PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Smush it en ligne de commande

vendredi 25 janvier 2013 à 09:30

Si vous êtes sous WordPress, vous utilisez peut être le plugin Smush.it pour optimiser vos images Gif, Jpeg et Png, sans perte de qualtié. Ce qui est bien avec ce plugin, c'est que ça se fait automatiquement à chaque fois que vous uploadez une nouvelle image.

Mais si vous prenez le truc en cours de route, Smush it propose une option bulk qui permet d'optimiser en une seule fois, l'intégralité des images que vous avez uploadé dans WordPress. Ça part d'une bonne intention, sauf que dans certains cas, et bien...

bulk Smush it en ligne de commande

...ce n'est plus vraiment possible...

Presque 13h, ça ne fonctionnera pas... Surtout qu'au moindre pépin, le truc se gaufre et il faut recommencer au début. Mais un petit malin a pensé à tout puisqu'il a développé un outil java pour utiliser exactement le même service (Smush.it) mais en ligne de commande.

Une fois le soft décompressé, vous n'aurez plus qu'à le lancer avec la commande suivante :

java -jar smushit.jar -imageDir=/home/korben/wp-content/uploads -verbose=true -imgExtensions=gif,png,jpeg

Vous précisez le répertoire de votre choix, vous activez le verbose (ou pas) pour voir ce qui se passe vraiment et vous précisez quel est le type des images que vous voulez optimiser.

Comme ça, ensuite, au prochain test de performance, vous serez dans les clous.

Photo

A votre avis, combien on met de DivX dans un brin d’ADN ?

vendredi 25 janvier 2013 à 08:30

Dans un futur plus ou moins proche, nos disques dur fonctionneront probablement à l'ADN.

Oui, l'ADN !

Des chercheurs de l'institut européen de bio-informatique ont réussi à stocker 2,2 petabytes de données dans un seul gramme d'ADN. Puissant, mais ce qui encore plus puissant, c'est qu'ils ont su extraire toutes ces données sans aucune perte grâce à un algo maison de correction d'erreur des brins d'ADN.

Pour transcrire la donnée en ADN, ils utilisent tout simplement les bases A, T, C, et G. La haute densité de l'ADN fait le reste et permettra d'exploser tout ce que nous avons pu imaginer en taille de stockage. Autant dire que ça ou l'infini, on ne verra pas la différence. À titre de comparaison, le site Archive.org a en mémoire plus de 10 petabytes de contenu web... Soit en poids d'ADN, un tout petit 4,5 grammes.

Ce qui risque d'être un peu plus compliqué maintenant, c'est de créer de l'ADN artificiellement pour stocker la donnée et de le séquencer pour lire cette même donnée. Tout cela coûte encore très cher et n'est pas encore transposable dans nos ordinateurs. Mais ce n'est plus qu'une question de temps et d'argent...

Maintenant, mon esprit tordu me dit qu'on pourra peut-être un jour mélanger nos données à notre ADN pour le transporter ou le partager. On pourrait aussi très bien imaginer faire une "copie" d'une infinité d'informations en nous, auxquelles ont accéderait de manière instantanée via des Google Glasses ou ce genre d'appareillage...

Quoi qu’il en soit, ça ne risque pas trop de changer mes habitudes de stockage. Quand je télécharge des films, je les mets sur une clé USB que je planque dans mon chien et que je ressors en cas de besoin ^^. Ça ne sent pas très bon, mais c'est Hadopi-proof. Avec ce stockage ADN, la vraie révolution, c'est que je n'aurai plus besoin de me salir les mains

Source

Une backdoor dans le matériel réseau Barracuda

vendredi 25 janvier 2013 à 02:03

Une alerte de sécurité concernant une porte dérobée (backdoor) non documentée dans les produit Barracuda vient d'être publiée ici. Apparemment, il existe depuis une dizaine d'années, une fonctionnalité non documentée dans les systèmes hardware de firewall, anti-spam et VPN vendus par la société Barracuda qui permet de se loguer très facilement sur la machine.

Celles-ci sont configurées par défaut pour "écouter" les connexions SSH entrantes et autoriser ceux qui se connectent avec le login "product" et un mot de passe apparemment tellement faible qu'il aurait été moins honteux de ne pas en mettre.

Le hic, c'est qu'une fois loggé dans le système, il est possible d'accéder sans plus d'accréditation à la base de donnée MySQL du système. À partir de là tout est possible.

Vulnerable / tested versions:
The vulnerability has been verified to exist in Barracuda SSL VPN version 2.2.2.203, which was the most recent version at the time of discovery.
Barracuda Networks confirmed that _all_ of their appliances with the exception of the Barracuda Backup Server, Barracuda Firewall, and Barracuda NG Firewall are affected as well in _all_ available versions.

