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Turbulenz – Un moteur de jeu HTML5 open source

lundi 6 mai 2013 à 10:30

Si vous vous intéressez un peu au secteur du jeu vidéo en HTML5, vous serez surement ravis d'apprendre que la société Turbulenz qui édite plusieurs jeux a décidé d'ouvrir le code de son moteur de jeu HTML 5.

Ce moteur vous permettra de créer des jeux 3D ou 2D HTML5, aussi bien à destination des ordinateurs que des tablettes, des smartphones, voire même des consoles.

Le moteur de Turbulenz se veut être performant, modulaire et personnalisable. Et je veux bien les croire, car d'habitude, quand je teste un jeu HTML5, mon ordinateur se mets à souffler assez vite à cause du navigateur qui fait plafonner le CPU à 99% si pas plus. Là, j'ai testé quelques jeux et ça a l'air bien géré puisque ça monte et ça descend en permanence selon ce qui se passe à l'écran. Je n'ai eu aucun lag ni dans le jeu et Firefox reste utilisable. Plutôt cool.

Voici d'ailleurs ce que ça donne une fois le résultat achevé.

Vous pouvez télécharger le moteur de Turbulenz sur Github ou tester quelques jeux ici.

Bonne création !

Source + Source

Télécharger des VDI pour VirtualBox

lundi 6 mai 2013 à 09:30

Si vous utilisez Virtualbox pour tester des distribs comme OpenSuse, CentOS, Linux Mint, FreeDos, Android, gOS, Gentoo, Debian, les différentes versions d'Ubuntu ou des trucs plus exotiques, ce n'est plus vraiment la peine de tout faire à la main.

En effet, il existe quelques bons sites qui rassemblent des tas et des tas de VDI, ces images disques toutes faites pour VirtualBox. Vous en téléchargez une, vous l'importez dans VirtualBox, et c'est parti pour tester. Pratique pour gagner un peu de temps sur les étapes d'install..etc.

Notez que chaque VDI, lorsqu'il est "installé" par défaut, est fourni avec son login/mot de passe. Je suis aussi tombé sur certains VDI payants comme celui-ci d'Android OS. Aucune idée du pourquoi du comment, mais la plupart des distribs proposées, le sont gratuitement (en torrent ou en téléchargement direct).

J'utilise moi aussi beaucoup VirtualBox pour mes tests. Mais par contre, pour bosser au quotidien, c'est un peu plus difficile, car ça peut vite se mettre à ramer. Un GNU/Linux, ça passe encore, mais quand on fait tourner du Windows en VM et qu'on a un OS hôte déjà bien chargé en process, ça peut vite devenir l'enfer. Du coup, je ne me suis pas trop cassé la tête et j'ai pris une tour tout ce qu'il y a de plus classique pour pratiquer le multiboot sur les OS que j'utilisais le plus souvent.

Mais si vous n'avez pas le choix, je vous recommande d'ajouter un petit disque SSD dans votre machine et d'y placer Virtualbox et vos machines virtuelles pour gagner un peu en perf.

Amusez-vous bien !

Source

Jurassic Minecraft Park

lundi 6 mai 2013 à 08:47

Étant un gros fan de Jurassic Park premier du nom, je ne peux qu'approuver cet univers Minecraftien sur Isla Nublar, qui avec une bonne dose d'imagination vous permettra de ressentir l'émotion des premiers visiteurs du parc à dinosaures.

Je dis "une bonne dose d'imagination" car les dinos ont quand même la tronche bien carrée ;-)

Je vous rassure, je n'irai pas voir la version 3D au cinéma (parce que bon, la 3D, bof bof) mais j'ai hâte que Jurassic Park 4 sorte ;-)

Source

Hervé Gaymard aimerait achever le marché de l’occasion

vendredi 3 mai 2013 à 18:52

Hervé Gaymard (UMP), auteur d'un rapport sur le prix du livre des livres numériques, d'une proposition de loi sur l'exploitation numérique des livres anciens (et introuvables) et expert en techniques de squat vient d'envoyer une jolie lettre parfumée à Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture pour expliquer ceci (Pour aller vite, lisez les trucs en gras) :

Alors que le développement du marché du livre numérique mobilise l'ensemble des acteurs, soucieux à juste titre d'une répartition équitable des profits, se développe depuis plusieurs années un nouveau marché de l'occasion qui enrichit tous les acteurs à l'exception notable des auteurs et des éditeurs, pourtant les premiers concernés.

