PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Ransomware Linux – La solution

jeudi 12 novembre 2015 à 07:59

La semaine dernière, on apprenait l'existence d'un ransomware (Linux.Encoder.1) un peu particulier puisqu'il vise les serveurs sous Linux. Une fois sur la machine (qui à l'origine doit être quand même sacrément mal sécurisée) et avec les droits admin, ce malware commence à chiffrer avec de l'AES certains contenus des répertoires suivants :

/home
/root
/var/lib/mysql
/var/www
/etc/nginx
/etc/apache2
/var/log
public_html
www
webapp
backup
.git
.svn

Les contenus visé sont ceux qui possèdent les extensions suivante :

".php", ".html", ".tar", ".gz", ".sql", ".js", ".css", ".txt" ".pdf", ".tgz", ".war", ".jar", ".java", ".class", ".ruby", ".rar" ".zip", ".db", ".7z", ".doc", ".pdf", ".xls", ".properties", ".xml" ".jpg", ".jpeg", ".png", ".gif", ".mov", ".avi", ".wmv", ".mp3" ".mp4", ".wma", ".aac", ".wav", ".pem", ".pub", ".docx", ".apk" ".exe", ".dll", ".tpl", ".psd", ".asp", ".phtml", ".aspx", ".csv"

Ça vise donc clairement les sites web et les sources.

Et évidemment, une fois que c'est fait, il supprime les originaux et pose un fichier texte baptisé README_FOR_DECRYPT.TXT afin de donner la marche à suivre à la victime pour verser 1 Bitcoin de rançon et récupèrer une clé qui lui permettra de déchiffrer ses fichiers.

Bon, même si le FBI recommande de payer la rançon quand ça arrive, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur conseil. La solution pour ce protéger de ce genre de ransomware comme je l'expliquais déjà dans mon article sur Cryptolocker, c'est surtout d'avoir des backups propres à restaurer.

Heureusement pour vous, si vous avez été victime de ce ransomware Linux, la société BitDefender a découvert une faille au niveau de la conception du malware, ce qui rend la clé de déchiffrement prédictible.  Ils ont donc sorti un petit outil qui vous permettra de récupérer vos fichiers sans avoir à payer.

Ouf sauvé !

Merci à eux !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ransomware Linux – La solution ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Edito du 11/11/2015

mercredi 11 novembre 2015 à 22:54

Coucou les copains,

Je suis plutôt d'humeur joyeuse ce soir alors j'en profite pour changer cet édito afin de remercier tous ceux qui parmi vous prennent le temps une fois de temps en temps, d'avoir un petit mot gentil ou un merci par mail, dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

C'est important pour moi et je pense que c'est pareil pour beaucoup de monde. A l'heure où une majorité d'échanges en ligne n'est que violence et méchanceté, je pense que ce serait cool si tout le monde faisait un petit effort pour être sympa avec les autres en ligne. En disant merci dans les forums, en essayant de comprendre avant de condamner, en prenant le temps de parler et d'expliquer...etc.

Ce n’est peut-être pas très hype d'être sympa, mais ce n’est pas très compliqué et je pense que ça ferait du bien à l'Internet. Bref à tous ceux qui le font déjà chaque jour : Merci !

Bonne soirée !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 11/11/2015 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Transformer une image en CSS

mercredi 11 novembre 2015 à 09:02

Le site à la con du jour c'est celui-ci. Le concept est simple... Transformer n'importe quelle image en CSS. J'avais déjà parlé d'un outil similaire mais sur celui que je vous présente aujourd'hui, pas la peine de vous créer un compte sur le site.

Capture d'écran 2015-11-11 08.44.28

Alors évidemment, j'ai testé avec une image de 35 Ko et je me suis retrouvé avec une CSS de 2,5 MB. Normal car chaque pixel est converti en CSS.

