PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Un plugin WordPress pour trouver des images libres de droits

mardi 19 décembre 2017 à 11:30

Pour en avoir parlé plusieurs fois sur ce blog, Pixabay est un excellent site pour trouver de jolies images libres de droits (CC0).

Mais si vous êtes sous WordPress, vous allez pouvoir gagner un peu de temps grâce à ce plugin qui permet directement depuis le back-office de votre CMS, de rechercher et d'insérer des images en provenance de Pixabay.

Plusieurs filtres sont disponibles (clipart, photo, horizontal, vertical) et une fois sélectionnés, l'image s'ajoute automatiquement à votre bibliothèque de médias WordPress. Ce n'est donc pas simplement un embed. Et tout est évidemment correctement sourcé par défaut.

De quoi gagner du temps pour le choix de vos photos, sans vous égarer dans des problèmes de droits d'utilisation.

Vous pouvez télécharger le plugin ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un plugin WordPress pour trouver des images libres de droits ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

LIVE – La jungle des réseaux sociaux

lundi 18 décembre 2017 à 12:46

Live avec et maintenant

Pour me suivre c'est Korben00

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : LIVE – La jungle des réseaux sociaux ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Connaitre la taille des bases de données MariaDB MySQL

lundi 18 décembre 2017 à 10:11

Si vous administrez des bases de données, il peut être intéressant de connaitre leur taille pour mieux calibrer vos backups ou au moins déterminer l'évolution de la taille de celles-ci.

Pour cela, lancez un terminal et exécutez la commande suivante, qui vous donnera des infos sur la taille des fichiers pris par vos bases de données

du -h /var/lib/mysql

Pour aller un peu plus dans le détail, vous pouvez aussi lancer mysql

mysql -u root -p

Puis entrer la commande suivante qui listera toutes les bases et affichera leur taille en MB :

SELECT table_schema AS "Database Name",
ROUND(SUM(data_length + index_length) / 1024 / 1024, 2) AS "Size in (MB)"
FROM information_schema.TABLES
GROUP BY table_schema;

Et si vous voulez rentrer plus dans le détail d'une base en particulier et liste les tables par taille, voici la commande à entrer, en rentrant NOMDEVOTREBASE par le nom de la base sur laquelle vous voulez plus d'infos :

SELECT table_name AS "Table Name",
ROUND(((data_length + index_length) / 1024 / 1024), 2) AS "Size in (MB)"
FROM information_schema.TABLES
WHERE table_schema = "NOMDEVOTREBASE"
ORDER BY (data_length + index_length) DESC;

J'espère que ces quelques commandes vous seront utiles.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Connaitre la taille des bases de données MariaDB MySQL ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

“My reality is just different than yours” – Signé : l’équipe marketing de Mozilla Firefox

lundi 18 décembre 2017 à 09:45

Parfois je me demande ce qui se passe dans la tête des gens. Prenons par exemple Mozilla qui laisse toujours le choix aux utilisateurs et qui défend la vie privée. Leurs belles valeurs sont régulièrement mises en avant et nous sommes nombreux à les partager.

Et pourtant, ce week-end, des utilisateurs de Firefox ont eux la fâcheuse surprise de découvrir qu'une extension s'était installée toute seule sur leur navigateur. Il s'agit de Looking Glass, un plugin développé en partenariat avec les créateurs de la série Mr Robot.

La description de ce plugin était très vague et disait juste : "MY REALITY IS JUST DIFFERENT THAN YOURS.". Et même s'il n'était pas activé, il est quand même apparu comme par magie chez pas mal de monde. Cela a donc inquiété de nombreux utilisateurs qui sont partis en quête d'information et après enquête il s'avère que c'est un plugin qui modifie légèrement certains sites web pour dispenser des indices en lien avec la série afin de pousser plus loin l'immersion dans l'univers de Mr Robot.

Rien de bien dangereux, rien qui ne mette en péril la vie privée des gens et au fond une bonne idée pour les fans de la série. Mais une bonne idée, extrêmement mal amenée qui a fait se hérisser le poil de pas mal de geeks. En effet, voir Mozilla s'autoriser le droit d'installer un plugin à moitié publicitaire dans le dos des gens, ça n'est pas bien passé et on peut le comprendre. À titre personnel, je pense que sans que j'en fasse un fromage, ça m'aurait quand même un poil agacé.

