PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Yi Hack – Pour débrider les caméras Xiaomi et profiter gratuitement du RTSP

mardi 18 janvier 2022 à 09:00

Je vous parlais de caméra de chasse hier mais si vous avez des caméras à la maison, vous vous êtes sûrement rendu compte que la plupart étaient limitées par l’usage de l’application cliente fournie avec. Si vous utilisez des outils pour agréger des flux vidéos, vous l’avez dans l’os, car ces caméras ne propose pas en général de flux RTSP.

C’est naze.

Heureusement, pour les caméras Yi de la marque Xiaomi, il y a moyen de contourner cette limitation.

Comment ?

Et bien avec ce firmware alternatif nommé Yi Hack v5 qui permet de flasher les caméras utilisant le chipset Hi3518ev200 pour leur permettre d’avoir du RTSP, de la détection de mouvement MQTT, un webserveur / SSH / Telnet / FTP intégré et accessible et surtout la possibilité de modifier certains paramètres de la caméra :

Voici pour votre information la liste des caméras supportées pour ce hack :

Évidemment comme toujours avec ce genre de firmware, il existe un risque de bricker votre appareil, mais rassurez-vous dans la plupart des cas c’est rattrapable. Je vous invite quand même à lire sérieusement la documentation pour savoir où vous mettez les pieds.

Transformez votre Raspberry Pi Zero W en caméra de chasse pour filmer la faune sauvage

lundi 17 janvier 2022 à 09:00

J’ai acheté une caméra de chasse y’a pas longtemps et j’ai vachement été déçu. Le rendu est pas ouf et elle ne se déclenche pas forcément lorsqu’il y a des choses intéressantes.

Heureusement, j’ai découvert qu’on pouvait faire mieux avec un simple Raspberry Pi et le projet Sentry Picam.

Sentry-Picam est un soft pour Raspberry Pi Zero W qui permet de le transformer en caméra dédiée à la faune sauvage. Ainsi, vous pourrez capturer en vidéo H.264 1080p / 30fps le moindre mouvement animalier ou humain.

Vous pourrez ensuite revoir les clips vidéos via une interface web et ainsi identifier les moments de passage les plus actifs de la journée. Tous les enregistrements sont conservés sur la carte mémoire tant que l’espace disponible est suffisant.

Pour fonctionner, la détection de mouvement dans Sentry-Picam utilise des vecteurs fournis par le pipeline vidéo de RaspiVid, permettant une suppression performante et efficace du bruit qu’on peut retrouver dans ce genre de vidéo filmée en pleine nature avec des conditions de luminosité qui évoluent vite.

Cui-Cui, je suis cuit

Et si vous êtes plutôt amateur de directs, grâce à Broadway et RaspiVid, le Pi Zero W peut également diffuser des vidéos en live vers plusieurs appareils avec un délai d’environ 300 millisecondes sur une connexion wifi classique.

Si ce projet vous intéresse, il est sur Github.

Les Linuxiens vont enfin savoir se servir de leurs doigts

dimanche 16 janvier 2022 à 09:00

Si vous êtes sous Linux et que vous utilisez un touchpad, vous vous sentez peut-être un peu limité dans vos mouvements. Heureusement, grâce à l’application Touchégg, vous allez pouvoir vous la jouer comme sous macOS et transformer vos gestes gracieux en actions sur votre bureau Linux.

Que ce soit sur un pavé tactile (touchpad) ou sur un écran tactile, vous pourrez par exemple configurer Touchégg pour agrandir une fenêtre en glissant vers le haut 3 de vos doigts ou encore passer au bureau suivant en glissant vers la gauche 4 doigts.

Touchégg s’installe sous Ubuntu, Debian, Fedora, CentOS, Red Hat, Arch, Manjaro ou encore Alpine Linux.

Pour Ubuntu, il suffit d’ajouter le dépôt :

sudo add-apt-repository ppa:touchegg/stable 
sudo apt update 
sudo apt install touchegg

Évidemment, ce ne sont que des exemples et tout est parfaitement configurable, le plus simplement du monde et Touchégg peut se comporter différemment en fonction des applications.

Bref, un super logiciel qui changera votre vie si vous utilisez un Touchpad. Perso, je préfère quand même une bonne vieille souris verticale.

Que faire du compte Instagram d’un(e) proche décédé(e) ?

samedi 15 janvier 2022 à 09:00

Il arrive parfois qu’on meurt. C’est con mais c’est comme ça. Et on se retrouve bien embêté surtout lorsque le défunt possède un compte Instagram.

Si vous ne vous occupez pas de son compte, celui-ci laissé à l’abandon sera sûrement supprimé ou réattribué un jour.

Heureusement, pour remédier à cela, chez Instagram, ils ont une procédure qui s’appelle la « Mémorialisation ». C’est à dire pouvoir transformer un compte Instagram en compte commémoratif pour la personne disparue.

Cela permet de se souvenir de la vie d’une personne après son décès. L’idée de ce compte commémoratif est donc de figer le compte Instagram. Ainsi, plus personne ne pourra s’y connecter et le compte sera marqué comme « Remembering » à côté du nom de la personne. Tout le contenu restera alors accessible mais ne pourra plus jamais être modifié.

Pour toujours… enfin, jusqu’à la disparition d’Instagram quoi.

Si vous avez besoin de suivre cette procédure, vous devrez remplir ce formulaire et fournir une preuve du décès.

Indexez et organisez vos captures écrans sous Android avec Firefox ScreenshotGo

vendredi 14 janvier 2022 à 09:00

Je fais tout le temps des tas de captures écrans de trucs dont je veux me souvenir. Mais évidemment, retrouver une capture écran parmi des centaines de captures écrans, ce n’est pas simple. C’est même parfois mission impossible.

Toutefois, Mozilla semble avoir réfléchit fortement à la question et propose Firefox ScreenshotGo, une application Android qui vous permet de faire des captures écrans mais surtout de les organiser facilement dans des collections. L’intérêt de ScreenshotGo c’est qu’il indexe également le texte présent sur les images pour pouvoir retrouver plus facilement vos captures à l’aide du moteur de recherche.

C’est donc un super outil pour les gens qui prennent beaucoup de captures écran. C’est disponible uniquement sur le Play Store Indonésien mais vous pouvez quand même l’installer en passant par ce lien.