PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Comment enregistrer et sauvegarder une image au format WebP en PNG ou JPG ?

jeudi 26 décembre 2019 à 09:00

Quand j’illustre un article, il m’arrive parfois de tomber sur une photo top, mais qui malheureusement est proposée au format WebP.

Ce format mis au point par Google est très bien, mais pas encore supporté par mon WordPress ni mon OS et il est encore moins possible de l’enregistrer nativement sous un autre format avec un navigateur.

Alors comment faire pour convertir un WebP en PNG ou JPG sans trop vous prendre la tête ?

Plusieurs techniques. D’abord avec un convertisseur en ligne comme ce service c’est super simple, gratuit et rapide.

Mais si vous réalisez régulièrement cette opération, il vaut peut-être mieux passer par une extension pour votre navigateur.

Sous Chrome, je vous invite à installer Save Image As PNG qui vous permettra ensuite d’un simple clic droit sur l’image de l’enregistrer dans un autre format plus traditionnel supportant la transparence : le PNG.

Par contre, sous Firefox, j’ai cherché et je n’ai rien trouvé qui a bien fonctionné sur mon navigateur. Dommage.

À vous les conversions de WebP en PNG ou JPEG en toute liberté !

Édito du Joyeux Noël

mardi 24 décembre 2019 à 15:17

Salut les lutins magiques de l’Internet,

Alors ça se passe comment la semaine ? J’espère que vous kiffez et que tout roule. De mon côté, ça se passe bien. Je me repose, j’écris, je compose, et je lis un peu.

Je fais chauffer un petit édito pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’années, et j’ai une pensée particulière pour tous ceux et celles qui vont passer Noël seul, devant Netflix, sur IRC, sur Twitter ou sur leur jeu vidéo préféré ❤️.

Passez une excellente soirée et à demain !

K.

Faire de la batterie avec Excel ? C’est possible !

mardi 24 décembre 2019 à 09:00

Microsoft Excel

La réponse semble être un grand oui ! En tous cas c’est ce qu’a réalisé Dylan Tallchief et c’est plutôt lourd.

Excel permet quand même de faire un bon paquet de trucs : que ce soit créer un RPG, convertir une photo ou visionner un film au sein du tableur, adapter un célèbre jeu vidéo … Il y a de quoi faire ! Et maintenant nous pouvons ajouter à cette liste la création musicale et plus particulièrement la batterie. Rangez vos logiciels de production musicale et ressortez votre Excel et ses macros !

Tallchief a publié récemment une vidéo YouTube pour montrer ce qu’il avait réussi à faire et c’est Excel-lent ça dépote bien. Enfin surtout par l’aspect technique de la chose plus que par les beats présentés qui restent assez basiques. Cela dit il semble tout à fait possible de réaliser des chansons entières, de changer de rythme en cours de route, faire des pauses, etc. La vidéo ne montre donc pas toute l’étendue des possibilités.

Au fil des 14 minutes de la vidéo, vous allez découvrir comment utiliser son fichier Excel qu’il propose d’ailleurs au téléchargement gratuit. Vous n’avez qu’à récupérer le fichier pour commencer à vous amuser avec. Bon je rappelle que télécharger un fichier venant de quelqu’un que vous ne connaissez pas peut être dangereux pour la santé même si dans le cas présent l’approbation de l’ANSM semble validée ;-).

Après c’est à vous de jouer (pensez à activer les Macros quand même) : modifier les BPM, créer des séquences, poser des boucles, ajouter un son, jouer la musique sur un logiciel externe comme Ableton ou FL Studio … et si vous touchez un peu au Visual Basic vous pourrez même éditer certains aspects comme l’appel à la librairie multimédia Windows (winmm.dll), éditer une liste de variables à utiliser, ajouter des fonctions …

Autre petit point à noter c’est que des initiatives similaires existaient déjà par le passé, mais ne fonctionnaient plus (ou mal) avec les versions récentes d’Excel (la version 2019 est utilisée dans la vidéo), il s’est donc en partie basé sur les exemples précédents et a taffé 2 semaines à temps plein pour nous pondre le fichier.