Mais dans le cas de petites images avec peu de couleurs, ça peut être intéressant.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Transformer une image en CSS ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Chers Youtubeurs…

mardi 10 novembre 2015 à 12:51

Chers Youtubeurs français,

Depuis très longtemps, je ris à vos conneries et j’apprends des tas de trucs grâce à vous. Et lorsque j’ai croisé certains d’entre vous ces dernières années, vous m’avez toujours donné l’impression d’être dans la vie comme dans le tube. Comme beaucoup d’internautes, je me sens proche de vous et j’éprouve même parfois une pointe d'envie quand je vois votre aisance face à une caméra ou votre talent de mise en scène et de montage.

Et pourtant, je ne voudrais pas être à votre place, même pour tous les pouces verts du monde.

En tout cas, pas en ce moment.

Car maintenant que vous êtes devenus des rockstars, tous les yeux sont braqués sur vous. Même si vous me paraissez tout à fait "normaux", à moi qui vit et respire « Internet » depuis des années, vous êtes des ovnis pour la plupart des gens, et plus particulièrement pour ces médias nés de la TV ou dans le papier, qui s’interrogent chaque jour sur cette « folie Youtube ».

Nous, sur Internet, on vous connaissait déjà depuis un moment, mais c’est en 2013 que les médias mainstream vous ont découvert. Au début, ils étaient curieux… Vous étiez de jeunes boutonneux qui étaient passés sous leur radar et qui s’étaient fait une notoriété seuls, dans leur chambre, avec une simple webcam et un peu d’humour. Ils ne comprenaient pas comment vous aviez pu devenir "connus" sans passer par eux.

Capture d'écran 2015-11-10 11.35.00

Vous les intriguiez vraiment car ils ont découvert ensuite que certains d’entre-vous avaient une audience de malade, et commençaient à intéresser certaines marques, des chaines de TV…etc.

Capture d'écran 2015-11-10 11.46.38

Tout était beau et tout était rose. Vous avez donné de nombreuses interviews, vous avez communiqué autour de votre passion, vous avez fait des voyages, du cinéma, de la télévision, du spectacle et naturellement, vous avez gouté à ce succès bien mérité.

Puis c’est en 2014 que ça a commencé à déconner. Vous faites un métier nouveau et vous êtes des pionniers. Par conséquent vous êtes (enfin, certains d’entre vous) tombés dans tous les pièges. Partenariats foireux, publicité déguisée, mauvaise gestion de votre image…etc.

J’imagine que vous avez mille justifications pour toutes ces boulettes. Un network malhonnête, un partenaire commercial avec qui vous avez été trop sympa, une opé acceptée un peu trop vite ou simplement la connerie de croire que plus c’est gros, plus ça passe. Puis vous gagnez de l’argent et malheureusement, en France c’est mal vu. Pire, vous gagnez de l’argent avec la pub ce qui pour beaucoup de personnes dans les médias ou ailleurs, est synonyme de haute trahison car apparemment, ça lobotomise les enfants qui vous regardent et ça remet en cause votre sincérité. Perso, je vois plus de pubs sur Gulli et dans les médias qui vous flinguent que dans vos vidéos (je parle des pubs en règle avec la loi hein ;-)).

Capture d'écran 2015-11-10 12.02.35

Et à aucun moment, je ne vous ai vu mépriser vos fans ni perdre votre âme malgré ce qu’en disent vos détracteurs. Vous avez grandi, vous vous êtes professionnalisé et vous avez commencé à apprendre de vos conneries même s’il reste encore beaucoup de choses à régler. Après tout, vous êtes des êtres humains, jeunes, débordés, qui avancent là où personne n’a encore mis les pieds, et forcement, vous faites parfois des erreurs. Finalement comme nous tous.

Capture d'écran 2015-11-10 12.47.58

Mais trop tard. Vous êtes célèbres, vous faites des millions de vues, tout le monde pense que vous êtes riche et cerise sur le gâteau, vous récupérez tous les budgets publicitaires qui étaient jusqu’alors réservés aux gros médias. Bref, vous êtes très énervants donc vous devez ramasser beaucoup plus que les autres pour expier tous vos péchés.

