PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mettre Textedit en mode texte par défaut

mardi 23 août 2016 à 10:00

Quand on lance Textedit sous OSX, le nouveau fichier est automatiquement mis au format RTF. Pour repasser au format texte, il faut aller dans le menu "Format" -> "Convertir au format texte".

Pour les gens qui utilisent exclusivement le format texte, c'est vite relou. Alors, comment faire Albert ?

Et bien pour être directement au format texte lorsque vous créez un nouveau document, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

defaults write com.apple.TextEdit RichText -int 0

Et si ça ne vous va pas, vous pouvez toujours rétro-pédaler avec la commande inverse :

defaults delete com.apple.TextEdit RichText

Ce n'est pas plus compliqué que ça !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Mettre Textedit en mode texte par défaut ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Pense-bête SQL à télécharger

lundi 22 août 2016 à 10:00

Si vous débutez en SQL (ou en SQLi, ahaha), voici un bon memento à télécharger et à mettre de côté (ou à imprimer) pour s'y référer en cas de trou de mémoire.

RebelLabs-SQL-cheat-sheet

Cliquez pour voir en grand

Ça peut toujours servir.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Pense-bête SQL à télécharger ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Pour mettre des emojis partout sous Mac

vendredi 19 août 2016 à 10:00

Si vous aimez mettre des emojis partout, voici une technique qui vous permettra d'en mettre encore plus, peu importe l'outil que vous utilisez sous Mac, et cela sans passer par l'outil d'insertion de caractères spéciaux.

Pour cela, il faut télécharger le fichier .plist qui se trouve ici, puis le glisser / déposer dans Paramètre Système -> Clavier -> Texte.

how to install

Cela aura pour effet d'ajouter des tas d'entrées de remplacement comme celle-ci :

Screenshot 2016-07-11 15.35.31

A vous ensuite de les mémoriser et de taper par exemple :smiley: pour afficher un petit simley ou :shit: pour afficher Mr Hankey.

Screenshot 2016-07-11 15.36.52

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Pour mettre des emojis partout sous Mac ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Rclone – Comme Rsync mais pour le cloud (Dropbox, Amazon S3, Google Drive, Hubic, Backblaze…etc)

mercredi 17 août 2016 à 14:23

Vous connaissez sans doute l'outil en ligne de commande Rsync qui permet de synchroniser à distance des répertoires, mais connaissez vous Rclone ?

Et bien c'est tout pareil sauf que ça sait se connecter aux services de cloud suivants :

Les hash des fichiers sont contrôlés lors des transferts, les timestamps sont conservés et il est possible de faire des synchronisations partielles. La synchronisation peut se faire dans les 2 sens ou dans un seul et il est même possible de synchroniser 2 services de cloud ensemble.

Bref, que du bon. Ça peut vous permettre d'intégrer des services de cloud dans votre politique de sauvegarde ou tout simplement synchroniser des choses entre 2 services de cloud pour être certain de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier.

Mon seul regret, c'est que l'outil ne propose pas de chiffrement natif. Bref, gaffe à ce que vous mettez sur le cloud, car après vous n'en êtes plus le proprio.

cloning

Rclone est sous licence MIT et dispo pour Linux, Windows, FreeBSD, NetBSD, Solaris, Plan 9, OpenBSD et OSX.

Rclone est téléchargeable ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Rclone – Comme Rsync mais pour le cloud (Dropbox, Amazon S3, Google Drive, Hubic, Backblaze…etc) ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Felony – Pour se mettre au chiffrement avec PGP en toute simplicité

lundi 15 août 2016 à 10:00

PGP c'est le pied quand il s'agit de chiffrement. Mais ce n'est pas forcement simple à prendre en main par tout le monde. Moi je l'utilise couplé avec mon client mail (Thunderbird / Postbox) et le plugin Enigmail et ça se passe super. Mais pour ceux qui veulent s'initier au chiffrement avec PGP sans faire trop compliqué, voici une nouvelle application open source.

Nommée Felony, cette application développée à base d'Electron, de React et de Redux, est suffisamment ergonomique pour ne pas nécessiter de tuto ou d'explications à rallonge. En lançant l'application pour la première fois, vous devez vous créer une clé puis vous pouvez ajouter les clés de vos contacts et enfin rédiger des messages qui seront chiffrés.

Screenshot 2016-07-08 16.06.56

Screenshot 2016-07-08 16.14.43

À vous ensuite de copier-coller ce message dans un mail, un tweet, un skype (ou autre) pour que votre correspondant puisse le lire.Screenshot 2016-07-08 16.14.48

C'est la base mais c'est vraiment bien fait. Si vous avez déjà une clé existante et que vous voulez l'importer dans Felony, ce n'est pas possible via l'interface pour le moment. Mais si vous allez fouiller un peu dans le fichier de config felony.json, vous pourrez l'ajouter manuellement et utiliser votre clé privée de tous les jours avec Felony.

Bref, encore un bon moyen de commencer à chiffrer ses communications en toute simplicité.

Vous pouvez télécharger Felony pour Linux, OSX et Windows ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Felony – Pour se mettre au chiffrement avec PGP en toute simplicité ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.