Hier marginal et cantonné aux vide-greniers et aux bouquinistes, le marché de l'occasion représente aujourd'hui plus de 42 % des ventes de livres, et ses acteurs, Amazon, Priceminister, la FNAC ou Ebay touchent des commissions sur chaque vente et sont soumis pour partie à la TVA.

Au contraire, ceux qui ont créé et édité les livres vendus ne perçoivent aucun bénéfice de cette exploitation et voient même leur chiffre d'affaires amputé de recettes non négligeables.

À l'heure actuelle, pour les achats de livre sur les sites de la FNAC ou d'Amazon par exemple, l'occasion est systématiquement proposée à côté du produit neuf. Dans le secteur des jeux vidéo, plus de la moitié des jeux sont achetés d'occasion. Or selon qu'un ouvrage est vendu ou revendu, les acteurs de la transaction diffèrent fortement. Ainsi, dans le cas de la vente d'occasion, seuls le libraire, le site, le vendeur et l'État, dans une moindre mesure, touchent un pourcentage. Face au développement de cette vente d'occasion, les créateurs, les auteurs et les éditeurs sont donc fortement pénalisés.

Les premiers sont en effet privés d'une part non négligeable de leurs droits d'auteur et les seconds voient baisser significativement leurs ventes moyennes, rendant leurs coûts de création de plus en plus difficiles à amortir. Si cette pratique n'est pas réglementée en faveur des propriétaires des œuvres, c'est tout le secteur de l'édition qui, à l'instar de l'industrie du disque face au téléchargement illégal, est menacée.

Face à cette situation, l'instauration d'une contribution sur les ventes et les achats d'occasion, à l'image de ce qui se fait déjà pour les prêts en bibliothèque ou pour les œuvres photocopiées, pourrait constituer une solution simple et équitable permettant de sauver la création. Cette contribution, imputable également aux ventes d'occasion de jeu vidéo, permettrait de donner aux éditeurs les moyens de pérenniser l'emploi en France et, ainsi renforcés, de participer à la compétition internationale et au rayonnement de la culture française à l'étranger. Il souhaiterait donc que lui soient précisées les mesures envisagées sur ce sujet par le Gouvernement.

Traduction express pour ceux qui ne cause pas le politicard :

Chère Aurélie,

Étant moi-même auteur de plusieurs livres qui n'ont pas été des succès probablement parce que les gens les achètent d'occasion (je ne vois vraiment pas d'autres explications), je te demande urgemment d'instaurer une contribution obligatoire des sociétés qui vendent d'occasion mes livres et accessoirement, ceux des autres.

Ainsi, chaque auteur disposerait d'un espèce de DRM invisible sur son livre, un peu comme le font les éditeurs de jeux vidéo ou les vendeurs de consoles. L'idée est de pouvoir transformer un objet (le livre) que les gens achètent et donc possèdent totalement, en une espèce de location propulsée aux DRM. Les auteurs percevront alors une rémunération ad vitam æternam sur leurs livres, ce qui leur permettra de nourrir leurs 9 enfants (ou moins).

De plus, en accablant le marché de l'occasion, y compris celui du jeu vidéo déjà mal en point, j'espère ma chère Aurélie que vous contribuerez à l'appauvrissement culturel des Français qui en ces temps de crise, n'ont d'autres choix pour accéder à la culture que de passer par ces marchés de l'occasion.

Gros bisous avec la langue.

Avec des raisonnements à la con comme ça, ce sera quoi la prochaine étape ?

Si je vends ma Clio, je devrais lâcher 100 € à Renault. Et le mec qui l'aura acheté devra relâcher 100 € à Renault quand il voudra la revendre et ainsi de suite jusqu'à ce que la voiture passe à la casse ?

Si mon appart est vendu, à chaque vente, le proprio devra-t-il donner 1000 € à l'entreprise qui l'a construit ?

Et si je vends un rein pour me payer un livre de Hervé Gaymard ? Est-ce que le transplanté, lorsqu'il voudra revendre mon rein pour s'offrir un iPhone, me versera une rétribution ?

Je ne sais pas si c'est l'air en altitude de la Savoie qui est trop pauvre en oxygène mais on plane totalement !

Edit : Ceci explique cela....

Photo et source

Minecraft is coming

vendredi 3 mai 2013 à 16:46

Une nouvelle visite de Westeroscraft.com, ça vous dit ?

C'est quand même vraiment chouette ce que les mecs ont pondu.

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