PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Quel logiciel utiliser pour émuler un vieux PC ?

vendredi 14 mai 2021 à 09:00

Si je vous dis émulation, vous pensez forcement jeux vidéo rétro sur PC ou console. Mais l’émulation, ça va bien au-delà… On peut bien sûr émuler des machines anciennes sans forcément qu’il y ait une histoire de jeux vidéo. Encore mieux, on peut même émuler du PC.

Oh mais wait, à quoi ça sert d’émuler un PC quand on a déjà un PC ? Et bien c’est super cool car ça permet de découvrir ou de redécouvrir les premiers PC et le matériel qui les équipait. Que ce soit un Atari PC3, un Compaq Deskpro ou un Tandy 1000 SL/2 utilisant un processeur 8088, le Commodore PC 30 III, l’IBM PS/2 Model 50 sur un proc 286, le Packard Bell Legend 300 SX, l’AMI 386SX Clone basé sur le 386SX ou les générations ultérieures en 486, Socket 5 ou 7, il est possible de redécouvrir leur BIOS et regoûter à leurs performances d’origine.

Comment ? Et bien grâce à PCem, un outil qui permet d’émuler tout ça, et de choisir spécifiquement la config de vos rêve en terme de CPU, de mémoire vive, de disque dur, d’affichage (Coucou la 3DFX Voodoo 3 ou le S3 Virge/DX), le son d’une SoundBlaster d’époque, d’un vieux lecteur de CD-Rom, d’une souris série à 2 boutons, ou d’une carte réseau Novell NE2000…

PCem interface

Une fois la config choisie, à vous d’installer un OS sur votre PC d’époque. Vous pouvez vous rendre sur ce site qui propose des vieux systèmes d’exploitation à télécharger et sur lesquels booter : Atari DOS, MS DOS, Linux, Windows…etc. Y’en a pour tous les goûts.

cartes graphiques anciennes

Évidemment, utiliser PCem, au delà de pouvoir goûter à ce qu’était réellement un PC dans ses jeunes années, permet bien sûr de lancer nativement toute sorte de jeux et d’utilitaires de la même époque. Archive.org propose d’ailleurs beaucoup de ces logiciels, donc à vous de faire vos petites courses.

Packard Bell BIOS
Installation de Windows 95

Honnêtement je me suis régalé avec PCem surtout parce qu’en ce moment, avec les Webosaures, on s’amuse à redécouvrir de vieux OS en live sur Twitch. Et pour ça c’est l’outil idéal.

PCem est dispo sous Linux et Windows en cliquant ici et comme les ROMs ne sont pas disponibles sur le site officiel, je vous invite à toutes les télécharger en clonant ce dépôt Git maintenu spécialement pour l’occasion.

git clone https://github.com/BaRRaKudaRain/PCem-ROMs.git

Alors, ça vous branche ?

Où aller pour acheter et vendre des cryptomonnaies IRL ?

jeudi 13 mai 2021 à 09:00

Je viens de tomber par hasard sur un site qui s’appelle Coin ATM Radar et j’ai trouvé ça cool, donc comme d’hab, un petit article.

Bon, vous le savez, pour acheter ou vendre des cryptomonnaies, notamment des Bitcoins, on passe par des sites sur lesquels ont doit valider son identité et ensuite, tout se fait par paiement CB ou virement. Ces plateformes, vous les connaissez puisque j’en ai parlé à plusieurs reprises, notamment ici.

Mais il est également possible d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies en échange de cash, dans le monde physique. Parfois dans des comptoirs, parfois directement via des espèces de distributeurs automatiques. Les fameux ATM.

Et justement, Coin ATM Radar référence ces points d’achat et de vente dans le monde entier. Vous pouvez faire une recherche par lieu mais également vous balader sur la carte.

Comme d’hab, en France, c’est la GROSSE MISÈRE. Y’a quasi rien et ça a l’air tout pourri… Mais dès que vous sortez de la mère patrie, l’Espagne, la Suisse, et le Royaume-Uni sont plutôt bien garnis.

Par contre, attention si vous voulez utiliser l’un de ces comptoirs. Voici quelques conseils :

La Bitcoin ATM Map indique pour chaque point, les cryptos acceptées, leur cours du moment, les FIAT (devises) acceptées et le type de machine présente sur le lieu.

