PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Etats-Unis – Un premier pas vers la fin de la collecte massive de données ?

jeudi 14 mai 2015 à 01:26

Alors qu'en France, une majorité de députés souillent et trahissent notre beau pays et nos libertés individuelles, aux Etats-Unis, grâce à Edward Snowden qui est toujours sur la liste noire des traitres de la nation, la Chambre des Représentants Américaine vient d'interdire à la NSA de collecter massivement les données sur le territoire américain.

338 voix contre la collecte massive et 88 pour.

En France, c'était 86 voix contre la collecte massive et 438 voix pour.

Messieurs les députés Français, vous êtes du mauvais côté de l'Histoire. Désolé pour vous.

Enfin, comme les types qu'on nous met au gouvernement copient souvent les américains pour pondre leurs lois grotesques, peut-être que dans moins de 10 ans, un nouveau vote supprimera ces fameuses boites noires, allez savoir.

Cette loi, si elle est confirmée par le Sénat Américain, modifiera légèrement le fameux Patriot Act. Comme l'a précisé Glenn Greenwald dans un tweet, c'est la première fois depuis le 11 Septembre 2001 que "les pouvoirs accordés au nom du terrorisme seront réduits plutôt qu'augmentés".

Espérons que cette bonne nouvelle soit le début d'une longue série pour nos amis américains.

Quand à nous, pauvres cons de Français, préparons nous car l'hiver arrive et il risque d'être long.

Oui, je sais, CTB.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Etats-Unis – Un premier pas vers la fin de la collecte massive de données ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Envoyez des fichiers à vos amis directement depuis votre navigateur

mercredi 13 mai 2015 à 20:22

Un gros fichier à partager avec vos potes ?

Pas la peine de vous embêter à l'uploader d'abord quelque part. Il suffit de vous rendre sur FilePizza, de sélectionner le document à envoyer et de donner l'URL générée à vos amis.

filepizza

Une fois l'URL ouverte sur leur navigateur, le transfert du fichier débutera entre votre ordinateur et le leur, grâce à WebRTC. Cela signifie que si vous utilisez Chrome, la taille max du fichier envoyé sera de 500 MB et plus si vous utilisez Firefox (2 GB minimum voire plus).Ce service est similaire à ceux que j'ai déjà présentés comme WebRTC Copy, ShareDrop, BeamIt, Reep.io, iSendr, PipeBytes, Ge.tt, et j'en passe.Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Envoyez des fichiers à vos amis directement depuis votre navigateur ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

L’assurance connectée – Attention à la fausse bonne idée !

mercredi 13 mai 2015 à 19:30

Et c'est reparti pour le tracking-business... En vue de faire encore plus de fric sur notre dos, certains assureurs amorcent un nouveau virage niveau business. Ils vont tracker leurs clients pour savoir si ces derniers sont des clients à risque ou pas.

Évidemment, un peu comme ce que font certains opérateurs pour faire passer la pilule du non-respect de la neutralité du net, les assurances en question vont se concentrer sur les "bons élèves".

C'est le cas par exemple avec le programme YouDrive de Direct Assurance qui consiste à traquer les moindres faits et gestes des automobilistes grâce à une Drivebox connectée à la prise ODBII de leur voiture, afin de détecter ceux qui ont une conduite tranquille et les récompenser avec des réductions.

C'est sympa non ? Si vous êtes bon élève et que vous acceptez que votre assurance sache où vous êtes en temps réel grâce au GPS intégré dans leur boitier, vous pourrez faire jusqu'à 40% d'économie.

assurance1

Mais il y aura probablement une phase 2 prévue qui sera, je pense, de sanctionner ceux qui ont une conduite un peu sportive. On passera alors rapidement du bon point au bonnet d'âne. Et au lieu de récompenser les bons élèves, elles en viendront à faire payer des suppléments à ceux qui prennent leurs virages trop brusquement, qui roulent trop vite ou qui montent un peu trop dans les tours. Un bon moyen de se faire encore plus de pognon.

Et la phase 3 ? Et bien pour la phase 3, ces assurances intrusives récompenseront ceux qui prennent soin de leur santé et qui font du sport, grâce à du tracking via objet connecté. Et en phase 4, ils sanctionneront les gros, ceux qui ont des soucis de santé ou ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas faire de sport. Et ainsi, ils se feront encore plus de pognon. Et si vous ne voulez pas de bracelet ou de boitier dans la voiture, pas de problème, faudra juste payer votre assurance le double.

Et en phase 6 ? Et bien toutes ces données de géo-localisation, de conduite et de santé seront accessibles au gouvernement qui pourra ainsi savoir où vous êtiez au moment où... Et à moins que vous n'ayez jamais entendu parler du projet de loi sur le renseignement, ne me dites pas que je suis parano ;-)

Bref, faites attention quand vous choisissez une assurance, à ne pas en choisir une qui souhaite exploiter vos données personnelles pour vous récompenser / sanctionner et vous pister dans toute la France.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : L’assurance connectée – Attention à la fausse bonne idée ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Un outil pour financer le logiciel libre

mercredi 13 mai 2015 à 18:26

Si vous utilisez des logiciels libres en ligne de commande, il serait temps de faire un don à la FSF (Free Software Foundation) pour soutenir le libre.

Mais comment faire pour se souvenir et se motiver à mettre la main à la poche ?

Et bien Daniel Roesler a imaginé et conçu lors d'un Hackathon dédié aux applications inutiles et débiles, GNU-Pricing.

GNU-Pricing est un outil qui comptabilise le nombre d'utilisations que vous faites d'outils comme gcc, tar, wget, cp, ls et qui vous présente la facture à la fin. Ensuite, à vous de faire le don qui correspond à la FSF.

fsf

L'équivalent pour les producteurs de contenu, ce serait amusant aussi...

Gnu-Princing c'est par ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un outil pour financer le logiciel libre ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Firefox est disponible (aussi) sans DRM

mercredi 13 mai 2015 à 15:30

Comme je le rabâche depuis des années, l'important avec la technologie comme avec le reste, c'est d'avoir le choix. Et ça, Mozilla semble l'avoir compris.

Après la polémique sur le support des DRM (EME) dans Firefox, beaucoup de personnes s'étaient levés contre cette décision. En ce qui me concerne, je pense plutôt que Mozilla a fait le bon choix. Non pas, parce que les DRM c'est cool. Non, non... Mais parce que sans ce support, Mozilla se serait coupé d'une partie de ses utilisateurs. Et un navigateur sans utilisateurs, c'est un navigateur qui disparait et qui laisse sa place à Microsoft et Google.

fx3

Ça aurait été dommage. N'empêche que pour des raisons éthiques, certains ne souhaitent pas utiliser de navigateur supportant ces fichus DRM. Et c'est ce qu'a compris Mozilla qui propose tout simplement une version de Firefox avec et sans support EME.

Vous trouverez donc cette version EME-Free ici.

C'est bon, maintenant, je suis sûr que tout le monde est content, puisque tout le monde a le choix ;-)

(Qui vient de dire : "Non, je ne suis pas content quand même parce qu'être pas content c'est ma raison de vivre" ?)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Firefox est disponible (aussi) sans DRM ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.