On vous observe de très près, on vous soupçonne, on vous accuse de tous les maux, on remet en cause votre déontologie, on vous mets tous dans le même sac et évidemment, dès que vous faites un pas de côté comme c’est le cas en ce moment avec ces histoires de publicité à moitié cachée, on ne vous rate pas. C’est le prix à payer et j'espère que vous réglerez vite ce gros problème vis à vis de la loi.

Capture d'écran 2015-11-10 12.11.46

Votre job n’est pas simple : Harcelé d’un côté par des médias condescendants, obsédés par vos revenus et de l’autre côté, insultés par des anonymes qui vous détestent parce que vous symbolisez une certaine forme de réussite.

Capture d'écran 2015-11-10 12.38.11

Quand vous passez à la télévision, on vous méprise et on ricane de vous. Lorsqu’on vous interviewe, la première question qu’on vous pose c’est « Combien tu gagnes ? ». Puis lorsque vous osez faire autre chose qu’une vidéo sur Youtube, on vous fusille en première page avec un plaisir non dissimulé.

Capture d'écran 2015-11-10 11.40.10

Mais vous faites ce que vous aimez le plus au monde et c’est ça qui compte, non ?

Quand je vois tout ce que vous vous ramassez dans la gueule, je pense qu’on peut dire que vous êtes des guerriers.

En l’espace de quelques années, vous avez appris les métiers d’humoriste, d’acteur, de monteur, de réalisateur, les métiers de la publicité, du marketing, de la gestion de communauté et bien sûr à gérer tous les aspects, bons ou mauvais, de la notoriété. Et tout ça, sans montrer le moindre signe de dépression ou de burn out. Vous êtes à la fois des célébrités et des artisans du web et je vous tire mon chapeau.

Vous méritez largement ce qui vous arrive et ce n’est pas le fruit du hasard ou de la chance. Vous avez travaillé dur pour en arriver là et si vous rencontrez du succès aujourd’hui, c’est uniquement grâce à vous, à vos amis, aux anonymes qui vous regardent chaque jour et non pas grâce à une sur-exposition dans les médias comme tant et tant de peoples fabriqués de toute pièce.

Capture d'écran 2015-11-10 12.26.30

Alors pourquoi continuer à jouer à ce jeu ? Pourquoi aller à la télé ? Pourquoi répondre à toutes ces questions débiles posées par des has-been ?

Vous êtes actuellement les reines et les rois du net et vous n’avez jamais eu besoin des anciens médias, pour exister. Alors par pitié, arrêtez de jouer leur jeu et de répéter ces vieux schémas. Continuez à leur piquer des budgets et des audiences, continuez à soulevez les foules, continuez à nous faire marrer...

...Et au diable tout le reste.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Chers Youtubeurs… ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Pour que votre chanson préférée n’ait plus jamais de fin

mardi 10 novembre 2015 à 09:10

Si vous êtes particulièrement accro à une chanson, je vous recommande vivement de tester The Infinite Jukebox. Ce site imaginé lors d'un hackathon du MIT en 2012 utilise un algorithme qui décompose le MP3 en beats individuels.

Ensuite, chaque élément est analysé et comparé aux autres pour trouver des similitudes sonores afin de tracer des liens entre certains beats, ce qui permets de jouer une chanson indéfiniment sans remarquer de coupure ou de fading bizarre. De quoi faire une overdose du dernier tube à la mode !

callme

C'est beau et en plus très efficace !

Une série de MP3 est disponible sur le site pour tester (comme celui-ci) mais vous pouvez aussi balancer vos propres MP3 pour voir ce que ça donne. Notez que si vous laissez tourner le truc en fond et que vous changez d'onglets, il se peut que ça déconne un peu côté musique.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Pour que votre chanson préférée n’ait plus jamais de fin ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.