PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Transformez un Raspberry Pi en client Spotify Connect

lundi 23 avril 2018 à 06:48

Avis aux amateurs de Raspberry Pi. Après Despotify, voici le client Raspotify qui permet de jouer le son de Spotify Connect directement sur une distrib Raspbian.

Ce client Spotify Connect utilise la bibliothèque Librespot qui permet aux développeurs d’intégrer les services de Spotify sans utiliser la bibliothèque officielle fermée proposée par la société. Notez qu’il vous faudra un compte premium.

Pour l’installer sur votre Raspberry Pi, rien de plus simple. Ouvrez un terminal et entrez la ligne de commande suivante :

curl -sL https://dtcooper.github.io/raspotify/install.sh | sh

Pour ceux qui ont des réticences avec les installs à base de Curl, vous pouvez aussi installer Raspotify de manière plus traditionnelle comme ceci :

sudo apt-get -y install curl apt-transport-https

curl -sSL https://dtcooper.github.io/raspotify/key.asc | sudo apt-key add -v -
echo 'deb https://dtcooper.github.io/raspotify jessie main' | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/raspotify.list

sudo apt-get update
sudo apt-get -y install raspotify

Ou récupérer le .deb ici.

Une fois que Raspotify est en place, vous n’aurez plus qu’à le configurer avec votre propre compte Premium et certains réglages comme le bitrate, la normalisation du volume, l’emplacement du cache…etc en allant éditer le fichier /etc/default/raspotify

Vous pouvez trouver toutes les infos sur Raspotify ici.

Des cours gratuits avec des environnements virtualisés pour apprendre à coder

jeudi 12 avril 2018 à 06:51

Labex.io est un site qui propose des cours en ligne pour apprendre à coder, mais aussi à exploiter les fonctionnalités de base de Linux, git ou encore MySQL.

Et là où se démarque Labex, c’est qu’à chaque cours en ligne est associée une machine virtuelle qui se lance dans votre navigateur et qui vous permet de réaliser les exercices.

Vraiment top, car ça évite de déployer un environnement de dev spécialement pour ça.

Voici une démo de ce que ça donne :

De quoi vous occuper pendant les prochaines vacances 😉

Ça se passe sur Labex.io

Webosaures spécial sauvegardes

jeudi 12 avril 2018 à 06:34

Nouveau live des Webosaures avec Rémi de DansTonChat et moi-même aujourd’hui à 12h !!

Le thème sera les sauvegardes. A quoi ça sert, pourquoi il faut les faire, comment les faire…etc.

A tout à l’heure !

MyTeepi – Un détecteur de présence 100% autonome (et bien plus encore)

mercredi 11 avril 2018 à 18:44

J’ai eu le plaisir il y a 2 semaines de rencontre l’équipe de MyTeepi et j’ai décidé cette semaine de faire un petit live pour parler de leur projet, et de leur kickstarter.

Je me suis planté lors de l’enregistrement de la vidéo en local donc j’ai du ripper mon propre live pour pouvoir l’uploader ici. C’est pour cette raison que vous voyez les commentaires des gens qui sont passés me faire coucou sur Instagram.

Pour résumer si vous n’avez pas la patience de regarder cette vidéo, le MyTeepi existe en 2 formats, Square (plastique) et Woody (bois) et propose les fonctionnalités suivantes :

Le Square, le Woody et la version spéciale Kickstarter

Et un truc que j’ai oublié de dire dans le live, c’est qu’il est capable de détecter les sonneries incendie ainsi que les grosses variations de volume (Pour être informé des grosses chouilles dans l’appartement que vous louez sur AirBnB par exemple).

Son autonomie en énergie et en réseau en font l’outil idéal pour les gens qui voyagent (camping car, lieux isolés, bateaux..etc) ou pour ceux qui veulent surveiller des emplacements isolés ou non connectés (cabane de jardin, maison de campagne, cave à vin…etc). Le réseau Sigfox a la particularité d’être un réseau longue portée et peut fonctionner jusqu’à 20 km au large des côtes. De plus il couvre quasiment toute l’Europe et certaines parties du reste du monde.

Bref, si le projet vous intéresse, tout est sur MyTeepi.fr et sur leur Kickstarter.

Amphetamine – Pour empêcher votre Mac de se mettre en veille

mercredi 11 avril 2018 à 10:00

Il arrive parfois qu’on ait besoin de garder son Mac réveillé et énergique, pour éviter qu’une mise en veille inopportune ne sabote une synchronisation ou un téléchargement.

Pour ce faire, il existe une application gratuit nommée Amphetamine, qui une fois lancée se loge dans la barre de menu et permet de garder votre ordinateur éveillé en fonction de différents paramètres :

Amphetamine permet de régler finement si vous voulez lancer l’économiseur d’écran uniquement et/ou mettre l’écran en veille, sans bien évidemment que l’ordinateur ou vos disques durs ne se mettent eux-même en veille. Et des raccourcis clavier sont paramétrables pour rendre tout cela plus rapide.

Si vous avez parfois ce besoin qui se présente, je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés.