PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Investissez dans les expériences

mercredi 20 novembre 2013 à 11:25

Voici une vidéo envoyée par mon ami Paul, qui met en scène de gentils petits robots accro à leur téléphone....

Certains y verront basiquement une critique anti-Apple, d'autres une critique de nous-mêmes qui devenons de plus en plus scotchés à nos écrans, délaissant parfois le monde réel qui nous entoure.

En ce qui me concerne, j'avais une question à vous poser : Qu'avez-vous commandé au Père Noël ?

Quand je vois des gosses de 4 ans avoir un iPad, ou des adultes qui se saignent dans l'achat d'un nouveau gadget, ça me fait toujours un peu de peine. En ce qui me concerne, avant d'acheter un nouvel appareil technologique, je me demande toujours si j'en ai vraiment besoin. C'est con, mais par exemple, je n'ai pas de home cinéma, ni de console de dernière génération, ni d'écran de x milles centimètres, ni de média center de la mort, ni de casque audio qui déchire et j'essaye toujours d'exploiter au maximum mes vieux machins. Par exemple l'ordinateur que j'utilise pour écrire tous les jours date de 2009 et me va très bien.

Je suis très heureux.

Ne croyez pas que je n'achète aucun gadget. Non, non, je me fais plaisir une à deux fois par an (comme avec le Nexus 5 récemment), mais cela ne met pas en péril mes finances. Après avoir payé mes factures, j'essaye chaque mois de mettre un maximum de côté et quand j'ai envie de me faire plaisir, je vise plutôt "l'expérience" à la place du "gadget technologique".

Le gadget simplifie la vie, offre des tas de possibilités, permet de se tenir occupé, mais ne remplacera jamais une expérience solo ou partagée avec des proches. Quand je parle "d'expérience" j'ai dans la tête des voyages, des concerts, des excursions, des sorties...etc. Je pourrais aussi placer les livres dans cet catégorie mais c'est un autre débat.

Je préfère par exemple claquer 1000 € dans un voyage de quelques jours dont je garderai des souvenirs toute ma vie plutôt que dans un écran plat qui de toute façon va claquer dans 2 ans. Attention, je ne dis pas que si vous avez encore une télé cathodique, vous devez rester à l'âge de pierre... Non, ce que je dis, c'est que si vous avez une télé cathodique ou HD plate et qu'elle vous convient, il n'y a pas forcement de raison d'en racheter une plus grande. Même chose avec votre smartphone ou votre PC. Si ça fonctionne et si ça vous va, pourquoi changer ?

Moi le premier, j'ai acheté un nombre important de conneries qui dorment dans des cartons et dont j'ai du me servir une fois. Je ne le fais plus. Maintenant, je change de TV quand elle pète, je change d'ordi quand celui-ci meurt, et j'évite d'acheter le truc dernier cri juste parce que tous mes potes l'ont et se moquent de moi avec mon "vieux truc" (pression sociale). Par exemple, je suis resté trèèèèès longtemps avec un téléphone classique à clapet sans forfait data alors que tout le monde surfait déjà en 3G sur son iPhone avec écran couleur et possibilités multimédias.

J'adore la technologie mais seulement quand celle-ci apporte un gros changement positif dans mon quotidien. Et dans les cas que je cite, ce n'est pas le cas pour moi. Mais après, c'est à chacun de déterminer ce dont il a vraiment besoin. Si vous aimez vraiment la musique, optez pour une bon casque que vous garderez longtemps. Si vous aimez vraiment le cinéma, optez pour du matériel TV/HiFi qui vous permettra de kiffer... Mais si vous n'êtes pas un passionné de conduite, pas la peine d'acheter une voiture plus puissante. Ou si vous n'êtes pas un passionné de jeux-vidéos, pas la peine forcement d'acheter une console NextGen surtout si vous devez vous saigner pour ça et rendre encore plus difficile les fins de mois. C'est à vous de voir bien sûr... Il ne s'agit pas de faire un choix unilatéral. Il s'agit de bien doser sa consommation de gadgets, de mieux la réfléchir, pour ne pas négliger les expériences et à budget équivalent, je trouve que les expériences sont, et de loin, beaucoup plus enrichissantes qu'un appareil technologique dernier cri.

Je trouve que mettre du pognon dans un voyage, un tour en montgolfière, une journée dans un parc d'attractions, la visite d'un lieu historique, un gite à partager avec ses potes, une journée spa ou un resto exceptionnel est beaucoup plus enrichissant personnellement. Vous ne serez pas riche en nombre d'objets possédés, certes, mais vous aurez fait des trucs sympas / de fou dans votre vie dont vous prendrez plaisir à vous souvenir.

Donc à Noêl, pensez-y...

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Investissez dans les expériences ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Une extension malicieuse qui cible les claviers virtuels des banques

mercredi 20 novembre 2013 à 09:30

La société Seraum a mis en ligne une vidéo qui présente un proof of concept capable de déjouer le clavier virtuel que la plupart des banques utilisent.

Les dispositifs de clavier virtuel mélangent les chiffres qui servent à taper votre mot de passe évitant ainsi que quelqu'un puisse enregistrer ce dernier avec un simple keyloggeur.

Toutefois, une extension malicieuse installée sur un navigateur pourrait permettre de venir à bout de ce mot de passe.

Comment ?

