PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Ubuntu aura son propre gestionnaire de paquets

lundi 13 mai 2013 à 15:30

Après la mise en place de sa logithèque d'applications intégrée à Ubuntu, Canonical souhaite aller encore plus loin en proposant son propre gestionnaire et format de paquets. Mis en avant comme un complément à apt/dpkg qui ne remplacera pas le système traditionnel de gestion de paquet de Debian, cet outil se concentrera uniquement sur les logiciels tiers développés avec le SDK Ubuntu.

Ce nouveau format de paquets sera sans aucune dépendance hormis celle envers le système de base d'Ubuntu et chaque paquet s'installera dans son propre répertoire. Ces paquets seront propulsés par du Python et JSON et le code du gestionnaire sera mis en ligne cette semaine.

Honnêtement, ils font ce qu'ils veulent avec leur distrib et ça ne dérangera pas grand monde... mais le truc que je crains, c'est qu'ensuite, ils étendent ça comme un standard à toutes les applications, ce qui risque de poser de nombreux problèmes pour tout ce qui est mise à jour, ou diffusion de logiciels.

Ça risque d'être intéressant de voir comment ils vont s'y prendre et je vois d'ici les insultes de la communauté des barbus qui vont pleuvoir sur Canonical comme un crachat de Nabilla sur un agent de la SNCF !

Source

Internet et ses effets sur notre cerveau

lundi 13 mai 2013 à 15:30

Dans un petit film humoristique (mais quand même sérieux), Epipheo aborde le sujet des effets dramatique qu'a Internet sur notre attention et notre cerveau.

Je me suis reconnu et je suis moi aussi victime de tous ces effets pervers qui cassent notre concentration et notre attention.

En ce qui me concerne, je ne sais pas si c'est foutu ou si je peux encore rectifier le tir, mais je suis certain qu'en changeant quelques habitudes et façons de penser ou de se concentrer, il est possible de passer outre ces petits inconvénients.

Je vais me pencher sérieusement sur la question... mais après, car là, je viens de recevoir un email ^^

Source

Un serveur web intégré à OSX

lundi 13 mai 2013 à 13:30

Si vous êtes sous Mac OSX et que vous avez besoin d'un petit serveur HTTP sur le pouce afin de mettre à dispo quelques pages web statiques (pas de PHP, uniquement du HTML), il n'est pas nécessaire d'installer un Nginx ou un Apache.
Il suffit d'ouvrir un terminal et d'entrer la commande suivante :

python -m SimpleHTTPServer 8000

Ensuite, avec votre navigateur sur la machine distante, rendez-vous sur http://IP_DE_LA_MACHINE:8000 (ou localhost:8000 si vous êtes en local) et naviguez dans les répertoires jusqu'à atteindre le fichier HTML que vous souhaitez afficher. A noter que vous pouvez changer le port dans la commande.

Rien de sécurisé là-dedans, donc faites attention, mais l'astuce est toujours bonne à connaitre.

Source

Gravity – Big bada boom

lundi 13 mai 2013 à 11:30

Je ne sais pas si ce film a un rapport avec le fait que l'ISS sera bientôt équipé d'ordinateurs sous GNU/Linux plutôt que Windows, mais la bande-annonce de Gravity m'a clairement fait flipper.

Tout d'abord parce que j'ai appris que Sandra Bullock était toujours dans le métier, et qu'ensuite parce qu'on y voit un Georges Clooney et sa collègue rebondissant le long de l'ISS qui vient d'exploser. What else, me direz-vous ?

Gravity est réalisé par même si je soupçonne Paco Rabanne d'être derrière le scénario. Si vous aimez les gens perdus dans l'espace, sachez que le film sortira le 23 octobre de cette année.

D'ailleurs, je me pose une question (et je n'ai pas trouvé la réponse)... On voit souvent dans ce genre de film, des astronautes qui se font aspirer dans le vide et qui dérivent vers les confins de l'univers... Mais je ne crois pas que dans le monde réel et dans l'histoire de la conquête de l'espace par l'homme, il y ait déjà eu des disparitions de ce type.

Source

SideSync – Le compagnon pour PC des téléphones Samsung

lundi 13 mai 2013 à 10:30

Samsung a mis en ligne une première vidéo présentant un soft pour PC baptisé SideSync qui permet de piloter sous Windows, son téléphone Android et d'y transférer des fichiers ou du texte via un simple copier-coller. Un genre de AirDroid sans le "Air" (puisqu'il faut le cable USB) avec un support de la souris et du clavier.

L'outil a quand même l'air sympa, mais malheureusement, Samsung le réserve à certains PC de sa marque uniquement. Donc si vous n'êtes pas équipé d'un portable Samsung, vous pouvez aller vous faire voir. J'appelle ça du racisme marketing !

La plupart des fanboys Samsung râlent et hurlent au scandale, mais soyez serein, je suis certain que dans quelques jours, voire semaine, un petit malin postera un setup à télécharger qui permettra de déployer SideSync sur n'importe quel PC.

À suivre donc...

Source