PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Imprimer tout l’Internet comme Grand Papi avec Print Friendly

mardi 18 octobre 2022 à 09:00

Si vous avez connu la Seconde Guerre Mondiale, vous aimez surement encore imprimer les pages web que vous trouvez pour pouvoir les lires OKLM devant une boite de Werther’s Original.

Après si vous avez mon age et que c’est le Club Dorothée qui vous a élevé à la place de vos parents, exporter une page en PDF c’est aussi un moyen de l’avoir « physiquement » mais en dématérialisée (tu connais la sensation) pour s’y replonger plus tard. Le tout sans se faire chier avec de la mise en page chelou.

Sauf que voilà, tous les sites web (le mien également), ne s’impriment pas bien (en PDF ou sur votre Canon obsolescente). Mais heureusement, pour ça il y a le site Print Friendly qui comme son nom l’indique vous permet de vous imprimer des amis afin de ne plus rester seul. Non, je déconne.

Ca permet surtout de convertir en PDF ou d’imprimer n’importe quelle page web à partir de son URL et cela avec un rendu parfaitement propre (pas comme vos toilettes). Pas de pub, pas de div cheloues, pas d’espace blanc immense… Vous économisez du papier et de l’encre.

Bref, super cool pour y voir plus clair et vous pouvez même régler la taille de la police et des images.

Et si vous avez la flemme d’aller sur le site, il y a même une petite extension pour navigateur (Chrome, Firefox, Safari, Edge…) pour faire ça d’un clic. C’est super pratique !

Et pour les dev, y’a même une API et un plugin pour WordPress…etc

A découvrir.

Des trains sans changement, c’est maintenant

lundi 17 octobre 2022 à 09:00

On l’aura tous compris depuis un moment, le changement, ça n’a jamais été maintenant. Et croyez-moi, plus on vieillit, plus le changement c’est compliqué.

Même nos séniors les plus globe-trotters détestent ça… En effet, en avion rien de mieux qu’un vol direct. Et en train, pas de changement non plus. C’est quand même mieux pour éviter de trimballer une valise de 800 kilos dans des gares sans ascenseurs ou escalators.

Mais alors, comment faire en partant d’une Gare en France (ou ailleurs dans le monde) pour aller le plus loin possible sans changement ?

Et bien il vous suffit d’aller sur le site Direkt Bahn qui après une recherche de gare, vous montrera toutes les gares de destinations possibles sans avoir à bouger vos fesses d’un train à un autre.

Par exemple, en partant de Dijon, je peux aller au plus loin à Paris évidemment, mais également au Luxembourg, à Zurich ou à Marseille / Nice …etc.

Moi, habitant du côté de Clermont-Ferrand, c’est un peu moins la joie, car si je veux de l’exotisme, je peux au choix aller à Paris, Béziers ou Nîmes. Ça envoie moins du rêve c’est sûr.

Mais voilà, grâce à ce site, je peux trouver des trains qui m’emmèneront loin et surtout ailleurs qu’à Paris où environ 95% des trains transitent.

A tester ici !

Tella – Pour documenter et protéger son travail quand on est journaliste ou activiste

dimanche 16 octobre 2022 à 09:00

Qu’on soit dissident politique dans une dictature, journaliste travaillant sur une grosse affaire sensible ou simplement un citoyen impliqué dans l’envoi de dick pics, s’il y a bien quelque chose qu’on souhaite protéger sur nos smartphones, ce sont nos données.

Mais alors, comment faire ? Et surtout comment les collecter et les partager en toute sécurité avec son équipe de rédaction ou sa team de gros perv’ ?

Et bien tout cela est possible avec Tella.

Il s’agit d’une application mobile pour Android (et bientôt iOS) qui fonctionne un peu comme un coffre-fort de documents. Vous pouvez y stocker des fichiers, des photos, des vidéos, et de l’audio. L’application intègre ainsi une fonction dictaphone et une fonction appareil photo. Après le reste, c’est à vous de l’importer dans l’application.

