PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Comment installer un serveur de mails ?

mercredi 12 août 2020 à 15:33

Les experts de l’auto hébergement le savent. Installer et maintenir son propre serveur email, ce n’est pas de la tarte.

Toutefois, il existe un script qui s’appelle Mail In A Box, qui permet de déployer en quelques minutes un serveur email complet, sécurisé et correctement configuré sur un serveur.

Mail In A Box propose donc la réception et l’envoi d’emails au travers d’un serveur IMAP / SMTP basé sur Postfix et Dovecot, un webmail Roundcube, une gestion des contacts et du calendrier sous Nextcloud sans oublier tout ce qu’il faut pour gérer la config DNS, le greylisting + filtrage du Spam (SpamAssassin), le chiffrement TLS (Let’s Encrypt), les sauvegardes du serveur (locales ou sur S3) et la sécurité (firewall and co).

Sachez toutefois qu’il vous faudra une machine sous Ubuntu 18.04 fraîchement installée et sans rien d’autre dessus. Si vous tenez à faire cela absolument sous Ubuntu 20.04 c’est possible avec ce fork.

Comment lancer l’installation ?

Avant toute chose, liez bien votre domaine et votre serveur au niveau DNS. Et ajoutez également un sous-domaine du type box.MONDOMAINE.com pour l’accès au webmail.

Ensuite récupérez les sources via Git

git clone https://github.com/mail-in-a-box/mailinabox.git

Puis placez vous dans le dossier mailinabox

cd mailinabox

Puis lancez le script d’install suivant en veillant bien à être root :

setup/start.sh

Le script va ensuite vous poser des questions et à la fin, vous enverra sur la page suivante : https://box.MONDOMAINE.COM/admin

Configurer le serveur

A vous ensuite d’aller dans System -> Status Check et de corriger l’ensemble des problèmes soulevés par le script.

Le plus souvent, il s’agit de paramétrage DNS mal fait, mais également de l’activation DNSSEC, ou encore de la mise en place des certificats SSL que vous pouvez effectuer via le menu System -> TLS Certificates.

Une fois que c’est bon, vous pouvez créer des utilisateurs en passant par le menu Mail. Il est également possible d’héberger un site statique sur le domaine en question.

Tuto Installer Serveur Email en vidéo

Je ne rentre pas plus dans les détails puisque je vous ai fait une formidable vidéo qui vous montrera tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’un serveur de messagerie via Mail In A Box.

Ainsi vous n’aurez plus d’excuse pour livrer votre vie privée à la NSA au travers de Gmail. Mouhahahaha.

WindowsFX – Le Linux 100% Windows 10

mercredi 12 août 2020 à 09:00

Il est parfois difficile lorsqu’on a passé des années sous Windows, de basculer vers Linux, et cela même lorsqu’on croit profondément aux valeurs du logiciel libre.

Mais heureusement, il existe un projet baptisé LinuxFX / WindowsFX qui est tout simplement une version d’Ubuntu 20.04 avec l’environnement de bureau Cinnamon qui copie trait pour trait Windows 10. Je sais, vous ne me croyez pas, et vous vous dites, encore un thème pourri.

Mais prenez le temps de regarder cette vidéo, car c’est vraiment bluffant. WindowsFX 10 embarque également LibreOffice avec un thème Microsoft Office, est capable de lire tous les fichiers multimédias sans rien installer de plus et sait même exécuter les .exe / .msi à l’aide de Wine.

C’est vraiment propre. Si vous voulez tester cette distrib, vous trouverez une ISO pour votre PC ici ou une image ARM pour votre Raspberry Pi ici.

WindowsFX 10 sur un Raspberry Pi, accroché derrière un écran, avec un petit clavier / souris pour les membres de votre famille non-informaticiens que vous dépannez à longueur d’année pour des problème 100% Windows, ça peut le faire. A vous les grandes vacances !

Et pour déployer cette image sur une carte SD ou une clé USB, le meilleur outil pour faire ça est Balena Etcher.

PDF – 2 boites à outils ultimes

mardi 11 août 2020 à 09:00

Aujourd’hui, je vais vous présenter 2 sites plutôt qui permettent de manipuler dans tous les sens vos fichiers PDF. Car à quoi ça sert d’acheter Adobe Acrobat, quand on peut avoir tout pareil sans rien installer et gratuitement ?