Cliquez ici pour découvrir le point de vente le plus proche de chez vous.

TOP 2021 des sites où télécharger des modèles 3D à imprimer

mercredi 12 mai 2021 à 08:34

Si vous cherchez des modèles 3D à utiliser dans vos créations ou à imprimer, vous êtes au bon endroit. Quand on achète une imprimante 3D, on se rue souvent sur ces sites qui proposent des tas de modèles 3D à télécharger et à imprimer. Il est même possible de les modifier. C’est fou !

Si vous n’avez pas encore acheté d’imprimante 3D, je peux vous conseiller en fonction de votre budget, une imprimante comme celles de la série Ender de chez Comgrow qui sont des milieux de gamme excellents pour commencer. Ce sont des imprimantes utilisables directement, mais on trouve également des pièces facilement ce qui permet de la réparer ou de la faire évoluer et ça c’est cool.

Pour ce qui est de vous former à l’impression 3D, il y a 2 bouquins que j’aime bien également aux éditions Serial Makers. Le premier c’est « L’impression 3D » de Mathilde Berchon et Bertier Luyt qui passe en revue les différents types d’impressions 3D, les champs d’application possible…etc. Et le second livre que vous conseille c’est « Pratique de l’impression 3D » de Anna Kaziunas France qui aborde le sujet de manière beaucoup plus pratique… Quelle imprimante choisir ? Quels matériaux prendre ? Quels types d’objets imprimer ? Quels réglages faire…etc.

Maintenant si vous êtes déjà équipé et formé, je vous ai dressé une belle liste de sites sur lesquels vous trouverez de formidables modèles 3D à imprimer pour décorer votre chez vous, réparer des objets, améliorer votre confort, ou pour offrir de nouveaux jouets aux enfants.

Sommaire

Yobie 3D

Le moteur de recherche baptisé Yobi3D qui propose des milliers de modèles super cools.

Les filtres du moteur sont pratiques, car ils permettent de choisir le format, la présence ou non de texture et surtout la « printability », c’est-à-dire la facilité avec laquelle vous pourrez imprimer un modèle en 3D. Easy,ça veut dire que ça ne demande aucune modification, Medium ça va demander un peu de boulot de réadaptation et Hard ça veut dire que vous allez en baver pour sortir un truc qui ressemble à votre modèle 3D.

Capture d'écran 2016-01-16 07.42.27

En tout cas, très cool ce site.

Thingiverse

Thingiverse est sans doute le plus connu. Lancé en 2008 par MakerBot, c’est la plateforme de référence en modèles 3D. On y trouve de tout comme des oeuvres d’art, des gadgets à imprimer, des figurines, des objets de décoration, mais également des jouets ou des outils.

La communauté y reste très active et partage à la fois ses nouveaux modèles 3D, mais également des photos d’impressions 3D plus ou moins réussies en fonction des STL fournis, ce qui permet de se faire un avis avant de se lancer (et potentiellement gâcher du PLA).

Au-delà des modèles, il est également possible de visiter les pages des designers, ce qui met aussi en avant les créateurs et leur univers et pas seulement les objets. Sans oublier une section « Générateur » qui permet de créer des STL personnalisés en fonction de vos besoins en termes de taille, d’agencement ou de texte. Vraiment, pratique quand on n’y connaît rien en modélisation 3D !

À découvrir ici.

Thangs

Thangs, c’est le concurrent à Thingiverse qui monte, qui monte. Ce site dispose également d’une communauté très active qui partage des modèles 3D à imprimer vraiment sexy. Chacun peut y uploader ses créations et collaborer avec d’autres sur les projets. Chaque modèle est visualisable directement en 3D dans le navigateur et on peut changer les couleurs, l’orientation et même éclater le modèle pour mieux visualiser l’emplacement des pièces.

Niveau moteur de recherche, on retrouve les options classiques, mais Thangs innove en proposant une recherche dite géométrique. En gros, vous uploadez un STL de votre choix et le site l’analysera pour vous proposer un modèle identique ou proche correspondant à votre fichier.

Aller sur Thangs en cliquant ici.

