PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Et le lien hypertexte devint payant !

jeudi 3 janvier 2013 à 11:49

Mon Dieu que c'est ridicule ! La presse irlandaise, qui a un peu d'avance en matière de connerie sur la presse française vient de publier le tarif à payer pour faire un lien vers l'un de leurs articles.

En effet, depuis plusieurs mois se déroule un bras de fer hallucinant entre les journaux et les sites web (dont Google est la cible principale) qui a pour objet le problème suivant :

  • "Oui, bonjour, nous sommes La Presse, nous écrivons du contenu que nous estimons être de qualité et nous ne voyons pas pourquoi ce contenu serait tout simplement linké sur d'autres sites Internet".
  • "Euh bonjour, nous c'est Internet et on vous a déjà expliqué que l'un des fondements même du web, c'était le lien hypertexte. Si vous ne mettez pas votre contenu en ligne, aucun risque que quelqu'un fasse un lien vers celui-ci."
  • "Oui, mais nous, nous sommes La Presse et nous souhaitons avoir beaucoup de trafic sur nos sites et de l'argent pour payer nos journalistes, mais sans voir ne serait-ce qu'un mot, repris dans un lien, car le droit d'auteur c'est sacré.
  • "Euh... Oo ??"

Aaaaah la magie des droits d'auteur vus par les dinosaures de la publication de contenu...  Tout un poème. Si un site web fait un lien vers le site d'un des quotidiens nationaux d'Irlande, il devra donc débourser :

Sympa le forfait ;-)

Et pourtant, la solution est simple, ma chère La Presse... Si tu ne veux pas te faire piquer / lier / mentionner ton article, il ne faut pas le mettre en ligne ou au mieux, tout simplement utiliser les outils de Google pour en refuser l'indexation. Mais si tu fais cela, tu te coupes aussi du trafic que ces mêmes sites vont t'apporter. Bref, t'es la Reine des Connes.

Je pense que la solution n'est pas là... Faire payer ou interdire les liens, c'est totalement utopique. Soit tu passes sur un business model online, soit sur un business model offline, mais pas sur la moitié d'un truc bancal qui en plus d'être totalement risible de bêtise, ne fonctionnera jamais.

Dès fois, je me demande si je vis sur la même planète que tout le monde...

Source

 

NoPriv.py – Un miroir HTML de votre boite mail

jeudi 3 janvier 2013 à 10:41

Si vous cherchez un petit outil capable de faire une sauvegarde "user-friendly" de votre boite mail IMAP, il existe un petit script python qui fera bien le boulot. Attention, ça ne générera pas un mbox ou des .eml en pagaille dans des tonnes de dossiers, mais plutôt une archive HTML navigable et bien présentée de tous vos emails reçus ou envoyés.

Voici une démo du résultat final.

Ce script s'appelle NoPriv.py. Comme vous pouvez consulter la source, vous pouvez aussi être certain que votre mot de passe ne se retrouvera pas dans la nature.

La présentation HTML ne conviendra pas à tout le monde, pour des raisons d'imports, mais pour avoir un miroir consultable facilement en local de ses emails, ça peut faire l'affaire.

À découvrir ici.

TPB-AFK – Le documentaire sur The Pirate Bay

jeudi 3 janvier 2013 à 10:05

Un documentaire baptisé TPB-AFK ayant pour thème The Pirate Bay devrait sortir prochainement. Financé par les internautes, mais aussi par des chaines de TV comme la BBC ou ARTE, ce film a mis 4 ans à être réalisé. Il retrace l'histoire du plus célèbre des trackers torrent, de 2003 à nos jours à travers de nombreuses interviews dont celles des fondateurs du site Anakata, Brokep et TiAMO.

Voici un extrait où on voit TiAMO

Actuellement, le procès court toujours... Brokep et TiAMO sont libres pour le moment, mais toujours en attente de la fin de leur jugement, tandis que Anakata a été arrêté au Cambodge puis extradé en Suède pour piratage de serveur (ce qui n'a rien à voir avec TPB). Toute l'histoire derrière The Pirate Bay repose sur la nature même du lien. Les .torrent sont simplement des liens vers des fichiers... The Pirate Bay n'héberge donc aucun contenu piraté ou illégal, mais juste des "liens" qui pointent vers ces fichiers. Certains considèrent cela comme légal et d'autres comme un crime odieux. On a la même problématique avec des Wawamania and co pour le direct download.