Bah voui ! Alors avant de vous mettre le feu, je dois quand même vous signaler qu’il s’agit de services en ligne et qu’il est donc possible qu’un jour prochain, les documents que vous avez uploadés sur ces sites se retrouvent entre d’autres mains que les vôtres. Car oui, ne l’oubliez pas, tout ce que vous mettez sur Internet doit être considéré comme une donnée publique. Si vous ne me croyez pas, posez la question à Benjamin Griveaux ;-).

Ces 2 services sont : ILovePDF et AvePDF.

Chacun de ces services fait à peu près la même chose gratuitement en l’occurrence :

Bref, vous l’aurez compris, y’a de quoi faire !

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 117568 );

Firefox Voice – Comment contrôler Firefox à la voix

lundi 10 août 2020 à 15:22

Dans l’esprit d’Amazon Alexa, de Siri, Microsoft Cortana et de Google Home, Mozilla vient de sortir Firefox Voice, une extension pour votre navigateur Firefox qui permet « d’interroger le web » à la voix.

Grâce à la donnée récoltée via le programme Common Voice de Mozilla, cette extension expérimentale vous permet d’exécuter des commandes en anglais concernant :

La navigation et la recherche

Les sites supportés pour la recherche sont les suivant : Gmail, Google Docs, Google Calendar, Google Slides, Google Maps, MDN, GoodReads, Spotify, Amazon, Wikipedia, Yelp, Twitter, GitHub, Reddit, Amazon Music, Google Play Music, Pandora, SoundCloud, YouTube, Vimeo, Netflix, StubHub, TicketMaster, Instagram, LinkedIn, Quora, Pinterest, Facebook, Stack Exchange, Dictionary, Thesaurus, DuckDuckGo, Amazon Maps, DuckDuckGo Images, Google Drive, Google Images, Google Scholar, Google Sheets, Google Translate, OpenStreetMap, TuneIn, Linguee.

La lecture de musique

Les sites médias supportés sont : YouTube, Spotify, Deezer, SoundCloud

Le pilotage du navigateur

Il est également possible de créer des commandes personnalisées (routines) via les options de Firefox Voice ou directement en disant à ceci à Firefox Voice (c’est un exemple) :

"Open new york times"

suivi de

"Give that the name news"

Et ainsi quand vous prononcerez simplement le mot « news », c’est le site du nytimes.com qui s’ouvrira.

Soyez rassurés, dans les options, il y a tout ce qu’il faut pour choisir ou pas de partager votre voix, la transcription de celle-ci…etc avec Mozilla. C’est propre.

Le micro ne vous écoute pas en permanence et il faudra l’activer via un raccourci clavier ou l’icône de l’extension. Puis lorsque vous enregistrez votre requête, le fichier audio est envoyé dans un moteur local Speech To Text de Google et la transcription est ensuite utilisée pour effectuer votre commande au sein de Firefox.

Par contre, pour l’avoir testé, votre accent anglais doit être bon, sinon, ça va être super galère de vous faire comprendre.

Le seul besoin que j’ai avec cette extension, c’est d’ouvrir à la voix certaines URL précises pour créer un nouvel article sous WordPress ou poster un nouveau tweet. Mais pour cela, j’ai dû ajouter mes liens sous la forme de bookmarks, puis dire à Firefox Voice ceci :

Open my NOM-DU-SIGNET bookmark

À vous de jouer !

Shadertoy – Faire une animation 3D directement dans votre navigateur

lundi 10 août 2020 à 09:00

Développé par la société BeautyPi, ShaderToy permet à chacun de créer des animations 3D de manière algorithmique via un éditeur full web (WebGL), ou une application native (sous Android / iOS par exemple) avec OpenGL 2/3/4.

Une fois votre compte ShaderToy créé et votre clé API récupérée, vous pourrez commencer à coder votre animation et la musique qui va avec. Voici quelques réalisations pour vous montrer ce qu’il est possible de faire avec cet outil :

https://www.shadertoy.com/view/Ms2SD1

Mais également des choses comme :

Il est possible sur certaines animations d’avoir une vue VR (Réalité Virtuelle) pour en profiter dans casque type Oculus Rift et si vous vous lancez dans la conception sur Shadertoy, vous pouvez également installer cette extension « compagnon » pour Chrome qui vous fera gagner un peu de temps.

Et si vous ne voulez pas coder mais simplement profiter visuellement des animations, il est possible de vous en faire des fonds d’écran avec Shadertoy Embedder.

Merci à Lorenper pour la découverte !

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 117568 );