PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Comment disparaître de Google ?

samedi 13 août 2022 à 09:00

Je ne vais rien vous apprendre si je vous dis que Google collecte vos données personnelles pour les utiliser et les revendre. Mais savez-vous comment vous protéger de Google ?

Il y a des centaines de petites techniques, mais aujourd’hui, j’ai choisi de vous en présenter 3 dans cette vidéo que mes soutiens Patreon ont eu le plaisir de voir avant tout le monde.

Je vais d’abord vous montrer comment bloquer facilement la collecte de données que Google nous impose sans rien installer sur votre ordinateur. Ensuite, comment faire retirer des résultats de recherche contenant vos infos personnelles. Et pour finir, mon astuce préférée qui consiste simplement à faire flouter votre domicile sur Google Street View.

Bref, des bons petits tips pour augmenter votre niveau de vie privée rapport à Google.

Cadmus – Pour retirer les bruits de fonds sous Linux

vendredi 12 août 2022 à 09:00

Il existe de nombreux outils comme Krisp, Utterly sous macOS ou RTX Voice sous Windows qui permette de retirer le bruit de fond d’en enregistrement en temps réel. Et c’est très cool, car ça permet lors de vos streams ou de vos conférences Zoom, d’éliminer des bruits bien pénibles comme des bruits de circulation, un bruit de ventilateur, le bruit des touches de votre clavier…etc.

Il existe également des outils sous Linux comme NoiseTorch qui permettent de faire ça mais si celui-ci ne vous plait pas, il y a également Cadmus !

Cet outil libre sous Linux, un peu plus ancien, a été imaginé pour retirer le bruit de fond lors des appels Discord, Zoom, Skype…etc. sans avoir à manipuler de la ligne de commande. C’est en réalité une interface graphique au-dessus du plugin de suppression de bruit de PulseAudio.

Une fois installé, Cadmus ajoute une icône dans la barre de menu, ce qui vous permet de sélectionner facilement un microphone comme source, et crée ensuite une sortie PulseAudio qui supprime tous les bruits de fond enregistrés.

Pour l’installer sous Debian / Ubuntu, vous pouvez récupérer le .deb ici et un format AppImage est également disponible pour ceux qui veulent.

Atuin – Remplacez votre historique shell par une base SQLite et synchronisez le entre toutes vos machines

jeudi 11 août 2022 à 09:12

Quand vous utilisez le terminal, il y a un truc formidable qui se remplit automatiquement, c’est l’historique du Shell. Cela permet de retrouver les lignes de commande que vous avez précédemment entrées. Mais cela n’est pas très pratique à explorer et surtout, si vous jonglez entre plusieurs machines, chacune a son historique et basta.

Grâce à l’outil Atiun, dont le nom provient d’une tortue géante dans la série de bouquins du Disque-Monde de Terry Pratchett, vous allez pouvoir remplacer l’historique de votre Shell actuel par une base de données SQLite. Ainsi, Atuin rajoutera du contexte supplémentaire à vos commandes et vous permettra d’effectuer rapidement des recherches parmi celles-ci.

De plus, grâce à son système de synchronisation optionnelle entièrement chiffré, votre historique pourra être partagé entre toutes vos sessions et vos machines via un serveur Atuin, ce qui est vachement pratique.

Vous pouvez télécharger Atuin ici.

AutoPwn Suite – Un script pour détecter automatiquement les vulnérabilités

mercredi 10 août 2022 à 09:00

Si vous faites un peu de pentest ou que vous voulez évaluer la sécurité de votre site web, sans trop plonger dans la technique, je vous présente un script formidable qui s’appelle AutoPWN Suite.

Ce script en Python, une fois installé lance un scan nmap TCP-SYN pour sortir les informations du serveur et détecter les versions des logiciels qui y tourne.

Je vous rappelle que ce genre de script doit être utilisé uniquement pour évaluer la sécurité de votre propre matériel. Si vous l’utilisez à des fins illégales, vous finirez en prison, vous ne pourrez plus voir votre famille, et vous devrez probablement vous faire tatouer le visage pour plaire à votre sugar daddy de derrière les barreaux. Donc, ne déconnez pas !

Après avoir collecté suffisamment d’informations sur l’hôte, AutoPWN génère ensuite automatiquement une liste de mots-clés pour effectuer des recherches dans la base de vulnérabilités du NIST. LFI, XSS, SQLi…etc., tout y passe.

L’objectif est de détecter rapidement et facilement les principales vulnérabilités d’un système et éventuellement d’effectuer du téléchargement d’exploit, voire lancer un reverse Shell.

<script id="asciicast-497930" src="https://asciinema.org/a/497930.js" async="">

Et si vous faites du Python, AutoPWN Suite peut également être utilisé comme module Python et ça c’est cool.

MonitorControl – Contrôlez la luminosité et le volume de tous vos écrans externes directement depuis macOS

mardi 9 août 2022 à 09:00

Quand on connecte plusieurs écrans sur un même ordinateur Apple, on n’a pas forcément la possibilité de régler la luminosité, les contrastes et éventuellement le son de chacun d’entre eux, via macOS.

Il faudra passer par les menus de réglage de chaque appareil. Et c’est bien dommage. Heureusement, MonitorControl, une application open source est là et va vous permettre de contrôler l’éclairage et le volume sonore directement depuis votre mac Intel ou Silicon comme s’il s’agissait d’écrans natifs Apple.

Et c’est assez magique, car une fois installée, MotionControl se loge dans la barre de menu de macOS et offre un menu de réglage pour chaque écran. Mais le meilleur se situe au niveau des paramètres de l’application qui permet de lier les touches de réglage de la luminosité avec l’ensemble des écrans ou en fonction de la position du pointeur de votre souris oui de la fenêtre mise en avant.

Cela permet quand on utilise les touches du clavier de continuer à changer la luminosité de chaque écran de manière indépendante ou d’appliquer les mêmes modifications à l’ensemble des écrans.

Comme vous pouvez le voir sur la capture écran, d’autres options comme la synchronisation de la luminosité à partir des écrans Apple sont également possibles. Il y a vraiment beaucoup de possibilités et je suis certain que vous trouverez un réglage qui vous convient.

En tout cas, pour moi c’est génial !

Rendez-vous ici pour télécharger l’application MotionControl.