PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

FileMind – Un explorateur de fichiers malin

jeudi 18 octobre 2012 à 09:30

Si vous cherchez un remplaçant intelligent à l'explorateur de fichiers de Windows, je vous invite à tester FileMind. Ce freeware a pour argument principal la vitesse... Et bien qu'il soit encore en beta et donc pas forcement optimisé, il vous fera quand même gagner un temps précieux avec ses fonctionnalités telles que :

 

Filemind est aussi très joli et protège ses utilisateurs avec une base chiffrée. Si l'outil vous intéresse, il est disponible gratuitement ici.

Source

C’est la cacastrophe !

mercredi 17 octobre 2012 à 17:30

Oui, comme dans la vraie vie, les catastrophes arrivent aussi dans Sim City. La vidéo est un peu débile mais on peut voir quelques nouvelles images du jeu, qui je l'avoue (et vous le savez) me fait trépigner comme une vieille adolescente à un concert revival des Tokio Hotel.

Source

Première vidéo de la Gamepad 7 d’Archos

mercredi 17 octobre 2012 à 13:30

Cocorico !

Archos a annoncé en août sa nouvelle tablette de jeu sous Android, baptisée la GamePad 7. Et cette semaine, on a eu le droit à petite vidéo de la console portable qui permet de mieux nous rendre compte que.... ça a l'air trop cool !

J'aime beaucoup les petits jeux Android et iOS, et je trouve que les développeurs et les studios regorgent d'imagination et de talent, mais que tout ceci est gâché par le gameplay qui n'est pas très précis ni très fun au doigt sur la surface tactile réduite d'un smartphone. Avec la Gamepad, on a accès à tous ces bons jeux, avec un vrai hardware qui permet de jouer comme sur une console portable traditionnelle et un écran 7 pouces qui claque (et qui reste bien sûr tactile).

Niveau puissance, cette petite bête est équipée d'un processeur dual core de 1,5 Ghz et d'un processeur graphique quad-core ARM (Mali 400 MP) ce qui semble suffisant pour les perfs. Après en ce qui concerne les sorties, il y a un port HDML qui permettra de jouer sur un grand écran et bien sûr niveau OS, c'est de l'Android 4.1 alias Jelly Bean qui dispose d'un accès complet au Google Play.

On ne connait pas encore la date de sortie, ni le prix de cette console, mais d'après les premières rumeurs, elle sera aux alentours de 150 $, ce qui est super raisonnable. D'ailleurs, est-ce que ce genre de truc vous intéresse ? Si à l'occasion je peux vous avoir une promotion sur cette console (ou une similaire sous android), ça vous brancherait ?

Source

Kaspersky développe son OS sécurisé

mercredi 17 octobre 2012 à 10:30

Tiens, ça c'est pas con comme idée... Eugene Kaspersky, le papa de l'antivirus du même nom, a annoncé que sa société était en train de concevoir un système d'exploitation conçu spécialement pour les systèmes de contrôle industriels. Un OS pour les centrales nucléaires, les usines, les centres de régulation des transports, ou encore de gestion des télécommunications ou des finances.

Gros boulot qui ne fera pas de mal quand on voit les gros problèmes de sécurité qu'ont rencontrés les systèmes SCADA ces dernières années. En faisant cela, Eugene souhaite enrayer les cyber attaques que se lancent les gouvernements des pays du monde entier pour démontrer sa cyber puissance de frappe et provoquer une liquidation totale comme dans Die Hard 4.

Ne nous le cachons pas, il y a un gros marché là dessus et Kaspersky n'est pas fou. Il ne fait pas cela que pour le bien de l'Humanité, mais il promet que sont système sera de par sa conception, protégé de l'exécution de code tiers ou du lancement non autorisé d'applications étrangères à l'OS. Pour le moment, les secrets de ce système sont bien gardés et à moins que le code source ne se retrouve dans la nature comme l'année dernière, on devra patienter (au moins jusqu'à la sortie de l'OS) pour voir les hackers péter le système en quelques jours

Vous l'aurez compris, rien n'est sécurisé à 100% en ce bas monde, mais j'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous pondre comme solution miracle

À suivre donc...