Et ainsi, ce qui dans la tête des geeks du marketing semblait être une merveilleuse bonne idée se transforme en bad buzz total. Pourtant c'était prévisible... Avec une communauté d'utilisateurs avertis comme celle de Firefox, installer un plugin mystérieux comme ça sans prévenir, c'est se tirer une balle dans le pied.

Bref, depuis Mozilla a rétropédalé, a communiqué sur le plugin et a mis en ligne les sources. Vous voudrez d'ailleurs peut-être l'installer pour résoudre les énigmes présentes dans Mr Robot, qui sait ?

Espérons juste que Mozilla en tire quelques conclusions afin de ne plus recommencer.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : “My reality is just different than yours” – Signé : l’équipe marketing de Mozilla Firefox ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Abandon de la neutralité du net – A qui profite le crime ?

vendredi 15 décembre 2017 à 13:45

C'est le gros boxon aux États-Unis, car la FCC (Federal Communications Commission qui régule les télécoms chez Oncle Sam), a décidé de mettre un terme à la neutralité du net.

La neutralité c'est cette idée que tous les paquets naissent libres et égaux en droits (je crois que c'est Benjamin Bayart qui a dit ça un jour), et qu'il n'y a pas de file d'attente ou de ralentissement forcé en fonction des services ou des sites web. J'en ai parlé à maintes reprises donc je me contenterai de vous remettre cette vidéo très bien faite de Data Gueule qui résume bien pourquoi c'est important :

Aux États-Unis, c'est donc très tendu et toutes les associations montent au créneau. Et même si tout n'est pas encore perdu, ça sent quand même grave le sapin.

Je ne suis pas à jour sur les lois, mais il me semble qu'en Europe, on est normalement protégé de cette dérive et en France aussi, mais il faut rester sur nos gardes surtout quand on voit des gens comme Stéphane Richard nous expliquer que la disparition de la neutralité, c'est le sens de l'Histoire et que ça va être bon pour l'Humanité. En réalité, ça va être bon pour les géants des télécoms oui, qui vont pouvoir développer beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d'offres commerciales à base de forfaits limités en fonction des sites ou des usages.

Voici quelques trucs qui deviennent possibles grâce ou plutôt à cause de l'abandon de la neutralité : Le gamer devra payer plus cher pour avoir un bon ping. Si vous voulez accéder à Facebook, faudra payer 5 € par mois en plus. Si vous avez le forfait pas cher, de nouvelles publicités ajoutées par votre FAI apparaitront sur les sites que vous consultez. Pour que Netflix fonctionne correctement, il faudra prendre le forfait du dessus. Certains sites de presse seront accessibles en forfait de base, mais pour avoir accès aux blogs ou à Twitter, il faudra repasser à la caisse. Et si vous voulez utiliser un VPN, et bien désolé, ça ne sera pas possible, sauf si vous souscrivez à l'abonnement pro.

Voici ce qu'on pourrait voir arriver dans les années à venir si la neutralité venait à mourir en France aussi...

Et puis certains FAI pourraient décider unilatéralement de réclamer un peu d'argent à certains sites web pour les rendre disponibles sur leur réseau avec un débit normal. Sans neutralité, tout devient payant, tout devient à la carte, tout est mis derrière un péage et Internet devient une autoroute à plusieurs voies. Une voie rapide à 130 km/h pour ceux qui ont l'argent et une voie à 30 km/h, voire une voie fermée pour ceux qui ne peuvent pas payer.

Tout est envisageable, tout est imaginable.

Voici d'ailleurs une vidéo plutôt marrante qui traduit bien l'état d'esprit des FAI et opérateurs mobiles :

J'aimerai vraiment que notre actuel Secrétaire d'État chargé du numérique s'engage fermement en faveur de la neutralité et traduise cet engagement par des actes (Voici une bonne idée), histoire que cela ne reste pas gravé dans l'Histoire comme celui de "l'engagement fort" de l'ex-ministre Fleur Pellerin à une époque pas si lointaine.

Ce serait vraiment cool qu'on règle cette histoire une bonne fois pour toute.

Sur ce, bon courage à nos amis américains !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Abandon de la neutralité du net – A qui profite le crime ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.