PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Pipx – Comme Pip mais plus sécurisé

jeudi 26 août 2021 à 09:00

person using macbook pro

Il est fréquent que je présente ici des outils écrits en Python. En général, quand j’installe ce genre de choses, j’aime utiliser la commande pip qui permet de déployer des outils sans avoir à tout faire manuellement. C’est un installateur de paquets si vous préférez.

Bref, c’est cool. Sauf qu’il y a encore plus cool et ça s’appelle Pipx.

Quand vous installez un truc avec Pip ça s’installe sur votre système tout à fait classiquement. Sans que les outils soient isolés du reste du système.

Pipx c’est pareil sauf que ça ajouter une couche d’isolement pour chaque application et ses paquets associés de manière sûre, pratique et fiable. Il est bien sûr étroitement lié à pip car il l’utilise, mais se concentre sur l’installation et la gestion de paquets Python qui peuvent être exécutés depuis la ligne de commande directement en tant qu’applications dans un environnement isolé.

Bref, c’est pareil, mais en mieux.

Pour installer pipx sous mac :

brew install pipx
pipx ensurepath

Ou directement avec pip (sous linux) :

python3 -m pip install --user pipx
python3 -m pipx ensurepath

Ensuite pour installer un paquet avec pipx, faites comme vous le feriez avec pip :

pipx install NOM_DU_PROGRAMME

Et pour lister les programmes installés :

pipx list

Encore mieux, si vous voulez tester un logiciel sans l’installer, lancez-le directement avec pipx comme ceci :

pipx run NOM_DU_PROGRAMME et_ses_paramêtres_si_besoin

Par exemple, pour utiliser cowsay directement sans l’installer, je ferai comme ceci :

pipx run pycowsay Vive Korben !

Bref, encore un bon petit soft à garder sous le coude.

Merci à フ_フノイ0 pour le partage !

ReHex – Un éditeur hexa pour Mac, Windows et Linux

mercredi 25 août 2021 à 09:00

bird s eye view of city

Jusqu’à aujourd’hui, mon éditeur hexadécimal préféré reste Hexfiend qui est capable de digérer l’ouverture de gros fichiers. Mais cela va peut être changer puisque j’ai découvert il y a quelques jours un éditeur hexa qui je pense vaut le détour.

Celui-ci s’appelle Reverse Engineers’ Hex Editor ou de son petit nom ReHex, et c’est donc un outil multiplateforme (Windows, Linux, Mac) conçu pour faire de la rétro-ingénierie.

ReHex supporte les fichiers volumineux de plusieurs Tera. Il sait décoder des types de valeurs entières ou à virgule flottante, désassembler du code machine, autorise l’annotation de certaines plages d’octets, permet de faire des comparaisons de sélection, gère le mapping d’adresses virtuelles et cerise sur le gâteau, il supporte les scripts Lua.

Si vous êtes sous Windows ou macOS, vous pouvez charger un binaire ici. Et si vous êtes sous Linux, vous devez ajouter les dépôts et l’installer comme expliqué sur la page du Github.

Comment exécuter du Python dans une page web ?

mardi 24 août 2021 à 09:00

Bon, le JavaScript vous voyez ce que c’est. C’est un langage interprété qui permet de lancer du code directement via les pages web que nous consultons.

Cool.

Bon, et maintenant si je vous disais qu’on peut faire exactement la même chose, mais en Python ?

Vous me dites : SORCELLERIE !!!

Et vous avez raison. N’empêche que c’est totalement faisable grâce à Brython. Brython est une implémentation de Python 3 fonctionnant dans le navigateur, avec une interface pour les éléments DOM et les événements.

Voici un bout de code de ce que ça donne :

    <html>

        <head>
            <script type="text/javascript" src="/path/to/brython.js"></script>
        </head>

        <body onload="brython()">

            <script type="text/python">
            from browser import document, alert

            def echo(event):
                alert(document["zone"].value)

            document["mybutton"].bind("click", echo)
            </script>

            <input id="zone"><button id="mybutton">click !</button>

        </body>

    </html>

Il suffit donc de charger dans la page le fichier brython.js puis d’appeler la fonction brython() au chargement de la page pour ensuite pouvoir fourrer du code Python dans une balise script comme vous le feriez en JavaScript. Un tutoriel est dispo ici.

Magique non ?

Brython supporte la syntaxe de Python 3, y compris les compréhensions de listes, les générateurs, les métaclasses, les importations, etc. et de nombreux modules de la distribution CPython.

Brython dispose de bibliothèques pour interagir avec les éléments DOM et les événements, ainsi qu’avec les bibliothèques JavaScript existantes telles que jQuery, D3, Highcharts, Raphael, etc. Il prend en charge les dernières spécifications de HTML5/CSS3, et peut utiliser des cadres CSS comme Bootstrap3, LESS, SASS, etc.

Bref, c’est de la bonne.

D’ailleurs, si vous voulez voir ce que ça donne, il y a une belle page d’exemples avec code source ici.

Ça peut vous permettre surtout d’utiliser du code existant dans des pages web sans devoir tout vous retaper à réécrire en JS. Et ça, c’est beau.

Si vous voulez plus d’infos sur Brython, c’est par ici que ça se passe.

Jouez à Mario64 depuis votre navigateur

lundi 23 août 2021 à 14:46

A quoi sert un navigateur ?

Et bien à pas grand-chose, si ce n’est jouer à ce magnifique Mario 64 directement depuis une page web avec le clavier ou une manette !

Que vous soyez sur Xbox, PC, smartphone ou je ne sais quelle autre saloperie équipée d’un browser, vous allez pouvoir revivre les aventures du plombier moustachu tel que les plus Xennials d’entre-nous l’ont vécu dès 1996.

Ce portage a été rendu possible grâce à un projet de décompilation baptisé SM64 que vous pouvez retrouver ici. Ce n’est donc ni une émulation ni une recompilation à partir d’un code source dérobé. D’autres furieux sont en train de plancher sur la même chose pour Zelda Ocarina of Time, Majora Mask ou encore Dinosaur Planet, Paper Mario et bien d’autres.

Pour le moment, Nintendo n’a pas encore shooté les sites qui proposent ce jeu donc profitez-en ! Surtout qu’on est lundi, que c’est fin août et que professionnellement vous oscillez entre le burnout ou la vanlife. Ne mentez pas, je sais tout !

Comment protéger vos secrets ? #Patreon

lundi 23 août 2021 à 09:15

Cela ne vous aura pas échappé, vous pouvez maintenant me soutenir. Cela vous donne plein d’avantages et cela me permet de vous faire du contenu vidéo et écrit sympa et frais.

Cette semaine, je viens donc prévenir les inscrits à mon Patreon : je vous ai mis en ligne un tuto sur les conteneurs chiffrés, ce qui vous permettra de protéger vos petits secrets très facilement. Vous verrez, c’est facile et ça renforcera grandement la sécurité de vos documents, y compris dans le cloud.

Encore merci à tous les fans du site, les lecteurs de la première heure et les vrais soutiens que vous avez toujours été, de contribuer au site. Vous êtes les meilleurs !

On se revoit tout de suite de l’autre côté du miroir !