You Imagine

YouImagine est un site où les créateurs peuvent envoyer leurs modèles 3D et sur lequel les visiteurs peuvent consulter de nombreuses collections de modèles par thématique (D&D, Covid, jouet…etc.), mais également pour certains modèles d’imprimantes comme l’Ultimaker…etc. Les designs sont bien illustrés et chacun peut y aller de son petit commentaire.

Youimagine c’est par ici.

Cults

Cults3D est un site en français qui propose de nombreux STL dans des catégories comme architecture, bijou, art et même sextoys (!). Chaque modèle est fourni avec des paramètres d’impression et téléchargeables gratuitement. Vous pouvez évidemment rejoindre la communauté pour laisser des messages sous les modèles et partager vos impressions. Des concours d’impression 3D y sont régulièrement proposés et un blog à suivre vous permettra de renforcer vos connaissances en 3D. Un must !

C’est par ici que ça se passe.

My Mini Factory

MyMiniFactory est également un grand classique dans les sites proposant des modèles STL à télécharger gratuitement. Bien que très accès impression de mini figurines pour les jeux de plateau, il y a de nombreux modèles dans des catégories aussi variées que les jouets, pour les véhicules radiocommandés, le cosplay, le recyclage et j’en passe.

My Mini Factory permet également aux créateurs de modèles STL de vivre de leur art en proposant une section boutique avec des modèles payants. Il a aussi des compétitions et la communauté y est vraiment très active et sympa. De moins point de vue, ce site est clairement sous côté. C’est l’un de mes préférés également.

My Mini Factory c’est ici.

3D Export

3D Export permet aux possesseurs d’imprimantes 3D d’être mis en relation avec des gens qui ont des besoins en impression 3D, ce qui permet d’arrondir les fins de mois et d’amortir son imprimante 3D. De nombreux modèles 3D sont proposés et pas uniquement à des fins d’impression avec le tarif de vente. Toutefois pour les curieux, il y a aussi une section contenant des modèles 3D gratuits à imprimer chez vous.

3D Export c’est par là

CG Trader

CG Trader est très connu dans l’univers de la 3D puisqu’il propose de nombreux modèles à utiliser dans tout un tas de type de projets (films, jeux vidéo, application professionnelle…etc.), mais il y a également de quoi faire en matière de modèles 3D à donner à votre imprimante 3D.

La plupart des modèles sont payants, mais le site propose une section de modèles gratuits dans laquelle vous trouverez votre bonheur. Au-delà de ça c’est également une place de marché pour les créateurs qui pourront répondre moyennant finance à des commandes de clients souhaitant des modélisations 3D spécifiques.

À découvrir ici.

Yeggi

Yeggi est un moteur de recherche qui vous permet à partir de quelques mots clés de trouver le modèle 3D à imprimer de vos rêves. Il s’agit d’un métamoteur, ce qui signifie qu’il va interroger d’autres sites pour vous fournir des résultats pertinents.

Yeggi c’est par ici.

STL Finder

STLFinder est également un meta moteur de recherche rapide et minimaliste qui vous permettra de trouver le modèle 3D qui vous convient sans avoir à parcourir des milliers de sites web différents.

STLFinder c’est ici.

3Dwarehouse

3D Warehouse, l’entrepôt 3D en français est un service de Sketchup, l’outil de modélisation 3D, qui offre des centaines de modèles 3D gratuits à destination des professionnels et des utilisateurs de Sketchup. Tout n’est pas imprimable donc, mais ça régalera vos pupilles.

C’est ici que ça se passe.

Pinshape

Pinshape propose de nombreux modèles gratuits, sous licence libre, mais également une place de marché permettant aux créateurs de vendre leurs fichiers 3D. De nombreux design sont disponibles : Starwars, outils, bijoux, mode, art, gadget…etc. Et des concours sont également organisés régulièrement.

Happy3D

Happy 3D est également l’un de mes chouchous. Lancé par la société Boulanger en France, c’est un site qui propose des pièces détachées imprimables en 3D. Vous avez cassé le bouton de votre cuisinière ou du grille-pain ? Vous avez perdu la trappe pour l’emplacement des piles de votre télécommande ? La charnière de votre réfrigérateur est cassée ?

