qui permet d’aller facilement jusqu’à la phase de conception avec Amazon Lex.

Ce concepteur de chatbots utilise le machine learning pour analyser ce qui lui est demandé et proposer une expérience de base, qui peut ensuite être enrichie et affinée pour répondre encore mieux aux demandes des utilisateurs. C’est donc un bon moyen de concevoir des chatbots en quelques heures sans passer par la case développement qui peut prendre plusieurs semaines.

Vous pouvez évidemment tester tout ça en vous rendant ici. C’est gratuit durant la preview et après ce sera facturé (voir les prix sur la page Amazon Lex)

Et pour apprendre à l’utiliser, c’est par ici que ça se passe.

FireDM – Un gestionnaire de téléchargement qui vous mettra le feu

jeudi 9 décembre 2021 à 09:00

Youtube-dl, je suis sûr que vous adorez, mais si la ligne de commande vous rebute, voici FireDM, un super outil de téléchargement qui permet de récupérer n’importe quel fichier ou vidéo YouTube ou autre le plus rapidement possible.

Développé en Python, FireDM utilise un système de connexions simultanées pour récupérer des fichiers seuls ou des playlists entières de tout un tas de sites de streaming. Chaque download peut être repris là où il s’est arrêté en cas de coupure réseau et vous pouvez même commencer à regarder une vidéo avant même qu’elle soit finie d’être téléchargée.

Une fonctionnalité « batch » permet de récupérer plusieurs liens en même temps et pour les vidéos, programmer des horaires de téléchargement et vous pouvez même récupérer les sous-titres séparément ou choisir la qualité de la vidéo avant de la télécharger.

FireDM surveille votre presse papier, donc vous n’aurez qu’à copier un lien pour que celui-ci soit automatiquement détecté par FireDM.

Pour ceux qui aiment récupérer des vidéos « protégées » dans un espace « membre », FireDM supporte également les cookies ou les logins / password.

C’est un super outil qui je pense vous rendra bien service. C’est dispo ici pour Linux et Windows.