PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Ce député vient de demander l’interdiction du Bitcoin. J’exige qu’on lui fasse un dépistage de drogue !

mardi 21 juin 2016 à 20:20

Dans la famille "Députés à la ramasse", je demande le grand-père : Bernard Debré.

Dans une longue tirade sur la facilité de se procurer du chichon via la Poste, il en vient à la conclusion facile qu'il faudrait "interdire le Bitcoin". (Lui dit le "bitcoined", allez savoir pourquoi)

Je vous laisse regarder la vidéo et je vous reprends après...

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js" async="" charset="utf-8">

Bon, je ne nie pas qu'il est relativement simple de commander de la drogue via le Net, même si ça reste toujours risqué, les colis étant quand même (un peu) surveillés.

Je ne nie pas non plus qu'il serait intéressant d'étudier ce nouveau mode de distribution, et au passage, j'adore la tête de Bernard "Gazeneuve" qui semble sortir de sa crèche en mode "Ah bon, je ne savais pas ?". Mais j'ai quand même 2/3 petites choses à dire, sur le raccourci emprunté par Nanar Debré sur le Bitcoin.

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle. Elle est utilisée légalement et illégalement pour tout un tas de trucs. Exactement comme le sont l'Euro et le Dollar. Hé non, contrairement à ce qu'on vous dit à la télévision, le Bitcoin n'est pas utilisé uniquement / majoritairement pour des transactions illégales. Et je pense que dans le top des monnaies utilisées pour des trucs illégaux, le dollar et l'euro restent dans les premières places.

Si je poursuis le raisonnement de ce député, la drogue c'est dangereux donc on a interdit la drogue. Et la drogue s'achète avec des Bitcoins donc interdisons les Bitcoins. Et les Bitcoins s'achètent avec des euros, donc interdisons aussi les Euros. Ou mieux, comme les Bitcoins s'achètent via Internet et que les petits colis sont livrés par La Poste, interdisons carrément Internet et La Poste...

Vous le savez, son raisonnement est idiot. Admettons qu'un hypothétique gouvernement interdise vraiment le Bitcoin, que va-t-il se passer ?

Et bien ceux qui achètent de la drogue continueront à la payer en Bitcoins (Ils ne sont pas à un délit près). Et les braves gens qui respectent la loi n'utiliseront plus de Bitcoins. Ça ne changera donc rien sur le plan "lutte contre le trafic de drogue".

Il en va de même pour ceux qui pensent qu'il est possible d'interdire les plateformes de vente de drogue en ligne. Elles sont déjà illégales et pourtant, elles sont présentes et tournent à plein régime. Comme les sites de téléchargement illégal, certaines fermeront et d'autres viendront les remplacer. Regardez simplement ce qui c'est passé avec Silk Road. A peine fermé, il a été remplacé par des tas de sites similaires.

L'autre aspect est plus technologique. Interdire le Bitcoin, c'est comme interdire le P2P ou les GIF animés. Ce n'est pas possible techniquement. Ils pourront essayer par tous les moyens, ils s'y casseront le dentier ou ce qu'il leur reste de dents.

Maintenant sur l'aspect drogue, ce qu'il faut comprendre aussi c'est que c'est un gros business pour un tas de gens. On forme des policiers, on leur vend du matériel et des armes toujours plus performantes, on les militarise et on fait grimper les chiffres des gardes à vue et on fait tourner les prisons. Il s'agit d'un véritable écosystème financier qui repose sur cette lutte contre la drogue. Des tas de gens gagnent très bien leur vie grâce à ça.

Et pourtant, pouvoir vendre ou acheter de la drogue depuis chez soi, sans mettre le nez dans la rue, sans aller au contact des dealers armés ou des acheteurs en manque, c'est rendre ce marché illégal, plus sûr pour tous ceux qui s'y baladent. C'est exactement comme les distributeurs de seringues, ou les salles de shoot. Ça permet de réduire une grande partie de l'aspect dangereux de cette activité illégale. Moins de guerres de gangs, moins de luttes pour le territoire, moins de mafias. Et mécaniquement moins de violence physique et moins de morts dans la rue.

Mais aussi moins de business pour cette économie de la lutte contre la drogue. Moins d'argent pour les vendeurs de matériel policier, moins de monde en prison, moins de gardes à vue, moins d'interventions musclées avec dégâts collatéraux. C'est en tout cas comme ça que je vois les choses.

Je précise que je n'ai jamais consommé de drogue (à part du chocolat noir ), que je suis totalement opposé à la vente libre de drogue, même si je pense que la dépénalisation du cannabis serait une bonne chose pour l'économie. Mon raisonnement est le suivant : puisque la vente d'alcool ou de cigarette est autorisée, je ne vois pas pourquoi on bloquerait celle du cannabis. Ou si interdiction du cannabis il y a, je vote pour qu'on interdise aussi l'alcool et la clope, par souci de cohérence.

