PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Bientôt un bureau Linux en réalité virtuelle

jeudi 21 novembre 2019 à 09:00

XrDesktop Gnome KDE

La réalité virtuelle est de plus en plus visible dans notre quotidien, jusque là pas de surprise vous allez me dire, mais un projet open source vise particulièrement les linuxiens et ça, c’est déjà beaucoup moins courant.

Si vous utilisez GNOME ou KDE et que vous avez un casque de réalité virtuelle sous la main vous aurez bientôt la chance de pouvoir gérer votre bureau avec. Alors oui je sais, il existe déjà des possibilités de jouer à des jeux sur Linux avec un casque (via Steam principalement), mais ça se limite pas mal à ça. Pas trop d’options bureautiques ou pour le travail… Mais cela risque de changer grâce à Xrdesktop.

Sur le principe, ce logiciel de la société Collabora aide le gestionnaire de fenêtres à comprendre qu’il a à faire à un périphérique de réalité virtuelle et « projette » le bureau/fenêtre dans un espace 3D. Vous pouvez ensuite interagir avec (déplacer, épingler, fermer …) via votre casque plutôt que les classiques clavier/souris.

Alors évidemment il faudra posséder un casque pourvu de drivers Linux, par exemple le HTC Vive ou le Valve Index. Ce qui tombe bien puisque Valve est le sponsor officiel de Collabora sur ce projet.

Xrdesktop n’en est encore qu’à ses débuts donc n’est pas encore utilisable tel quel, il faut un peu mettre les mains dans le cambouis et légèrement bidouiller son Gnome/KDE en plus d’installer des drivers spécifiques. Si ça vous tente d’essayer n’hésitez pas à suivre le tuto étape par étape, il y a des paquets pour Arch Linux et Ubuntu Linux, sinon soyez encore un peu patient ou battez vous avec votre compilateur ;).

Si j’installe ce truc, je pense que je vais très vite basculer et passer ma vie dans mon casque de VR pour enfin oublier la cruauté de ce monde ;-).

Et histoire d’être complet, je termine en vous laissant la vidéo présentant le projet (pour voir concrètement à quoi ça ressemble, ça se passe autour de la 14e minute)

Source

Test de la Neo Geo Mini édition Samouraï Showdon

mercredi 20 novembre 2019 à 09:00

Test de la Neo Geo Mini Samouraï Shodwon

Il y a quelques mois j’ai reçu en test une console Neo Geo Mini de la part de Just for Games, distributeur français de jeux vidéo et rétrogaming, qui m’a proposé d’essayer la version collector dédiée au jeu Samouraï Showdown.

Pour célébrer les 25 ans de la franchise du jeu l’éditeur SNK propose 4 versions en édition limitée (20 000 exemplaires chaque) de la console, dans 4 coloris (bleu, blanc, rouge et noir) et centrée sur un personnage différent (respectivement Ukyo Tachibana, Haohmaru, Nakoruru et Kuroko). J’ai reçu la Ukyo bleue comme vous pouvez le deviner en regardant les photos, sauf si vous êtes atteint d’achromatopsie.

Boite Neo Geo Mini Edition Samourai Showdown

Dans la boîte il y a tout ce qu’il faut pour jouer à 2 : la console, 2 manettes en USB-C, un câble HDMI-mini HDMI pour la brancher sur un écran, le câble de charge (sans adaptateur secteur, mais vous pourrez utiliser celui de votre téléphone), un dessous de console antidérapant et le manuel d’utilisation. Mais aussi des petits goodies comme une carte à collectionner et des autocollants permettant de décorer la console et/ou de la faire ressembler à la version japonaise. Ce qui est plutôt cool parce qu’au départ la console était distribuée « nue » et qu’il fallait acheter les câbles & co en supplément.

Si vous connaissez déjà un peu la Neo Geo Mini, vous savez qu’il y a 40 jeux pré-installés dedans (48 pour la version « Christmas »). Par exemple entre la version internationale et japonaise il existe 26 jeux communs et 14 adaptés au marché local. Par contre ces 2 versions ne contiennent que 3 épisodes de la série Samouraï Showdown. Mais ici on a bien la série complète des 6 Samouraï Showdown (3 sont donc des sorties exclusives pour cette version de la Neo Geo Mini).

