PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Utilisateur de PC vs. utilisateur de MAC

samedi 14 septembre 2013 à 17:08

Grâce à 80 millions de réponses collectées lors de sondages proposés sur la période de mars 2009 à avril 2011 par 700 000 visiteurs de Hunch.com, le site a pu générer cette infographie qui cerne les différences démographiques, de personnalité, de goûts, niveau culturel, niveau technologique...etc. entre les utilisateurs de Mac et de PC.

Et après avoir lu chacun des points ci-dessous, même si à la maison j'ai du PC et du Mac, si j'en crois ce sondage, je suis définitivement une "PC Person" et j'en suis fier ;-)

mac v pc Utilisateur de PC vs. utilisateur de MAC

Coder for Raspberry Pi – Bof…

vendredi 13 septembre 2013 à 17:48

Google vient de mettre en ligne un projet baptisé Coder qui est libre, open source et qui transforme n'importe quel Raspberry Pi en machine à coder. La cible pour Google n'est pas le développeur acharné, mais au contraire ceux qui ne savent pas encore développer et qui veulent tester.

L'idée c'est de permettre à tous de mettre en place un environnement qui va faciliter l'enseignement et l'apprentissage des bases du développement web. Coder est clairement destiné à des projets de petite envergure à base de JavaScript, HTML et CSS. Pour fonctionner, Coder dispose d'un serveur web qui tourne sur le Raspberry et qui permet de développer directement depuis son navigateur.

Pour l'installer sur la carte SD de votre Raspberry, soit vous êtes sous Mac OSX et vous utilisez l'outil fourni, soit un soft comme Win32DiskImage sous Windows , soit en ligne de commande sous Linux avec un truc comme ça.

sudo dd if=raspi.img of/dev/sdbX bs=2M

Je viens de le tester Coder et c'est plutôt agréable en terme d'interface. Il y a quelques petits exemples à la con comme ce jeu et l'éditeur est séparé en CSS/HTML/JS/NODEJS. C'est quand même assez étrange d'avoir un environnement de dev aussi opaque, car on ne voit pas le système de fichiers.

Coder3 Coder for Raspberry Pi   Bof...

Autre truc que je n'ai pas trouvé, c'est comment faire pour créer plusieurs pages web, différents JS et CSS...etc. J'ai l'impression que dans Coder, on doit tout faire dans une seule page. Du coup, je me dis que c'est vraiment destiné à de l'apprentissage et quelques tests rapides. Mais justement, a-t-on besoin de tout ce tralala (le Raspberry...) pour apprendre à développer ?

N'aurait-il pas mieux valu faire un simple soft ? Une extension Chrome ? Ou une machine virtuelle dédiée à cela ? Déporter l'environnement de dev sur le Raspberry Pi n'apporte rien.

Coder Coder for Raspberry Pi   Bof... Coder2 Coder for Raspberry Pi   Bof...Bon, c'est propre, c'est rigolo et c'est open source, mais honnêtement, ça s'arrête là... En réalité, je ne suis pas certain que ce soit vraiment utilisable. Ça ressemble plutôt à un gadget, un proof of concept et malheureusement on arrive vite aux limites de l'outil. Je ne suis même pas certain que pédagogiquement, ce soit bien de tout lisser comme ça.

Mais je suis prêt à changer d'avis si Google dans les mois qui viennent, rend Coder plus intéressant et plus utilisable.

L'avenir nous le dira....

Seed – Testez la beta du jeu

vendredi 13 septembre 2013 à 15:14

Je vous ai déjà raconté toutes les belles choses que j'ai vues en Russie lors de l'Imagine Cup mais, je prends quand même 5 minutes pour vous présenter l'équipe française qui a gagné un prix lors de cette édition 2013.

Il s'agit de Banzai Lightning, une jeune équipe composée :

team Seed   Testez la beta du jeu

Tous les 4 se sont rencontrés à Valenciennes, dans la magnifique école de Supinfogames ^^ et ont commencé à travailler ensemble sur un projet au joli nom de Seed en novembre 2012.

Seed, c'est une force vitale qui parcourt le monde afin de revitaliser la Terre grâce à son énergie pure. Cette sympathique graine 2D fonctionne pour le moment uniquement sur les tablettes Windows 8 et utilise de la gelée pour faire de grands sauts et un grappin pour s'accrocher au décor.

À partir de là, c'est à vous de la faire évoluer dans des niveaux uniques que je trouve absolument magnifiques (bravo Sophie) et de collecter des objets pour remettre en fonction les "Vitals", des créatures mythiques qui assurent les fonctions de base de notre planète.

Vous l'aurez compris, Seed est très poétique et très graphique. Simplement avec un peu de gelée et un grappin, les concepteurs ont réussi à doser suffisamment la complexité des niveaux pour éviter la routine.

Jusqu'à présent, Seed n'était pas dispo pour le public, mais la bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, la team entre en phase de test. Du coup, si vous souhaitez tester Seed (Sous Windows), vous pouvez vous inscrire ici et entrer dans le programme de beta en échange de vos retours aux développeurs !

Encore bravo à toute l'équipe pour cette réalisation et cette victoire lors de l'ImagineCup 2013 !

Screencloud – Capturez et partagez !

vendredi 13 septembre 2013 à 15:04

Screencloud est un soft qui permet de faire une capture-écran sous Linux, Mac ou Windows et qui upload automatiquement cette capture sur un serveur FTP/SFTP de votre choix ou un machin dans le cloud comme Dropbox, Ubuntu One, Imgur ou encore le service proposé par Screencloud eux-mêmes.

Une fois que le fichier est envoyé, votre presse papier contiendra le lien vers l'image. Pratique pour partager rapidement une capture-écran sans avoir à faire 50 000 manips.

Et parce qu'une vidéo vaut toujours mieux qu'un long discours, voici Screencloud en action :

La bonne nouvelle, c'est que Screencloud est maintenant devenu un logiciel libre sous licence GPLv2. Pour ceux que ça intéresse, les sources sont dispo ici.

Une suite Office 365 gratuite pour tous les organismes à but non lucratif

vendredi 13 septembre 2013 à 12:19

Afin de promouvoir son cloud, sa nouvelle suite bureautique et soutenir "la communauté", Microsoft a décidé d'offrir gratuitement un abonnement Office 365 à tous les organismes à but non lucratif qui en font la demande.

C'est dans le cadre du programme Software Donation que depuis cette année, 70 286 organismes à but non lucratif ont reçu des logiciels et des services gratuits de la part de Microsoft, soit un don de 795 millions de dollars. Pas mal hein ?

Cette opération est valable dans 41 pays et Microsoft compte bien l'étendre à 91 pays d'ici 2014.

Sacré budget en tout cas... Microsoft donne des logiciels (ou pratique des petits prix) aux étudiants, aux écoles, aux enseignants...etc depuis maintenant plus de 30 ans. Étendre cette logique aux organismes à but non lucratif est un excellent moyen d'aider ces organismes, de donner un petit coup de projecteur sur la suite Office 365 et bien sûr de "former" le plus tôt possible les futurs travailleurs aux produits Microsoft un peu comme un dealer qui offre la première dose ;-)

Si votre association, entreprise, club...etc. entre dans ce cadre, vous pouvez toujours faire la demande d'une suite Office 365 en passant par ici. Si j'en crois le site, ça fonctionne même si on est roux !

Bien joué MS !

Ah et on me fait remarquer que LibreOffice c'est tout gratuit aussi pour tout le monde. Merci Captain Obvious.