PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

La plateforme de blog Ghost est dispo en téléchargement

mardi 15 octobre 2013 à 15:03

Je ne sais pas si vous vous intéressez un peu aux CMS, mais en ce qui concerne les sites web et le blogging, j'en ai testé plusieurs et WordPress reste ma référence.

Alors OK, il peut avoir des petits aspects un peu lourdingues, mais il y une telle communauté et tellement de plugins et de ressources autour qu'il m'apporte une grande autonomie et surtout permet d'aller plus loin que le simple blog. La preuve avec ce site qui recense les projets utilisant WordPress plus comme un CMS que comme un blog.

Mais un petit challenger destiné à 100% au blogging vient d'apparaitre sous le nom de Ghost. Initié par John O’Nolan le Kickstarter de Ghost a rassemblé en quelques jours plus de 230 000 €. De quoi se lancer dans l'aventure.

La particularité du projet Ghost, c'est qu'il est open source et que la boite qui le supporte tourne en mode Non Profit, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'actionnaires pour s'en mettre plein les poches.

Alors évidemment, Ghost part de loin et ne rattrape pas encore WordPress en terme de communauté, mais l'interface est plutôt sexy et l'esprit me plait. Les mecs ont vraiment mis le paquet sur le design, leur code tourne avec NodeJS et est responsive par nature. Surtout, vos textes sont formatée grâce à markdown.

1bcfb49b1f869d411f6e5ec8182ffe83 large La plateforme de blog Ghost est dispo en téléchargement 53cb7cffa27c89a43bc91b40f604f7e2 large La plateforme de blog Ghost est dispo en téléchargement 203d0801badf0913ba386908542b7167 large La plateforme de blog Ghost est dispo en téléchargement

Si vous cherchez juste un CMS de blog facile a utiliser et que seules les fonctionnalités de base de ce genre d'outil vous intéressent, c'est à tester et ça tombe bien puisque depuis hier, les sources sont dispo et téléchargeables sur Github.

Reste à voir maintenant si ça suivra derrière, mais c'est plutôt bien parti.

Cet article La plateforme de blog Ghost est dispo en téléchargement est apparu en premier sur Korben.

Un moteur de recherche pour vos bookmarks

mardi 15 octobre 2013 à 09:30

Si vous utilisez encore le gestionnaire de bookmarks (marques-page) de votre navigateur, vous éprouvez peut être des difficultés à vous y retrouver tellement il y a de liens sauvegardés. Heureusement, il existe un petit bookmarklet qui s'ajoute dans la barre des bookmarks de votre navigateur et qui permet de gérer en local et de manière super simple vos bookmarks.

PSE (Personnal Search Engine) est une véritable petite application qui permet avant tout d'importer ses bookmarks existant pour les indexer dans la recherche. À partir de là, si vous cliquez simplement sur le bookmarklet, vous allez tomber sur le moteur de recherche. Entrez un mot de votre choix et PSE vous retournera tous les bookmarks en rapport avec ce mot.

pse2 Un moteur de recherche pour vos bookmarks

Pour enregistrer une page et l'indexer dans PSE, il faut sélectionner un bout de texte sur la page et cliquer sur le bookmarklet. Pour le texte à sélectionner, choisissez un truc pertinent, car c'est celui-là qui sera indexé.

pse1 Un moteur de recherche pour vos bookmarks

Et hop !

Bon, l'import des bookmarks n'a pas fonctionné chez moi (Firefox). Par contre, pour l'ajout et la recherche, c'est top.

À tester !

Cet article Un moteur de recherche pour vos bookmarks est apparu en premier sur Korben.

C’est la pause !

lundi 14 octobre 2013 à 12:00

Hé  stooooooop les gars ! C'est l'heure de la pause déj. !

Alors, faites un break, le temps de manger, avec ce court métrage bien sympathique qui se passe au pays des gens "sans bouche". À la suite d'un accident, c'est leur monde entier qui va basculer.... Je ne vous en dis pas plus.

Baptisé MUTE, ce court métrage a été réalisé par Job, Joris & Marieke, un studio d'animation des Pays-Bas. Le film a remporté un Gouden Kalf, la récompense du festival du film néerlandais (équivalent des césars).

Cet article C’est la pause ! est apparu en premier sur Korben.

Où la vie privée est-elle la mieux respectée ?

lundi 14 octobre 2013 à 11:30

Voici une infographie réalisée par BackgroundChecks qui permet d'avoir une vision plus globale sur les pays qui protègent la vie privée de leurs citoyens. L'Espagne, la République tchèque, l'Islande, la Norvège et la Slovénie font partie des meilleurs protecteurs de la vie privée et des données personnelles.

La France n'est pas trop mal lotie... La Russie, l'Inde, les États-Unis et le Brésil, ça commence à puer un peu... Et en ce qui concerne la Chine, l'Iran, le Bahreïn et la Syrie, tous les feux s'allument au rouge.

L'infographie détaille aussi plus en détails les pratiques d'espionnage de certains pays à l'encontre de leurs propres citoyens. Pour le moment, c'est tout ce qu'on connait, mais avec tout ce que Snowden a déjà balancé, je ne serai pas surpris d'en apprendre plus dans l'année qui vient sur d'autres pays en apparence "propres sur eux".

Cliquez sur l'image pour la voir en super-grand !

 Où la vie privée est elle la mieux respectée ?

Cet article Où la vie privée est-elle la mieux respectée ? est apparu en premier sur Korben.

IRL Shooter

lundi 14 octobre 2013 à 10:30

Mon ami Axel m'a fait découvrir un nouveau genre d'activité à faire avec ses potes, à mi-chemin entre le laser game et la zombie walk. Il s'agit d'IRL Shooter, un FPS/RPG dans la vraie vie où vous incarnez les membres d'une équipe du GAPS (Grey Area Protective Services) qui doivent remplir une mission nommée Patient 0.

Dans un monde post apocalyptique infesté de zombies, les agents du GASP ont réussi à circonscrire une première infection à Melbourne (Australie). Seulement, des échantillons d'agents pathogènes ont disparu et il semble inévitable qu'une nouvelle épidémie de zombie se répande à nouveau. À vous d'agir vite.

Le point fort c'est que c'est super réaliste. Les zombies sont de vrais acteurs maquillés pour l'occasion et les joueurs sont plongés dans une ambiance survival horror digne des meilleurs jeux vidéos. Il y a plus de 200 acteurs, des effets spéciaux dans tous les coins, des jeux de lumière de fous, et même des scénarios du style : "Faut-il ou non sauver cette jolie blonde qui nous supplie de l'épargner, mais qui est peut être infectée ?"

Sacré dilemme !

Après le point faible, c'est qu'il faudra vous rendre à Melbourne pour aller expérimenter cette aventure. Mais si vous êtes proprio de salle ou que vous voulez vous lancer, vous pouvez les contacter pour ouvrir votre propre franchise. En tout cas, c'est la première fois que je vois quelque chose comme ça et j'avoue que ça me tente bien ;-)

Cet article IRL Shooter est apparu en premier sur Korben.