PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Shinobi – Le serveur de vidéo surveillance open source et agréable à utiliser

mercredi 27 juillet 2022 à 09:00

Si vous avez des caméras chez vous ou au travail et que vous voulez les agréger dans une même interface, je vous présente le futur en la matière : Shinobi

Shinobi est un serveur de vidéosurveillance open source écrit en Node.js qui se veut hyper user friendly. L’outil permet ainsi d’agréger des flux vidéos et audios de caméras HTTP(S) / RTP / RTSP / ONVIF…etc. et offre des fonctionnalités d’enregistrement en continu ou sur détection avec mise en mémoire tampon préalable.

De plus, contrairement à d’autres logiciels de ce type, Shinobi permet de visualiser plusieurs caméras en même temps et ça, c’est cool. Au total, il supporte plus de 6000 caméras IP et USB différentes.

Afin de répartir la charge, il est également possible de faire fonctionner Shinobi en cluster avec un système parent / enfant et au niveau de l’interface, c’est royal puisque vous pouvez régler tout comme bon vous semble simplement en glissant déposant les fenêtres des différentes caméras.

Niveau stockage, cela peut se faire localement ou à distance en WebDAV, Amazon S3 ou encore Backblaze B2 et Shinobi intègre même un calendrier sur lequel sont reportés tous les événements.

Shinobi existe en version pro payante, mais également en version CE (Community Edition) totalement gratuite et open source.

Toute la documentation se trouve ici.

Anonymiser un tweet d’un simple clic

mardi 26 juillet 2022 à 09:00

Si vous êtes accro aux captures écran pour soulever des malfaisants sur Twitter ou autre forme d’espèce vivante toxique méritant de finir au bûcher, mais que vous ne voulez pas vous-même jouer leur jeu, voici une extension pour Firefox qui va vous plaire.

Il s’agit de Twitter Anonymizer par Marc Brillaut qui permet d’anonymiser un tweet en faisant disparaître dessus l’ensemble des données personnelles de celui qui l’a posté.

Démonstration… hop clic droit, « toggle anonymization »…

Et voici le résultat :

Cela évite que trop d’information soit divulguée même si c’est vrai, avec le contenu du message, on peut toujours le retrouver. Mais en tout cas, ça ne vous placera pas dans le camp des malfaisants. Vous pourrez ainsi dénoncer un abus auprès de votre communauté, sans pour autant que cela passe pour un appel au harcèlement déguisé.

Ça fait gagner du temps, ça évite de sortir le logiciel de dessin, et ça réduit les risques de retour de bâton pour la personne citée.

IMCDB – La base de données ultime des voitures dans les films

lundi 25 juillet 2022 à 09:00

Avis à tous les amateurs de voitures ET de films ! Voici le site ultime qui vous permettra de retrouver n’importe quel modèle de bagnole / moto / camion / engin militaire…etc. utilisé dans n’importe quel film…

Oui, oui, même une voiture qui passe en fond pendant 2 secondes.

Ce prodige est rendu possible grâce au site IMCDB : Internet Movie Cars Database.

C’est dingue ce que peuvent faire les gens de leur temps libre !

Vous pouvez donc effectuer des recherches par film, mais également par type de véhicule, et cela de manière très précise (année, modèle…etc.).

Bon, je n’y connais rien en voiture, mais je pense que ça va vous éclater !

Réactiver le lissage des polices sous macOS

dimanche 24 juillet 2022 à 09:00

Si vous êtes sous Mac et que vous n’avez pas dépensé 50 000 € dans un écran 5K, vous avez peut-être remarqué que vous n’avez plus la possibilité d’activer le lissage des polices, également appelé Font Smoothing en anglais.

Du coup, vous avez un rendu de polices dégueulasse. Un anti crénelage des polices est donc effectué par macOS pour leur donner un aspect légèrement plus gras. Cela peut avoir comme « effet secondaire », de rendre les polices un peu plus floues à l’écran.

Néanmoins, si vous voulez quand même essayer cette fonctionnalité, vous pouvez l’activer grâce à l’outil Font Smoothing Adjuster.

Et si vous avez la flemme d’installer ce truc et que vous êtes plutôt adepte de la ligne de commande, voici ce que vous devez taper dans le terminal pour avoir le même rendu :

Désactiver l’anti-crénelage

defaults -currentHost write -g AppleFontSmoothing -int 0

Anti-crénelage léger

defaults -currentHost write -g AppleFontSmoothing -int 1

Anti-crénelage moyen ( par défaut)

defaults -currentHost write -g AppleFontSmoothing -int 2

Anti-crénelage fort

defaults -currentHost write -g AppleFontSmoothing -int 3

Remettre le niveau à moyen (défaut)

defaults -currentHost delete -g AppleFontSmoothing

VS Look – Pour personnaliser les couleurs de votre Visual Studio Code

samedi 23 juillet 2022 à 09:00

Je sais qu’en général, les développeurs aiment bien personnaliser des trucs… Genre en mettant des autocollants sur leur laptop, sur leur voiture, sur leur torse glabre et leur ventre de bière, ou encore sur leurs enfants.

Si c’est votre cas, que vous avez beaucoup de temps devant vous, il existe une extension pour Visual Studio Code qui permet de modifier la couleur de TOUS les éléments de VS Code.

Pour l’installer, rendez-vous sur la marketplace ici puis choisissez VS Look comme thème par défaut. Ensuite, via l’outil de lancement de commande, cherchez VSLook:Edit.

Basiquement, l’outil est un peu pénible à prendre en main, car il existe de très nombreux paramètres à changer, mais les développeurs de ce plugin ont réalisé une doc pour vous guider.