Pas de panique ! Vous allez sur Happy 3D, vous trouvez le modèle de pièce dont vous avez besoin, vous l’imprimez et le tour est joué ! Happy 3D a un côté hyper concret et pratique que j’aime beaucoup. Ce site à lui seul est capable de justifier l’achat d’une imprimante 3D. Je vous le recommande fortement.

À tester ici.

J’espère que ce tour d’horizon des plateformes où vous pouvez télécharger des fichiers 3D vous aura plu et que vous aurez de quoi lancer des impressions 3D de qualité dans les jours à venir. Si vous pensez qu’il manque des sites, n’hésitez pas à me les envoyer.

Article publié le 19/01/2016
Article mis à jour le 12/05/2021

21 failles découvertes dans Exim. Faites vos mises à jour.

mardi 11 mai 2021 à 15:05

Si vous faites un peu dans le serveur de mails, vous connaissez peut-être Exim, un MTA (mail transfer agent) fonctionnant sous Linux et installé par défaut sur pas mal de distrib dont Debian, qui permet de redistribuer les courriers lui arrivant via SMTP ou via d’autres MTA.

Si je vous parle de ça, c’est parce qu’il est important de mettre à jour Exim dès que possible sur vos serveurs pour la simple et bonne raison que les chercheurs de chez Qualys y ont trouvé de nombreuses vulnérabilités super critiques.

En combinant ces vulns, il est ainsi possible d’exécuter du code non autorisé sur la machine et obtenir ainsi des privilèges root. Sur 21 des vulnérabilités découvertes, 10 peuvent être exploitées à distance comme ce qui est montré dans la vidéo ci-dessous et les 11 autres, localement.

Toute une analyse a été postée sur le site de Qualys et je vous invite à la lire, mais également à mettre d’urgence à jour vos versions d’Exim. Certaines de ces failles sont présentes depuis la création de l’outil, soit 17 années. C’est chaud.

Évidemment Exim a été informé en suivant la règle du responsible disclosure et tout a été patché. Le détail des attaques est donc disponible librement ici.

A vous maintenant de faire le nécessaire pour patcher vos machines.

Merci à Th0ny pour l’info.

En plus du VPN, vous avez Nordpass, le nouveau gestionnaire de mot de passe à -70%

NordPass est compatible avec les principaux navigateurs: Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari. Opera et Microsoft Edge.

Simplicité
NordPass reconnaît vos sites Web préférés et remplit automatiquement vos informations de connexion lors de la connexion.
Faites-vous des achats en ligne ? Stockez les détails de votre carte de crédit et les informations d’expédition pour un paiement plus fluide. C’est smooth, c’est fun c’est sans prise de tête.

Actuellement, le gestionnaire propose -70% sur le prix de l’abonnement.

Une enceinte Bluetooth qui vous hypnotisera avec son ferrofluide

mardi 11 mai 2021 à 09:00

L’artiste DAKD Jung s’est amusé à fabriquer une enceinte Bluetooth contenant un ferrofluide (liquide ferreux) qui réagit aux aimants. Avec ce montage, il est parvenu à faire réagir le liquide à l’aide d’un électro-aimant dont la puissance change en fonction du son. Le rendu est plutôt joli… On dirait une lava lamp sonore, c’est trooop beau !.

Son ferrofluide n’est pas un ferrofluide « classique » mais une recette de son cru qui en fait quelque chose de super réactif au moindre changement. Je vous mets la vidéo complète où on le voit fabriquer son enceinte imprimée en 3D.

Il devrait la commercialiser, je connais plein de geeks qui adoreraient ce truc 🙂

Et dans le même genre, y’a même une horloge aux ferrofluides.

En plus du VPN, vous avez Nordpass, le nouveau gestionnaire de mot de passe à -70%

NordPass est compatible avec les principaux navigateurs: Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari. Opera et Microsoft Edge.

Simplicité
NordPass reconnaît vos sites Web préférés et remplit automatiquement vos informations de connexion lors de la connexion.
Faites-vous des achats en ligne ? Stockez les détails de votre carte de crédit et les informations d’expédition pour un paiement plus fluide. C’est smooth, c’est fun c’est sans prise de tête.

Actuellement, le gestionnaire propose -70% sur le prix de l’abonnement.