PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

A Monster’s Expedition

mardi 7 septembre 2021 à 09:00

Vous le savez, chaque semaine j’anime avec Remouk de DansTonChat, l’émission Webosaures sur Twitch. On s’amuse et c’est vraiment cool de pouvoir faire ça avec lui. Aujourd’hui un article un peu spécial puisque pour une fois je n’en suis pas l’auteur. En effet, Remouk a bien voulu partager avec vous son expérience du jeu. Bonne lecture.

Il y a bientôt 1 an est sorti un jeu PC drôlement chouette, j’y ai même joué en live sur ma chaîne Twitch, et malgré ça pfff peu de gens le connaissent… Là, les développeurs viennent d’ajouter pas mal de contenu, et aussi de sortir une version sur Switch, alors je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de vous parler de mon chouchou de l’année 2020 : A Monster’s Expedition.

Pour résumer très rapidement, c’est un jeu de réflexion suuuuuper zen. Ambiance très calme, réflexion posée, on se creuse les méninges mais sans aucune pression, sans énervement. 👌😑👌 Le principe de base est extrêmement simple : on doit créer des ponts pour passer d’un îlot à l’autre, en poussant ou en faisant rouler des troncs d’arbre.

Bien sûr, au fur et à mesure de notre progression, on va découvrir d’autres mécaniques de jeu amenées de manière logique et intelligente, et surtout, si on est bloqué, on est dans un monde ouvert donc on peut aller ailleurs et avancer quand même : pas de frustration.

Enfin, l’archipel où nous sommes est un musée. On va donc se balader et découvrir des objets laissés par une ancienne civilisation étrange : les humains. L’interprétation et l’utilité des objets en question est souvent complètement à côté de la plaque, je me suis bien marré à lire ces petites conneries (d’ailleurs, la traduction en français est super réussie). 😁

Le jeu est dispo chez itch.io, Steam, Epic, Apple Arcade et maintenant Switch, vous n’avez aucune excuse.

Prochaine fois, pour changer, c’est promis je vous parlerai d’un jeu pas zen du tout !

La galaxie Medicat

lundi 6 septembre 2021 à 10:44

Pour faire suite à ma précédente vidéo sur « Comment préparer la dernière clé USB de votre vie« , je vous propose aujourd’hui une découverte de Medicat et des outils associés.

Medicat est un super outil qui permet de dépanner des ordinateurs, ou de faire sauter leur mot de passe. C’est un outil qui embarque en réalité toute une suite d’outils indispensables.

Grâce à Medicat, vous pourrez faire des sauvegardes, dépanner des Windows, des Linux, enlever les malwares, ou encore retirer un mot de passe oublié.

C’est un outil indispensable pour tous les techniciens qui se respectent et ça vous fera gagner énormément de temps, que ce soit au boulot ou dans les réunions de famille où chacun se pointe avec son laptop pour se faire dépanner gratos par vous.

Je tiens quand même à remercier les soutiens sur Patreon sans qui cette vidéo n’aurait pas vu le jour.

Dans les vidéos réservées aux abonnées en ce moment, je fais un topo sur Spotify qui exploite vos données personnelles et un retour d’expérience sur les cryptomonnaies.

À très vite sur Patreon !

Les liens :

Comment doubler la taille d’une image en augmentant sa qualité

lundi 6 septembre 2021 à 09:00

Des sites comme ça, j’en partage souvent parce que je trouve ça à la fois fascinant et également super pratique quand on fait mon métier.

En 2020, j’avais partagé ImgLarger que vous aviez bien aimé et qui permet d’augmenter la taille d’une image sans perte de qualité.

Alors perte de qualité, c’est un grand mot, mais disons que votre photo est bien agrandie et traitée de telle sorte qu’on ne voit pas les pixels, mais un espèce de lissage recalculé par deep learning.

Bref, nous sommes en 2021 et aujourd’hui, je vous présente Resizer.in qui est totalement gratuit (sauf pour l’API) et qui fait ça également super bien.

Vous prenez une petite image bien pixelisée…

Vous l’envoyez sur le site, vous patientez quelques instants et tadaaa…

Ce n’est pas parfait, mais c’est mieux que rien. En tout cas, ça peut vous permettre d’illustrer vos articles ou vos vidéos avec des images un peu mieux définies sans vous prendre la tête.

Merci à Laurent

Comment jouer à Duke Nukem 3D sur une machine récente ? (Linux, macOs et Windows)

dimanche 5 septembre 2021 à 09:00

Si vous avez un jeu original de Duke Nukem 3D qui traîne (ou une version tombée du camion ou une démo jouable), vous allez pouvoir expérimenter ce portage du moteur du jeu de 3D Realms’ sorti en 1996 sur une machine récente.

Pas besoin de racheter le jeu sur GoG ou je ne sais quel autre site.

Ce portage nommé jfduke et mis au point par l’australien Jonathon Fowler permet d’établir une config de base pour un ordinateur actuel, et de lancer le jeu aussi bien sous Linux, macOS ou Windows.

Après il suffit de préciser dans le launcher le répertoire où se trouve votre installation de Duke Nukem et c’est parti pour des heures de « shake it baby« .

Jfduke est vraiment bien pensé puisqu’il permet de faire tourner en version portable Duke Nukem 3D mais également d’y jouer en multijoueur. Et comme à l’époque c’était là où le jeu devenait délire.

Pour ma part, quand j’étais au collège, j’y jouais avec un copain et on faisait ça le soir en faisant communiquer nos ordinateurs directement avec les modems. En gros, son ordinateur appelait le mien et on faisait notre partie.

C’était une autre époque et j’en garde un super souvenir.

À télécharger ici.

Le clone open source de Sonic qui fait aussi moteur de jeu 2D

samedi 4 septembre 2021 à 09:00

Sonic, vous voyez ce que c’est ?

Oui oui, le niglo bleu avec des baskets… Et bien il existe un clone open source baptisé OpenSurge qui permet de jouer en 2D avec un renard asthmatique dans un monde parallèle (comprendre copié-collé) à celui de Sonic.

Là dessus rien de bien original, sauf que ça devrait plaire aux créatifs, car il est possible de créer ses propres niveaux directement dans OpenSurge et surtout de coder du script (en SurgeScript) pour faire de ce moteur de jeu 2D absolument tout ce que vous voulez.

Pour accéder à l’éditeur de niveau, faites tout simplement F12 pendant le jeu.

OpenSurge est dispo sous Windows, Linux, mais également beta fermé pour Android si ça vous tente

A découvrir ici.