PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

La France a récupéré France.com

lundi 30 avril 2018 à 07:23

Encore une histoire un peu moche qui va faire rayonner l’image de la France à l’étranger. Depuis 1994, Jean-Noël Frydman, un français expatrié aux États-Unis, est l’heureux propriétaire du nom de domaine France.com.

Sur ce site destiné à l’origine aux expatriés français, il proposait depuis quelques années un portail touristique pour conseiller et aider les touristes à venir visiter la France. Jean-Noël Frydman travaillait avec de nombreux partenaires du tourisme, y compris le Ministère des Affaires Étrangères pour faire la promo de notre beau pays à l’étranger. Un site avec un objectif commercial certes, mais son site vu qu’il est le premier à avoir réservé le nom de domaine.

Mais c’était sans compter sur ce même Ministère des Affaires étrangères qui a déposé une plainte en France pour récupérer le nom de domaine, sous prétexte que le mot France est une marque déposée.

Et malheureusement, le juge a dit OK et le registrar qui n’est autre que Web.com a, sans prévenir Jean-Noël Frydman, rendu France.com à la France.

France.com redirige donc maintenant vers France.fr.

Ce qui est moche c’est la réaction de Web.com qui est une boite basée aux US, donc censée répondre aux lois américaines. Le jugement étant rendu en France, et le TLD étant un .com (US), il n’y avait techniquement aucune raison qu’ils lâchent aussi facilement le nom de domaine France.com.

Mais voilà, c’est ce qui s’est passé.

Seulement, Jean-Noël Frydman n’est pas du genre à se laisser dérober un gagne pain, et vient à son tour de déposer une plainte aux Etats-Unis contre la France pour cybersquatting afin de récupérer son nom de domaine. C’est de bonne guerre. Mais ce qui est encore plus fun c’est toute la mauvaise publicité qu’il est en train de faire au registrar Web.com.

I’m probably [one of Web.com’s] oldest customers, I’ve been with them for 24 years… There’s never been any cases against France.com, and they just did that without any notice. I’ve never been treated like that by any company anywhere in the world. If it happened to me, it can happen to anyone.

Et la France n’est pas épargnée non plus…

They claim to be a company that’s good for small businesses, what a joke. They’ve been absolutely horrible, not even answering our emails.

Je ne pense pas que récupérer un domaine comme celui-ci par la force était bien malin, et c’est encore un beau gâchis qui aurait pu se régler à l’amiable avec quelques billets.

De plus si j’en crois les commentaires sur la toile, l’opinion publique est du côté du « petit » qui s’est fait flouer son NDD plutôt que du côté du pays outragé qui s’est fait voler sa marque.

Moche.

Source


pCloud – Une solution de stockage en ligne complète

Intègre un outil qui permettra de chiffrer et protéger par un mot de passe vos fichiers les plus sensibles

pCloud propose à la fois de la synchro et du stockage, ce qui vous permet d’étendre le stockage de votre ordinateur jusqu’à 2 To sans avoir besoin de bouffer l’ensemble de votre disque dur. Et bien sûr vos fichiers restent accessibles de manière transparentes via l’explorateur de fichiers ou le Finder.

Vos données sont également versionnés pour éviter les écrasements malheureux et si vous supprimez un dossier ou un document, vous pourrez toujours le récupérer sans problème dans la corbeille pCloud.

Pour découvrir ce service c’est ici

Le jour où je suis devenu Pokemon Master

mercredi 25 avril 2018 à 10:41

Je vais vous raconter une expérience assez amusante qu’il m’est arrivée le week end dernier. C’est pas Ze Truc de Ouf mais je pense que c’est riche d’enseignements sur l’apprentissage et l’établissement de passerelles entre les générations de geeks.

Ma vie de « Casual Gamer » en pantoufles a commencé à une époque lointaine avec la NES, suivi de la SNES, puis de la Gameboy et dans le même temps pas mal de jeux PC. Mes amours de jeunesse sont donc Age of Empires, Sim City 2000, Mario, Super Mario Kart, Zelda, Tetris…etc. Du grand classique auquel il m’arrive encore de jouer régulièrement, version d’origine ou nouvelles éditions sur consoles récentes.

