PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Windscribe – 10 Gb de VPN gratuit par mois

lundi 25 avril 2016 à 15:30

Comme à chaque fois que je vous parle d'un VPN ou d'un proxy, c'est bien sûr à prendre avec toutes les précautions qui s'imposent.

Globalement, sauf si c'est un VPN en lequel vous avez vraiment confiance parce que vous connaissez les mecs, qu'ils ont bonne réputation, et qu'ils sont dans un pays clean, le reste, c'est juste pour pouvoir accéder à des vidéos et des sites bloqués dans votre pays ou sécuriser un minimum votre connexion lorsque vous êtes sur un réseau wifi public.

Et donc la catégorie "le reste", voici Windscribe, un VPN made in Canada qui fonctionne à l'aide d'un client pour Windows / Mac (ou d'une config OpenVPN pour Linux) et qui vous propose gratuitement 10 GB de bande passante par mois. Ce n'est pas énorme mais ça peut dépanner.

Screenshot 2016-04-25 11.45.25

Les serveurs peuvent être au choix aux États unis, à Hong Kong, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas.

En plus de faire transiter votre surf via un serveur tiers, Windscribe propose aussi une fonctionnalité Firewall qui permet d'éviter d'exposer votre IP réelle en cas de déconnexion inopinée du VPN. De plus, une extension pour votre navigateur est aussi proposée en complément, permettant de bloquer les trackers présents sur les pages web.

Vous devrez bien évidemment vous créer un compte pour pouvoir en profiter, mais pas besoin d'entrer ni votre mail ni vos informations bancaires. Et si vous voulez plus de points de sortie et de la bande passante illimitée, il faudra prendre l'abonnement pro à 9$ par mois, ce qui reste très abordable, je trouve.

A télécharger ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Windscribe – 10 Gb de VPN gratuit par mois ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Security Growler – Soyez aware sur la sécurité de votre Mac

lundi 25 avril 2016 à 13:30

Security Growler est un soft pour OSX qui se loge dans la barre de menu et qui vous alertera via le Centre de Notifications en cas d'événements suspects liés à la sécurité de votre Mac.

Security Growler vous alerte lorsqu'il y a des tentatives de connexions SSH (ou des connexions réussies)...

Lorsque des connexions TCP entrantes ou sortantes ont lieu... (FTP, SMB, AFP, MySQL, PostgreSQL, partage iTunes, VNC)

Lorsqu'une commande utilisant "sudo" est lancée...

Lorsqu'un scan de ports déboule sans crier gare...

...etc., etc.

Security Grawler permet de ne plus être en aveugle sur sa propre machine et d'être averti du moindre truc louche. Indispensable donc ! De plus, Security Growler est très économique : il consommera moins de 0,01% de votre CPU et jamais plus de 15 Mb de RAM. Et si vous utilisez Prowl, vous pourrez faire suivre les alertes sur votre iPhone / iPad.

À télécharger ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Security Growler – Soyez aware sur la sécurité de votre Mac ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Verrouillez le pavé tactile lorsque vous utilisez votre clavier

lundi 25 avril 2016 à 10:30

Si vous avez un ordinateur portable sous Windows et de grosses paluches, voici un outil baptisé Touchpad Blocker qui permet de bloquer le pavé tactile lorsque vous utilisez le clavier.

Alors comment ça fonctionne ? Et bien lorsque vous tapez sur une touche de votre clavier, Touchpad Blocker désactivera le pavé tactile pendant quelques instants. Il est aussi possible de le configurer pour que cela se déclenche ou se libère uniquement lorsque vous le désirez, avec un raccourci clavier.

screen

Dans le même style, je vous avais déjà parlé aussi de TouchFreeze pour ceux qui s'en souviennent. Mais ce dernier dispose de moins d'options que Touchpad Blocker.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Verrouillez le pavé tactile lorsque vous utilisez votre clavier ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Migrer d’Evernote à Apple Notes

lundi 25 avril 2016 à 09:43

Chacun devrait être libre de choisir sa prison :)

Saviez-vous qu'il est possible d'exporter ses notes Evernote vers Notes d'Apple (qui se synchro sur iCloud) ?

En effet, depuis 2 mois, Apple a ajouté le support du format .enex afin de permettre cet import. Pour cela, allez dans Evernote, faites un Cmd + A pour sélectionner toutes vos notes, et faites "Fichier"' -> "Exporter les notes".

Screenshot 2016-04-25 09.35.54

Screenshot 2016-04-25 09.36.07

Enregistrez ce fichier XML .enex quelque part sur votre disque dur puis lancez Notes. Cliquez sur le menu "Fichier" -> "Importer des notes" et sélectionnez le fichier .enex précédemment enregistré.
Screenshot 2016-04-25 09.38.03

Et voilà, Notes importera vos notes et vous pourrez vous séparer de Evernote.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Migrer d’Evernote à Apple Notes ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Test d’intrusion : dans la peau d’un pirate

samedi 23 avril 2016 à 20:00

Le test anti-intrusion est une procédure classique de la sécurité réseau. Mais certains points importants sont parfois négligés. Suivez le guide !

Sur le papier, le plan est parfait. Mais comment être certain que les mesures de sécurité déployées sur votre SI sont réellement efficaces face à une menace réelle ? L’une des méthodes les plus évidentes est de se mettre dans la peau du pirate et d’essayer de les contourner. Mais pour qu’il soit révélateur et engendre les bons enseignements, le test d’intrusion implique le respect de quelques bonnes pratiques.

res_test_intrusion

Planifier et communiquer

Un test d’intrusion est un projet IT à part entière. À ce titre, il doit être soigneusement planifié et des moyens humains et financiers doivent lui être alloués. Les responsables métier seront également impliqués afin d’identifier les cibles les plus critiques et d’aligner les objectifs du test avec les attentes business.

Penser technologie et processus

Le test d’intrusion n’est pas qu’une vérification technique. C’est également l’occasion d’observer toute la chaîne de réaction. Au fur et à mesure de l’avancée du test, il sera primordial d’observer et de documenter les comportements des systèmes et des équipes concernées, afin d’ajuster par la suite le processus de réponse à incident et de prévoir les mises à jour et formations adéquates.

Prévoir l’ennemi intérieur

Beaucoup d’entreprises se contentent de simuler une attaque...

lire la suite du post sécurité sur Tech Page One

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Test d’intrusion : dans la peau d’un pirate ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.