PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Comment lire plus de livres à l’âge d’or du contenu en ligne ?

mercredi 10 juillet 2019 à 14:00

Documentaire Bookstores Max Joseph

À une époque où le temps de cerveau disponible est le plus souvent partagé entre les réseaux sociaux, Netflix, les actus provenant du monde entier 24/24, les mails … comment trouver le temps de lire un livre ?

C’est la question que s’est posée un certain Max Joseph. Et comme le monsieur est cinéaste, il a décidé d’en faire un vrai documentaire.

Il faut savoir qu’à la base le gars est pas mal obnubilé par les librairies, au point d’en ressentir une certaine anxiété et de se poser un tas de questions :

Comment tout lire avec si peu de temps disponible ? Comment sortir d’une librairie sans rien acheter ? Pourquoi tel livre a-t-il déclenché une guerre ? Comment rééquilibrer sa consommation de contenu ?

Bref les questions basiques que se pose n’importe quel lecteur avide. Si si, je sais de quoi je parle.

Le reportage est aussi un moyen pour le cinéaste d’essayer de dénicher les plus belles librairies du monde tout en récoltant des conseils auprès de personnes plutôt calées sur le sujet de la lecture (Tim Urban, l’auteur Eric Barker, … ). D’ailleurs au travers de ces rencontres vous aurez droit à une série de « petits hacks » qui vous permettront d’augmenter votre temps de lecture ou de lire plus vite.

De New York à Bruxelles en passant par Maastricht ou Porto … une preuve de plus que les livres font voyager 😉

Petite levée de voile sur une guerre sans merci et pourtant méconnue de la plupart des gens

mercredi 10 juillet 2019 à 10:30

Les amis de ThinkerView viennent de mettre en ligne, ce que je considère être une de leur meilleure interview.

Il s’agit d’un entretien de près de 2h avec Frédéric Pierucci qui durant de nombreuses années, a travaillé pour la société française Alstom et qui du jour au lendemain s’est retrouvé emprisonné aux Etats-Unis.

Dans cette vidéo, il explique les raisons de cette détention et expose un système parfaitement huilé, permettant aux Etats-Unis de s’accaparer à la fois des entreprises étrangères concurrentes aux leurs, mais aussi de mettre en position de soumission totale des puissances étrangères autrefois indépendantes des Américains.

Je sais, 2h c’est long mais ça se regarde sans faim et surtout, vous terminerez en PLS si vous n’avez jamais été sensibilisé à ce genre de sujet. En tout cas, je lui tire mon chapeau car le monsieur reste zen alors qu’il a toutes les raisons d’être en colère contre les Etats-Unis mais aussi la France qui l’a laissé totalement tombé.

Et si son livre « Le piège américain » vous intéresse, vous le trouverez ici.

Merci ThinkerView qui frappe encore très fort.

Caprine, un client desktop élégant pour Facebook Messenger

mercredi 10 juillet 2019 à 08:30

Caprine Application Facebook Messenger

Vous connaissez forcément Facebook Messenger et certains d’entre vous l’utilisent probablement de temps à autre. Sachez que vous n’êtes pas seuls puisque c’est le cas de millions de personnes à travers le monde malgré tous les problèmes de vie privée liés à cette messagerie (cf Cambridge Analytica).

Sindre Sorhus, un développeur avec un peu de temps libre, s’est dit qu’il allait en proposer une version améliorée. Il a donc créé Caprine en 2017, son propre client Messenger qui vous permet de discuter avec vos amis Facebook depuis votre bureau et sans passer par le réseau social directement.

Caprine theme blanc

Niveau fonctionnalités vous allez retrouver tout ce que vous êtes déjà capable de faire sur Messenger : appels vidéo, fichiers vocaux, partage d’images, groupes de discussion, jeux, likes, stickers ou encore emojis et autres GIF animés. Vos partages de chatons sous toutes ses formes n’en souffrira pas.

Vous ne serez pas dépaysé visuellement non plus puisque, de base, Caprine ressemble comme 2 gouttes d’eau au client Messenger officiel. Sauf qu’il va plus loin en proposant une plus grande personnalisation et un meilleur respect de la vie privée (j’en parle plus bas).

Niveau personnalisation vous disposez d’un mode compact (responsive), d’un thème sombre (vos yeux vous diront merci) et pour ceux qui touchent un peu au CSS vous pourrez même bidouiller votre propre design (via Caprine/File → Caprine Settings → Advanced → Custom Style).

Caprine bloc de code

Vous pouvez choisir d’activer ou non les notifications (pratique quand vous voulez un peu de calme) et les divers raccourcis clavier vous feront gagner pas mal de temps.

L’outil permet également d’être un peu moins « surveillé » par ses contacts et par la firme de Zuckerberg. Par exemple en empêchant vos amis de savoir lorsque vous avez vu leurs messages ou lorsque vous êtes en train de taper une réponse. De plus les liens sur lesquels vous allez cliquer ne seront pas traqués par Facebook.

Petits bonus l’appli supporte Workplace, le chat collaboratif de Facebook utilisé en entreprise, et permet le partage de blocs de code via syntaxe markdown.

Caprine est open source, gratuit et multiplateforme (Windows, Linux et Mac) et devrait plaire à pas mal de monde.

Enjoy !

Peut-on faire confiance à Apple ?

mardi 9 juillet 2019 à 14:23

Peut-on faire confiance à Apple pour protéger notre vie privée et nos données personnelles ?

IOS13, iPadOS et Mac OS ont ajouté de nouveaux moyens de protection mais sont-ils réellement fiables ?

Laurent, concepteur de jeux vidéo (1984)

mardi 9 juillet 2019 à 12:43

Je me suis tapé des barres hier en tombant sur cette vidéo diffusée le 24/02/1984 sur Antenne 2.

Le journaliste découvre le thème du développement et Laurent, 14 ans est comme un poisson dans l’eau face à la caméra pour parler de sa passion qui est de concevoir des jeux vidéos.

Une autre époque, pleine d’innocence et de découvertes. A base d’Atari 800 XL pour ceux qui auront reconnu.

Et big up à sa petite chachatte !