PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Connecter une tablette ou un téléphone Android 4.0 ou supérieur sous Ubuntu

vendredi 28 décembre 2012 à 09:41

Si vous utilisez Ubuntu et que vous êtes l'heureux propriétaire d'une tablette Android 4.0 ou supérieur, du genre de la Nexus 7 ou du Kindle Fire HD, vous avez dû remarquer que ça ne se passait pas très bien lorsque vous connectez celle-ci sur votre ordinateur. En effet, le gestionnaire de fichiers ne détecte pas la tablette et n'affiche donc pas ce qu'il y a dessus.

Ce problème provient du fait qu'Android 4.0 utilise le protocole MTP pour la connexion et que ce protocole n'est pas encore très bien géré sous Linux. Alors, comment faire Albert ?

Et bien il existe une solution qui s'appelle Go-MTPFS qui permet de monter et démonter des périphériques utilisant le MTP (dont les tablettes Android 4.0)

Pour l'installer, il suffit de faire un petit

sudo apt-get install golang fuse git-core libmtp-dev libfuse-dev

D'ajouter ensuite votre nom d'utilisateur dans le groupe fuse

sudo adduser $USER fuse

Puis d'aller récupérer les sources de Go-MTPFS et de compiler tout ça :

mkdir /tmp/go

GOPATH=/tmp/go go get github.com/hanwen/go-mtpfs

sudo mv /tmp/go/bin/go-mtpfs /usr/bin/

mkdir ~/Android

Edit : À noter qu'un dépôt non officiel est disponible ici.

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/unstable

sudo apt-get update

sudo apt-get install go-mtpfs

Une fois que tout ce bazar est installé, branchez votre téléphone ou votre tablette sur l'ordinateur. Créez ensuite un répertoire "Android" dans votre répertoire personnel /home/votrenom/. Déverrouillez votre tablette (avec le pattern ou le code PIN) sinon, ça ne fonctionnera pas, vérifiez bien que Nautilus n'a pas fait une tentative de montage foireux (sinon, cliquez sur l’icône d'éjection dans le gestionnaire de fichier) et dans le terminal, entez la commande suivante pour monter le périphérique proprement :

go-mtpfs ~/Android

Ouvrez votre gestionnaire de fichiers et vous devriez voir que votre appareil est correctement monté.

android mounted in ubuntu11 Connecter une tablette ou un téléphone Android 4.0 ou supérieur sous Ubuntu

Maintenant, vous allez pouvoir transférer des fichiers sur la carte SD interne de la tablette ou du téléphone. Évidemment, pensez bien à "démonter" le périphérique avant de déconnecter le câble USB, avec un petit :

fusermount -u ~/Android

À noter que pour les utilisateurs d'Unity, il y a un plugin qui permet de gérer le montage/démontage via Go-MTPFS. Installez-le puis, copiez le lanceur "Mount Android Device" qui se trouve dans /usr/share/applications, sur votre barre Unity.

sudo apt-get install go-mtpfs-unity

Amusez-vous bien !

Source

Comment installer Gmail, Google Maps et Youtube sur le Kindle Fire HD

vendredi 28 décembre 2012 à 09:12

Si papa Noël vous a apporté un Kindle Fire HD, vous êtes peut-être un peu déçu de ne pas pouvoir accéder aux applications made by Google sur votre tablette...

Pad'panik mes protozoïks ! Pour installer Google Maps, Youtube, Google Currents, Streetview, GTalk et Gmail sur un Kindle Fire HD, il suffit :

C'était si simple !

Et si vous souhaitez installer carrement le Play Store, j'avais déjà publié une méthode à ce sujet ici pour rooter le Kindle Fire HD.

Source

Un exploit pour W3 Total Cache pour WordPress

vendredi 28 décembre 2012 à 08:05

Amis webmasters sous WordPress, attention si vous utilisez le plugin W3 Total Cache qui permet de mettre vos pages en cache et ainsi absorber plus facilement le trafic sur votre serveur. Une faiblesse au niveau de la configuration vient d'être découverte lorsque ce plugin est installé via la fonctionnalité "Ajouter un plugin" de WordPress. Cela permet de voir la liste des fichiers contenus dans ce cache, même quand au niveau serveur, le listing de répertoire est désactivé.

listing Un exploit pour W3 Total Cache pour Wordpress

Une simple recherche sur Google via un petit "inurl:wp-content/w3tc" permet de trouver quelques sites exposés, mais c'est surtout ce script qui permet d'exploiter un site utilisant W3 Total Cache. En effet, parmi ces fichiers, on trouve surtout les clés hashées de la base de données. Ce script permet de les récupérer très facilement.

w3 total cache Un exploit pour W3 Total Cache pour Wordpress

Je vous laisse deviner la suite... un petit coup de John ou une petite recherche de hash sur Google, et hop, on obtient le mot de passe en clair. Ce problème touche apparemment de très nombreux sites, y compris de très gros sites connus.