La créativité n’a pas de limite et ça, c’est bôôôô !

Source

PROMO -13% Casque à annulation de bruit Bose 700

Design épuré, avec un plastique doux au toucher sur l’appareil, il a l’air très moderne et est très élégant, très confortable à porter.
Le système de voix agréable, avec 4 microphones individuels, aide à atténuer le bruit et à capter votre voix.
Personnalisez votre environnement avec 11 niveaux d’annulation du bruit – contrôlez les distractions ou laissez entrer le son ambiant.
Conception pliable, conçue pour se plier à plat de sorte que vous puissiez facilement le déposer dans vos bagages sans perdre de l’espace.
Optimisé pour l’assistant Google. Accédez à votre assistant vocal en appuyant simplement sur un bouton.
Batterie Lithium Polymère intégrée, ce qui lui donne une autonomie de 20 heures sans fil.
Restez connecté au monde sans atteindre votre téléphone.

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Curve – Une seule carte pour embarquer toutes vos cartes bancaires (et c’est gratuit)

lundi 23 décembre 2019 à 12:46

Si vous suivez ce blog avec assiduité ou que mes réseaux sociaux n’ont plus de secret pour vous, vous savez surement que j’utilise les services de Curve qui propose une carte bancaire permettant de regrouper toutes ses cartes de bancaires.

Par exemple moi j’ai une carte pro, une carte pour un compte commun avec ma chérie et ma carte perso. Et bien grâce à Curve, je n’ai besoin d’emmener qu’une seule carte.

Le choix de la carte se fait ensuite avec une application mobile.

Ce que j’aime avec Curve, c’est bien sûr ce côté pratique (multi cartes et sans contact), mais c’est aussi le design de la carte qui est vachement cool, sans oublier la possibilité de déplacer un paiement après l’avoir effectué, vers une autre carte. Par exemple, imaginons que par défaut c’est ma carte personnelle qui est active sur ma carte Curve.

Et là, je fais un achat professionnel avec ma carte Curve sans penser à la switcher sur ma carte pro. C’est donc mon compte personnel qui est débité. Maintenant avec la fonction « Back in Time« , je peux modifier la source du paiement. Ainsi, mon compte perso sera recrédité et c’est mon compte pro qui sera débité. C’est très pratique quand on est un peu tête en l’air ou si vous n’avez pas votre smartphone sur vous au moment du paiement.

Dans un cadre pro, ça peut permettre à des employés d’avoir un accès à la CB de la boite sans devoir payer à nouveau auprès de la banque. Et si vous partez à l’étranger, ça permet aussi de retirer du fric sans payer de frais au niveau de la banque. C’est vraiment cool.

Il y a aussi tout un suivi ce qui vous permet de mieux visualiser vos postes de dépenses et vous pouvez recevoir des alertes ou des emails pour vos achats (ça se configure). Et si vous égarez votre carte, vous pouvez la bloquer directement depuis l’application ou retrouver le code PIN si vous avez une mauvaise mémoire.

Bien sûr quand on ajoute une nouvelle CB sur Curve, ça se fait aussi instantanément et il y a également une carte cashback, qui permet de gagner un peu de fric avec vos achats (environ 1%), ce qui n’est pas à négliger non plus.

Attention, Curve n’est pas un compte bancaire. C’est juste une CB qui permet d’embarquer toutes ses CB. Un simple outil donc.

La carte couleur bleue est gratuite et la noire vous coutera 10 balles par mois. En fonction de la carte que vous prendrez, il y a bien sûr plus ou moins de services, notamment en matière d’assurance voyage / achat de gadgets électroniques, ou de plafonds de retrait…etc.

Mais si je vous parle de Curve encore aujourd’hui c’est surtout pour vous signaler une nouvelle fonctionnalité qui permet de transférer de l’argent directement depuis l’application à un autre utilisateur de Curve.

