PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Joy-Con gauche qui perd la connexion – Comment régler le problème vous-même ?

vendredi 10 mars 2017 à 10:00

Je continue à vous parler de la Nintendo Switch aujourd'hui, avec cette fois un petit souci qui a été détecté sur le JoyCon bleu (le gauche).

Les joueurs (moi y compris) ont remarqué que lorsqu'on s'éloignait un peu de la console (mais pas besoin d'aller bien loin), le JoyCon gauche ne captait plus très bien et se désynchronisait. Pas cool...

Heureusement, le youtubeur Spawn Wave a cherché une solution à ce problème gênant et s'est rendu compte en démontant cette manette que l'antenne intégrée à la carte électronique passait derrière la boite en métal utilisée comme support pour le stick. Cela aurait pour effet de réduire la portée voire de causer des perturbations dans la connexion.

Spawn Wave a donc décidé de rallonger cette antenne pour qu'elle ne soit plus parasitée, en soudant un câble, sur une zone de l'antenne qui ne passe pas prêt de ce boitier en métal. Voici le résultat :

Verdict ? Et bien ça a fonctionné et les résultats sont impressionnants puisqu'il atteint maintenant avec ce JoyCon, une portée max de 12 mètres.

Chapeau l'artiste ! Bref, si ça vous arrive, vous pouvez essayer d'obtenir un échange de la part de Nintendo (si un jour ils reconnaissent le problème, ou tout simplement sortir le fer à souder.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Joy-Con gauche qui perd la connexion – Comment régler le problème vous-même ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Activer le support http2 de Curl dans Ubuntu

vendredi 10 mars 2017 à 09:00

Hier, je vous ai montré comment mettre en place http2 sur un serveur Apache. Mais pour des besoins de test, j'ai cherché une commande à faire en local afin de déterminer si le http2 est bien actif ou pas. Et cela peut se faire avec la commande curl comme ceci :

curl --http2 -I https://korben.info

Sauf que pas de bol, si comme moi vous avez une version < 7.43.0 ou une version compilée pour Ubuntu, vous obtenez l'erreur suivante (curl unsupported protocol), car il n'y a pas de support http2 dedans. Sniiiif.

On va donc devoir compiler une version plus récente de Curl avec le support http2. Pour cela, installez les paquets suivants :

sudo apt-get install build-essential nghttp2 libnghttp2-dev

Puis téléchargez la dernière version de Curl :

http://curl.haxx.se/download/curl-7.52.1.tar.bz2

Décompressez là :

tar -xvjf curl-7.52.1.tar.bz2

Placez-vous dans le répertoire fraichement créé :

cd curl-7.52.1

Et lancez les commandes suivantes pour procéder à la compilation et l'installation de la nouvelle version de curl :

./configure --with-nghttp2 --prefix=/usr/local

make

sudo make install

sudo ldconfig

Et voilà ! Maintenant relancez la commande du début, et hop une belle réponse qui indiquera si oui ou non, votre site est accessible en http2.

curl --http2 -I https://korben.info

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Activer le support http2 de Curl dans Ubuntu ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Utiliser les manettes JoyCon de la Nintendo Switch sous Mac, Windows et Android

jeudi 9 mars 2017 à 21:16

Je m'éclate avec ma Nintendo Switch depuis le début de la semaine et là je viens de découvrir que les Joy-Con pouvaient être utilisés comme manette traditionnelle sous Windows, Mac, et Android (et même Mini Nes si vous avez le dongle qui va bien).

Alors vous allez croire qu'il faut encore faire des bidouilles pas possibles pour que ça fonctionne, mais pour une fois, pas du tout ! C'est même hyper simple puisque les Joy-Con sont des contrôleurs Bluetooth comme les autres. Bien joué Nintendo, même si je ne pense pas qu'ils l'aient fait volontairement. En même temps, vu que la Switch tourne sous FreeBSD, c'est logique que niveau connectique, ça respecte un certain standard.

Pour associer un Joy-Con avec votre ordinateur, déconnectez-le de la Nintendo Switch. Éteignez la console pour couper la connexion, puis appuyez quelques secondes sur le petit bouton noir qui se situe sur la tranche de la manette, entre les boutons ZR et ZL.

Votre ordinateur sera alors capable de détecter cette manette et vous pourrez l'associer pour ensuite l'utiliser dans vos jeux préférés.

Bon évidemment, la config des boutons est un peu tordue, et sous Windows, ça ne sera pas forcement mappé comme il faut, alors pour régler le souci, utilisez un soft comme JoyToKey pour mapper les touches de la manette avec celles de votre clavier.

Et évidemment, comme il y a 2 JoyCon, vous pouvez avoir 2 manettes connectées simultanément sur votre ordinateur ou votre smartphone pour jouer à 2.