Et si vous pensez que je suis en train de faire l'apologie de la drogue c'est que vous êtes un beau spécimen de mal-comprenant.

Ce qu'il faut bien comprendre dans mon raisonnement, c'est que je sais qu'on ne pourra pas empêcher une personne qui se drogue d'acheter de la drogue et d'en consommer, si elle le désire vraiment. C'est, comme je le disais plus haut, sur ce principe qu'ont été mis en place les salles de shoot ou les distributeurs de seringues pour réduire la transmission de maladie ou la violence dans la rue. Je pense que les opérations de sensibilisation aux risques doivent continuer et que la lutte contre le trafic de drogue doit se poursuivre, qu'il s'agisse de vente par correspondance ou de deal à l'ancienne dans la rue.

Mais je pense aussi que ces nouvelles habitudes de vente par correspondance, via le Net, restent quand même un "progrès" car cela permet de réduire la violence, les blessés et les morts. Et ça on le doit à Internet et à l'ingéniosité des gens qui cherchent sans cesse à contourner les lois.

Pour en revenir au Bitcoin, l'interdire serait totalement inutile, voire pénalisant pour ceux qui l'utilisent légalement. Ce serait un peu comme couper le Net à tout le pays pour empêcher que les lycéens trichent au Bac. Ne rigolez pas, l'Algérie vient de le faire et ceux qui voulaient vraiment tricher n'ont eu besoin que d'un VPN pour braver le blocage.

Bref, Bernard Debré est en possession de ce qui s'appelle une fausse bonne idée. Surement quelque chose qui lui a été soufflé par quelqu'un qui est au mieux incompétent, ou qui au pire, a des intérêts économiques contraires à ceux qui utilisent chaque jour les monnaies virtuelles.

Bref, on n'est pas sorti de l'auberge.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ce député vient de demander l’interdiction du Bitcoin. J’exige qu’on lui fasse un dépistage de drogue ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Concevez un boitier pour le Raspberry Pi 3 et je vous l’imprime [Concours]

mardi 21 juin 2016 à 18:00

Ce mois-ci, j'ai décidé d'organiser avec mon partenaire Kubii, un petit concours créatif qui je pense va vous plaire.

L'idée est la suivante : Vous imaginez le boitier de vos rêves pour le Raspberry Pi 3, vous le concevez en 3D et vous m'envoyez le fichier au format .STL avant le 10 juillet.

Pour créer un modèle aux bonnes dimensions, vous trouverez toutes les infos techniques ici

La seule limite est votre imagination. Je sais que certains seront tentés d'aller sur Thingiverse ou autre pour choper le premier modèle venu, mais ce serait trop simple. Je vous invite plutôt à le concevoir de zéro ou si vous reprenez quelque chose d'existant (pour avoir les dimensions par exemple), à vraiment le modifier pour le rendre encore plus cool.

IMG_20160620_150506

Puis le 12 juillet, je lance un vote sur le site pour que chacun puisse donner son avis sur vos créations (et démasquer les tricheurs ^^). Et le 15 juillet, clôture du concours, avec les 3 gagnants désignés par vous qui remporteront chacun leur oeuvre imprimé en 3D par mes soins, ainsi que (dans l'ordre d'arrivée) :

Je précise quand même pour les relous que les créations ne seront pas exploitées commercialement par Kubii ou par moi. Au mieux, je les mettrais en téléchargement sur le blog pour que tout le monde puisse les récupérer et les imprimer chez soi, mais ça s'arrêtera là.

J'attends avec impatience vos créations ! Vous pouvez me les envoyer sur : "rpicontest @ korben POINT info".

Que le meilleur gagne !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Concevez un boitier pour le Raspberry Pi 3 et je vous l’imprime [Concours] ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Début d’un bras de fer entre OVH et Canonical (Ubuntu) ?

lundi 20 juin 2016 à 13:49

Vous voulez entendre la blagounette du jour ? C'est Octave Klaba, CTO d'OVH qui a posté ça tout à l'heure sur son compte Twitter :

Screenshot 2016-06-20 13.20.45

Comme vous pouvez le lire, Canonical réclame de l'argent à OVH pour avoir le droit de citer sa marque "Ubuntu" dans ses offres. Et ce montant s'élèverait à 1 ou 2 euros par mois pour chaque serveur installé avec Ubuntu.

Ça c'est du bon business model pour financer le logiciel libre

Du coup, j'ai proposé à Octave une solution assez simple pour régler le souci :

Screenshot 2016-06-20 13.23.23

Et Camille a fait un joli montage, du menu d'installation d'un serveur OVH, histoire de rigoler. (Merci !)