La sortie des premiers jeux Pokemon en Europe sur Gameboy, c’était en 1999. Et moi en 1999 j’avais délaissé ma Gameboy pour l’ordinateur, Internet et la création de sites web. Je suis donc passé totalement à côté du phénomène Pokemon.

Et je vivais très bien comme ça.

Évidemment, Pokemon étant un incontournable dans la culture populaire, gamer et geek, j’avais quand même 2/3 notions de bases mais pas suffisamment pour faire illusion 🙂

Puis un jour j’ai eu des enfants, et je ne sais pour quelle raison, mon plus grand s’est rapidement passionné pour les Pokemons. Il a commencé par les dessins animés ( 💕 Infirmière Joëlle 💉), puis les bouquins (Pokedex… Des pavés remplis de machins techniques sur des animaux qui n’existent pas vraiment) puis il s’est mis il y a 2 ans aux cartes Pokemon. Des cartes en papier cartonné qui de mon point de vue d’adulte ne représentaient pas grand chose mais qui dans ses yeux d’un enfant, valent tout l’or du monde (même s’il les laisse souvent trainer n’importe où ;-)).

Et la passion est bien là puisqu’il n’y a pas une journée qui se passe sans qu’il ne prononce le mot « Pokemon ». A son dernier anniversaire, je lui ai donc offert 2 decks Pokemon Lune et Soleil. Je vous laisse imaginer sa joie (beaucoup plus grande que pour son vélo tout neuf).

Puis le drame est arrivé : « Papa, tu joueras avec moi ?« 

Ce qu’il faut que vous sachiez déjà c’est qu’à quelques exceptions prêt, les jeux qu’ils soient vidéo, sportifs, de cartes ou de société m’ennuient assez rapidement. Je préfère être dans la création et j’ai vraiment l’impression de ne rien faire quand je me mets à « jouer » (pareil avec les films). De plus, la complexité des règles qu’il faut parfois se farcir ne m’encourage pas forcement à passer le cap.

Mais bon, pour le fiston, je me suis dit que j’allais quand même faire un effort. Alors j’ai commencé à lire les règles fournies avec les decks qu’il avait mais je vous raconte pas le blocage de cerveau que je me suis pris. Lire des règles de jeux de société ou de jeux de cartes, c’est vraiment le summum du boring pour moi.

Je me suis alors dit que j’allais plutôt résoudre ce problème en faisant comme d’habitude, à savoir me former grâce à des vidéos en ligne, des bouquins trouvés gratuitement sur Amazon, et des tutos en ligne. Je suis beaucoup plus réceptif à ce genre de supports et ça me permet un niveau d’expertise correct sur tout un tas de sujets très différents. (Voir ma vidéo sur mes méthodes d’apprentissage)

Un autre truc qu’il faut que je vous dise, c’est qu’apprendre à jouer aux cartes Pokemon, c’était important pour moi pour 2 raisons. D’abord pour que je puisse jouer avec le fiston mais aussi pour que lui apprenne les bonnes règles. En effet, j’étais à ce moment de l’histoire, persuadé qu’il était simplement collectionneur et que quand il jouait avec ses copains, ils inventaient tous des règles à leur sauce en mode random. Un peu comme je le faisais quand je jouais aux billes avec mes copains dans la cours de récré.

Je me suis donc rendu sur Youtube, et je suis tombé sur cette vidéo de 2 jeunes humains très sympathiques qui m’ont expliqué à moi, le vieux con, comment démarrer une partie de Pokemon dans les règles de l’art.

Vous m’auriez vu, hyper concentré, buvant leurs paroles et essayant de tout mémoriser pour pouvoir ensuite retransmettre ce savoir ancestral à mon rejeton dresseur de Pokemon depuis 2015.

La vidéo terminée, je débarque victorieux dans le salon pour le débrief avec mon grand et c’est là que je me rends compte qu’en fait, il connait *vraiment* toutes les régles des cartes Pokemons.

Et là j’hallucine….

Il sait vraiment lire depuis peu, donc ce n’est pas en potassant les règles comme j’ai tenté de le faire mais plutôt grâce à ses copains de l’école et en particulier une de ses petites copines super geek qui lui a tout appris. Et oui, le savoir transmis à l’oral est encore très puissant, surtout dans les cours d’école maternelle et primaire.

