PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Lukky – Pour gérer vos concours sur les réseaux sociaux comme un chef

mardi 26 avril 2022 à 09:00

Si vous avez une petite communauté sur Internet, peut-être organisez-vous de temps en temps des concours sur les réseaux sociaux.

Perso, j’en fais uniquement avec mes Patreons, parce que les tirages au sort sur les Twitter, Instagram ou Facebook c’est la misère. Heureusement, j’ai découvert Lukky, une application iOS et Android qui permet à la fois de préparer un concours avec tout ce qu’il faut dedans.

Vous choisissez une vignette, vous décidez des modalités du concours, à savoir si les gens doivent vous follow, faire des retweet, des likes et ce genre de chose et vous obtenez un message à poster sur vos réseaux sociaux.

Vient ensuite le moment du tirage au sort. Vous connectez vos comptes Insta / Twitter…etc. à Lucky et vous choisissez le message qui a fait l’objet du concours et hop, vous pourrez faire le tirage en respectant les critères donnés : Le nombre de gagnants, le follow, le commentaire voire même une « expression obligatoire » genre mot clé…etc.

Bref, Lukky est une application super bien pensée pour les concours et parfaitement utilisable en mode gratuit. Les options payantes supplémentaires vous coûteront la modique somme de 39,99 € / an ce qui est pas cher pour une entreprise par exemple.

Vous allez enfin pouvoir offrir « 100 $SHITCOIN A LA COMMU SI TU LIKE & FOLLOW« … loool (j’en peux plus).

Un shell Linux pour iOS

lundi 25 avril 2022 à 09:00

Peu importe l’OS qu’on utilise, avoir un Shell c’est la base… Windows Terminal, le Shell Linux, le terminal macOS… et bien sûr sur Android, c’est parfaitement jouable également.

Mais sous iOS ?

Et bien c’est également possible. Il y a des applications pour cela et l’une des plus pratiques à prendre en main sur iPhone ou iPad est iSH.

iSH est un Shell open source pour iOS qui utilise une émulation x86 en mode « usermode » avec un mapping vers les appels système d’iOS. C’est super pratique si vous avez besoin par exemple de lancer un petit script en ligne de commande à partir de votre smartphone ou si vous souhaitez vous connecter en SSH à un serveur distant.

Pas besoin de connaître de raccourcis compliqués et l’interface est super simple.

J’ai déjà eu besoin de ce genre de truc, notamment lors de vacances où je m’étais dit « Soyons fous, partons sans laptop, je laisse les clés du serveur à quelqu’un qui s’y connaît…« 

Ouais, mais en fait, non, ce n’était pas une bonne idée. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Bref, iSH, le Shell Linux pour iOS est disponible ici sur l’Appstore iOS (et sur l’AltStore pour ceux qui ont jailbreak leur iPhone.)

OpenDeck – Pour faire votre contrôleur MIDI maison

dimanche 24 avril 2022 à 09:00

Si vous faites de la musique ou toute autre activité non sexuelle impliquant un appareil MIDI connecté en USB, voici un projet open source qui va vous plaire.

OpenDeck de son petit nom est un firmware libre qui permet de transformer des cartes comme des :

…en contrôleur MIDI fait maison comme ceci :

Grâce à OpenDeck, votre montage sera ainsi compatible n’importe quel logiciel sachant exploiter les appareils MIDI comme votre DAW.

Ainsi, OpenDeck vous permettra de contrôler le comportement précis de votre appareil MIDI custom et côté logiciel, vous n’aurez rien à programmer, puisqu’un « Configurateur » est également disponible ici (ou offline là).

Et si vous voulez acheter un truc tout fait et ne pas vous lancer trop dans la technique, une carte est commercialisée ici avec tout ce qu’il faut dessus.

Comment supprimer le bruit de fond de l’open space lors de vos visioconfs ? (macOS)

samedi 23 avril 2022 à 09:00

Hier, je vous expliquais comment retirer les sons parasites sous Linux lorsque vous vous enregistrez avec votre micro. Et bien aujourd’hui, on va faire la même chose en plus simple. Oui en plus simple car sous macOS !

Comment ?

Et bien grâce au logiciel Utterly qui dans sa version gratuite permet d’éliminer certains bruits environnants comme on en trouve dans les open spaces, les cafés, ou dans votre cuisine (micro onde, eau qui coule…etc).

Globalement, dès que des gens parlent de manière indistincte derrière vous, Utterly supprime le blabla.

Et si vous optez pour la version payante à partir de 5 $/mois, vous aurez le droit à plus de sons parasites couverts : enfants qui jouent, chien qui aboie, bruit de lave-vaisselle, bruit de circulation, travaux dans la rue…etc.

Sachez aussi que le plugin Utterly payant reste utilisable gratuitement à hauteur de 2h par semaine. À croire qu’ils ne veulent pas le vendre.

Génial pour ceux qui font du livestream dans des endroits bruyants ou qui sont obligés de garder leurs enfants à la maison tout en gérant une discussion zoom avec les équipes marketing de San Francisco.

Vous pouvez télécharger Utterly ici.

NoiseTorch – Le micro virtuel Linux qui supprime tous les bruits parasites

vendredi 22 avril 2022 à 09:00

Si vous utilisez Linux et que vous enregistrez votre voix dans un environnement bruyant ou que vous faites des visioconférences en plein milieu d’une crèche, voici votre salut !

Il s’agit de NoiseTorch, une application open source qui fonctionne avec PipeWire et PulseAudio et qui permet de supprimer tous les bruits non désirés.

Pour cela, NoiseTorch créé un microphone virtuel que vous pouvez ensuite utilisé dans toutes vos applications, aussi bien OBS que Zoom ou autre. La démo à 6m55 est vraiment impressionnante !

Que ce soit des bruits de touches de clavier, un train qui passe, les ventilateurs de vos cartes graphiques en train de miner du Bitcoin ou que sais-je encore, tout sera retiré grâce à NoiseTorch, conservant uniquement votre douce voix.

Il y aura un peu de latence, mais c’est vraiment très petit, donc ça ne vous posera pas de problème.

Génial non ?

Vous retrouverez les sources de NoiseTorch ici.

Et dans le même genre, pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il y a ici les sources d’un plugin VST qui fait la même chose.