Cette porte dérobée ne serait accessible qu'à partir de certaines adresses IP appartenant au réseau Barracuda Networks Inc. (Celui de la société donc) mais d'autres IP autorisées mais "inconnues" ont aussi été découvertes. Il suffit donc de connaitre cette faille et de se connecter à l'une de ces IPs pour entrer tranquillement dans le coeur du réseau des sociétés équipées en matériel Barracuda.

Ça craint un max. En 10 ans, j'imagine que cela a dû être largement exploité par les hackers et les gouvernements du monde entier.

Y'a plus qu'à attendre le correctif maintenant...

Source

La vengeance est un plat qui se télécharge froid pour Antigua et Barbuda

vendredi 25 janvier 2013 à 01:29

Edit : l'OMC a approuvé. Antigua et Barbuda peut donc faire son site en toute légalité.

Antigua et Barbuda sont 2 charmantes îles situées dans les Caraïbes qui ressemblent à un petit paradis pour les touristes et leurs voiliers...

antigua2 La vengeance est un plat qui se télécharge froid pour Antigua et Barbuda

Toutefois, je ne saurai vous dire si Antigua et Barbuda était un repaire de pirates il y a quelques années... Quoique...

Mais cela devrait bientôt changer . Durant des années, l'un des secteurs d'activité florissants du pays était les jeux d'argent en ligne. Logique, car Antigua et Barbuda était l'un des premiers pays à réguler le secteur du jeu en ligne. Malheureusement, les États-Unis ont mis un terme à ce business en 2003 avec une nouvelle loi sur les jeux en ligne qui interdisait les jeux d'argent "offshore". Cela a provoqué la disparition de milliers d'emplois et d'une bonne partie des 3,5 milliards de revenus que rapportaient les sociétés de jeu en ligne implantées dans le pays.

Mais Antigua et Barbuda ne se sont pas laissé faire et ont poursuivi les États-Unis devant l'Organisation Mondiale du Commerce en 2005. L'OMC a alors rendu un jugement en faveur du petit pays. Mais les États-Unis ont fait leur tête de mule et n'ont jamais respecté la décision de l'OMC. En guise de sanction, l'OMC a alors autorisé en 2007, Antigua et Barbuda à s'exonérer des copyrights, brevets et marques déposées américains jusqu'à un plafond de 21 millions de dollars par an.

Evidemment, avec 21 millions de dollars "virtuels" dans la poche, Antigua et Barbuda est loin très loin d'éponger ses milliards de pertes... Mais ce n'est pas grave, car les dirigeants du pays ont un plan pour se venger et atteindre ces 21 millions de dollars gagnés sur le dos du copyright US.

Et ce plan, c'est tout simplement un site web sur lequel il sera possible d'acheter des oeuvres 100% américaines pour un prix défiant toute concurrence et bien sûr sans rien reverser aux ayants droit US.

Machiavélique ! Les États-Unis font la tronche et menacent ouvertement Antigua et Barbuda en lui expliquant que cela risque de réduire drastiquement les investissements de sociétés "étrangères" dans leur beau pays. Mais Antigua et Barbuda s'en tape le coquillard... Le site est prêt et tout ce qu'ils attendent maintenant, c'est l'autorisation de l'OMC pour le lancer.

Autant dire que si l'OMC approuve le projet, ça va être la fête... Même en mettant tout leur catalogue de contenu à 1 cent par œuvre téléchargée, je suis certain qu'ils atteindront leur plafond de 21 millions de dollars en quelques mois... En tout cas, j'ai hâte de connaitre leur grille tarifaire et le fonctionnement du site.

Megaupload et The Pirate Bay se sont trompés de pays, je pense. Antigua et Barbuda est en passe de devenir la véritable première "nation pirate légalisée".

A suivre....

Source

Comment envoyer une page web sur votre Kindle pour la lire plus tard en étant déconnecté

jeudi 24 janvier 2013 à 15:30

Voici un service qui permet via un bookmarklet à placer dans les favoris de votre navigateur, d'envoyer n'importe quelle page web vers votre Kindle. Super pratique pour lire de longs contenus tout en étant offline. Les images sont conservées ainsi que la mise en page textuelle et les liens.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer comment utiliser Tinderizer car tout est très bien expliqué sur le site. Il faudra juste penser à ajouter l'email communiqué par Tinderizer dans les contacts autorisés de votre compte Amazon...

tinderzer Comment envoyer une page web sur votre Kindle pour la lire plus tard en étant déconnecté

...et à renseigner dans Tinderizer, l'email *@kindle.com que vous utilisez pour vous envoyer des documents.

Après le reste, c'est du gâteau ! Notez aussi que des extensions pour tous les navigateurs sont en court de développement.

Indispensable surtout si vous prenez le train ou que vous partez pendant quelques semaines en vacances sur une île déserte !