PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Libérons la Bible !

mercredi 15 mai 2013 à 15:30

Une histoire de dingue est actuellement en train de se dérouler en Suède.

La Bible, vous connaissez ?

Il s'agit d'un bon vieux bouquin passionnant avec plein de trucs métaphoriques dedans que les gens interprètent à leur sauce. Mais même s'il s'agit du livre le plus vendu au monde, pour lire la Bible dans sa langue maternelle, il faut la traduire du latin.

Heureusement, pour ça, on peut compter sur les éditeurs qui font régulièrement des traductions. Et bien évidemment, chaque traduction est soumise à la dictature du copyright, car la plupart ont moins de 100 ans. Chacun a le droit de citer des extraits de ces bibles, mais le vrai propriétaire légal d'une bible dans une autre langue que le latin est la société qui l'a faite traduire.

C'est pourquoi un petit groupe de Suédois passionnés ont décidé de traduire eux-mêmes la bible et de la proposer en version libre de droits. Free Bible est donc une excellente nouvelle pour les défenseurs du libre, mais malheureusement, les éditeurs qui ont le monopole, ne le voient pas du même œil.

Ces derniers viennent en effet, d'envoyer une lettre de menace de procès aux traducteurs bénévoles de la Bible libre et font tout ce qu'ils peuvent pour leur mettre des bâtons dans les roues. Heureusement, légalement, ils ne peuvent pas faire grand-chose et il faut quand même les remercier puisque grâce à ces attaques débiles, ils offrent une excellente visibilité à ce projet qui, je pense, a besoin d'être soutenu.

Si vous êtes prof de latin, et que vous avez un peu de temps devant vous, rejoindre ce projet pour proposer une version libre et en français de la Bible pourrait aussi être une excellente idée. (Quand on peut faire chier les monopoles, c'est toujours bon pour le karma)

Source et photo NYC Wanderer (Creative Commons By-Sa)

Shortly – Un clone de pastebin sans base de données

mercredi 15 mai 2013 à 13:30

Tout comme Zerobin de l'ami Sebsauvage, voici un autre service de pastebin-like baptisé Shortly qui permet de partager du texte ou du code source sans risquer la censure puisque tout est codé dans l'URL.

Aucune donnée n'est stockée en ligne, et vous pouvez même mettre ça en place sur votre propre serveur puisque comme Zerobin, les sources sont dispos.

shortly Shortly   Un clone de pastebin sans base de données

Ça peut être pratique pour partager quelques contenus avec vos amis.

Vous trouverez plus d'infos ici.

Photo

Les vannes latines d’Asterix

mercredi 15 mai 2013 à 10:30

Je me suis toujours demandé ce qui poussait quelqu'un à devenir prof de latin. La dépression ? L'amour de tout ce qui est mort, même les langues ?

Ce n'est peut-être rien de tout cela ! Il s'agit peut-être tout simplement de l'amour porté à l'oeuvre de René Goscinny et Albert Uderzo, à savoir Astérix. En effet, dans Astérix, il y a quantité de vannes et autres blagounettes en latin. De quoi se taper des barres si on comprend la langue

Et c'est bien là le problème... On passe à côté de pas mal de choses.

Heureusement, Andrew Girardin, passionné de bande dessinée a eu l'excellente idée d'expliquer sur son blog (et en anglais) toutes les vannes latines présentes dans les albums du petit gaulois. De quoi parfaire votre culture de bédéphile et de latiniste en même temps !

astrorisque Les vannes latines dAsterix

D'autres albums sont prévus pour analyse, mais il faudra patienter encore un peu.

J'ai cherché si un équivalent existait en français, mais il faut croire que non

Bonne lecture à tous !

Disquettes Aerodynamic

mercredi 15 mai 2013 à 09:30

C'est assez courant de voir des montages à base de lecteurs de disquettes qui permettent de jouer de la musique, mais comme j'adore les Daft Punk, voici une reprise d'Aerodynamic en mode "floppy". MrSolidSnake745, l'auteur de la vidéo a utilisé 8 lecteurs de disquettes, un Arduino, une vielle alim de PC et le soft disponible ici, pour faire bouger vos petits corps tout mous.

Et si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans le grattage musical 3,5", je vous invite à jeter un oeil à ce tuto.

Photo

Ce soir sur ARTE : La contre histoire d’Internet

mardi 14 mai 2013 à 20:32

Je suis en train de faire cuire des tagliatelles, mais je m'interromps 30 secondes pour vous prévenir que ce soir, à 22h40 sur ARTE, il y a un reportage consacré à l'émergence des mouvements de défense des libertés sur Internet, nés en réaction à la régulation croissante du Web par les gouvernements et les multinationales.

<script type="text/javascript" src="http://www.arte.tv/playerv2/embed.php?json_url=http://org-www.arte.tv/papi/tvguide/videos/stream/player/F/047954-000_EXTRAIT-F/ALL/ALL.json&lang=fr_FR&config=arte_tvguide">

Internet a été créé par des hippies tout en étant financé par des militaires ! Cet improbable choc des cultures a donné naissance à un espace de libertés impossible à censurer ou à contrôler. C’est pourtant ce que cherchent à faire, depuis des années, un certain nombre de responsables politiques, poussant hackers et défenseurs des libertés à entrer dans l’arène politique.

On y verra entre autres, Richard Stallman, l'inventeur des logiciels libres, Rick Falvinge, créateur du Parti pirate suédois, et Julian Assange, fondateur de WikiLeaks.

Si vous l'avez manqué, ce sera rediffusé le 1er juin à 3h10 du mat'... Et sinon, sur le replay d'Arte. Merci à Paul pour le partage !

Bon, je vous laisse, je retourne à ma cuisine...