PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

CotEditor – Un éditeur de texte à la Notepad++ pour OSX

vendredi 21 novembre 2014 à 17:00

Sous OSX, il y a un éditeur par défaut qui s'appelle TextEdit. Mais bon, il est plus que basique et se rapproche un peu de Notepad sous Windows en terme de fonctionnalités.

Sous Windows, les gens le remplacent assez facilement par des trucs comme Notepad++. Mais sous OSX, si on veut un bon éditeur, il faut se tourner vers des Coda et Textmate qui sont quand même plus des outils de dev que de véritables blocs-notes évolués.

M'enfin peu importe puisque ce vide est maintenant comblé grâce à CotEditor. Cet outil gratuit et libre (licence GPL) est très léger, se lance en un clin d'oeil et propose des petites fonctionnalités pas dégeus comme la coloration syntaxique des principaux langages (PHP, Python, Ruby, Markdown, HTML...etc.), des fonctionnalités de recherche/remplacement évoluées (supporte des expressions régulières), la possibilité de splitter un document pour avoir sous les yeux différentes parties de ce même doc, et un gestion parfaite de l'encodage des caractères.

tools 650x592 CotEditor   Un éditeur de texte à la Notepad++ pour OSX

Autrement, CotEditor est ultra personnalisable. Vous pouvez paramétrer votre propre coloration syntaxique (s'il manque un langage supporté), déclencher des templates lorsque vous glissez déposer un document dans la fenêtre...

preferences 650x565 CotEditor   Un éditeur de texte à la Notepad++ pour OSX

...mais aussi mettre au point de véritables scripts (macros) en Python, Perl, Ruby, PHP, Shell Unix, Applescript et même JavaScript sous Yosemite pour manipuler ou modifier votre contenu. On peut imaginer ouvrir un log Apache avec CotEditor, et lancer une macro qui le transformera en rapport lisible facilement (ou en page HTML..etc.).

À vous de voir, la seule limite, c'est votre imagination !

CotEditor est téléchargeable ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : CotEditor – Un éditeur de texte à la Notepad++ pour OSX ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Astral – Organisez vos découvertes GitHub

vendredi 21 novembre 2014 à 16:26

Si vous passez beaucoup de temps sur Github à sélectionner des projets sympas, voici une petite app en ligne qui va vous intéresser. En effet, lorsqu'on se rend sur un projet Github, on peut cliquer sur le bouton "Star" pour dire qu'on l'aime bien, un peu comme un like Facebook ou un +1 Google.

star Astral   Organisez vos découvertes GitHub

Seulement, ensuite c'est un peu perdu dans la nature. Et c'est là qu'intervient Astral.

Astral est une app en ligne qui va lister de manière agréable tous les projets Github que vous avez mis en favori, avec la possibilité d'ajouter des tags sur ces projets, de visualiser le Readme de chacun d'entre eux et surtout de faire des recherches sur tout ça.

astralapp Astral   Organisez vos découvertes GitHub

L'intérêt, c'est que bien taggé, il vous sera facile de remettre la main sur un projet Github croisé lors de l'une de vos séances de surf.

Bref, pratique pour ceux qui aiment conserver dans un coin ce genre de chose

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Astral – Organisez vos découvertes GitHub ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Syncthing devient Pulse et compte bien détrôner Bittorrent Sync

vendredi 21 novembre 2014 à 11:10

Au moment où Bittorrent annonce une offre payante à 39,99 € par an qui permettra de synchroniser sur vos propres espaces de stockages (pas de cloud ici) un très grand nombre de machines et une très grande quantité de données, voici un petit nouveau qui fait la même chose. Normal, car c'est tout simplement le successeur officiel de Syncthing dont je vous avais déjà causé.

Son nom : Pulse.

Cet outil dispo sous Windows, Mac, Linux, BSD et Solaris utilise le protocole Block Exchange qui permet de synchroniser des répertoires entre plusieurs machines, le tout de manière sécurisée (clés RSA + utilisation de TLS ).