Liste des 40 jeux pour la Neo Geo Mini édition Samouraï Showdown

Le reste des jeux est un mélange entre ceux présents dans les catalogues international, japonais et Noël 2018 : plusieurs titres Metal Slug et King of Fighters ainsi que d’autres classiques comme Fatal Fury, Garou, Blazing Star, …

Pour plus de détails, voici le comparatif de toutes les versions et la liste de tous les jeux.

Une fois en main la console semble assez résistante. Pas de bruits de pièce mal fixée, de bavures plastiques ou d’espace entre les éléments, la finition est plutôt bonne. Au final le seul truc qui fait un peu « cheap » c’est l’aspect transparent du plastique, certains vont aimer, mais je ne suis pas super fan.

éléments de la neo geo mini samourai showdown ukyo

Reste à brancher la mini-bête pour y jouer. La première chose que vous remarquerez c’est que l’interface est elle aussi personnalisée à la sauce Samouraï (comme mes kebabs) et qu’il vous faudra sans doute la passer en anglais (pas de soucis, la manip est bien expliquée dans le manuel) à défaut du français qui n’est pas dispo.

La seconde c’est qu’elle n’est pas si portable que cela, c’est assez usant d’y jouer en la tenant en main très longtemps, et de toute façon comme il n’y a pas de batterie elle doit rester branchée sur secteur en permanence. J’imagine qu’on doit pouvoir fixer une batterie sur l’arrière de la console pour ne pas dépendre du câble secteur, mais du coup le poids de l’ensemble sera largement supérieur et encore moins pratique à tenir en main. Mais sinon en mode posée sur une surface quelconque c’est top, elle reste vraiment bien en place et ne glisse pas (pourtant j’y suis allé en mode bien bourrin).

Menette SNK pour la Neo Geo Mini Samouraï Showdown

La qualité audio est plutôt correcte par rapport à ce à quoi je m’attendais et il y a même une prise jack pour y brancher un casque et rester dans sa bulle. Par contre, les jeux sont pixélisés à mort, on se croirait dans les années 90 ! … Quoi? Comment ça c’est fait exprès ? … Bon je déconne hein, les jeux sont vraiment similaires aux originaux donc la jauge retrogaming de mon petit coeur est au taquet pour quelque temps ! Et surtout c’est très fluide, aucun lag à déplorer.

2 petits points à prendre en compte : sur grand écran il y a parfois un léger flou (mais ça dépend vraiment du jeu et c’est assez léger) et jouer en duo sur le petit écran (3,5 pouces) est assez rude, il faut parfois se serrer un peu !

N’ayant pas vraiment joué avec la Neo Geo originelle (trop cher frère, et pas assez Nintendo, igo !) je ne peux pas trop vous parler des différences de ressentit entre les 2, mais je sais qu’un des points noirs souvent évoqués se situe au niveau du stick de la manette qui n’a pas le même effet à clic que l’original. Perso ça ne m’a pas dérangé, la manette en soit est une bonne manette qui tient bien en main. Si ça vous manque trop, il y a un bidouilleur sur Twitter (MagicTrashman) qui propose de temps en temps des manettes actuelles avec le cliquetis de l’époque pour quasi le même prix qu’une manette officielle. C’est fait main à l’unité donc il faudra un peu de patience.

Mannettes avec stick à cliquetis comme les originales

Comme c’est la première console « mini » que je teste vraiment je n’ai pas de points de comparaisons avec d’autres, mais je trouve qu’elle fait plutôt bien le boulot. Un bon petit Raspberry Pi bien configuré permet d’avoir un plus large choix de jeux à un prix bien inférieur, mais ce n’est clairement pas le public cible de SNK. La Neo Geo Mini étant vraiment faite pour Mr et Mme Michu qui n’aura qu’à appuyer sur un seul bouton pour jouer.

Après pour celui qui a envie de modifier la console (bande de vilains rebelzzzzz) c’est toujours possible, que ce soit pour augmenter le nombre de jeux ou pour y ajouter ceux d’autres sources comme la Famicom, la Game Boy Color ou encore la Megadrive avec des émulateurs. Il faut juste être sûr de soi, car une fois que c’est fait il n’y a pas de retour en arrière possible et si vous vous plantez en cours de route, oubliez votre console.

