PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Mission: Liftoff – Un nouveau jeu pour le TO8 / TO9+

lundi 15 octobre 2018 à 06:34

Quand j’étais petit, vers l’âge de 7 ans, j’apprenais à coder en BASIC dans le cadre du club informatique de l’école, sur des Thomson MO5 et TO7.

C’était assez rudimentaire, branché sur des TV un peu usées, et les logiciels pouvaient se charger à l’aide de K7. Mais c’était déjà bien cool.

Par contre, le successeur du TO7, c’est à dire le TO8 sorti en 1986, je ne l’ai pas connu. Sa config : Un processeur Motorola 6809E à 1 MHz, 256 KB de RAM, et une résolution 160×200 de 16 couleurs.

Si je vous parle de cela, c’est parce qu’un petit groupe de passionnés a développé, un nouveau jeu baptisé  « Mission : Liftoff« , pour le TO8 et le TO9+.

Eh oui, 32 ans plus tard, ce jeu inspiré du classique Jetpac, développé en l’espace de 4 ans est très impressionnant techniquement. On voit que les possibilités de la machine ont été exploitées à leur maximum puisque les animations sont fluides, tournant à 25 fps, que le jeu se joue en plein écran (mode bitmap 16), qu’il y a des animations et que la musique du jeu est en qualité CD.

Pour réussir cet exploit, François Mouret, le développeur du projet, a dû ruser de talent pour tout optimiser. Vous pouvez en apprendre plus ici à ce sujet.

Et voici le résultat :

Évidemment, si vous souhaitez tester le jeu, il vous faudra un TO8/TO9+, ou alors vous pouvez toujours vous procurer un émulateur :

Avec l’émulateur, sélectionnez une configuration Thomson TO8, TO8D ou TO9+, puis insérez l’image disque. Appuyez ensuite sur 1, 2, B ou C sur l’écran de démarrage de l’ordinateur. Enfin, utilisez les touches du clavier correspondant à l’émulation du joystick.

Et si vous avez encore un TO8 / TO8D / TO9+ chez vous, insérez la disquette du jeu dans le lecteur, appuyez sur 1, 2, B ou C sur l’écran de démarrage de l’ordinateur et utilisez un joystick branché dans le port 1.

Par contre, attention, le jeu ne tournera pas sur Thomson TO7, TO7/70, MO5, MO6 ou TO9.

Bravo à toute l’équipe derrière « Mission: Liftoff », c’est un beau projet qui mérite qu’on en parle et surtout qui mérite qu’on y joue.


Salcar Disque Dur SSD Boîtier 2,5 Pouces USB 3.0

46% de réduction

Convient pour tous disques durs ou SSD 2,5 pouces SATA I / II / III
Super Speed USB 3.0 taux de jusqu’à 5 GPS de transfert 70 % plus rapide que l’USB 3.0 classique pour SSD
Voyant diode indique le différent mode de transmission: lumière blanche: USB 2.0 ; lumière bleue : USB 3.0
Plug & play hot-swap pas besoin d’installation du pilote Faible consommation d’énergie Auto-dormance outil libre
Systèmes d’exploitation compatibles: Windows XP / Vista / 7/8 / 8.1 / 10, Mac OS 9.0 et supérieur

Voir la promo


Les inscriptions au Hackpero du 26 octobre sont ouvertes ! #CyberSecMonth

mardi 9 octobre 2018 à 16:16

Si vous vous intéressez à la sécurité informatique et que vous souhaitez passer un bon moment, c’est l’heure de vous inscrire au Hackpero.

Dans cette nouvelle édition organisée par YesWeHack dans le cadre du Mois Européen de la Cybersécurité, vous aurez la chance de profiter des conférences à la pointe, de rencontres directes avec des sociétés qui recrutent et vous aurez bien évidemment, pour ceux qui le souhaitent, le plaisir de participer à une sécance de Bug Bounty  en live durant l’après midi.

Voici les conférences qui seront tenues ce 26 octobre à partir de 14h à l’Ecole 42 à Paris.

Lancement Bug Bounty & conférence Tales of hunt : une chasse organisée

Feedback, méthodo, anecdotes et chasse aux bugs par @Kaluche_, Bug Hunter & Consultant chez Antéo Trust&Security by Sodifrance.

SVD In Europe (en Anglais)

Software Vulnerability Disclosure in Europe: Technology, Policies and Legal Challenges par Lorenzo Pupillo, Associate Senior Research Fellow and Head of the Cybersecurity@CEPS Initiative.

Introduction à l’intrusion physique

Rendez-vous en terre plus ou moins connue par Sylvain Hajri aka @navlys_, Consultant chez Digital Security.

La sécurité des compteurs connectés

Architecture de ces systèmes, les mécanismes de sécurité et les méthodes d’attaque par Nicolas Viot , Manager de l’équipe Pentest chez SOGETI.

