PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

State of the ÐApps – L’annuaire des applications décentralisées à base d’Ethereum

jeudi 22 mars 2018 à 05:42

Lors de l'émission Webosaures que j'ai enregistré ce mardi avec Remouk, notre invité, Renaud, nous a parlé d'un site génial pour tous ceux qui s'intéressent aux usages d'Ethereum et de ses smart contracts.

Ce site, c'est State of the DApps. Inspiré de feu Freecode (freshmeat) pour ceux qui ont connu, ce site est un annuaire d'applications décentralisées (d'où le "ÐApps") basées sur la blockchain Ethereum.

Et c'est super intéressant, car on peut y trouver pleins de projets cools.

Il y a bien sûr beaucoup de jeux à base d'Ethereum, de lotteries et de choses à collectionner (y'a même un "CryptoTitties", avec un T oui, c'est vous dire…), mais moi, ce qui m'a le plus intéressé, ce sont les projets un peu plus utiles comme cette plateforme baptisée Bounties Network qui permet aux freelances de trouver des petites missions rémunérées, ETHLend pour du prêt financier entre particuliers, docStamp qui permet de marquer et dater des documents dans la blockchain pour prouver que vous en être bien l'auteur / propriétaire, sans oublier les réseaux sociaux et autres moyens d'expression incensurable.

Bref, il y a beaucoup de choses à regarder, découvrir et expérimenter. Cela vous donnera peut-être de l'inspiration pour de futurs projets.

State of the DApps c'est par ici et encore merci à Renaud pour le tuyau.

Conférence sur l’analyse de malwares

mercredi 21 mars 2018 à 11:32

Lors de l’OVH Meetup du 27 février dernier, Sébastien Mériot, security software engineer au sein du pôle sécurité d’OVH,  a fait une présentation sur la capture et l’analyse de malwares. Donc en gros, l’installation d’un honeypot pour attirer les menaces puis les différentes étapes nécessaires à l’analyse d’un malware via une sandbox.

Passionnant !

Source

Désactivez les fonctionnalités à risque de Windows avec Hardentools

mercredi 21 mars 2018 à 09:00

L'organisation Security Without Borders propose un outil nommé Hardentools, qui permet de désactiver un ensemble de "fonctionnalités" présentes dans Windows et présentées comme à risque.

L'objectif est donc de réduire la surface d'attaque des ordinateurs personnels en désactivant des choses comme cmd.exe, Powershell, les macros d'Office, le JS dans les fichiers PDF…etc.

Vu ce que ça désactive, Hardentools est totalement déconseillé dans des environnements d'entreprise, car ces outils sont nécessaires pour les administrateurs système. Par contre, pour des gens qui utilisent leur ordinateur en mode "Comme tout le monde" et qui n'ont pas peur de ne plus pouvoir lancer l'invite de commande MS-DOS ou se lancer dans des tableurs complexes à base de macros, cela peut augmenter un peu la sécurité de leur environnement de travail / loisirs.

Et si vous vous rendez compte que Hardentools vous bloque à un moment, dans votre utilisation de l'ordinateur, il est heureusement possible de restaurer ces fonctionnalités.

Bref, à réserver aux gens qui savent ce qu'ils font.

Hardentools est téléchargeable ici.

Webosaures spécial cryptomonnaies et blockchain

mardi 20 mars 2018 à 15:20

J’ai eu la joie aujourd’hui d’enregistrer un nouveau Webosaures avec l’ami Remouk de DansTonChat.

Et au programme de cette émission, nous avons choisi le thème du Bitcoin et des cryptomonnaies. L’idée c’est de commencer doucement et d’expliquer les concepts de base pendant une heure.

Et pour nous aider, nous avons invité Renaud Lichfitz, expert en sécurité et en blockchain, qui a l’habitude de vulgariser tout ça à destination du grand public. Évidemment, 1h, c’est trop court donc il est probable qu’on en fasse d’autres sur la même thématique.

J’espère que cela vous plaira.

Pell – Un éditeur markdown wysiwyg de 1,38 kB

mardi 20 mars 2018 à 09:00

Si vous cherchez un éditeur markdown WYSIWYG à intégrer dans votre projet web, voici Pell.

Développé par Jared Reich et écrit 100% en JavaScript, Pell fonctionne sans aucune dépendance et ne pèse que 1,38 kB (minifié et gzippé), ce qui en fait l'éditeur le plus léger de sa catégorie.

Pour vous rendre compte des possibilités de Pell, le mieux c'est encore de le tester ici. Et si vous voulez l'utiliser ou l'intégrer, le code sous licence MIT est disponible ici.

Et dans le même genre, vous avez aussi :

squire https://github.com/neilj/Squire
medium-editor https://github.com/yabwe/medium-editor
quill https://github.com/quilljs/quill
trix https://github.com/basecamp/trix
ckeditor https://ckeditor.com
trumbowyg https://github.com/Alex-D/Trumbowyg
summernote https://github.com/summernote/summernote
draft https://github.com/facebook/draft-js
froala https://github.com/froala/wysiwyg-editor
tinymce https://github.com/tinymce/tinymce

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur la syntaxe markdown, je suis aussi tombé là dessus.