Par exemple, si mon pote Julien m’avance du fric et bien je peux le rembourser directement depuis Curve. Un peu comme si je lui faisais une CB, mais sans terminal. Lui recevra l’argent directement sur son compte bancaire et mon compte sera directement débité.

Ça, c’est nouveau depuis 2 jours, et ça fonctionne super bien ! Et ça donne une raison à ceux qui n’ont qu’une carte bancaire, d’adopter Curve. Enfin, ça + le cashback.

Maintenant, la question que vous vous posez surement, c’est celui du business model de ce service. Et bien, ils vivent sur la thune de leurs investisseurs et ils se financent exactement comme Facebook, Google, Amazon, certaines banques, les grandes surfaces, ou le fabricant de vos objets connectés préférés, c’est-à-dire en vendant des données perso sur vos habitudes de consommation. Rien de secret ni de magique.

Pour ceux qui seraient intéressés, j’ai un code parrain si ça vous branche :

VIQQ3

Cela nous donnera droit à un peu moins de 5 € en cadeau sur la carte cashback. C’est toujours ça de pris !

En savoir plus sur Curve ici.

PROMO -13% Casque à annulation de bruit Bose 700

Design épuré, avec un plastique doux au toucher sur l’appareil, il a l’air très moderne et est très élégant, très confortable à porter.
Le système de voix agréable, avec 4 microphones individuels, aide à atténuer le bruit et à capter votre voix.
Personnalisez votre environnement avec 11 niveaux d’annulation du bruit – contrôlez les distractions ou laissez entrer le son ambiant.
Conception pliable, conçue pour se plier à plat de sorte que vous puissiez facilement le déposer dans vos bagages sans perdre de l’espace.
Optimisé pour l’assistant Google. Accédez à votre assistant vocal en appuyant simplement sur un bouton.
Batterie Lithium Polymère intégrée, ce qui lui donne une autonomie de 20 heures sans fil.
Restez connecté au monde sans atteindre votre téléphone.

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Commande KILL – Comment tuer ou relancer un processus Linux ?

lundi 23 décembre 2019 à 09:00

KILL KILL KILL !!!!

Loin de moi l’idée de lancer un appel au meurtre, mais s’il y a bien une commande Linux qui est très utile, mais totalement sous-cotée, c’est bien celle-ci.

En effet, si vous faites un peu de Linux ou même de macOS en ligne de commande, vous savez que lorsqu’un application ne répond plus, il faut la tuer. Et pour cela, quoi de mieux que la commande kill ?

Disponible dans tous les shells, kill peut se présenter comme une commande propre à Bash, Zsh…etc., mais peut aussi fonctionner sous la forme d’un binaire.

Pour savoir quelle version de kill vous avez sous la main, entrez la commande suivant dans ujn terminal

type -a kill

Cela vous renverra quelque chose comme ça :

kill is a shell builtin
kill is /bin/kill

Vous saurez alors quelle version de kill est appelée en priorité sur votre système. Sur le mien, c’est celui qui est inclus dans le shell. Du coup, si vous voulez appeler le binaire, il faudra utiliser le chemin complet, à savoir

/bin/kill

Ensuite, au niveau de la syntaxe, c’est plutôt simple :

 korben@machine ~ % /bin/kill
 usage: kill [-s signal_name] pid ...
        kill -l [exit_status]
        kill -signal_name pid ...
        kill -signal_number pid ... 

La commande kill se charge d’envoyer un signal de votre choix à un processus ou un groupe de processus désigné par un numéro.