Il y a de quoi passer de nombreuses heures entre potes (ou avec les enfants) tout en faisant un petit retour en arrière sur une part de notre enfance/adolescence. Ah si j’avais réussi à finir ce premier Mario, j’aurai peut être été gamer pro aujourd’hui …

Encore merci à Just for Games pour l’envoi !


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

Intel Core i7 8 Go RAM 16 Go Intel Optane + 1 To SATA

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +


Réaliser sa maison autonome et écologique

mardi 19 novembre 2019 à 09:00

Maison autonome et écologique DIY

Vous savez déjà que mon petit coeur se met à battre plus fort lorsque je tombe sur une vidéo expliquant comment réaliser des choses de ses propres mains : lombricomposteur, arbalète, borne d’arcade, IEM

Et récemment je suis tombé par hasard sur une vidéo de la chaine Mouton Lucide qui est d’un tout autre niveau puisqu’elle revient sur la construction d’une maison entière en mode auto-construction et écologique.

Alors il faut dire que le maître d’oeuvre (Éric) a un bagage technique (expert en économie d’énergie) qui lui a permis d’avoir un tas de petites idées plutôt sympa pour optimiser sa maison de manière naturelle sans trop dépenser. Tout est fait sur mesure (ce n’est pas du préfabriqué), les matériaux sont pour la plupart locaux et le prix final est inférieur à ce qu’on trouve en « clé en main ». J’ai trouvé ça super intéressant, c’est pourquoi je vous partage cette vidéo.

Ne vous attendez pas à un tuto étape par étape de comment réaliser sa maison, mais plutôt à une réflexion globale sur notre rapport à cette dernière et à la propriété, à l’autonomie, à notre dépendance aux services publics … bref un tas de trucs plutôt sympa qui peuvent venir nourrir votre réflexion personnelle.

D’ailleurs j’ai noté quelques petites choses niveau jardin et potager (et non je ne projette pas de me poser une baignoire pour prendre mon bain au grand air … quoique).


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

Intel Core i7 8 Go RAM 16 Go Intel Optane + 1 To SATA

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +


WebTorrent ou le streaming via torrent

lundi 18 novembre 2019 à 09:00

Il y a de cela quelques années je vous avais présenté WebTorrent qui permettait de streamer du torrent directement dans votre navigateur. Le projet existe toujours aujourd’hui et, s’il n’a pas énormément évolué, il propose désormais une nouvelle fonctionnalité qui pourrait vous intéresser : une version desktop.

Le logiciel est gratuit, open source et multiplateformes (dispo sur Windows, Linux et macOS).

WebTorrent

Pour faciliter l’adoption par le grand nombre WebTorrent propose donc dorénavant une version bureau (à télécharger ici) et une version navigateur (instant.io), qui fonctionnent à partir d’un simple lien magnet ou torrent plutôt qu’un lien direct. Donc au lieu d’aller chercher les données du film ou de l’audio sur des serveurs utilisant beaucoup d’énergie, vous allez le faire chez d’autres utilisateurs (WebTorrent mais aussi BitTorrent) qui ont de toute manière leur ordinateur allumé.

Si vous utilisez cette interface bureau, vous pourrez ajouter des contenus de manière ultra simple puisqu’il suffit de glisser-déposer les fichiers dans l’interface. Bon après il manque juste un catalogue interne pour trouver ce que l’on cherche mais vous pouvez toujours passer par un site quelconque sur lequel récupérer vos liens. Je ne vous apprends pas comment ça marche 😉

WebTorrent Interface

D’ailleurs pour ceux qui ont déjà utilisé le protocole BitTorrent, le principe est le même sauf que WebTorrent va utiliser le standard WebRTC pour le transfert de données plutôt que TCP/uTP. Vuze supporte WebTorrent (ce qui n’était pas le cas à l’époque) et d’autres clients comme Transmission ou uTorrent pourraient suivre.

Un projet qui avance à son rythme, mais dans le bon sens !


