PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Comment streamer en format horizontal ET en vertical en même temps #OBS ?

dimanche 23 avril 2023 à 09:00

C’est le plugin pour OBS que j’attendais depuis que je me suis lancé sur Twitch y’a 3 ans. En effet, si vous êtes créateur de contenu, vous savez à quel point la création de vidéos pour différentes plateformes peut être fastidieuse et chronophage.

Mais heureusement, grâce à OBS Vertical Plugin, votre vie va changer.

Avec OBS Vertical Plugin, vous pouvez créer du contenu pour TikTok, YouTube Shorts, Instagram Live, et bien plus encore, sans les tracas liés à la gestion des différents formats de vos vidéos (horizontal, vertical). Ce plugin vous permet de gérer un format vertical tout en vous offrant une synchro totale entre vos scènes horizontales habituelles et vos scènes verticales.

Cela signifie que vous pouvez créer des vidéos pour plusieurs plateformes en même temps, sans avoir à refaire le travail pour chaque format.

OBS : Comment streamer en format horizontal et en vertical en même temps ?

Le plugin s’installe sous Windows, macOS et Linux et est très simple à prendre en main. Il s’intègre parfaitement à OBS Studio et ajoute une option « Vertical » à votre liste de scènes. En cliquant sur cette option, vous pourrez alors accéder à votre canvas vertical et commencer à créer du contenu pour les plateformes verticales.

Diffuser des vidéos en direct sur OBS en mode portrait et paysage simultanément

Le plugin est doté de plusieurs fonctionnalités pratiques qui faciliteront votre travail de création de contenu. Vous pouvez par exemple créer des overlays verticaux pour vos vidéos, ajouter des transitions et des effets comme vous le feriez avec des scènes classiques…etc. Et surtout il est compatible avec toutes les plateformes de diffusion.

Bref, c’est un super outil que je vais m’empresser d’utiliser pour steamer sur Twitch et TikTok en simultané.

À télécharger ici.

ImageToSTL – Pour matérialiser vos meilleurs photos

samedi 22 avril 2023 à 09:00

Imaginez, vous avez une jolie photo et vous vous dites que ce serait super cool de pouvoir l’imprimer en 3D. Oui, mais bon, ça va être un peu compliqué et surtout ça ne va pas rendre grand-chose.

Que neni !, car voici un moyen simple et rapide de convertir vos images favorites en fichiers STL prêts pour l’impression 3D.

Cela s’appelle ImageToSTL et c’est un outil facile à utiliser aussi bien par les professionnels de la 3D, que par les amateurs qui souhaitent créer des objets personnalisés uniques avec leur imprimante 3D hors de prix :-).

ImageToSTL - Créez des modèles 3D à partir de vos photos en un clic

Le programme fonctionne en prenant une image en entrée ainsi que des paramètres comme la hauteur des couches et la taille de l’image en millimètres. Il va ensuite l’analyser pour créer un fichier STL prêt à être imprimé en 3D.

Vous l’aurez compris, la fonctionnalité principale de ce programme est donc la création de modèles très détaillés semblables à des lithophanies.

ImageToSTL - Transformez vos photos en sculptures imprimables en 3D

Le modèle imprimé révélera alors la photo lorsque vous l’éclairerez par la gauche (et non rétroéclairée comme les lithophanies traditionnelles.

Chouette non ?

Carbonyl – Le navigateur qui va détrôner Chrome, Edge et Firefox

vendredi 21 avril 2023 à 09:00

Vous êtes fatigué des navigateurs lourds et encombrants qui monopolisent toute votre bande passante et ralentissent votre ordinateur déjà à bout de souffle ?

Vous ne pouvez pas installer ni utiliser de navigateur sur votre ordinateur car votre administrateur système et un sociopathe ?

Et votre seule fenêtre sur le monde est votre terminal tout sombre ?

Alors j’ai un peu d’espoir pour vous ! Cela s’appelle Carbonyl et c’est navigateur basé sur Chromium conçu pour fonctionner dans un terminal. Et oui, vous avez bien lu, un navigateur dans un terminal !

Oui, je sais, j’ai abusé pour le titre de l’article mais c’est foufou et attention, rien à voir avec Lynx ou ce genre de choses !