Il faut dire que la copine en question est, du point de vue de mon fils, la plus chanceuse du monde, car son papa tient un magasin de jeux vidéo (IMAGINEZ LA CHANCE DE CETTE PETITE !!), et abreuve sa fille avec les derniers jeux et produits dérivés qui sortent. Une famille de gros gamers donc.

A ce moment de l’histoire, je comprends alors mieux pourquoi cette petite fille est devenue LA référence des Pokemon Master de l’école. Sans compter qu’en plus, elle est super généreuse puisqu’elle a donné pas mal de cartes à mon Sacha d’enfant. Une perle.

Le samedi soir, quand les enfants sont allés au lit, j’ai donc entrepris, fort de mes fraiches connaissances inculquées par Jean du 62 (Respect éternel mec !), de me mettre en conditions réelles. J’ai installé Pokemon JCC sur l’ordi et j’ai mené quelques parties, histoire de bien ancrer mon jeune apprentissage.

Puis le lendemain, à la première heure du dimanche matin, un père et son fils, Pokemon Master se sont affrontés dans une première partie épique. Pioche, Energies, défausse, re-pioche, placement des Pokemons de base dans le banc, combats, évolutions…etc. Bref, LA GUERRE !

Et contre toute attente, j’ai gagné. La chance du débutant à coup sûr.

Mais mon grand était ravi d’avoir enfin quelqu’un avec qui jouer à la maison. Et même si je n’ai pas encore le level du papa qui vend des jeux vidéo en matière de classe internationale, je m’en rapproche.

Toutefois, j’ai dégagé plusieurs leçons de cette mini aventure qui vont vous sembler surement évidentes mais osef.

La première leçon c’est que peu importe les ages, on a tous des choses à apprendre les uns des autres, y compris des morveux ou des vieux cons ;-). Jean du 62 et son copain m’ont donc appris à jouer aux Pokemon et pour cela, je les remercie.

La seconde, c’est qu’il existe un monde passionnant à explorer du côté des enfants. Leurs passions, leurs connaissances, leur culture… Les marketeux, publicistes et vendeurs en tout genre savent exploiter cela depuis longtemps mais quand on est parent, c’est bien aussi de descendre un peu de son perchoir et de s’intéresser à tout ça. Et Youtube est une excellente passerelle pour cela.

Enfin, la dernière est plus personnelle mais je me suis rendu compte que je ne parlais peut-être pas assez avec mes enfants. On discute, certes, mais sans forcement que je leur pose les bonnes questions ou que je m’intéresse plus en profondeurs à leurs activités perso. C’est mal et je vais corriger le tir. 😉

Voilà pour la petite histoire. Je suis donc officiellement Pokemon Master et même si je dois encore me perfectionner, je sais enfin mener une partie presque comme un vrai pro de maternelle 🙂

Sur ce, je vous laisse car je dois ressusciter mon HP Touchpad.


Découvrez le Deep Learning


Fasciné par l’intelligence artificielle ? Ne passez pas à côté du Deep Learning ! (Ou apprentissage profond pour les puristes)

Avec ce cours en ligne, on vous propose de comprendre les concepts théoriques de cette technologie d’apprentissage essentielle pour travailler sur l’intelligence artificielle, puis vous passerez à la pratique en réalisant des projets avec des jeux de données réels : apprenez comment prédire le départ d’un client, reconnaître des images ou encore prédire le prix d’une action en utilisant différents types de réseaux de neurones.

Pour un prix de seulement 14,99€, profitez d’un accès à vie à cette formation vidéo de près de 20h qui est à suivre à votre propre rythme

Pour découvrir ce cours et commencer à écrire le prochain Ready Player One c’est ici


Edito du 24/04/2018

mardi 24 avril 2018 à 15:02

Yo,

Je sais pas pour vous mais ici, c’est la quasi-canicule. Ma pelouse doit faire 1m90 de haut et je galère à retrouver la porte de chez moi en mode « Chérie j’ai rétréci les gosses« . à chaque fois que je rentre.

Mais vu le temps que je passe en conf à gauche et à droite, on va dire que ça va, je m’en sors pas si mal.

Après un Hackpero de folie à Aix en Provence, après une conf exceptionnelle sur le RGPD dans le cadre des Entretiens de la Confiance Numérique hier soir, sachez que cette semaine, 26 et 27 avril,  je serai à TheWebConf à Lyon (Stand 28 dans le village FrenchTech) pour faire découvrir à tous les curieux comment YesWeHack et plus spécifiquement le bug bounty peuvent les aider à améliorer la sécurité opérationnelle de leurs systèmes, mais aussi à retrouver l’appétit et le sommeil ;-).