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Comment savoir s’il y a des caméras cachées dans votre Airbnb ?

vendredi 15 novembre 2019 à 09:00

Caméra espion dans les AirBnB

Lorsque vous êtes en déplacement êtes-vous plutôt du genre à loger à l’hôtel ou prendre un Airbnb ? Dans les 2 cas, mieux vaut être un minimum méfiant quant à « l’espionnage » qui peut exister à votre insu (les perveeeeeeers pour votre sécurité bien sûr).

Parce que oui les caméras installées discrètement pour vous surveiller ça existe et ça a déjà été rapporté plusieurs fois. Le site InfoSec Handlers Diary Blog nous rappelle d’ailleurs qu’il n’y a pas besoin d’être ingénieur réseau ou expert pour mettre tout ça en place. Même si dans la grande majorité des cas il n’y a pas de soucis, mieux vaut être un minimum attentif.

Que faire dès votre arrivée sur place ?

La première chose est assez simple : effectuer une inspection visuelle. Ouep, c’est aussi compliqué que ça 😉

Il y a peu de chances qu’une caméra soit installée bien en évidence, donc n’hésitez pas à regarder dans les coins, l’arrière des meubles, les grilles de ventilations ou encore dans les cuvettes des WC (si si). Est-ce qu’il y a des objets alimentés qui ne le sont généralement pas ? Des appareils dont vous ne connaissez pas l’utilité ou qui ne devraient pas être là (alarme incendie dans la salle de bain …) ?

Vérifiez aussi les horloges digitales ou mécaniques et les chargeurs s’il y en a. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir une horloge possédant une caméra avec détection de mouvement. C’est très discret et ça se trouve partout pour pas très cher.

Pour aller plus loin

Lorsque vous débarquez dans votre Airbnb, vous disposez généralement d’un réseau domestique classique. Un seul routeur/point d’accès sans fil connecté à un modem ADSL (ou câble). L’invité reçoit un accès au réseau sans fil, mais n’a pas accès à la console d’administration du routeur. Mais si vous n’avez pas accès à tout, vous pouvez tout de même scanner les autres réseaux disponibles. Vous allez probablement capter un tas de réseaux de voisins (coucou Livebox-5891-Natacha ou GrosToto-BBox). Regardez alors la puissance du signal.

Si une connexion louche disposant d’un très bon signal vous interpelle, vous pouvez toujours lancer un scan Nmap, la plupart des caméras disposant d’un serveur web.

Vous pouvez démarrer avec un scan basique du genre :

nmap -Ap 80,8000,8080,443,8443,7443,7070,7000,22,23,21 10.5.1.0/24

Mais ne paniquez pas et n’appelez pas la police tout de suite si vous trouvez quelque chose, certains périphériques ne présentant aucun risque peuvent apparaître. C’est le cas des imprimantes, décodeurs, Smart TV et autres.

Essayez de vous y connecter juste pour voir si vous pouvez les identifier de manière certaine. Si vous ne détectez rien avec le scan, essayez d’élargir celui-ci en ajoutant des ports.

Vous pouvez aussi essayer de scanner l’ip publique que vous aurez voire passer un petit coup de nmap sur cette IP pour voir s’il n’y a pas de ports étranges ouverts vers l’extérieur. Vous savez, ces ports que Shodan s’amuse à scanner pour référencer le matos, dont un gros tas de caméras IP.

Évidemment si vous avez accès à l’interface du routeur, ce dernier vous sortira la liste des devices connectés. Donc c’est pratique. Mais si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas qu’il peut y avoir aussi plusieurs SSID (public, invité, privé…etc.) provenant d’un seul routeur. Vous devrez les explorer un à un.

Et pour aller plus loin, il est aussi possible d’utiliser une caméra avec de l’infrarouge pour détecter les zones de chaleur émises par les appareils. Certaines caméras fonctionnent aussi avec de la transmission radio autre que du wifi. C’est plus galère, mais il est possible de reconnaitre leur présence avec des détecteurs RF.

Voilà de quoi vous amuser dans votre prochain AirBnb. Et si vous tombez sur une caméra qui vous espionne, collecter les preuves et portez vite plainte.


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">