C'est très simple, ce plug-in pourrait enregistrer une capture-écran de la page Web affichant ainsi l'ordre des chiffres puis enregistrer les coordonnées des zones que vous cliquez sur ce clavier virtuel. Tout ceci serait bien évidemment envoyé à un serveur tiers.

Cette démonstration n'est pas une révolution, mais elle permet quand même de faire un petit rappel sur le choix que vous devez accorder à vos extensions. N'installez pas n'importe quoi, téléchargez toujours vos extensions sur des sites de confiance comme les dépôts Google ou Firefox et même si on n’est jamais sûr à 100 % qu'une extension est propre, ça limite quand même pas mal les risques.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Une extension malicieuse qui cible les claviers virtuels des banques ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Imprimer un circuit comme on imprime une photo, c’est possible !

mardi 19 novembre 2013 à 17:30

Je trouve ça absolument génial ! Il s'agit d'une imprimante en financement participatif sur Kickstarter qui permet d'imprimer des circuits imprimés (PCB).

Au lieu de faire un transfert photographique du dessin puis de jouer au petit chimiste pour révéler les pistes comme on l'a tous appris en cours de techno, l'imprimante EX1 dépose 1 couche de nitrate d'argent et 1 couche d'acide ascorbique grâce à ses 2 têtes d'impression sur le support de votre choix. Papier, bois, plastique, tissu... tout accroche avec l'EX1 qui fonctionne de manière semblable à une imprimante jet d'encre.

Les produits réagissent alors pour former des particules d'argent qui traceront le circuit de vos rêves.

À vous ensuite de souder ou coller (grâce à une colle conductrice) les composants de votre choix. Et voilà !

Voici un résultat d'impression sur du papier :

394a4fa420fe79cab657d8715f6d03c1 large10 Imprimer un circuit comme on imprime une photo, cest possible !

ou sur du tissu synthétique :

160614315dcfc03401e75a278280fb12 large10 Imprimer un circuit comme on imprime une photo, cest possible !

Excellent non ?

Pour un peu moins de 1500 $, les hackers de tout poil vont pouvoir s'amuser à "électroniser" n'importe quel support (Je ne sais pas si ça se dit, mais je trouvais ça plus joli que "électroniquer".. ^^). Plus de limite à l'imagination. Du faire part de mariage connecté au t-shirt interactif en passant par le meuble intelligent, tout devient possible.

Reste à voir si avec le temps, ces petits circuits ne sont pas trop fragiles.

J'adore !

 

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Imprimer un circuit comme on imprime une photo, c’est possible ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Découvrez Australis, la nouvelle interface de Firefox

mardi 19 novembre 2013 à 16:43

Tiens, ça c'est cool. En tant que fervent utilisateur de Firefox et supporter de Mozilla, je viens d'apprendre que la version 28 du navigateur allait adopter une nouvelle interface user baptisée Australis.

Plus épurée, au style minimaliste, Australis apporte quelques petits changements qui vont améliorer le confort de l'utilisateur. Tout d'abord, les onglets sont un peu plus arrondis, ce qui permet de repérer du premier coup d'oeil quel est l'onglet actif. Ensuite, le menu principal est positionné à droite de la barre d'URL exactement comme sous Chrome.

customize Découvrez Australis, la nouvelle interface de Firefox

Certains boutons comme le bouton "Page suivante" ou  "téléchargement" n'apparaissent que lorsque c'est nécessaire et chacun pourra paramétrer la disposition de ceux-ci ainsi que les barres d'outils de manière beaucoup plus souple.

Bref, un peu de fraicheur surtout qu’Australis sera unifié sur les PC, tablettes et smartphones.

Si vous voulez tester Australis, courrez télécharger la Nightly 28.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Découvrez Australis, la nouvelle interface de Firefox ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Besoin de faire une visioconférence mais pas envie de vous inscrire sur Skype ?

mardi 19 novembre 2013 à 15:30

Si vous cherchez un moyen rapide de faire une visioconférence avec des amis ou des collègues sans avoir besoin d'installer Skype ou n'importe quel autre logiciel, il existe une solution qui va vous changer la vie.

Ça s'appelle Appear.in et c'est un site qui utilise la techno WebRTC afin de permettre à plusieurs personnes (maximum 8) de discuter en audio et vidéo (en mode p2p). Pour l'utiliser, pas besoin de se créer de compte, il suffit de se connecter au site puis d'envoyer l'URL données par Appear.in à vos contacts.

appearin Besoin de faire une visioconférence mais pas envie de vous inscrire sur Skype ?

Et comme je n'ai pas d'amis, je fais des visio-conf avec moi-même

Si vous aimez trainer à poil, vous pouvez bien évidemment couper la webcam et utiliser seulement l'audio et il est possible aussi de discuter par écrit et de partager son écran.

Enfin, pour ceux qui s'inquièteraient de la sécurité, la room est par défaut ouverte mais vous pouvez la verrouiller à tout moment afin d'empêcher de nouvelles personnes de s'y taper l'incruste.

L'utilisation du WebRTC rend tout cela très léger (pas de flash), mais nécessite un navigateur qui implémente cette techno comme Chrome, Opera ou Firefox (exit IE, Safari).

Si vous voulez tester, venez faire un tour dans ma room https://appear.in/korben. Je n'y serai probablement plus, mais vous pourrez discuter entre vous (8 max, je le rappelle)

Mille mercis à l'ami Boofoo qui a partagé cette info avec moi !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Besoin de faire une visioconférence mais pas envie de vous inscrire sur Skype ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.