Donc si vous passez dans le coin, vous êtes OBLIGÉ de venir me faire un coucou !

Autrement, j’espère que la forme est avec vous et que l’appel de la nature n’est pas trop fort, parce que bon, faut pas déconner, il y a encore un peu de boulot avant les vacances 🙂

Portez vous bien et à jeudi pour ceux qui viennent !


Découvrez le Deep Learning


Fasciné par l’intelligence artificielle ? Ne passez pas à côté du Deep Learning ! (Ou apprentissage profond pour les puristes)

Avec ce cours en ligne, on vous propose de comprendre les concepts théoriques de cette technologie d’apprentissage essentielle pour travailler sur l’intelligence artificielle, puis vous passerez à la pratique en réalisant des projets avec des jeux de données réels : apprenez comment prédire le départ d’un client, reconnaître des images ou encore prédire le prix d’une action en utilisant différents types de réseaux de neurones.

Pour un prix de seulement 14,99€, profitez d’un accès à vie à cette formation vidéo de près de 20h qui est à suivre à votre propre rythme

Pour découvrir ce cours et commencer à écrire le prochain Ready Player One c’est ici


Comment organiser sa collection de jeux vidéos sur PC ?

mardi 24 avril 2018 à 10:40

Si vous êtes amateur de jeux vidéo, notamment de retro gaming, de vieux jeux DOS ou de choses plus récentes récupérées via Steam, j’ai l’outil qu’il vous faut pour gérer et centraliser tout cela de manière plutôt cool.

Cet outil c’est Launchbox et en gros, ça permet à partir d’une interface unifiée sous Windows, d’organiser la totalité de sa vidéo-ludothèque, de lancer des ROMs depuis n’importe quel émulateur, de faire tourner des jeux DOS avec DosBox ou de démarrer des jeux PC récents.

Idéal pour ceux qui ne savent jamais à quoi jouer ou qui oublient des jeux au fond de leur disque dur.

Launchbox dans sa version gratuite permet donc tout ceci mais si vous avez un peu d’argent (20$), il existe une option premium baptisée Big Box qui ressemble fortement à un Kodi pour jeux vidéos et qui offre des fonctionnalités supplémentaires de personnalisation et le support des gamepads pour changer de jeux bien calé au fond du canap.

D’ailleurs Big Box est très différent de Launchbox comme vous pouvez le voir sur la démo :

J’espère que cela vous sera utile dans votre vie de gamer acharné 😉


Découvrez le Deep Learning


Fasciné par l’intelligence artificielle ? Ne passez pas à côté du Deep Learning ! (Ou apprentissage profond pour les puristes)

Avec ce cours en ligne, on vous propose de comprendre les concepts théoriques de cette technologie d’apprentissage essentielle pour travailler sur l’intelligence artificielle, puis vous passerez à la pratique en réalisant des projets avec des jeux de données réels : apprenez comment prédire le départ d’un client, reconnaître des images ou encore prédire le prix d’une action en utilisant différents types de réseaux de neurones.

Pour un prix de seulement 14,99€, profitez d’un accès à vie à cette formation vidéo de près de 20h qui est à suivre à votre propre rythme

Pour découvrir ce cours et commencer à écrire le prochain Ready Player One c’est ici


De la musique de qualité sous licence libre pour vos projets

lundi 23 avril 2018 à 10:20

Si vous produisez du contenu et que vous cherchez de la musique sous licence libre, ce ne sont pas les sites qui manquent.

Mais trop de choix, tue le choix et c’est parfois difficile de débusquer de la musique sympa qui n’est pas déjà utilisé par 20 000 youtubeurs ou podcasteurs aux 4 coins de la planète.

Heureusement, il y a toujours des passionnés capable de faire le tri parmi cette masse de données et d’en sortir le meilleur. Cela s’appelle faire de la curation et c’est ce que propose le site cchound qui liste des morceaux de musique sous licence Creative Commons ayant la particularité d’être de la BONNE musique.

Qualité et liberté, que demander de plus ?

Dans le même style, n’oubliez pas Phonosti.co dont j’ai déjà parlé.