PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Choisir son disque dur pour NAS. Le cas du WD Red 8TO

mardi 27 septembre 2016 à 19:00

contenu produit par WD, non écrit par moi mais intégré par moi

logo

HDD, SSD ou SSHD ?

 

 

border-titile
Aujourd’hui il existe en gros 3 technologies de disques durs : les SSD, les disques à plateaux HDD et les hybrides SSHD qui sont l’union des deux premiers.

img-1-wd
Alors autant pour un pc vous avez le choix en fonction de votre budget ou des performances attendues, pour un NAS dans 99% des cas (valeur mesurée scientifiquement auprès d’un échantillon de 2 personnes ) vous vous tournerez vers un HDD classique.

Car si les SSD et SSHD vont vite, dans beaucoup de cas vous n’en profiterez pas. Par exemple vous êtes en wifi sur votre ordinateur portable et vous souhaitez récupérer vos films de vacances, même si les SSD proposent des débits importants, vous serez limité par le réseau sans fil qui vous empêchera d’atteindre ces débits, ou si vous utiliser une application media center qui fait du transcodage les performances du disque dur seront gommées par un processeur à la traine.

Bref dans le cadre d’un choix pour un NAS la longévité et la fiabilité sont mes deux principaux critères de sélection. Si en plus on peut avoir les performances tant mieux.

Les disques durs dédiés au NAS

 

 

border-titile
Il existe pas mal de disques durs sur le marché et là j’ai reçu un HDD Red de 8To pour le tester. Un monstre de stockage dédié à un usage NAS.

img-wd-2
Alors la gamme RED de chez Western Digital qu’est-ce que c’est ?

C’est une garantie de 3 ans, un échange anticipé avec 30 jours pour renvoyer le disque défectueux, mais c’est surtout du matériel fait pour tourner H24.

WD utilise de l’Helium dans ce disque dur afin de diminuer la distance entre les plateaux en réduisant la friction du gaz quand ces derniers tournent. Ainsi en mettant plus de plateaux, WD peut proposer des disques de 8To et sans doute plus… De plus, il supporte des températures de 70°c contre 60°c pour la gamme green par exemple.

Et pour couronner le tout, la consommation énergétique est en baisse !

En bref, l’Helium permet de repousser certaines limites physiques.

L’objectif de cette manipulation est de proposer des disques à grosse capacité et de consommer moins.

Cela parait superflu, mais dans les faits, il existe une différence notable et confère au disque dur un look spécial, il est complètement fermé.

Le disque tourne à 5400RPM avec 128 Mo de cache et propose un débit en lecture et écriture constant de 180Mb/s. Plus qu’honorable !

img-wd-3
 

Vérifié avec iOMETER
Il existe des disques plus rapide ou plus réactif, mais encore une fois ne perdons notre objectif de vue : Le stockage  en masse de fichiers.

L’accent lors du choix devra bien entendu être mis sur la capacité et ce WD Red 8To avec son firmware NASware 3.0 permet d’en utiliser jusqu’à 8 en même temps (si votre NAS le permet) et disposer ainsi de 64To . De quoi stocker les films de vacances et les photos des enfants sur des générations. 

En plus ce disque dispose d’un système 3D Active Balance Plus (oui la fonction au nom swag…)  Derrière ce nom se cache une fonction de réduction des vibrations et du bruit. Dans les faits heureusement qu’elle est là, car le disque n’est pas super silencieux. Après pour un disque de NAS, sauf si vous l’utilisez sous la TV, le confort audio ne sera pas un souci pour vous.

CONCLUSION

 

 

border-titile
 

Alors pour finir quand vous équipez un NAS à mon avis les deux choses obligatoires sont la fiabilité et la longévité, on ne parle même pas de la capacité, car ça c’est la base, un NAS avec un disque de 500Go ça ne présente pas un très grand intérêt sauf cas très particulier…

Ce WD Red 8To répond justement à mes priorités. Si il n’est pas le plus silencieux, ou le plus rapide du marché, la garantie de 3 ans, l’échange 24h, son optimisation pour un usage NAS en font un excellent choix à condition de prendre en compte le surcout inhérent à la gamme Red de WD pour du matériel le plus fiable et adapté possible.

Alors à retenir pour un NAS domestique dans 99% des cas on utilise un HDD classique, réservez les SSD ou SSHD à vos machines de bureau ou aux quelques rares cas spécifiques qui ne concernent pas la plupart d’entre nous.


contenu produit par WD, non écrit par moi mais intégré par moi

 

<script src='http://spn.so/3aad230b905fa865.js'> wd-see

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Choisir son disque dur pour NAS. Le cas du WD Red 8TO ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Discord – Pour enfin se débarrasser de Skype, Teamspeak et Google Hangouts

mardi 27 septembre 2016 à 09:30

Marre de Teamspeak et Mumble quand vous jouez en réseau ? Les réunions sous Skype ou Google Hangouts ne vous satisfont pas ?

