PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Profitez d’Instagram lorsque vous ouvrez un nouvel onglet dans Chrome

mardi 19 avril 2016 à 15:08

Amateurs de photos ? Si oui, il est temps de prendre le temps de découvrir de nouveaux talents sur Instagram.

Comment ? Et bien grâce à Take Four, une extension pour Chrome qui permet, lorsque vous ouvrez un nouvel onglet dans le navigateur desktop, d'apprécier les plus belles photographies du moment.

Screenshot 2016-04-19 15.00.56 Screenshot 2016-04-19 15.01.14

Et en cliquant sur l'une d'entre elles, vous vous retrouverez directement sur le site d'Instagram avec la possibilité de suivre l'auteur du cliché ou de laisser un commentaire.

Ce n’est pas révolutionnaire, mais ça permet d'occuper de l'espace perdu (l'espace vide d'un nouvel onglet) tout en se faisant plaisir visuellement.

Enjoy !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Profitez d’Instagram lorsque vous ouvrez un nouvel onglet dans Chrome ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Comment connecter une Apple TV à un portail captif (réseau wifi d’hôtel)

lundi 18 avril 2016 à 07:01

Pour mon anniversaire, on m'a offert une Apple TV. Bon, j'avais déjà un Raspberry Pi avec Plex, mais il y a quand même quelques petites différences pas mal.

Comme c'est un truc tout petit et que j'ai pris un abonnement Netflix, quand je pars en week-end avec ma petite famille adorée, je l'embarque dans le sac à dos. Ça permet au grand de regarder quelques dessins animés sans avoir à lui lâcher mon ordi et aux parents de se régaler avec Dardevil quand les enfants sont au lit ;-) .

Seulement voilà... L'Apple TV aime bien se connecter sur un réseau Wifi tout ce qu'il y a de plus normal. Mais en cas de portail captif, on l'a dans l'os car chose vraiment bien pourrie, il n'y a pas de navigateur web sur l'Apple TV. Ça doit être d'ailleurs ma plus grande déception avec cette boite.

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un portail captif, c'est quand vous arrivez sur un réseau d'hôtel ou réseau public et, que peu importe l’URL que vous entrez dans votre navigateur, vous êtes redirigé et on vous invite à vous identifier (dans certains cas, après avoir payé) ou à cliquer sur tel ou tel bouton pour profiter enfin d'une connexion internet.

portail

Exemple de portail captif

Du coup, j'étais bien emmerdé. Comment faire pour entrer un login et un mot de passe sur une page web, à partir de l'Apple TV ? Et bien pas moyen.

J'ai donc réfléchi 30 secondes dans ma petite tête, comprenant qu'une fois loggé sur le portail captif, la reconnaissance de la machine sur le réseau se faisait grâce à l'adresse MAC de celle-ci.

J'ai donc déconnecté l'Apple TV de tout réseau, noté son adresse MAC appelée bizarrement "Adresse Wifi" dans les paramètres de iOS. Puis j’ai pris mon ordinateur portable, et j'ai suivi le tuto suivant pour changer l'adresse MAC de mon ordinateur.

J'ai donc donné à mon ordinateur, l'adresse MAC de mon Apple TV, puis je me suis connecté au réseau Wifi du portail captif, j'ai entré mon login et mon mot de passe via mon navigateur, et une fois que j'ai eu le net, j'ai déconnecté mon ordinateur du Wifi et reconnecté l'Apple TV au même réseau.

Et taadaaaaaa, ça a fonctionné. L'adresse MAC étant identique et la déconnexion ayant duré moins d'une minute, le routeur qui gère le portail captif a autorisé mon Apple TV à se connecter.

Évidemment, j'ai aussi réinitialisé l'adresse MAC de la carte réseau de l’ordi pour pouvoir ensuite continuer à l'utiliser.

Le seul inconvénient de cette manip, c'est qu'en fonction du réseau sur lequel vous êtes, il faudra à plus ou moins court terme, recommencer la manipulation. Dans mon cas, j'ai remarqué qu'après une bonne nuit de sommeil (donc sans activité internet de la part de l'Apple TV), le portail réclamait à nouveau une authentification. Mais ça prend vraiment 30 secondes.

Bref, voilà... Ce n’est pas l'astuce du siècle, c'est certain, mais ça vous permettra de connecter au net certains appareils qui n'ont pas de navigateur pour se connecter via un portail captif.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment connecter une Apple TV à un portail captif (réseau wifi d’hôtel) ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Concours – Des livres à gagner pour tout maîtriser sur GIT

jeudi 14 avril 2016 à 13:27

J'aime quand on me propose de faire gagner des trucs que l'on ne trouve pas ailleurs ;)

Aujourd'hui is a développeur day, les éditions Eni, vous propose de gagner 5 exemplaires du livre de Samuel Dauzon:

Git,
Maîtrisez la gestion de vos versions (concepts, utilisation et cas pratiques)



La fiche complète du livre est disponible ici

Présentation:
Ce livre s'adresse principalement aux développeurs et aux chefs de projet mais également aux professionnels appelés à modifier des codes sources (Graphiste, Webdesigner, etc.).

