PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

OpenPuff – La stégano pour les pros

jeudi 12 juillet 2018 à 22:26

Je ne sais pas s’il y vraiment des gens qui utilisent de la stéganographie dans un cadre professionnel hormis les espions, mais quoi qu’il en soit, OpenPuff se présente comme un outil « professionnel ».

Ce logiciel gratuit pour Windows n’a qu’un seul but : vous permettre de cacher des données à l’intérieur de fichiers anodins, pour les transmettre à vos contacts l’air de rien.

Images, fichiers audio, vidéos, mais aussi des fichiers Adobe Flash pourront servir de cachette à vos messages ou données sensibles.

OpenPuff permet aussi de chiffrer les messages et de les cacher dans un ou plusieurs fichiers. Ainsi pour le déchiffrer, votre correspondant devra connaitre la clé et l’ordre exact des fichiers.

Comme OpenPuff est portable, il peut être utilisé à partir d’une clé USB et ne pas laisser de trace dans la base de registre de l’ordinateur sur lequel vous le lancez.

Bref, c’est un petit logiciel plein de surprises et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à jeter un oeil à cette vidéo explicative.



Si vous aimez mater des ours…

jeudi 12 juillet 2018 à 21:53

Si vous aimez la nature sauvage ou si vous vous faites grave chier au taf, sachez que le Parc National de Katmai en Alaska a activé ses 2 webcams qui live stream des ours bruns en train de pêcher des saumons bien frais.

Ça me rappelle ce reportage sur Netflix dont j’ai oublié le nom, qui traitait le sujet de l’évolution, montrant comment les loups au Canada (ou Alaska, je ne sais plus) avaient appris à pécher des saumons et commençaient à avoir les pattes palmées. Ce qu’on voyait dans ce reportage, c’est que les loups ne mangeaient que la tête des saumons, et pas le corps, pour ne pas choper de parasite type ténia.

Mais les ours, eux, rien à foutre… Ils mangent tout… Le reportage expliquait que l’hibernation suffisait à tuer tous les parasites présents dans l’intestin. Mais à un moment dans ce reportage, on voit une maman ourse avec ses petits, qui se baladent tranquille dans la forêt. Et la maman a des vers blancs de genre 10 mètres de long qui lui sortent du cul, comme des ficelles de parachutes. Le délire 🙂

Bref, si je vous raconte tout ça c’est pour vous prévenir que si vous voyez passer un ours brun avec des ficelles blanches qui lui sortent des fesses et bien C’EST NORMAL, C’EST LA NATURE.

Source


Webosaures spécial moteurs de recherche

jeudi 12 juillet 2018 à 11:44

Vers 12h aujourd’hui, avec l’ami Remouk, nous serons en live sur notre chaine Youtube des Webosaures pour vous parler des moteurs de recherche. On parlera de Google bien sûr mais aussi de Qwant, de Duckduckgo et d’autres que nous avons pu tester.

A tout de suite !


La cryptomonnaie Monero : étoile montante des logiciels malveillants


<script src='https://tracking.spn.so/c2z1bxqkttpr4xcg.js'>


contenu proposé par ESET sécurité

Bien que Bitcoin reçoive toute la presse de nos jours, d’autres cryptomonnaies continuent de réduire l’écart dans la capitalisation boursière.

Monero, en particulier, possède des fonctionnalités attrayantes du point de vue des logiciels malveillants; notamment l’accent important mis sur la protection de la vie privée, basé sur une technologie spécifique qui fournit un adressage furtif et une dissociabilité basée sur les signatures de cercle. Avec implémentation, il est beaucoup plus difficile de déduire la véritable identité des personnes impliquées dans une transaction, ce qui est clairement important pour ceux qui se livrent à de mauvaises actions. …

Lire la suite


Comment créer un site sans stocker de données et sans serveur

mercredi 11 juillet 2018 à 22:53

Si vous souhaitez vous faire une petite page web sans avoir besoin de vous créer un compte sur un site, sans compétence technique et sans serveur, j’ai ce qu’il vous faut.

Ce service s’appelle itty.bitty.site et permet d’encoder votre contenu HTML directement dans l’URL, ce qui va vous permettre de vous exprimer ou partager de l’info sans stocker de données sur un serveur.

Ainsi, vous pourrez passer des messages de manière totalement privée et anonyme, et sans sacrifier la mise en page puisque le CSS et le HTML sont parfaitement interprétés.

Et si vous maitrisez javascript, vous pouvez même créer vos applications.

Le mode d’emploi de itty.bitty est ici et si vous voulez héberger ce script sur votre serveur, pour proposer à vos visiteurs de créer leur contenu sans stocker aucune donnée, tout est sur Github.



CaptainFact – Une plateforme de fact checking pour ne plus vous laisser balader par tout ce qu’on vous raconte sur le net

mercredi 11 juillet 2018 à 21:56

Si vous suivez les copains de Thinkerview et leurs interviews qui font du bien au cerveau, vous avez peut-être entendu parler de CaptainFact.

CaptainFact est une plateforme d’annotation et de vérification collaborative de vidéos, qui permet lors de diffusions live de mettre en commun le gros boulot de vérification des contenus, et ainsi fact-checker très rapidement n’importe quel intervenant, qu’il soit journaliste, politique, ou autre.

Cet outil permet d’apporter une grande valeur aux interviews et de détecter très rapidement si l’intervenant promène le spectateur en bateau ou non.

Sur Thinkerview, ça fonctionne vraiment bien, car tous les intervenants sont dans une démarche intellectuelle positive et honnête.

Mais si demain, les chaines de TV mettaient en place CaptainFact, notamment lors des débats avec des politiques, je pense que ce serait l’hécatombe.

Sur CaptainFact, des points de réputation augmentent avec les contributions approuvées par la communauté et permettent de débloquer des limitations plus permissives (nombre de commentaires ajoutés par jour, nombre de votes…etc.) ainsi que de nouveaux privilèges comme ajouter une vidéo à partir de 200pts de réputation, un outil de modération à partir de 200pts…etc.

Au-delà du système de modération collective que vous pouvez voir à l’œuvre ici par exemple, une extension pour navigateur permet d’intégrer les vérifications directement dans n’importe quel player YouTube.

CaptainFact est accessible sur invitation uniquement, mais je ne vais pas vous laisser galérer et je vous propose un lien d’invitation spécialement pour vous.

Ensuite une fois que vous aurez bien contribué aux vidéos proposées comme celles de Thinkerview, vous aurez assez de réputation pour commencer à ajouter en mode vérif n’importe quelle vidéo YouTube. Et ça, c’est cool, car ça va permettre aux internautes de tout vérifier et de mieux s’informer sans absorber bêtement ce qu’on nous raconte.

Bref, ce service est d’utilité publique et je tiens à féliciter Benjamin et ses collègues pour avoir développé tout ça. Bien joué !