Dans ce cas, essayez Discord ! Ce service en ligne qui dispose aussi d'applications pour Windows, Android, iOS, OSX (et bientôt sous Linux), est entièrement gratuit, chiffré et protégé contre les attaques DDoS. Il est multicanal et vous permet de discuter par écrit, mais aussi vocalement. Par contre, pas de vidéo.

7a8f095edaae359508629bd44abe1b70

Dans sa version Windows, il s'intègre tellement bien qu'il permet de voir qui parle, changer de serveur ou de canal, kicker des gens ou régler le volume sonore de chacun des participants, dans le feu de l'action, sans retourner sur le bureau.

discordoptim

L'un des arguments les plus forts est sa consommation minimale de CPU qui évite que votre jeu rame et il est aussi possible d'ajouter des bots à votre conférence pour pouvoir gérer vos abonnés Patreon, faire de la modération automatique, balancer des alertes lorsque vous lancez un Twitch...etc.

Je ne sais pas si Discord arrivera à mettre tout le monde d'accord, mais ça vaut le coup de lui donner sa chance.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Discord – Pour enfin se débarrasser de Skype, Teamspeak et Google Hangouts ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Spammer les spammeurs avec un bot

lundi 26 septembre 2016 à 11:52

Il y a 2 ans, Brian Weinreich en a eu assez de recevoir toujours les mêmes emails d'arnaque au viagra ou à la nigériane (ceux, où un oncle d'Afrique a besoin de vous pour récupérer 3 millions d'euros). Et constatant que le filtre de spam Gmail n'était pas assez efficace ni revanchard, il a mis au point un bot capable de faire perdre du temps aux spammeurs.

Voici comment ça fonctionne. Lorsqu'il reçoit un email de ce type, il le fait suivre à son bot, qui nettoie les données personnelles et engage alors une conversation avec le spammeur, à l'aide de phrases toutes faites. Les 2 se répondent dans un dialogue sans queue ni tête, jusqu'au moment où le spammeur décide de lâcher l'affaire.

Baptisé MLooper, ce script que vous trouverez ici, a même réussi à négocier des baisses de tarif sur certains produits vendus grâce à des campagnes de spam. Impressionnant ! Surtout quand on sait que maintenant, les spammeurs écrivent même directement au bot, dont l'email a du se retrouver dans quelques bases.

screenshot-2016-09-26-11-50-07

Histoire de rigoler, Brian a archivé les meilleures conversations sur son site. Et le pire, c'est que certains des spammeurs ne s'en rendent même pas compte avant un bon moment, comme celui-ci avec lequel le bot a échangé 24 emails sur une durée de plus de 8 jours.

Bref, si vous voulez monter un service de ce genre, moi je vous en ferai suivre plein.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Spammer les spammeurs avec un bot ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Edito du 26/09/2016

lundi 26 septembre 2016 à 11:28

Salut la compagnie,

Je suis rentré de la conférence Gen4 ce week-end et c'était plutôt cool. J'y ai rencontré des gens très sympas et revu quelques copains. Ma conf sur le "Bug Bounty au service des entreprises" a eu l'air de plaire et j'ai trouvé la ville de Metz plutôt jolie.

Pour la petite histoire, j'y suis allé en bagnole et à l'aller comme au retour, j'ai emmené pour la première fois, avec moi des passagers Blablacar. C'était sympa aussi et ça m'a permis de ne pas trop voir le temps passer. En plus, ils m'ont tous mis une bonne note ;-))) .

Et maintenant, comme d'hab à chaque fois que je m'absente, je dois rattraper mon retard niveau boulot

Et vous ? Le week-end a été bon ?

Allez, bon courage à tous !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 26/09/2016 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Movim – Un réseau social basé sur XMPP

lundi 26 septembre 2016 à 09:30

Trop rebelle pour aller sur Facebook et trop saoulé par l'ergonomie de Diaspora ? Alors, pourquoi ne pas tester Movim ?

Movim est une plateforme sociale totalement open source, reposant sur le protocole XMPP et décentralisée. Une fois inscrit, vous pouvez compléter votre profil, rechercher et ajouter des contacts, échanger avec eux, leur partager des documents ou des photos, poster des articles (un peu comme sur un blog) qui peuvent être privés ou public, ou consulter de l'actu (sorte de flux RSS agrégés).

screenshot-2016-09-12-18-01-52 screenshot-2016-09-12-18-01-00 screenshot-2016-09-12-17-59-17 screenshot-2016-09-12-17-58-30 screenshot-2016-09-12-18-03-31 screenshot-2016-09-12-18-19-39

Vous pouvez bien sûr adopter Movim comme simple utilisateur en vous créant un compte sur nl.movim.eu ou it.movim.eu ou passer de l'autre côté en installant Movim sur votre propre serveur. Movim est un client XMPP, donc pour fonctionner vous devrez aussi disposer d'un serveur XMPP. Serveur qui peut être fédéré à d'autres pour assurer une certaine redondance.

En plus de la version web, des clients sont également disponibles sous Android, Firefox OS et Ubuntu/Debian.

Génial pour monter un petit réseau social pour votre association ou votre entreprise.

Les sources et la doc sont sur Github.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Movim – Un réseau social basé sur XMPP ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.