Pas mal, n’est ce pas ? Et nous aurons aussi une petite surprise à vous annoncer 😉

Concernant les sociétés qui recrutent, vous pourrez échanger et proposer votre profil à nos partenaires :

Enfin, sur l’aspect Bug Bounty, pensez à venir avec votre ordinateur car nous inaugurerons plusieurs programmes de Bug Bounty privés accessibles uniquement dans l’enceinte de l’Ecole 42 durant l’après midi.

Et comme l’idée c’est aussi de passer un bon moment, vers la fin de la journée, vous pourrez boire et manger dans une ambiance de networking conviviale.

Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Edito du 09/10/2018 – Rendez-vous aux Assises de la Sécurité (Monaco)

mardi 9 octobre 2018 à 10:23

Salut les gens,

ça faisait un bail que je n’avais pas changé ce petit édito. L’occasion de vous donner quelques nouvelles…

Alors côté blog, je suis en mode croisière, écrivant quand le temps me le permet. J’aimerai évidemment faire plus mais les sujets qui m’interpellent ne sont pas légions et j’ai pas mal de déplacements, ce qui rend tout de suite beaucoup plus compliquée tout cela.

Niveau déplacement, j’enchaine depuis la rentrée. Et cette semaine je serai à Monaco pour les Assises de la Sécurité. Si vous souhaitez qu’on s’y croise, passez moi un petit mail. J’essayerai de vous faire quelques vidéos et interviews.

Concernant YesWeHack, j’y passe tout mon temps et ça commence à payer. Nous avons ouvert des bureaux en Suisse, nous avons de plus en plus de programmes de bug bounty qui passent en public et nous travaillons avec de plus en plus de sociétés. Bref, ça roule. 😉

Niveau perso, pas beaucoup de temps non plus pour faire tout ce que j’aimerai mais mon moment glorieux de la semaine a été quand j’ai réussi à réparer mon projecteur BenQ. Ce dernier avait un ventilo HS que j’ai du changer. Et en démontant la bête, j’ai désoudé un connecteur sur le contrôleur infrarouge présent en façade (pour la télécommande). Ouin. Heureusement, quelques soudures plus tard, c’était réparé.

Et le moment fail de la semaine, c’est que je me casse la tête avec un thermostat SRT321 (z-wave) qui ne se comporte pas du tout comme prévu avec ma box Jeedom. Re-Ouin.

Voilà pour les petites news.

J’espère que vous allez bien et que tout roule. Et au plaisir de vous croiser sur le net ou IRL.

K.

Octobox – Gérez vos notifications Github comme un pro

mardi 9 octobre 2018 à 06:18

Si vous gérez un grand nombre de dépôts Github, et que vous devez traiter un grand nombre de notifications au quotidien, Octobox peut vous aider.

Cet outil en ligne gratuit que vous pouvez aussi installer sur votre propre serveur permet de gérer plus efficacement les notifications liées aux projets Github dont vous avez la charge.

Plus besoin de vous paramétrer tout un tas de filtres ou de règles sur votre boite mail pour savoir par quel bout commencer. Octobox vous permet de visualiser chaque message Github par type, action, état ou raison, pour l’ensemble de vos projets ou de manière individuelle.

Octobox dispose aussi d’une fonctionnalité d’archivage, qui vous permet de mettre de côté les notifications reçues ou de les replacer dans la boite principale (inbox). Un système de filtre de recherche permet de mettre la main rapidement sur ce qui vous intéresse.

Enfin, Octobox propose aussi la mise en favori de certaines notifications pour pouvoir les retrouver rapidement et y revenir plus tard.

Si vous êtes développeur, Octobox va vous rendre plus efficace dans le maintien de vos projets Github, car vous y verrez plus clair et vous pourrez suivre cela sans vous égarer.

Rendez-vous ici pour toutes les infos.

Intra – Une app Android contre la censure DNS

dimanche 7 octobre 2018 à 19:28

Si vous êtes dans un pays où les DNS sont manipulés ou censurés par les FAI ou le gouvernement, Google, au travers de sa division Jigsaw, a mis en ligne sur le Playstore Android, une application qui permet d’empêcher les attaques par manipulation DNS.

Nommée Intra, cette app redirige l’ensemble des requêtes DNS du smartphone via une connexion chiffrée à un serveur DNS, au choix, de Google, de Cloudflare ou tout autre DNS sécurisé de votre choix, censé être neutre et sans censure. Cela fonctionne si vous faites confiance à Google ou Cloudflare bien sûr.

Ainsi, votre navigation sera garantie sans manipulation ou ingérence, tout en conservant une bonne rapidité.

Intra est gratuit, open source et téléchargeable ici.

Autrement, si l’initiative de Jigsaw vous intéresse, voici les listes de projets initiés ou soutenus par Jigsaw. Vous verrez, il y a des trucs chouettes.

Projets en cours

Projets repris par des organismes tiers

Projets possibles grâce à Jigsaw

Source