PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Un script pour changer de fond d’écran automatiquement sous Linux

lundi 30 août 2021 à 09:00

Vous êtes sous Linux et vous aimez changer régulièrement de fonds d’écran ? Alors j’ai ce qu’il vous faut.

Cela s’appelle Styli.sh et c’est tout simplement un script qui automatise la recherche de nouveaux fonds d’écran, leur téléchargement et leur mise en place sur votre système.

Là où Styli.sh est puissant, c’est qu’il permet de rechercher des fonds d’écran spécifiques depuis unsplash ou télécharger une image aléatoire depuis les subreddits que vous aurez spécifiés.

Et si vous utilisez pywal, il peut également définir automatiquement les couleurs de votre terminal.

Avant d’install Styli.sh, vous aurez besoin des outils suivants :

sudo apt install feh nitrogen

Ensuite, il suffit de cloner le dépôt git comme ceci et de lancer l’outil :

git clone https://github.com/thevinter/styli.sh
cd styli.sh
./styli.sh

Puis il n’y a plus qu’à vous référer à la documentation :

Pour définir un fond aléatoire de 1920×1080

./styli.sh

Pour spécifier une largeur ou une hauteur désirée

./styli.sh -w 1080 -h 720
./styli.sh -w 2560
./styli.sh -h 1440

Pour définir un papier peint en fonction d’un terme de recherche

./styli.sh -s island
./styli.sh -s "sunset"
./styli.sh -s sea -w 1080

Pour obtenir un fond d’écran aléatoire à partir de l’un des subreddits définis

Note : Les paramètres width/height/search ne fonctionnent pas avec reddit.

./styli.sh -l reddit

Pour obtenir un fond d’écran aléatoire à partir d’un subreddit personnalisé

./styli.sh -r nom_sub_reddit
./styli.sh -r wallpapers

Pour utiliser feh pour manipuler les images

./styli.sh -b paramètres_de_feh
./styli.sh -b bg-scale -r ultrahdwallpapers

Pour ajouter des paramètres feh personnalisés

./styli.sh -c vos_paramètres_préférés
./styli.sh -c --no-xinerama -r ultrahdwallpapers

Pour définir automatiquement les couleurs du terminal avec pywal

./styli.sh -p

Pour utiliser nitrogen au lieu de feh

./styli.sh -n

Pour mettre à jour plusieurs écrans en utilisant nitrogen

./styli.sh -n -m nombre_ecran

Choisir un arrière-plan aléatoire dans un répertoire

./styli.sh -d /path/to/dir

Amusez-vous bien !

Donnez de la couleur à votre système d’exploitation et à votre terminal

dimanche 29 août 2021 à 09:00

Si vous aimez passer du temps dans votre terminal (sous Linux, macOS ou même Windows maintenant), peut-être avez-vous personnalisé le style graphique de celui-ci pour que vos journées soient plus agréables.

Seulement voilà, tout le monde n’a pas la sensibilité artistique d’un décorateur ou d’une décoratrice d’intérieur, et sorti du vert sur fond noir à la matrix, on se retrouve vite limité pour choisir des couleurs qui vont bien ensemble pour nos terminaux.

Heureusement, c’est là qu’entre en scène Pywal, un outil qui génère une palette de couleurs à partir des couleurs dominantes d’une image.

Cela peut-être votre fond d’écran, histoire d’assortir le tout. Il applique ensuite ces couleurs à l’ensemble du système et dans tous vos programmes préférés (la liste est ici). Sachez avant d’aller plus loin que Pywal ne modifie aucun de vos fichiers de configuration pour appliquer ses couleurs. Il les contourne tout simplement.

L’outil propose 5 modèles de génération de couleurs, chacun fournissant une palette de couleurs différente à partir de chaque image. Ça fait assez de possibilités pour que vous trouviez la palette qui vous correspond.

Mais Pywal va plus loin puisqu’il prend également en charge des thèmes prédéfinis. D’ailleurs par défaut, il est livré avec 250 thèmes de couleurs.

Et vous pouvez également créer vos propres fichiers de thèmes pour les partager avec l’ensemble de la communauté des gens qui veulent un peu de couleur dans leurs terminaux !

Si l’outil vous intéresse, vous pouvez l’installer comme ceci :

pip3 install pywal

Ensuite, la commande c’est « wal » qui fait tout. Par exemple, vous téléchargez ce fond d’écran unsplash sur votre disque dur.

Il vous suffit ensuite d’appeler la commande wal comme ceci :

wal -i ~/Downloads/dang-tran-WpcfLtCqa7A-unsplash.jpg

Et voilà, une palette de couleurs sera générée et l’image sera mise en fond d’écran comme ceci :

Wal est un outil assez complet, mais qui nécessite un peu de configuration si vous souhaitez l’intégrer dans des scripts ou si vous voulez rendre vos modifications persistantes après un reboot.