Sympa

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Utiliser les manettes JoyCon de la Nintendo Switch sous Mac, Windows et Android ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Bon Plan: Samsung disque SSD Série 850 EVO – 1 To

jeudi 9 mars 2017 à 11:51

Aujourd'hui, avec MacWay, je vous propose un deal exclu au site.
Un code promo pour le SSD Samsung disque Série 850 EVO - 1 To

Equipé de la technologie V-NAND 3D, une techno basée sur une architecture 3D composée de 32 couches verticales de cellules pour doubler la capacité de ses disques durs.
Le Samsung 850 EVO va booster votre ordinateur avec une vitesse en lecture jusqu'à 540 Mo/s et un nombre d'opérations par seconde atteignant jusqu'à 94 000 en lecture.

Le SSD est actuellement au prix de 359€ TTC, en promotion à 299€ TTC pour la durée du deal.

La promo est activable avec le code;


SSDMARS

A choper ici et sans modération (je précise pour les âmes sensibles que la dernière fois vous avez défoncé la promo avant 15h)

publicite par MacWay

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Bon Plan: Samsung disque SSD Série 850 EVO – 1 To ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Installer et activer HTTP2 sur Apache2

jeudi 9 mars 2017 à 09:00

Vous connaissez sans doute le HTTP2 qui résout pas mal de soucis qu'avait le HTTP 1.1 sorti en 1999. Pour résumer, les requêtes en HTTP2 peuvent être envoyées en rafale durant la même connexion TCP (multiplexage) et les réponses peuvent être reçues dans le désordre, éliminant ce besoin de connexions multiples entre 1 client et le serveur. Le client (donc le navigateur) peut indiquer au serveur quelles sont les ressources qui sont le plus importantes pour lui, afin de les recevoir en priorité. Les entêtes HTTP sont compressées, et le serveur peut envoyer des ressources au client, même si celui-ci ne lui a rien demandé.

Bref, une bonne avancée depuis le HTTP qui permet d'accélérer vraiment le web. Voici donc un modeste article qui va vous expliquer comment l'activer sur votre serveur Apache.

Mais avant de commencer, vous devez garder en tête que tous les navigateurs ne supportent pas le HTTP2. Les navigateurs anciens accéderont toujours à votre site via HTTP 1.x.. HTTP2 requiert aussi un certificat SSL valide, car accessible uniquement via la couche TLS. Enfin, le multiplexage s'active site par site.

Je vais donc commencer par Apache et partir du principe que vous êtes comme d'habitude sous Ubuntu. Moi je suis en Ubuntu 16.04 et quand je tente d'activer le module Apache http2 avec la commande :

sudo a2enmod http2

J'obtiens ceci  comme message :

HTTP2 étant considéré encore comme quelque chose d'expérimental sous Ubuntu 16.04, il va falloir ajouter quelques dépôts Xenial dans votre sources.list :

sudo nano /etc/apt/sources.list

et ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier :

deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main universe restricted multiverse

deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main universe restricted multiverse

deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main universe restricted multiverse

Faites ensuite un

sudo apt-get update

sudo apt-get upgrade

Ensuite, on va installer la lib http2 et télécharger les sources d'Apache et compiler tout ça :

sudo apt-get install libnghttp2-dev

mkdir apache2

cd apache2

sudo apt-get source apache2

sudo apt-get build-dep apache2

cd apache-2.4.18

sudo fakeroot debian/rules binary

Et une fois que le module est compilé, copiez-le au bon endroit

sudo cp ./debian/apache2-bin/usr/lib/apache2/modules/mod_http2.so /usr/lib/apache2/modules/

Ensuite il faut signifier à Apache l'existence de ce module. Pour cela, éditez le fichier :

sudo nano /etc/apache2/mods-available/http2.load

Et ajoutez-y la conf suivante :

LoadModule http2_module /usr/lib/apache2/modules/mod_http2.so

<IfModule http2_module>

LogLevel http2:info

</IfModule>

Et maintenant on peut activer le fameux module http2 :

sudo a2enmod http2

Maintenant, il faut ajouter le protocole http2 pour chaque virtualhost en SSL. Par exemple pour le virtual host par défaut en SSL, éditez le fichier :

sudo nano /etc/apache2/sites-enabled/default-ssl.conf

Et ajoutez-y la ligne

Protocols h2 http/1.1

Comme ceci :

A faire partout là où c'est nécessaire (sur les sites en SSL). Ou alors si vraiment vous êtes sûr de votre coup, vous pouvez activer http2 sur l'ensemble de vos sites en éditant le fichier

sudo nano /etc/apache2/apache2.conf

Et en y ajoutant la ligne

Protocols h2 http/1.1

Une fois que tout cela est fait, il ne vous reste plus qu'à relancer Apache avec la commande suivante :

service apache2 restart

Et voilà, votre serveur supporte le http2 et pour tester vos sites, vous pouvez le faire via cet outil.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Installer et activer HTTP2 sur Apache2 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.