PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Comment extraire les données d’un graphique ?

jeudi 5 janvier 2023 à 09:00

En matière de logiciel, que ce soit pour Windows, macOS ou Linux, plus l’interface est moche, plus l’outil est puissant. Et là, je vous demande de vous arrêter d’aller au-delà des apparences puisque WebPlotDigitizer est un outil vraiment puissant.

Il arrive parfois qu’on récupère un graphique sans avoir les données qui ont permis sa génération. Et c’est bien dommage, car les données brutes pourraient alors être réutilisées ou reprises pour générer d’autres types de graphiques.

WebPlotDigitizer permet de reverser ce genre d’images pour en extraire tout simplement les données. L’outil est décrit comme semi-automatique. C’est-à-dire que vous devez quand même placer des repères sur le graph pour qu’il puisse se repérer et ensuite vous proposer les données brutes.

Il fonctionne avec des types de graphiques différents (XY, barres, polaires, ternaires…etc.), mais également des cartes ou des photos prises au microscope qui contiendraient une échelle. Grâce à ses algos, WebPlotDigitizer vous permettra alors d’extraire automatiquement un grand nombre de données de tous ces graphiques.

Vraiment génial pour les chercheurs, les informaticiens, les enseignants…etc.

Pour bien capter comment ça fonctionne, je vous invite quand même à regarder cette vidéo, car l’outil n’a pas une prise en main instinctive. Faut se former rapidement, mais après, ça vaut vraiment le coup.

L’outil est dispo sous macOS, Windows, Linux et même en version web en cliquant ici.

Un tuto en français est également disponible ici.

Sonic aux frontières du réel

mercredi 4 janvier 2023 à 12:08

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

L’année 2022 était riche en émotions pour les fans de Sonic. On a eu le droit à un nouveau film (Sonic 2), à une compil des premiers jeux remastérisés (Sonic Origins), une série sur Netflix (Sonic Amazon Prime), et bien sûr, un nouveau jeu tout beau tout neuf en trois dimensions : Sonic Frontiers !

Soyons clairs dès le début : je crois qu’il s’agit là de mon Sonic en 3D préféré ! Pourtant il n’est pas exempt de défauts, on va en parler, mais disons que le hérisson bleu n’avait jamais réussi à me convaincre totalement depuis son passage à la troisième dimension. Certains titres étaient plutôt réussis (les Sonic Adventure, Generations, Colours, ou même Secrets Rings si si) mais j’étais loin d’y prendre autant de plaisir que sur Megadrive, ou plus récemment sur Sonic Mania.

Ça démarrait plutôt mal : des environnements « réalistes » un peu ternes et vides, des ennemis au design triste et grisâtre, un aspect sonore très épuré avec de faux airs de Breath of the Wild, des structures (rampes, loopings, ressorts…) qui semblent flotter dans le ciel… Bref, pas très envie d’y jouer…

La magie opère !

Et pourtant, manette en main, ça fonctionne ! On fonce, on prend des tremplins, on grind, on éclate des ennemis en passant, on se surprend à chercher comment atteindre les objets les plus inaccessibles et à remplir toute la carte en fonçant partout, un peu à la Tony Hawk (étrangement !).

La formule est la suivante : on commence sur une île assez grande, et on remplit les objectifs que l’on souhaite dans l’ordre qu’on veut. Par exemple, résoudre une énigme, réaliser un défi trouvé en chemin, entrer dans le cyberespace et faire la course dans un niveau « classique », se caler une session de pêche avec Big The Cat, dégommer un mini-boss… En faisant tout ça, on va obtenir des clefs, qui nous permettent de débloquer les Chaos Emeralds, qui nous permettent ensuite d’affronter le boss de l’île en mode Super Sonic ! 🔥

Chaque combat demande une approche différente

L’histoire est simple mais sympa à suivre, les répliques sont bien écrites, on retrouve bien la personnalité de nos héros favoris, d’ailleurs, bravo à l’équipe de doublage car la version française est chouette ! Aussi, les musiques sont super variées, y a quelques titres vraiment entrainants. 🙂

On déplore de rares soucis de maniabilité, et certaines phases de jeu frustrantes (le flipper par exemple…) qui entachent un peu l’expérience. Aussi, les graphismes sur la version Switch sont un peu à la ramasse, c’est parfois moche. Sur PC et consoles nextgen, le résultat est beaucoup plus agréable voire franchement joli, même si les îles restent trop vides et ternes à mon goût. J’espère que dans une future suite, ils sauront nous proposer des mondes plus colorés et plus vivants !

Les niveaux du cyberespace sont chatoyants !

Il n’empêche que c’est un jeu vraiment agréable, pas prise de tête, qui nous propose du fun immédiat, une très bonne durée de vie… Et d’ailleurs, des DLCs gratuits vont sortir tout au long de l’année avec notamment de nouveaux personnages jouables (Tails, Amy Rose… & Knuckles). 😉 Alors malgré ses défauts je ne peux que vous conseiller la dernière aventure de mon hérisson favori !

Acheter Sonic Frontiers sur Nintendo SwitchPlaystation 4Playstation 5Xbox Series S

Un générateur de memes qui a plus de répartie que vous

mercredi 4 janvier 2023 à 09:00

Si vous aimez passer du temps sur Twitter ou Reddit, notamment pour placer quelques memes ou taquiner quelques boulets, voici un outil qui va vous permettre d’avoir de la répartie les jours où vous n’êtes pas touché par la grâce.