Tout est donc chiffré sur le smartphone avec la lib SQLCipher, et il faut que l’application soit déverrouillée pour que les données deviennent accessibles.

L’application se veut également discrète puisqu’on peut la renommer et changer son icône.

Encore mieux, elle peut prendre l’apparence d’une calculatrice fonctionnelle qui va débloquer l’application quand vous entrerez votre code pin. Elle est conçue pour fonctionner totalement hors ligne.

Pratique dans les zones de conflit, pour les activistes, les journalistes ou encore les organisations qui font des recherches sur le terrain et qui ont besoin de les documenter. Ou encore quand vous êtes habitant d’un pays sous-développé qui coupe le courant en hiver… lol.

Et cerise sur le gâteau, vous pouvez également monter un serveur autohébergé sur lequel l’application peut se connecter pour partager les fichiers entre différentes personnes.

Bref, c’est génial, c’est open source, c’est développé par des activistes et c’est dispo ici.

Merci à Polyum pour le partage !

Contrôlez les ventilos de votre PC

samedi 15 octobre 2022 à 09:00

Y’a pas que les membres du gouvernement qui brassent de l’air avec leurs petits bras. Il y a aussi votre PC !

Hé oui, car si vous avez été un peu curieux et que vous l’avez ouvert, vous avez sans doute remarqué qu’à l’intérieur se cachaient des petits ventilateurs. Les miens, je leur ai donné des petits noms. Celui de mon CPU s’appelle Élisabeth Borne, celui de ma carte graphique s’appelle Gérald Darmanin, celui de mon alimentation est le bien nommé Bruno Lemaire, et celui que j’ai installé dans ma cheminée pour ramener un peu d’air chaud s’appelle Manuel Valls !

Je vous offre un petit peu d’air frais.

Bon, bref, le truc c’est que si vous êtes sous Windows, bah ça souffle un peu dans tous les sens et vous ne contrôlez rien. Mais ça c’est parce que vous connaissiez pas encore Fan Control.

Fan Control est comme son nom l’indique un logiciel qui permet de surveiller et contrôler tous vos ventilos. Ainsi, vous pouvez créer des profils, spécifier les sources de températures que vous voulez (CPU, GPU, carte mère, disques durs) que vous voulez surveiller et bien sûr spécifier le comportement à adopter pour chacun de vos ventilos en fonction de l’augmentation de température.

Si vous êtes « chaud » pour tester, arrêtez de faire l’hélicoptère avec vos bras et allez cliquer ici (c’est libre et c’est sur Github).

DiffusionBee – Un client Stable Diffusion pour macOS

vendredi 14 octobre 2022 à 09:00

On continue aujourd’hui avec l’art généré par IA mais gratos et libre grâce au logiciel open source Stable Diffusion.

Ce que j’aime bien avec Stable Diffusion, c’est que vous pouvez l’installer sur n’importe quelle machine et qu’il n’a pas de filtre à la con qui bloque les images qui font peur ou les images NSFW. Et oui, vous allez pouvoir générer du nichon ^^ dans le respect le plus total de votre vie privée.

J’ai réalisé une vidéo d’introduction à Stable Diffusion pour mes Patrons il y a quelques semaines…

Cependant, ce qui est encore plus cool, c’est que si vous utilisez un Mac M1 ou M2, vous allez pouvoir expérimenter Stable Diffusion très facilement à l’aide de DiffusionBee, un portage pour le dernier ordinateur d’Apple.

Le principe est le même. Vous écrivez un texte ou vous lui indiquer une image, vous faites quelques réglages, choisissez un style graphique et vous cliquez sur le bouton « Generate » pour obtenir votre image. C’est royal.

Alors oui c’est moins efficace que Midjourney mais honnêtement ce n’est pas si mal pour s’amuser à moindres frais.

DiffusionBee est téléchargeable ici.