PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Mars sur Terre

vendredi 23 février 2018 à 10:51

Euronews avec l’ESA, ont mis en ligne un reportage super intéressant sur le Rio Tinto, au zone au sud de l’Espagne, proche de Séville, qui offre des minéralogiques caractéristiques semblables à celles de Mars.

En gros, les cailloux là bas, la composition du sol, et l’acidité de l’eau est quasi-similaire à ce qu’on peut trouver sur la planète rouge, ce qui permet aux scientifiques de mener leurs expériences sans quitter la Terre.

L’homéopathie expliquée

vendredi 23 février 2018 à 09:50

La chaine Youtube Kurzgesagt – In a Nutshell fait le point sur l’homéopathie et ses principes de fonctionnement. Je sais que le sujet est très controversé, mais regardez cette vidéo, elle est vraiment bien faite.

Et cela vous permettra enfin de savoir si l’homéopathie est quelque chose qui fonctionne ou simplement une croyance avec effet placebo.

Je dédicace cette vidéo à l’ami Julien 🙂

Globaleaks – Une plateforme libre pour les lanceurs d’alerte

vendredi 23 février 2018 à 09:23

Si vous vous intéressez un peu à tout ce qui est lanceurs d'alertes, vous devez savoir que ce n'est pas si simple de faire fuiter des documents pour la bonne cause, sans s'exposer.

Et pourtant, il existe des solutions techniques comme SecureDrop dont je vous ai déjà parlé, Briefkasten mais aussi GlobaLeaks que je ne connaissais pas encore.

Globaleaks est un logiciel libre mis au point par le centre Hermès pour la transparence et les droits numériques, une ONG italienne dont la mission première est de défendre le droit à la liberté d'expression.

Et ce que permet Globaleaks est assez clair : permettre aux lanceurs d'alerte de transmettre des infos en restant à l'abri et sans avoir besoin de compétences techniques. Globaleaks est traduit dans 20 langues et beaucoup plus simple d'utilisation que SecureDrop. Nombreux sont les groupes médias et ONG à l'avoir adopté comme vous pouvez le voir sur cette page.

Pour assurer la confidentialité des lanceurs d'alertes, Globaleaks propose une utilisation via le réseau Tor, du chiffrement end-to-end et même un chiffrement AES pour toutes les données stockées sur le disque dur du serveur.

Si cela vous intéresse de mettre un Globaleaks en place, toute la documentation se trouve ici. Et les sources sont ici.

Et de manière plus générale, si vous cherchez des ressources sur ce sujet, tout se trouve ici.

Amis Bretons, ce Hackpero est fait pour vous !

jeudi 22 février 2018 à 15:16

Vous le savez sans doute, avec mes compères de YesWeHack, nous organisons régulièrement des Hackperos qui sont des événements IRL où des experts en cybersécurité viennent faire des conférences, où des entreprises recrutent des profils dans la sécurité informatique et où nous inaugurons des Bug Bounties exclusifs.

Jusqu'à présent, nous n'avions fait que des Hackpero à Paris mais l'heure est venue de lancer le premier Hackpero hors périphérique parisien.

Et parce qu'on envoie du lourd direct, on s'est dit qu'on commencerait par la charmante ville de Rennes en Bretagne.

Du coup, si vous êtes sur Rennes ou pas loin, le 21 mars, sachez que nous serons ravis de vous accueillir à partir de 15h à la Pépinière numérique de Cesson-Sévigné.

Le détail des conférences et le nom des sociétés qui recrutent seront diffusés la semaine prochaine.

Que vous soyez un passionné de sécurité informatique (à la recherche d'un emploi ou pas), ou une société bretonne qui cherche à recruter des profils cybersécu, n'hésitez pas à vous inscrire via le site Hackpero et à préciser dans le formulaire si vous voulez un stand pour recruter ou si vous proposez une conf sécu.

Kenavo les potos !

Photo par ludovicmauduit (Flickr) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

ZendTo, un outil à installer sur votre serveur pour transférer de gros fichiers sans limite de taille

jeudi 22 février 2018 à 11:40

Si vous avez besoin de transférer de gros fichiers à vos collègues ou amis, passer par la boite mail n'est pas vraiment possible.

Alors ce que font la plupart des gens, c'est qu'ils envoient leurs précieux fichiers sur un site comme WeTransfer (ou équivalent), ou si leurs données doivent être sécurisées, ils peuvent aussi passer par BlueFiles.

Mais pour ceux qui veulent le faire eux-mêmes comme des grands, il y a ZendTo, un outil libre qui s'héberge sur votre propre serveur et qui offre une interface web permettant d'uploader et de partager ensuite n'importe quel fichier, même les plus gros.

L'avantage de ZendTo, c'est qu'il est simple à utiliser donc vous pouvez laisser des utilisateurs en totale autonomie dessus, mais aussi il peut s'intégrer avec des systèmes d'authentification (LDAP, Active Directory, IMAP).

L'interface peut-être localisée dans la langue de votre choix, vous pouvez faire du glisser-déposer et surtout, pas besoin d'envoyer les liens par email car il est possible aussi de récupérer un code que vous pourrez communiquer par SMS ou téléphone à votre correspondant pour qu'il puisse télécharger votre fichier.

ZendTo est téléchargeable ici avec toute sa doc d'installation.