ClYuop7WAAAYZZX

Plus sérieusement, c'est un moyen "détourné" pour Canonical de vendre des licences d'Ubuntu à un professionnel de l'hébergement qui profite aussi directement du bénéfice des logiciels libres.

Au total, cela représenterait 1 million d'euros par an à reverser à Canonical. Et ce coût sera bien sûr absorbé par le client qui se verra répercuter cette taxe sur ses factures.

Si j'en crois un sondage mis  en ligne tout à l'heure par Octave, les gens ne sont pas prêt à payer (saaaans blague ?) et préfèrent majoritairement se rabattre vers un autre OS.

Screenshot 2016-06-20 13.26.04

Logique.

En tout cas, les réactions sont plutôt mitigées. D'un côté, il y a ceux qui trouvent que Canonical exagère et que payer 2 euros par serveur et par mois, juste pour avoir le droit d'utiliser le logo ou le mot Ubuntu c'est du bon vieux racket. Et de l'autre, il y a ceux qui pensent que c'est normal, car, profitant commercialement du logiciel libre, un hébergeur tel que OVH devrait aussi redonner un peu d'argent à la communauté.

Moi je suis mitigé. Je trouve ça débile d'exiger de l'argent pour utiliser un logo ou le mot Ubuntu. Je ne considère pas non plus Canonical comme étant "la communauté du libre" dans son ensemble et que s'il y a de l'argent à reverser, il doit l'être à des associations comme la Free Software Foundation (FSF) ou autres.

Mais je trouve aussi normal que des hébergeurs tels que OVH redonne un peu à la communauté qui le lui rend bien. C'est d'ailleurs ce qu'elle fait en soutenant des projets comme Letsencrypt.

Pour que cela soit vraiment transparent, je pense que Canonical devrait adopter au choix, l'une de ces positions :

Reste à voir maintenant quelle sera la position d'OVH ? Adopteront-il ma solution de petit fourbe ? Retirons-ils Ubuntu de la liste des distributions proposées ? Ou donneront-ils 1 million d'euros par an à Canonical ?

Moi je pense qu'ils vont retirer Ubuntu. Mais rien n'est sûr... alors à suivre.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Début d’un bras de fer entre OVH et Canonical (Ubuntu) ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Devenez un peu plus éco-intelligent

lundi 20 juin 2016 à 10:37

Voici une application que j'aime bien et dont j'ai parlé dans le dernier Appload. Cela s'appelle 90 jours et le concept est simple : vous faire relever des petits défis pas trop durs pour améliorer votre comportement écoresponsable.

Screenshot_20160620-103211

Les défis sont clairs, pas trop dur à relever, et ça permet d'apprendre aussi quelques trucs sympas.

En cliquant sur le lien "En savoir plus" de votre défi, vous aurez de vraies explications détaillées, accompagnées le plus souvent d'un lien ou d'une bonne astuce. Si vous laissez votre email, l'application vous enverra aussi certains liens directement par email.

Et ensuite, si vous êtes partageur, sachez qu'il est aussi possible de publier sur Twitter ou Facebook vos défis relevés.

Moi j'en suis à 12 défis relevés. Certains ont été assez rapide car ce sont des choses que je faisais déjà. D'autres on nécessité la prise de nouvelles habitudes.

Screenshot_20160620-103233

Bref, à tester ! C'est dispo sous Android, iOS et en version web.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Devenez un peu plus éco-intelligent ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Franz – Pour regrouper tous ses services de messagerie (Skype, Whatsapp, FB Messenger, Slack…etc) à un seul endroit

lundi 20 juin 2016 à 09:30

Si comme moi, pour les besoins du boulot et parce que vous traitez avec des tas de gens qui on tous choisi un moyen différent d'échanger, vous jonglez entre plusieurs services de discussion instantanée et que ça commence à vous prendre la tête, j'ai ce qu'il vous faut.

Ça s'appelle Franz et c'est ce qu'on appelle, dans le jargon, un wrapper. En gros, c'est une interface graphique qui regroupe sous un même toît, toutes les applications web concernées.


franz2

Ainsi, vous pouvez ajouter Facebook Messenger, Slack, Tweetdeck, Skype, Mattermost et j'en passe pour centraliser tous vos échanges.

franz1

Rassurez-vous l'application n'a pas accès au contenu des messages et n'a d'autre rôle que de centraliser tout ça pour que vous arrêtiez de vous éparpiller.

Bref, à tester, car c'est bien pratique !

Franz est fait avec amour en Autriche et il est dispo sous OSX et en beta pour Windows et Linux, ici.

Merci à Alexandre pour le partage !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Franz – Pour regrouper tous ses services de messagerie (Skype, Whatsapp, FB Messenger, Slack…etc) à un seul endroit ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.