Vous définissez les répertoires, puis vous configurez les machines en indiquant aux unes et aux autres, les clés d'identifications. Et contrairement à BtSync qui permet de se connecter à tout et n'importe quoi du moment qu'on obtient (ou devine) la clé, Pulse demande de choisir lors de la config, les machines que vous souhaitez autoriser.

pulse2 650x493 Syncthing devient Pulse et compte bien détrôner Bittorrent Sync

BtSync est un logiciel fermé et Pulse / Syncthing est distribué sous licence GPLv3. D'ailleurs les sources sont disponibles ici.

Pour ne rien gâcher à l'affaire, il est totalement portable. Vous pouvez donc vous balader avec sur une clé USB et synchroniser vos fichiers, peu importe votre localisation.

Pulse est encore jeune, mais très prometteur, car il reprend les grands principes de Bittorrent Sync, sans ses défauts (fermeture des sources et synchro openbar).

Il ne manque que des versions officielles pour le NAS (version non officielle ici) et les applications mobiles qui vont bien... (Android non officielle ici) Mais tout ceci devrait arriver bientôt, car les gens d'Ind.ie qui sont derrière cet outil ont lancé une campagne de financement participatif pour booster leurs différents projets.

A tester donc ! (Et à soutenir si ça vous plait)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Syncthing devient Pulse et compte bien détrôner Bittorrent Sync ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Extraire plusieurs zip en ligne de commande ? Caution: filename not matched

vendredi 21 novembre 2014 à 09:42

Voici une petite astuce à la con que je me note là pour plus tard, quand je serai vieux et que je l'aurai oublié.

J'ai eu besoin aujourd'hui de dézipper un grand nombre de fichiers .zip via mon terminal. Pour cela, j'ai naïvement tapé la commande :

unzip *.zip

Mais tout ce que j'ai obtenu c'est une longue liste d'erreur

Même souci sous OSX et apparemment Linux.

Après réflexion, il s'avère que la commande unzip lancée comme ceci ouvre tout simplement le premier zip trouvé et recherche à l'intérieur les autres zip.

Pas du tout ce que je veux faire. Finalement, j'ai trouvé...

Il suffit d'échapper le caractère * avec un antislash. Du coup pour dézipper tous mes fichiers, je n'ai eu qu'à taper :

unzip \*.zip

Et le tour est joué...

Vous pouvez aussi utiliser des guillements :

unzip "*.zip"

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Extraire plusieurs zip en ligne de commande ? Caution: filename not matched ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Laby – Ce moment où je me suis souvenu que j’étais une sous-merde en calcul mental

vendredi 21 novembre 2014 à 09:12

Si vous aimez le calcul mental, et les petits jeux rigolos, alors vous allez surkiffer ce vendredi ensoleillé (en tout cas, chez moi en Auvergne).

Laby est un jeu qui au premier coup d'oeil ressemble au fils prodige d'un 2048-like et d'une grille de Sudoku. Mais ne vous y trompez pas, car il vous faudra des supers pouvoirs en calcul mental si vous voulez aller loin dans les niveaux.

Je crois mon premier zéro à l'école, c'était en CM2, justement en calcul mental. Bizarrement, à chaque fois que j'ai besoin de faire un calcul, même simple, avec ma matière grise dégénérée, mon cerveau se bloque, un peu comme un Windows qui freeze.

M'enfin, peu importe, je partage quand même ce jeu dont le but est de déplacer un total dans cette grille, en essayant d'obtenir le résultat demandé plus haut. Additions, soustractions, multiplications, divisions... Elles y sont toutes et vous aurez l'impression d'être dans une partie sans fin des Chiffres et des Lettres.

objectif 650x526 Laby   Ce moment où je me suis souvenu que jétais une sous merde en calcul mental

Et lorsque votre total correspondra à celui demandé, paf, niveau suivant !

Reste à savoir maintenant si ce jeu vous agacera au bout de 5 minutes ou si vous allez passer tout votre vendredi dessus pour péter des records et faire travailler vos méninges.

🎵 Laby, c'est fini. Je ne crois pas que j'y retournerai un jour. Laby, c'est finiiiiiii.....🎵

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Laby – Ce moment où je me suis souvenu que j’étais une sous-merde en calcul mental ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.