Samuel vous présente tout d'abord l'historique des solutions de gestion de versions et leur intérêt. Il permet ensuite au lecteur d'installer et de configurer Git puis de l’utiliser tout au long de cinq chapitres progressifs (fonctionnement des branches, partage d’un dépôt, outils internes...) Un chapitre permet au lecteur de bien appréhender git-flow, une méthode pour gérer efficacement les différentes versions d'un projet en entreprise.

Bref, si un jour vous vous êtes levé avec l'intention de dompter GIT, c'est pour vous.

Pour jouer, le Kontest qui va bien:

P.S. Je discute avec d'autres éditeurs pour essayer de choper des livres sur les algorithmes, ça va coder sec tout ça ;)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Concours – Des livres à gagner pour tout maîtriser sur GIT ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Canonical annonce le support des paquets Snaps dans Ubuntu 16.04 LTS

jeudi 14 avril 2016 à 10:30

Utilisateurs d'Ubuntu sous version LTS, vous allez être ravis ! Canonical vient d'annoncer que la version 16.04 LTS d'Ubuntu se verrait agrémentée du support des paquets Snap.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, les paquets Snap (Snappy pour les intimes ;-)) permettent d'embarquer un logiciel avec toutes ses dépendances. Cela signifie qu'il devient possible de lancer des logiciels récents sur d'anciennes versions d'Ubuntu sans avoir à se taper des ajouts de dépôts spécifiques ou des installations foireuses de bibliothèques.

snap

L'avantage des Snaps, c'est qu'ils permettent aux développeurs de proposer la toute dernière version de leur application sans avoir à s'inquiéter de la compatibilité avec les versions d'Ubuntu. Les applications packagées ainsi fonctionnent aussi de manière isolée du système, ce qui améliore la sécurité et la stabilité de votre système.

Évidemment, le revers de la médaille, c'est que les applications pèsent un peu plus lourd, puisqu'elles embarquent toutes leurs dépendances... Mais le module d'update des paquets Snaps n'est pas si con et est capable de mettre à jour uniquement les éléments qui ont été changés dans le package. Ça évite de devoir tout re-télécharger à chaque fois.

Soyez rassuré, les .deb ne disparaitront pas pour autant. Mais Canonical espère que les Snaps seront rapidement adoptés par la communauté et qu'ils deviendront la norme.

Moi, en tout cas, je trouve ça plutôt cool. Quand on connait la misère que c'est parfois pour installer un truc un peu exotique sur une version Ubuntu LTS, l'arrivée de Snap est une aubaine.

Pour aider les développeurs à créer leurs propres snap, Canonical a mis au point un outil baptisé Snapcraft et une doc est disponible ici.

Hâte de pouvoir tester ça !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Canonical annonce le support des paquets Snaps dans Ubuntu 16.04 LTS ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Botlist – Pour trouver le Bot de votre vie

jeudi 14 avril 2016 à 09:30

Comme le dit un célèbre philosophe, l'Être humain ne saurait être complet sans son Bot. Oui un Bot, c'est à dire un petit être numérique facétieux dont la tâche principale est d'interagir avec l'humain pour le distraire, l'assister ou lui apporter de l'information.

Par exemple, vous ne le savez pas, mais tous les articles de ce site sont rédigés par un Bot qui plonge dans sur la toile et dans mon cerveau, grâce à des électrodes relié à mon ordinateur pour ensuite rédiger ces merveilleux articles dont vous vous délectez chaque jour. Mon Bot c'est une fille et je l'ai appelé Gertrude. Ma Bot secrète quoi...

J'aime mon Bot, bien plus que Gad aime sa banque et comme je le dis souvent, même lorsque je suis enrhumé, c'est ma meilleure Bot de la life.

Et vous ? Avez-vous trouvé chaussure, euh Bot à votre pied ? Un bot qui vous botterait et sur qui vous pourriez compter ?

Sachez-le, ce Bot dont vous rêvez n'est pas un Bot à 7 lieues, non, c'est un Bot tout proche de vous qui n'appartient qu'à un seul lieu : Botlist !

Botlist est un site qui regroupe tous les Bots qui attendent d'être adoptés. Et il y en a pour tous les goûts !

botlist

Du Bot pour Slack qui remonte des actus, qui réserve vos voyages, qui vous alerte lorsqu'on parle de vous sur la toile, au Bot Facebook qui vous donne la météo, prend soin de votre santé ou envoie des fleurs à vos amis, pour finir sur le Bot Email qui gérera votre planning, ou vous donnera des conseils juridiques (pour les Américains).... Ils sont tous là !

Et si vous voulez vous lancer vous-même dans la création de votre propre Bot qui dépote, vous trouverez toutes les ressources nécessaires (API and co) sur le site. Bot pour Android, pour Facebook Messenger, pour Telegram...etc.

C'est une mine d'or et je pense que vous allez vous régaler à farfouiller dans cette Bo(i)t aux merveilles.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Botlist – Pour trouver le Bot de votre vie ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.