Quand je parle de signal, je parle de cette liste que vous pouvez obtenir en tapant la commande

kill -l
  1. HUP
  2. INT
  3. QUIT
  4. ILL
  5. TRAP
  6. ABRT
  7. EMT
  8. FPE
  9. KILL
  10. BUS
  11. SEGV
  12. SYS
  13. PIPE
  14. ALRM
  15. TERM
  16. URG
  17. STOP
  18. TSTP
  19. CONT
  20. CHLD
  21. TTIN
  22. TTOU
  23. IO
  24. XCPU
  25. XFSZ
  26. VTALRM
  27. PROF
  28. WINCH
  29. INFO
  30. USR1
  31. USR2

Ça en fait une sacrée tartine, mais les gens normaux utiliseront uniquement ces 3 là qui sont les plus courants :

1 - HUP qui permet de recharger un process
9 - KILL qui permet de tuer un process
15 - TERM qui permet de terminer proprement un process

Vous pouvez alors préciser la nature d’un signal de différentes façons :

Soit en utilisant son numéro suivi de l’identifiant du processus (PID_NUMBER)…

kill -1 PID_NUMBER

ou

kill -s 1 PID_NUMBER

Soit en utilisant le préfixe SIG

kill -SIGHUP PID_NUMBER

ou

kill -s SIGHUP PID_NUMBER

Soit simplement sans le préfixe SIG comme ceci :

kill -HUP PID_NUMBER

ou

kill -s HUP PID_NUMBER

Toutes ces commandes sont équivalentes. À vous de voir celles que vous préférez.

Concernant le PID_NUMBER, si celui-ci est supérieur à 0, le signal est envoyé au processus ayant le PID_NUMBER correspondant. Si le PID_NUMBER est égal à 0, le signal est envoyé à l’ensemble des process du groupe dans lequel vous êtes. Par exemple, vous ouvrez un nouveau shell. Celui-ci à son propre GID (Global ID). En entrant un PID_NUMBER = 0 lors d’un kill, vous agirez sur l’ensemble des process rattachés au GID de votre Shell. Pour connaitre les GIDs en cours sur votre système, vous pouvez utiliser la commande suivant et observer la colonne PGID :

ps -efj

Si le PID_NUMBER est égal à -1, le signal sera envoyé à tous les process ayant le même UID (User ID). Donc si vous êtes root, ce signal sera envoyé à tous les process lancés par root à l’exception de la commande kill et de init.

Si le PID_NUMBER est inférieur à -1, le signal sera envoyé à tous les process présents dans le groupe (GID) ayant cette valeur.

Tout cela est pratique quand on veut tuer ses propres processus, mais aussi lorsqu’on est root et qu’on veut agir sur les processus d’autres utilisateurs du système.

Maintenant pour mettre fin à la vie délicate d’un processus, il faut que vous déterminiez le PID_NUMBER du processus en question.

Pour cela, vous pouvez utiliser au choix les commandes pgrep, pidof, ps ou encore top.

Par exemple, pour déterminer le PID_NUMBER de Firefox, faites un

pidof firefox

Vous récupérerez alors une liste d’ID que vous pourrez tous terminer d’un coup comme ceci :

kill -9 PID_NUMBER1 PID_NUMBER2 PID_NUMBER3

Et ainsi de suite…

Vous pouvez aussi réduire ces 2 étapes en 1 seule en faisant comme ceci :

kill -9 $(pidof firefox)

Ça c’était pour killer des trucs. Maintenant si vous voulez ressusciter des processus, il va falloir leur envoyer le signal HUP pour lui indiquer que vous voulez qu’il se recharge.

Par exemple, pour relancer nginx, vous devez d’abord récupérer son PID_NUMBER comme ceci

cat /var/run/nginx.pid

Puis envoyer le signal HUP (1) comme ceci en remplaçant PID_NUMBER par le numéro du processus Nginx :

sudo kill -1 PID_NUMBER

Voilà pour le petit tour d’horizon de la commande kill. J’espère que cela vous aura éclairé sur son fonctionnement.

SSD Portable USB 3.0 Integral – 120 Go

SSD Portable
Transfert de données SuperSpeed USB 3.0 ultra-rapide (compatible USB 2.0) : vitesse de lecture jusqu’à 400MB/S et d’écriture jusqu’à 370MB/S*.
Livré avec un câble USB 3.0.
Compatible et idéal pour les Smart TVs.
Compatible PC et Mac.
Dimensions : 80 x 49 x 9 mm. Poids : 41 g.
120 Go

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">