Pour ce faire, ouvrez votre fichier .xinitrc et ajoutez la commande suivante dedans :

wal -R

Cela aura pour effet de restaurer le dernier jeu de couleurs que vous avez utilisé.

Je vous invite fortement à lire la doc pour aller un peu plus loin.

Et pour vous donner un peu d’inspiration, sachez qu’un sub reddit lui est entièrement dédié.

Toutes les musiques de jeux vidéo sont ici

samedi 28 août 2021 à 09:00

Est-ce que vous aimez la musique de jeux vidéo ?

Depuis les machines 8 bits, le format, mais également le style de musique a fortement évolué. On est passé en quelques années de la bande sonore chiptune de Mario en à celles d’Animal Crossing, Assassin’s Creed ou encore de Cyberpunk 2077.

Vous l’aurez compris, le changement est énorme et j’ai toujours beaucoup de plaisir à écouter ces OST (Orginal Soundtracks) issus de jeux plus ou moins anciens.

Si c’est votre cas et que vous voulez vous en mettre plein les oreilles, il existe un site baptisé Video Game Music qui regroupe par plateforme (Android, Atari, PlayStation, Super NES…etc.), par Top, ou par jeux vidéos tous ces morceaux uniques dont certains ont bercé notre jeunesse. Il y a actuellement plus de 30 000 bandes originales, soit un peu moins du million de morceaux.

Ainsi vous pourrez vous balader dans toutes ces musiques, en écouter certaines avec le player intégré. Une option de téléchargement est également dispo, mais pour cela, vous devrez vous inscrire et faire un don au site pour soutenir le financement.

Hé oui, les MP3 / FLAC ça pèse lourd, environ 8 TB et la bande passante coûte cher.

Ce site vous permettra de renouer avec les sons qui ont bercé votre jeunesse, mais également pourquoi pas découvrir de nouveaux jeux au travers de nouvelles musiques.

A découvrir ici.

Source

Un éditeur de texte / code moderne pour votre terminal

vendredi 27 août 2021 à 09:00

man standing beside train

Vous cherchez un éditeur de texte qui tourne dans un terminal, qui soit facile à utiliser et intuitif, mais qui sait également tirer partie des capacités des terminaux modernes.

Et bien pas de soucis, j’ai ce qu’il vous faut. Cela s’appelle Micro et c’est typiquement le genre de petit outil qui sait se rendre indispensable.

Vous l’installez avec votre gestionnaire de paquet préféré, ou vous pouvez également télécharger les binaires ici pour Linux, macOS, Windows et même BSD.

On peut également l’installer simplement en appelant le script d’install comme ceci :

curl https://getmic.ro | bash

Notez que quand vous voyez une commande avec curl suivie d’une exécution directe dans le bash, il est quand même plus raisonnable d’aller jeter un œil au script appelé pour être certain que ça ne contient aucune mauvaise surprise.

Micro se veut en quelque sorte le successeur de l’éditeur nano en étant facile à installer, facile à utiliser et surtout agréable, ce qui n’est pas anodin quand on passe beaucoup de temps dans un terminal chaque jour à éditer des fichiers de conf ou à écrire du code.

Micro dispose de nombreux raccourcis clavier que vous pouvez personnaliser ainsi que de nombreuses commandes pour faire des recherches / remplacements, ajouter des plugins, lancer des commandes en tâche de fond…etc.

À découvrir ici.

Saints Row: The Third Remastered en téléchargement gratuit

jeudi 26 août 2021 à 09:23

J’sais pas vous mais j’ai super pas envie de bosser aujourd’hui. Et je suis certain que vous aussi ! Alors que diriez-vous d’un petit jeu vidéo gratuit ?

Aujourd’hui Epic vous propose comme d’habitude, un jeu super sympa puisqu’il s’agit de Saints Row – The Third en version remasterisée.

Sorti en 2011, ce jeu d’action de déroule 5 ans après l’histoire de Saints Row 2. Les fameux membres du gang les « Saints » se sont professionnalisés et un syndicat du crime veut absorber votre gang. Mais vous refusez de vous soumettre parce que vous êtes des dingues.

Dans ce jeu bien déjanté, vous pourrez personnaliser à fond vos personnages et aussi bien jouer en solo qu’à plusieurs en ligne. Il y a même des armes de destruction massive, des chars, des avions de chasse et plein d’autres surprises consacrées à la destruction de vos ennemis.

La bonne nouvelle avec ce jeu vendu normalement 40 balles et offert gratuitement aujourd’hui, c’est qu’il contient également tous les DLC, c’est-à-dire 3 packs de mission et plus de 30 nouveaux objets. Bref, de quoi vous amuser !

Allez, bonne journée et merci à Laurent pour l’info !