C’est le site SuperMeme, spécialisé dans ces images marrantes que les gens se partagent, qui propose cette fonctionnalité boostée à l’IA. Le concept est simple : Vous lui donnez une phrase en anglais correspondant au message que vous souhaitez faire passer et celui-ci vous la résume en 2 phrases percutantes pour en faire un meme unique à partager pour rire un peu (au détriment des autres évidemment…).

Vous êtes limité à 20 essais, donc choisissez bien vos termes. Après il faudra passer à la caisse avec un petit abonnement par mois, mais honnêtement, ça les vaut, je trouve 🙂

De quoi bien rigoler !

À découvrir ici.

Bayonetta 3 ne manque pas de style

mardi 3 janvier 2023 à 12:17

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Notre sorcière préférée est de retour ! Non je ne parle pas de l’apprentie Sabrina, mais de l’incroyable Bayonetta, qui revient dans un troisième jeu d’action toujours aussi fou et déjanté. Apparue en 2009 sur les consoles nextgen de l’époque, la licence est devenue une exclusivité Nintendo en 2014 avec la sortie de la première suite sur WiiU.

Il aura fallu attendre 8 ans, rien que ça, pour la retrouver sur Switch afin de dégommer les anges avec style et cheveux. Parce que voilà, si vous ne le saviez pas, Bayonetta est une sorcière qui utilise ses cheveux pour invoquer toutes sortes de choses, principalement des démons, mais aussi ses vêtements… C’est pour ça que parfois elle est à moitié à poil. 😅 Rien de choquant je vous rassure, mais ça peut être un peu gênant si quelqu’un vous regarde jouer par-dessus l’épaule.

Ce n’est qu’un élément parmi d’autres qui caractérisent cette ambiance complètement barrée, baroque, over the top : le scénario, lui aussi, part dans toutes les directions. C’est vraiment fun, inattendu, appuyé par une mise en scène extrêmement généreuse. Des villes entières sont détruites, on se balade dans le multivers, on rencontre de nouveaux personnages, et aussi de nouveaux gameplays : l’expérience est extrêmement variée !

Contrairement aux apparences, l’action reste super lisible

On reste sur une base de beat’em all / hack’n’slash, avec des combos et un système de scoring poussé. Si le jeu est facile à prendre en main, maîtriser les subtilités et enchaîner les platines ne sera pas une mince affaire ! Il y a pas mal de coups, d’armes, de démons à débloquer, ce qui fait qu’on découvre toujours de nouvelles choses, on enchaîne les combats sans se lasser. Les phases d’explorations donnent envie de tout découvrir, y a plein de choses à trouver, bref, sur le contenu là aussi c’est très généreux.

Mon niveau préféré se déroule en plein Paris, ambiance post-apo : sous une lune rouge on tabasse un gros monstre sur le toit de l’arc de triomphe, puis on est poursuivi par une horde de flics zombifiés qui se mettent à danser façon Thriller, pour finir avec un hommage au Cinquième Élément (preuve de bon goût car il s’agit du meilleur film du monde, non ?)… Ce n’est qu’un petit aperçu de ce qui vous attend !

Viola, nouveau personnage jouable, propose un gameplay plus agressif

Encore une fois (et c’est pour ça que je vous en parle), il s’agit d’un titre que j’ai beaucoup apprécié. Tout est fun et débile, le contenu est gargantuesque, la durée de vie est conséquente, le gameplay est doté d’une profondeur saisissante. Si vous aimez les jeux d’action intenses et complets, je vous invite à y jeter un œil. Mais alors si vous aimez la baston, impossible de passer à côté !

Acheter Bayonetta 3 sur Nintendo Switch

Comment centraliser toutes les questions de votre communauté ? (FAQ / Base de connaissances)

mardi 3 janvier 2023 à 09:00

Quand on lance un produit ou un service sur Internet et qu’on a la chance que ça fonctionne, forcément, à un moment, il y a des clients ou des gens qui se posent plein de questions sur ce que vous proposez.

Alors ils vous envoient des emails ou vous contactent via les réseaux sociaux et c’est très cool jusqu’au moment où ça devient ingérable. C’est pourquoi au bout d’un temps, les sociétés proposent en général un espace de type FAQ ou base de connaissances dans laquelle les gens peuvent trouver la réponse à leur question, sans plus de formalité.

Seulement, voilà, quand on n’a pas une équipe de développeur, comment faire pour proposer ce genre de service ?

Et bien le script Answer est là pour répondre çà cette problématique. Il s’agit d’un logiciel open source que vous pouvez modifier, configurer et déployer à votre convenance sur votre propre serveur. Cela vous permet très rapidement de proposer un espace d’échange de type FAQ / base de connaissances à votre communauté et ainsi répondre à toutes leurs questions.

Tout le contenu saisi dans Anwser est alors tagué et classé en catégories. Rassurez-vous, le site est également totalement responsive sur les mobiles.

Pour l’installer en moins d’une minute, ça se passe avec Docker comme ceci :

docker run -d -p 9080:80 -v answer-data:/data --name answer answerdev/answer:latest

Ensuite, rendez-vous ici pour procéder à l’installation.

http://localhost:9080/install

La documentation relative à l’installation de Answer se trouve ici sur leur github.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Answer !