PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Comment gérer les partitions et volumes dynamiques sous Windows (RAID-5)

vendredi 24 avril 2020 à 09:00

Voici un outil qui va vous offrir la possibilité de jouer avec les partitions dynamiques de vos machines Windows.

Il s’agit d’un logiciel nommé Dynamic Disk Partitioner (DDP) qui va vous permettre d’étendre des partitions ou des volumes dynamiques, mais aussi les volumes NTFS sur toutes les versions de Windows (Windows 2000, Windows XP, Server 2003, Windows Vista, Windows 7, Server 2008 et Windows 10).

DDP permet aussi de déplacer le disque dynamique à un autre emplacement du disque, voire sur un autre disque, mais aussi de créer ou d’étendre ces volumes RAID-5.

Le RAID 5 utilise au moins trois disques durs et répartit les données sur plusieurs disques durs pour gagner en performance grâce à l’accès simultané, mais à la différence du RAID 0, le RAID 5 inclut des codes de correction (les bits de parité) entre les données,

https://www.ontrack.com/fr/recuperation-donnees/raid/raid-5/

Et si votre OS ne prend pas en charge les volumes dynamiques (comme Windows XP), pas de panique puisque DDP permet de copier des fichiers à partir de ces volumes.

Super pratique !

Surtout que cet outil est capable de poursuivre une opération de déplacement de volume ou d’ajout de disque, même après une coupure de courant et cela sans perte de données.

DDP est téléchargeable ici.

Source

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 114364 );

Curses City – SimCity dans votre terminal

jeudi 23 avril 2020 à 09:00

Vous le savez, je suis un fan éternel de Sim City… Notamment Sim City 2000 que je pratique régulièrement depuis qu’il est sorti en France.

Et là je viens de tomber sur ce projet qui a déjà un peu d’ancienneté, qui s’appelle Curses City est qui est tout simplement un Sim City hyper basique écrit en C++ / ncurses, jouable en ASCII dans un terminal.

Pour l’installer, il suffit de faire un

git clone https://github.com/cbabuska/curses_city.git

Installez les dépendances ci besoin :

sudo apt install git libncurses-dev build-essential

Puis dans le répertoire curses_city, de claquer un petit :

make

Puis

cd Curses_City

Et lancez ensuite le jeu :

./Curses_City

Et vous obtiendrez ceci :

J’ai un peu galéré à comprendre comment y jouer mais j’ai finalement trouvé les touches à utiliser dans le code source. Alors déjà pour vous déplacer sur la map, il faut utiliser les touches :

Ensuite pour placer vos éléments, utilisez les touches :

Comme je vous le disais, c’est très basique mais j’ai trouvé ça original et bien fichu.

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 114364 );

Manipulez vos fichiers MP4 avec MP4Tools

mercredi 22 avril 2020 à 09:00

Découper ou coller des MP4 avec MP4Tools

Aujourd’hui je vous présente une petite boite à outils qui va plaire aux aficionados du format MP4.

MP4Tools est un projet gratuit et open source, sous licence GPL, qui est utilisable aussi bien sous Linux, que Mac OS X ou Windows.

Pour l’instant la boite à outils est encore légère puisqu’il n’y a que 2 outils disponibles : MP4Joiner et MP4Splitter.

MP4Joiner va vous permettre de coller plusieurs fichiers MP4 ensemble, sans réencodage et sans perte de qualité. Il vous suffira d’ajouter les vidéos que vous voulez compiler dans l’ordre voulu via le bouton « Ajouter vidéo« , puis de cliquer sur « Joindre » pour lancer le travail. Fingers in the nose (et lavez-vous les mains avant de le faire).

MP4joiner pour combiner des fichiers MP4

MP4Splitter lui vous permet de faire l’inverse, à savoir découper un fichier MP4 en plusieurs plus petits fichiers, toujours sans besoin de réencodage ni perte de qualité. Par défaut, parce qu’il est possible de forcer le réencodage si besoin (dans les paramètres). Pour couper votre vidéo il suffit d’utiliser le minuteur en bas à gauche puis le bouton « Ajouter un point de coupe » pour sélectionner la durée. Vous pouvez extraire juste une portion spécifique ou découper un fichier complet en plusieurs morceaux. Quand votre choix est fait, cliquez sur « Début de découpe« . Et c’est tout.

MP4Splitter pour découper un fichier MP4

Bon, ce n’est clairement pas un logiciel révolutionnaire et c’est loin d’être une machine de guerre, mais il pourra rendre des services ponctuels ici et là. Surtout qu’il est assez simple à prendre en main, l’interface est minimale et il n’y a pas 36 options qui vont vous faire perdre du temps.

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 114364 );

Vous aimez chanter ? Vous aimez la compétition ? Vous vous emmerdez le soir en confinement ? Alors j’ai ce qu’il vous faut !

mardi 21 avril 2020 à 22:54

Ça vous dirait un petit blind test musical / karaoké entre amis confinés ? Et bien c’est possible avec le site Warbly où l’objectif est de deviner la chanson qu’est en train de chanter votre ami.

Celui-ci peut mettre ses écouteurs pour écouter le morceau de musique issu de YouTube, et devra suivre les paroles inscrites sur le site. De l’autre côté, vous et vos autres potes devrez pour gagner, deviner le nom du morceau de musique et l’entrer dans le champ prévu à cet effet.

De quoi se challenger et bien se marrer !

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 114364 );

Liens de la semaine – LDS #10 : Faire son levain, StopCovid, Windows Defender, apprendre l’assembleur …

mardi 21 avril 2020 à 22:36

Liens de la semaine

Et de 10 ! Déjà 10 semaines que je vous propose ma sélection de liens de la semaine, et plus de la moitié tournés en cellule de dégrisement confinement. L’air de rien ça commence à durer cette histoire.

Bon la semaine dernière j’avais paré au mieux avec l’ordinateur en rade et cette semaine il y a du mieux. La machine est revenue, mais pas encore la config micro donc il faudra mettre un peu de volume. Mais tout devrait être corrigé d’ici la semaine prochaine.

Je vous partage tout ce qui m’a interpellé sur ces 7 derniers jours : quelques liens relatifs au Covid, le télescope Cheops, comment modifier un flux réseau à la volée, Windows Defender et ses plantages, la couverture des réseaux Internet fixes par l’Arcep, le tatouage de nos téléphones (sapudukul cette histoire) et même une technique pour se passer le poivre en mode distanciation sociale. Parce que le poivre c’est important.

Voilà de quoi vous occuper environs 45 minutes, pas besoin de me remercier, je sais que vous tourner en rond sans savoir quoi faire 😉 Et si vous êtes attentif, je lâche peut-être un petit scoop. Juste peut-être.

Et si vous ne voulez pas rater mes prochains best of de liens, allez vite vous abonner à ma chaine YouTube et activez le gong pour être prévenu à chaque nouvelle vidéo. Parait qu’à chaque nouvel abonné c’est un ornithorynque qui est sauvé en Égypte. Si si.

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 114364 );