Pour se protéger en attendant qu'un correctif soit mis à jour, il faut soit virer W3 Total Cache (et le contenu du cache), soit mettre un "deny from all" dans votre .htaccess pour ce répertoire.

Source

Le laser, c’est son affaire !

jeudi 27 décembre 2012 à 19:57

Ce mec s'appelle Théo Dari, et il a un spectacle absolument génial basé sur la manipulation de lasers. Voici un petit morceau du show très TRON-esque qui a eu lieu à DisneyLand en Californie cette année.

Merci à T12lve pour le partage

Minecraft : The Story of Mojang

jeudi 27 décembre 2012 à 08:01

2 Player Productions a réalisé un documentaire (que je suis en train de mater au moment où j'écris cet article) sur la société Mojang et baptisé "Minecraft : The Story of Mojang". Le documentaire retrace l'histoire de Notch (Markus Persson) et de son succès planétaire : Minecraft.

Durant 2 ans, les 3 coréalisateurs de ce documentaire ont travaillé d’arrache-pied pour que le projet prenne vie. Ils ont lancé un kickstarter qui a abouti mais ont complété avec leur argent personnel afin de finaliser ce film.

Là où c'est couillu, c'est que plutôt que d'attendre que le reportage soit rippé et mis en ligne illégalement sur les trackers de torrent, 2P Productions a décidé de s'auto-pirater ! Le documentaire est donc téléchargeable ici sur The Pirate Bay et en ligne sur YouTube.

Salutations Pirate Bay !
Ici 2 Player Productions. Nous espérions pouvoir être les premiers à uploader notre nouveau film « Minecraft : The Story of Mojang ». Nous n’avons jamais uploadé de torrent par le passé donc nous espérons que ce soit possible.
Nous voulions prendre contact avec vous les premiers car nous savions que le film finirait par se retrouver sur votre site et nous pensions que la meilleure chose à faire était d’ouvrir le dialogue. Les torrents et le piratage sont rentrés dans les mœurs et ce n’est pas probablement pas prêt de changer. Il y a beaucoup de personnes qui veulent vous punir pour cela mais nous avons une vision plus réaliste des choses.

Nous sommes passés par là. Nous en avons tous eu besoin à un moment. Peut-être que vous n’avez pas l’argent. Peut-être que vous voulez essayer avant d’acheter. Peut-être que vous avez la rage contre nous pour avoir fait la promo de notre film sur le Xbox Live. Toutes ces raisons sont valables. Cependant, si vous pensez que le piratage est, selon les mots de Gabe Newell, "un problème de service", veuillez prendre note que nous ne proposons que des téléchargements sans DRM et que vous pouvez donc les regarder de la manière dont vous le souhaitez.

Nous ne sommes que trois gars qui essayons de vivre de leur passion. Nous aimons le monde des jeux vidéo et nous aimons les rendre réels. Si vous achetez le film, vous soutenez notre travail. La raison pour laquelle nous avons "Kickstarté" notre film réside dans le manque de fonds pour le créer nous-même et, encore maintenant, nous y injectons BEAUCOUP de notre propre argent. Sans parler des presque deux ans de travail.

Regardez le film. Avec un peu de chance, vous l’aimerez et comprendrez ce que nous essayons de faire. Veuillez, s’il-vous-plaît, penser à nous soutenir en achetant le film en téléchargement sans DRM pour 8$ sur www.theminecraftmovie.com ou le DVD à 20$ sur www.fangamer.net.

Nous avons travaillé avec beaucoup de personnes formidables dans l’industrie du jeu vidéo et nous avons eu la chance de créer de superbes films à notre façon. S’il-vous-plaît, aidez-nous à continuer sur ce chemin. Le meilleur reste à venir.

Pour ceux qui souhaiteraient les soutenir ou profiter de la version HD directement, le documentaire est vendu 8 $ sur ce site. Je leur souhaite que l'opération soit rentable. Quoi qu’il en soit, comme ils le disent eux-mêmes, leur film aurait finalement été piraté, donc bon... je pense que c'est très intelligent de leur part de coupler la sortie de leur film avec une opération de comm' comme celle-ci, qui leur permettra de s'attirer de nombreuses sympathies, beaucoup d'articles et de liens sur des tonnes de sites et quelques dollars de la part de gens généreux.

Source