Avec Carbonyl, vous pouvez naviguer sur le Web, regarder des vidéos et même exécuter du code en toute sécurité grâce à son protocole de communication REST et du chiffrement via HTTPS.

Capture d'écran de la page d'accueil de Carbonyl avec un moteur de recherche intégré

En plus d’être rapide, Carbonyl est léger et ne nécessite pas de gestionnaire de fenêtres (Server X…etc). Il fonctionne même via SSH et est doté d’une prise en charge totale de toutes les API Web, y compris WebGL, WebGPU, la lecture audio et vidéo, les animations, etc.

Carbonyl dispose également de fonctionnalités aux petits oignons comme une mise en page optimisée pour le terminal, une vitesse de démarrage de moins d’une seconde, une fréquence d’images de 60 FPS et une utilisation CPU totalement nulle lorsque vous ne faites rien avec (ce qui n’est pas le cas de Chrome ou de Firefox).

Carbonyl fonctionnera sous Linux, MacOS et Windows et nécessitera les mêmes dépendances que Chromium si vous êtes utilisateur de Linux. Les fans de MacOS et de Windows pourront par contre télécharger les versions compilées correspondantes à leur OS directement sur la page Github de Carbonyl.

Vous pouvez également l’installer avec npm comme ceci :

npm install --global carbonyl
carbonyl https://korben.info

Ou directement via Docker :

docker run --rm -ti fathyb/carbonyl https://korben.info
Logo de Carbonyl, représentant la lettre C en bleu avec un effet de dégradé

En comparaison, Lynx que vous connaissez surement, ne prend pas en charge certaines normes du web modernes et ne peut pas exécuter de fonctions JavaScript ou WebAssembly. En ça, Carbonyl est donc nettement supérieur !

Même Browsh, dont je vous ai déjà parlé, fonctionne en mode headless et utilise des styles personnalisés pour la mise en page. Il est donc un peu moins léger et rapide que Carbonyl.

La seule limitation de Carbonyl est qu’il ne prend pas en charge le mode plein écran. Cependant, cela ne devrait pas trop vous freiner, je pense.

Bref, si vous voulez surfer sur les zinterwebzzz sans quitter votre foutu terminal, Carbonyl est fait pour vous.

Décrochez la certification ultime en cybersécurité avec Ambient IT

jeudi 20 avril 2023 à 09:15

— Article en partenariat avec Ambient IT —

Aujourd’hui les amis, on va parler cybersécurité avec notamment la fameuse certification OSCP dont vous avez peut-être déjà entendu parler.

OSCP, qui signifie Offensive Security Certified Professional, est une certification, créé par Offsec, très réputée dans le milieu cyber puisqu’elle permet à tous ceux qui l’obtiennent d’attester qu’ils ont les compétences professionnelles nécessaires pour exercer en cybersécurité notamment en pentesting. OSCP couvre un large panel de thématiques, allant des bases du réseau TCP/IP, à l’administration Windows, aux langages comme Bash / Python ou encore la bonne compréhension du fonctionnement d’Active Directory etc.

Pour rappel, Offsec (Offensive Security) est également la société à l’origine de la distribution Kali Linux dont je parle régulièrement ici.

Si vous obtenez cette certification de haut niveau, vos compétences en pentesting ne seront plus à prouver et votre profil sera immédiatement valorisé dans le monde entier. Même chose si vous êtes chef d’entreprise, DSI, responsable sécurité et que vous souhaitez développer ces compétences parmi vos équipes.

Mais attention, la certification OSCP n’est pas qu’un simple QCM à passer. Il s’agit d’une certification d’assez haut niveau avec une approche par la pratique en conditions réelles ce qui permet aux participants d’explorer les outils, les techniques et les environnements qui leur permettront de renforcer leurs compétences et leur apprentissage.

Bref, faut bosser et investir du temps, et tout ça en parfaite autonomie, car tout se fait à distance depuis chez vous ou au boulot. Voici en détail comment ça se passe. D’ailleurs, si ça vous branche, il y a Cyril de Clever Age qui l’a passé et a fait son retour d’expérience ici.

