PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

MultibootUSB – Pour configurer une clé USB afin de booter sur différentes distrib Linux

lundi 8 février 2016 à 13:30

Pour tous ceux qui aiment jongler entre les distributions Linux, voici un outil qui devrait vous intéresser. Il s'agit de MultibootUSB disponible sous Windows et Linux et qui permet de créer une clé USB bootable contenant autant d'ISO qu'il y a de place disponible sur la clé.

Ainsi vous pourrez booter sur des versions Live de votre choix et installer différents Linux partout là où vous passez. Pratique !

Main-Screen2

Multiboot est sous licence GPL (libre), et si votre clé USB n'est pas bootable, sachez que dans l'onglet Syslinux, vous allez pouvoir installer ce boot loader sur votre clé en un clic.

Notez aussi qu'il est possible de retirer proprement une ISO de la clé (pour faire une mise à jour ou un peu de place sur la clé).

À découvrir ici.

Sinon, un tuto pour faire tout ça à la main existe aussi ici et si vous aimez le matos de pro, Zalman commercialise aussi un disque dur qui permet de faire sensiblement la même chose.

+10 000 photos libres de droits

lundi 8 février 2016 à 10:30

Si pour vos projets, vous cherchez des photos dans le domaine public, il existe un site qui s'appelle Finda.photo, qui rassemble plus de 10 000 photos sous licence CC0. Vous pouvez y faire des recherches par mot clé, par thématique, par source et même par couleur dominante.

Capture d'écran 2016-02-04 06.32.34

Et chaque photo est présentée avec son auteur, le site d'origine et sa palette de couleurs.

Capture d'écran 2016-02-04 06.32.22

À bookmarker !

Glowbl – Pour diffuser et engager une conversation autour d’un même contenu

lundi 8 février 2016 à 09:30

J'aime bien les outils collaboratifs en ligne. Je trouve ça toujours autant "magique" de voir que d'autres bossent en même temps que nous sur la même page et on peut vraiment progresser tous ensemble dans le même direction si le projet est suffisamment intéressant et motivant.

Si je vous parle de ça c'est qu'aujourd'hui, je suis tombé sur Glowbl, un service qui de prime abord à l'air d'un immense fourre-tout collaboratif. Que ce soit pour un cours en ligne, un événement, une séance de travail collaboratif, le suivi de votre émission TV préférée ou simplement pour partager un moment entre amis, Glowbl propose tout ce qu'il faut pour discuter autour d'une session en webcam, d'une playlist YouTube, d'une présentation slideshare, de photos instagram...etc.,etc.

Capture d'écran 2016-02-03 17.08.28

Capture d'écran 2016-02-03 17.08.44

Vous ajoutez vous applications, vous invitez des gens et c'est parti pour la fête ! Pratique pour faire des webinaires ou des présentations à vos clients par exemple. L'interface est un peu déroutante au début, mais dès qu'on a pigé le truc, c'est plutôt sympa. Vous placer plusieurs applications et générer des conversations autour de celles-ci. Conversations qui seront dans Glowbl, mais aussi reprises depuis Twitter avec le hashtag de votre choix.

Je vous laisse explorer tout ça, c'est par ici.

Ah et mon espace est ici.

Turtl – Un clone d’Evernote chiffré de bout en bout

vendredi 5 février 2016 à 13:30

Si vous cherchez un clone d'Evernote qui soit léger et chiffré de bout en bout, j'ai ce qu'il vous faut. Ça s'appelle Turtl et c'est dispo sous OSX, Linux, Android, Windows et bientôt iOS.

Une fois lancée, l'application vous permet d'enregistrer différents types de contenus : Mot de passe, textes, photos, favoris, fichiers.
Capture d'écran 2016-02-03 17.13.26

Évidemment, pour utiliser Turtl, il faut s'inscrire au service, mais comme tout est chiffré de bout en bout, les mecs précisent bien que vous ne devez pas oublier votre login et votre mot de passe, car il n'y a pas de possibilité de récupération de mot de passe perdu. Vous voilà averti !

Capture d'écran 2016-02-03 17.50.38

Petits trucs plutôt cools, l'éditeur de texte supporte le markdown et pour ceux qui le souhaitent, il existe des bookmarklets pour Chrome et Firefox qui permettent en un clic d'ajouter du contenu dans Turtl depuis votre navigateur.

Capture d'écran 2016-02-03 17.14.44

Toutefois, sachez que Turtl est limité en espace disque. La version gratuite vous permet d'enregistrer uniquement 100 Mb de données. Mais vous pouvez étendre ce stockage à 20 Gb pour 5 € par mois.

Bref, à tester !

VirusRadar, quels sont les virus les plus actifs en ce moment ?


ESET protège contre le ver VBA/TrojanDownloader.Agent.AQY, le plus répandu en France

Avec Virus Radar, vous pouvez voir en quasi temps réel l’évolution des menaces informatiques dans le monde. Identifier les virus les plus actifs par continent ou par pays. Chaque virus découvert est répertorié et automatiquement enregistré dans la base de l’antivirus.

Vérifier toutes les caractéristiques ESET

Accéder à la carte

Traquer le débit de votre connexion internet avec un Raspberry Pi

vendredi 5 février 2016 à 10:30

Nos FAI ne respectent pas toujours leurs promesses en terme de débit. C'est pourquoi cet américain a décidé de mesurer heure par heure son débit et de twitter un petit message au support de son fournisseur d'accès internet (Comcast dans le cas présent) dès que sa connexion à 150 Mbps passait en dessous des 50 Mbps.

Un bon gros râleur qui aime automatiser sa ralette. Voici d'ailleurs le script python qu'il a utilisé pour ça. Si je vous parle de ça, c'est que je trouve l'idée plutôt sympathique et même sans aller jusqu'à flooder le compte Twitter du FAI, on peut s'amuser à balancer des alertes, loguer les débits, faire quelques stats...etc.

IMG_5887

D'ailleurs si vous voulez faire pareil chez vous, un tuto est disponible sur Make. Il explique comme grâce à un Raspberry Pi, on peut récupérer des données à partir de speedtests successifs (heure par heure) et les enregistrer dans un tableur Google Docs. Ensuite libre à vous de communiquer ces données à votre FAI pour les pousser à résoudre votre problème. Vous pouvez même automatiser le truc pour déclencher une demande de support (ou un tweet d'insulte ^^) à chaque chute importante de débit.

Screenshot-2016-01-31-22.02.04

Bon par contre, si comme moi, vous mettez à plat la connexion en permanence avec de gros transferts, ce n'est pas vraiment nécessaire. Mais pour ceux qui ont une utilisation normale de leur connexion et qui rencontre des soucis, c'est un bon moyen de garder une trace de ce qui cloche chez vous niveau débit.

Merci à Ove Sentlig pour le partage.