PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

FairEmail – Rien de mieux qu’une app open source pour lire vos emails

lundi 18 juillet 2022 à 09:00

Si vous en avez assez des applications mails proprio comme Outlook ou Gmail, je vous présente FairEmail. Ce client mail pour Android sous licence libre est une alternative à K9 mail avec un positionnement très concret de protection de votre vie privée.

FairEmail ne stocke absolument aucune donnée sur des serveurs tiers, il bloque tous les trackers présents dans les messages, et essaye de reformater les messages pour vous éviter de tomber dans des pièges de phishing.

Si vous cliquez sur un lien, il vous demandera une confirmation, et vos emails ne seront pas envoyés dans la sauvegarde automatique de votre smartphone (Google Backup) contrairement à d’autres apps. FairEmail est sans pub et sans tracking (ça bloque les images et les scripts) et pour une fois, l’interface n’est pas si dégueu. Il y a même un thème sombre.

Et si vous le souhaitez, FairEmail peut même lire et envoyer des emails chiffrés (PGP) et également programmer des dates et heures d’envoi. Quoiqu’il en soit, vous serez impressionné par la quantité de paramétrages disponibles.

Une version pro à 6,99 € est également dispo avec notamment une fonctionnalité Snooze (truc que j’utilise souvent) mais également tout le nécessaire pour coloriser, filtrer et classer vos dossiers / emails.

À télécharger ici sur le PlayStore et sur F-Droid. Et les sources sont là.

Une carte son virtuelle pour balancer un flux audio sur le réseau (Windows)

dimanche 17 juillet 2022 à 09:00

Voici un driver nommé Scream pour Windows plutôt original puisqu’une fois installé, il permet de disposer d’un périphérique audio virtuel capable de relayer tous les sons de votre ordinateur au travers d’un flux PCM en multicast sur votre réseau local. Unicast est possible, mais comme option.

C’est donc une transmission en UDP que vous pourrez récupérer avec des outils comme VLC ou les clients Scream fournis. Il est probable qu’avec ce fonctionnement, vous perdiez des paquets en route, mais ça vous permettra de diffuser du son un peu de la même manière qu’une radio internet, vers des appareils anciens ou des raspberry pi configurés pour l’occasion pour faire un multiroom chez vous.

L’adresse du flux est 239.255.77.77:4010 et vous pouvez dans les paramètres du périphérique virtuel, modifier la qualité pour alléger la transmission.

Toute la doc est ici

Batfish – Analysez la configuration du réseau pour trouver les problèmes avant la mise en prod

samedi 16 juillet 2022 à 09:00

Si vous travaillez dans l’informatique, voici Batfish, un super outil qui va vous permettre de simuler le comportement du réseau à partir de la configuration que vous avez défini, sans avoir à déployer quoi que ce soit sur une vraie machine.

Non seulement Batfish analyse les fichiers de configuration, mais lancera également une simulation de tout ce qui se passera réellement, à l’aide d’une table de routage virtuelle. Cela viendra remplacer ou compléter des systèmes comme EVE-NG ou encore Cisco VIRL.

Ainsi vous verrez immédiatement si votre configuration permet le passage du trafic réseau d’un serveur A à un serveur B et si les ACL sont opérationnelles. Cela permet d’avoir une phase de prédéploiement pour éviter les problèmes lors de la mise en prod. Batfish supporte les équipements suivants :

Batfish permet de faire ça rapidement et facilement et tous les tests dont vous pourriez avoir besoin sont automatisables. Batfish peut être installé via Docker comme ceci :

docker run --name batfish -v batfish-data:/data -p 8888:8888 -p 9997:9997 -p 9996:9996 batfish/allinone

Vous aurez alors une URL qui pointera vers un Jupyter vous permettant de modifier des cahiers existants ou d’en créer de nouveaux pour faire vos tests. Vous pouvez ouvrir celui nommé « Getting started with Batfish.ipynb » pour vous faire la main.

Différents tutos sont également dispo sur la chaine Youtube de Batfish.

Merci à Vincent pour le partage !

Comment font les hackers pour vous géolocaliser au mètre près ?

vendredi 15 juillet 2022 à 09:00

Dans la vie, il y a deux genres de personnes… Il y a celles qui ouvrent un Patreon pour espérer avoir un peu de soutien financier, et il y a ceux qui ont réussi leur vie tellement bien qu’ils soutiennent leurs créateurs préférés sur Patreon.

Et la bonne nouvelle, c’est que les seconds sont suffisamment nombreux pour que je puisse tourner des petites vidéos à la maison. En avril dernier, j’ai publié cette démonstration de proof of concept permettant de géolocaliser quelqu’un au mètre près.

YouTube me l’a rapidement censuré, donc je l’ai mis sur Vimeo. Elle ne sera donc pas sur YouTube, mais je la partage avec vous ici évidemment.

J’ai trouvé intéressant de vous faire un sujet sur cet outil de phishing qui permet comme je le disais de géolocaliser et d’obtenir plein d’informations sur une personne. L’objectif est simplement de vous montrer à quel point c’est simple et de vous inciter à fortement vous méfier si vous recevez des invitations dans des groupes Whatsapp / Telegram ou tout autre site.

Si vous souhaitez tester par vous même, attention à ne faire ça que sur des machines qui sont les vôtres. Ne piégez personne !! C’est illégal et vous finiriez à juste titre dans un cachot pour le reste de votre existence.

VidCoder – Extraction de DVD/Blu-ray et encodage vidéo pour Windows

jeudi 14 juillet 2022 à 09:00

Si pour une raison qui m’échappe et qui vous échappe probablement, vous avez besoin de ripper un DVD ou un BluRay pour en exporter le film au format .MP4 ou .MKV, voici VidCoder.

Cet outil pour Windows disponible dans tout un tas de langues, dont le français, est basé sur le célèbre Handbrake et permet très facilement d’encoder de la vidéo à partir d’une galette ou d’un autre fichier vidéo.

Le logiciel est plutôt bien optimisé puisqu’il utilise le GPU de votre machine pour l’encodage et peut traiter plusieurs encodages en simultanée. Il est capable de récupérer automatiquement les sous-titres et les pistes audio et vous pouvez appliquer des filtres sur les extractions (decomb, detelecine, deinterlace, rotatopn, réflection, adoucissement, couleurs…etc.).

Voici pour ceux que ça intéresse un tour d’horizon du logiciel :

À découvrir ici.