Enfin, quand vous serez prêts pour le jour de l’examen, vous devrez hacker un maximum de machines à dispo pour la certification, collecter des informations, créer des scripts, exploiter des vulnérabilités, résoudre des problèmes de manière la plus créative possible… Tout ça sur une durée limitée de 23h45, en étant armé simplement de vos connaissances et d’une machine Kali Linux. Et vous devrez par la suite produire un rapport d’audit et l’envoyer à Offsec pour valider votre travail.

Pour vous aider à réussir, il y a des guides de préparation qui existent comme celui-ci, mais il y a surtout la formation d’Ambient IT qui va vous aider à réussir cette certification OSCP en vous accompagnant pendant plusieurs jours afin de préparer l’examen.

Ambient IT est reconnu pour son expertise et son expérience dans le domaine de la cybersécurité et de la formation. Les formateurs qui dispensent les cours sont également certifiés OSCP et ont une solide expérience pratique en pentesting. Leur programme de formation est très complet et très bien structuré afin que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté pour le jour de l’examen.

En prérequis, évidemment, vous devrez avoir un petit niveau en bash / python, bien vous y connaitre en réseau TCP/IP, savoir administrer une machine Linux et Windows.

Ensuite, chaque lundi matin de 9h à 12h30, et ce pendant 8 semaines, Ambient IT vous formera et vous coachera pour l’examen OSCP. Au total, vous aurez plus de 28 heures de cours en Français étalés sur 8 semaines, avec des exercices et des choses à réviser pendant la semaine.

Prochaine session : Le 11 septembre 2023 !

Puis une fois les concepts et les techniques bien assimilés, vous pourrez effectuer un passage à l’examen OSCP.

En plus de ce que propose Ambient IT, vous aurez également accès aux contenus et services proposés par Offsec, à savoir plusieurs heures de formations en vidéo, un livret PDF, un accès au forum pour que les apprenants puissent poser leurs questions et bien sûr un accès illimité durant toute la formation, au lab, c’est-à-dire à des machines sur lesquelles vous allez pouvoir vous entrainer.

Et comme Ambient IT travaille officiellement avec Offsec, vous aurez également accès à tout le contenu officiel proposé par Offsec pour passer la certif.

Cette formation est disponible aussi bien pour les entreprises (4500 € HT) que pour les personnes qui souhaitent utiliser leur CPF au tarif de 5400 € TTC. Ce tarif inclut évidemment le prix du passage de la certification OSCP.

Notez que si vous vous inscrivez à une session en 2023, Ambient IT vous proposera 400 € de réduction pour toute inscription si vous mentionnez « Korben » au moment où ils vous appelleront (Offre soumise à condition d’achat et non cumulable avec d’autres promotions ou réductions en cours).

Envoyez vos fichiers et messages à vos voisins, sans internet !

jeudi 20 avril 2023 à 09:00

Vous êtes en galère de connexion internet et vous voulez partager un fichier voire un doux message avec votre voisin(e), ne cherchez plus, LocalSend est l’app qu’il vous faut !

LocalSend est un logiciel open source qui vous permet de partager des fichiers et des messages de manière sécurisée avec des appareils qui se trouvent à proximité, le tout sans avoir besoin d’une connexion Internet. C’est comme Airdrop mais pour ceux qui ne veulent pas passer par la case Apple.

Donc, plus besoin de vous arracher les cheveux en essayant de partager un fichier fichier à la con en passant par des trucs comme WeTransfer ou autre…

Illustration montrant une personne envoyant un message à son voisin par le biais d'un tube pneumatique

LocalSend est une application multi-plateforme qui offre une connexion sécurisée HTTPS entre les appareils grâce à une API REST et le certificat TLS/SSL est généré à la volée sur chaque appareil, ce qui assure une sécurité maximale…

Contrairement aux autres applications de messagerie qui dépendent de serveurs externes, LocalSend ne nécessite donc pas de connexion Internet ou de serveurs tiers. Tout se passe en wifi localement. Cela en fait donc une excellente solution pour une connexion locale rapide et fiable sans Internet.

Schéma montrant le fonctionnement d'un système de tubes pneumatiques pour envoyer des fichiers et des messages entre voisins

Le plus de cette application, c’est qu’elle est totalement gratuite et open source, donc vous n’aurez pas à vendre un rein pour pouvoir l’utiliser.

C’est dispo sous Windows, macOS, Linux, Android et iOS en cliquant ici.