Ce qui est certain, c'est qu'on a véritablement des lois antipiratage à 2 vitesses... D'un côté, un site comme Allostreaming qui linke des tonnes de liens vers des Rapidshare-like pour regarder des séries et qui s'attire les foudres de la justice... Et de l'autre, YouTube avec cette fois, non pas des liens, mais carrément des copies de ces séries (ou films, ou musiques) visibles en streaming qui ne rencontre aucun souci juridique. On peut faire la même analogie avec The Pirate Bay et le moteur de recherche Google qui proposent tous les 2 des liens vers des films, des logiciels, des mp3...etc. Évidemment, il y a le DMCA chez les uns et pas chez les autres, et évidemment, il y a un problème d'intention derrière... Allostreaming et The Pirate Bay affichent clairement leurs intentions "pirates" dès leur home, ce que ne fait pas Google. Mais dans ce cas, on peut aussi se poser la question avec Mégaupload qui eux, retiraient bien les contenus lorsqu'ils recevaient une plainte DMCA, et qui n'ont jamais mis en avant sur leur site le côté "films gratuits"... Pourquoi dans ce cas, n'ont-ils pas reçu le même traitement qu'un YouTube ?

Affaire de gros sous et d'intérêts commerciaux américains... (Megaupload était basé à Hong Kong)

Et pour conclure, voici comment a démarré l'aventure de The Pirate Bay, raconté par Anakata lui-même...

En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais je vais me jeter sur ce documentaire dès qu'il sera mis en ligne sur The Pirate Bay (ah ah !)

Source

Ubuntu pour mobile

jeudi 3 janvier 2013 à 08:59

Après avoir annoncé une version multi-boot pour les téléphones Android, afin de profiter d'un Ubuntu Desktop directement depuis son téléphone, voici que Canonical casse la baraque au CES avec cette fois, l'annonce d'un véritable OS mobile Ubuntu.

Sans connaitre encore quels seront les constructeurs qui accueilleront ce concurrent direct à Android sur leurs appareils, on sait d'avance que l'OS sortira pour les développeurs dans quelques mois.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, l’ergonomie est très sympa, avec des bords sensibles aux interactions, des menus qui ne se voient que lorsque vous en avez vraiment besoin, et surtout le support d'applications aussi bien natives que HTML5. Évidemment, vos données seront mises en ligne dans le cloud Ubuntu One (si vous le souhaitez), et si vous reliez votre téléphone à un écran, un clavier, une souris (via un dock), vous aurez accès à une véritable version Desktop Ubuntu. Ainsi vous pourrez switcher du mode mobile au mode Desktop sans devoir jongler avec le transfert de vos données.

D'après Mark Shuttleworth, l'OS est unifié sur mobile, PC, tablette...etc. Il annonce cela comme une première au début de sa vidéo, ce qui est faux puisque Microsoft a aussi unifié son OS mobile pour tablette et PC (mais pas encore véritablement sur mobile, c'est vrai). En tout cas, avec cette annonce, ils viennent directement marcher sur les plates-bandes de Microsoft et mettent un grand coup dans la tronche à Firefox OS qui bien que très noble, semble un peu dépassé face aux autres OS mobile.

J'ai hâte de mettre la main sur Ubuntu mobile en tout cas. Je ne sais pas si l'OS sera mûr au début, car il a quand même quelques années d'expérience à rattraper face à Android, mais c'est sûr que ça apporte un peu de fraicheur ergonomiquement parlant. Après, la version Desktop lorsqu'on branche le téléphone à un écran, ça m'excite grave parce que je suis un geek, mais je doute que les gens s'en servent. Il faut un dock avec un clavier/écran/souris disponible... C'est le genre de truc qu'on ne peut avoir de manière simple que chez soi ou au boulot. Et désolé quand je suis chez moi ou au boulot, je préfère une bonne machine qui dépote plutôt qu'un téléphone d'appoint à 1 GHz.

De plus, je ne me vois pas arriver chez un ami ou chez un client et aller lui débrancher les câbles derrière sa tour de PC pour y connecter mon téléphone Ubuntu super génial. Ce n’est pas vraiment ce qu'il y a de plus pratique et je préfère embarquer un ordi portable si besoin. Donc pour moi, c'est assez gadget... m'enfin, je peux me tromper.

En tout cas, l'OS mobile est très prometteur. D'ailleurs si vous êtes développeur, et que vous voulez voir comment ça se passe : http://developer.ubuntu.com/get-started/gomobile/

Meilleurs voeux !

lundi 31 décembre 2012 à 19:59

Un petit édito pour vous souhaiter une bonne année 2013 !

Prenez soin de vous et à très vite !