Source

Il n’y a plus de résultats « standards » sur Google.

mercredi 17 octobre 2012 à 09:30

Edit : Je viens de discuter avec Google ce matin. En navigation privée, ils personnalisent encore les résultats à partir de l'emplacement géographique de l'internaute et d'autres critères mais ne profile pas l'internaute à partir de son historique de recherche. Les outils présents dans le dashboard pour empêcher ce tracking, sont donc efficaces. Par contre, on est d'accord pour dire qu'il n'y a effectivement plus de résultats standards sur Google et que tout est personnalisé.

L'équipe du moteur de recherche DuckDuckGo (que je vous recommande) a mené une petite étude sur Google pour savoir comment se comportaient les résultats de recherche lorsqu'on est connecté à son compte et lorsqu'on est déconnecté ou en navigation privée.

Et la conclusion est sans appel... Il n'y a plus de résultats "standards" sur Google.

Chaque page de résultats que vous obtiendrez, même en navigation privée, tiendra compte de vos recherches précédentes. DuckDuckGo a effectué des tests sur 131 personnes non connectées à leur compte Google (et je suppose non géolocalisées), en leur demandant de saisir des termes assez connotés comme "abortion" (avortement), "gun control" (contrôle des armes à feu), et "Obama". Et Ô surprise, chacun a obtenu des résultats différents.

D'après Duck duck go, ces résultats ont été fournis par Google en se basant sur le passif de recherche de chacun de ces internautes, ce qui n'est pas logique puisque c'est le genre de chose que Google propose de contrôler et bloquer, mais apparemment, ce n'est pas suffisamment efficace (ou alors, ils ne veulent pas que ça le soit voir mon edit).

On pourrait être tenté de dire que ce n'est pas grave puisque ces résultats de recherches sont plus proches de nos attentes et de qui nous sommes...

... Mais cette situation a aussi plusieurs aspects négatifs. Tout d'abord, les résultats de recherche sont clairement orientés. Tout ira dans le sens de l'internaute qui risque au bout d'un moment de ne plus être confronté à d'autres avis, d'autres idées que les siennes. Et c'est dommage puisqu'on sait que l'ouverture d'esprit et la tolérance s’acquièrent en se confrontant aux idées des autres et en les comprenant (sans forcement, devoir y adhérer bien sûr).

Ensuite, niveau confidentialité, c'est plus que moyen. Si je pousse le raisonnement à l'extrême, en empruntant l'ordinateur d'un ami, même s'il est déconnecté, et en tapant par exemple "Mariage homosexuel" ou "peine de mort"... etc., en fonction des résultats pro ou anti, je pourrai "deviner" quelle est sa position sur ces sujets.

Enfin, ce comportement du moteur de recherche signifie aussi tout simplement que niveau traçage et vie privée, malgré les outils proposés par Google censés éviter cela, nous sommes quand même suivi à la trace et profilé. On s'en doutait, mais cette fois, on a enfin la certitude que ces outils censés garantir notre vie privée sont des placebos.  Faux donc (voir édit). Ils fonctionnent mais d'autres critères pour profiler (et non pas tracker) l'internaute entrent quand même en jeu. La nuance est importante.

Finalement, qu'on trouve que des résultats de recherche ciblés sont une bonne chose ou une mauvaise n'est pas la question. Chacun voit midi à sa porte. Non, le vrai problème et ce qui me gêne le plus là dedans, c'est l'illusion de ce choix. On nous dit que nous avons le choix de ne pas nous faire tracker via la navigation privée ou la non-connexion à notre compte, mais tout ceci ne semble être que mensonge (voir edit en début d'article). J'aimerai bien que Google communique à ce sujet pour connaitre leurs arguments de défense.

Évidemment, DuckDuckGo n'a pas réalisé cette étude par hasard puisqu'ils proposent un moteur de recherche respectueux de la vie privée. Du coup, si ce tracking de la part de Google vous gêne, vous pouvez toujours confier à Duck Duck Go vos recherches.

Source